Nous sommes engagés dans une
démarche continue et responsable
afin de vous offrir une expérience de voyage toujours plus enrichissante et pérenne.
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement
des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger
sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au
mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature.
C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens,
à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage.
Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.
Le voyage à pied est l’essence de nos voyages et fait partie intégrante de notre ADN. Choisir de découvrir le monde par la randonnée et le trek, en petit groupe, permet de limiter l’impact sur les environnements traversés et d’aller à la rencontre des populations locales de manière respectueuse. Notre objectif est de permettre à nos voyageurs de découvrir une autre manière de voyager, tout en favorisant les retombées économiques réelles pour les populations locales. Depuis nos débuts en 1986, nous mettons en place diverses actions en faveur d’
un tourisme responsable. En Indonésie, nos équipes locales œuvrent régulièrement pour des associations sur place en nettoyant des rivières par exemple. En 2025, un don de plus d'une tonne de riz a été fait à 110 familles dans le besoin dans deux petits villages de Mundunk, sur les hauteurs de Bali.
De plus, notre agence locale en Indonésie est, depuis 2025, partenaire de l'ONG "Rice for Bali". Cette association à but non lucratif fournit du riz, des logements, des cours d'anglais, des fauteuils roulants, des vélos et des vêtements aux villages et orphelinats de Bali. Tout voyageur partant sur cette destination participe donc désormais en partie au financement de cette ONG locale.