Groupe de randonneurs dans le Dasht-e-Lut dans les provinces de Kerman, en Iran

Guide de voyage de l'Iran Les incontournables

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Iran
  4. Les incontournables
Que voir ?

Les incontournables

Découvrez les lieux incontournables de l'Iran, de Téhéran à Shiraz, en passant par Kashan, le désert salé de Dasht-e-Kavir, Yazd, Ispahan, Persépolis et Shiraz.

vue aérienne de Téhéran, capitale de l'Iran
Capitale

Téhéran

La capitale, avec ses 14 millions d’habitants, est une ville aussi vaste qu’effervescente. Elle est dominée au nord par le mont Tochal, accessible par un chemin de randonnée depuis le quartier de Darband. La ville abrite quelques trésors culturels, tels que le sanctuaire de l’imamzadeh Saleh, mais aussi de somptueux palais, notamment celui du Golestan. Le bazar très animé de Tajrish quant à lui, se situe dans l’un des quartiers historiques les mieux conservés de la ville.
ville de Kashan en Iran
Ville

Kashan

Kashan, l’ancienne ville caravanière située au cœur du désert central iranien, est dotée d’une beauté intemporelle. Célèbre pour ses maisons historiques aux magnifiques jardins, dont certaines datent du XIXe siècle, ainsi que ses pièces de céramique traditionnelle, la ville invite à se perdre dans le dédale de ses ruelles. À quelques kilomètres de là, découvrez également le superbe jardin de Fin, ses fontaines, ses bassins et ses pavillons d’une grande finesse.
ruines du château de Sassani dans l'oasis de Garmeh, désert de Dasht-e Kavir, Iran
désert

désert salé de Dasht-e-Kavir

Une balade dans le désert salé de Dasht-e-Kavir offre l’occasion d’une pause contemplative. Ses dunes s’étendent à perte de vue, offrant un paysage des plus arides mais non dénué de vie, et protégé par deux parcs nationaux, celui du Kavir et de Touran, tous deux classés réserves de biosphère par l’Unesco. On y trouve de petites oasis telles que Mesr, nichée au cœur d’un erg doré et on observe également un phénomène géologique étonnant, les kalout, profonds sillons creusés par l’érosion.
Ville de Yazd en Iran
ville

Yazd

Yazd est une ville millénaire, située entre le désert du Dacht-e Kavir et celui du Dacht-e Lout. La capitale de la province du même nom séduit les voyageurs par bien des aspects : ses bâtiments en pisé, ses tours de vent ancestrales et ses ruelles couvertes. La ville abrite notamment le temple du Feu, dont le feu sacré aurait été allumé au Ve siècle. Au cœur de ses ruelles labyrinthiques, découvrez aussi ses mosquées, ses bains traditionnels et son bazar.
Place Naghch-e Djahan et mosquée de la ville d'Ispahan

Ispahan

Ispahan est l’un des joyaux de l’Iran. Ses jardins persans et ses mosquées aux coupoles turquoise sont splendides, comme la mosquée de l’Imam et celle du Cheikh Lotfollah, mais ses palais méritent une visite, à commencer par le palais d’Ali Qapu. L’immense place Naghch-e Djahan, construite au XVIIe siècle, est également un lieu incontournable de la ville. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est un élément de l’héritage culturel perse.
Persepolis
ville

Persépolis

Persépolis fut l’une des capitales de l’empire perse achéménide, l’un des plus vastes empires de l’Antiquité et son édification remonte au VIe siècle av. J.-C. Du glorieux passé de cette cité éblouissante, demeurent des vestiges saisissants et notamment des bas-reliefs d’une grande valeur. À quelques kilomètres de la cité antique, ne manquez pas de visiter également le site de Naqsh e-Rostam et ses imposants tombeaux royaux sculptés dans les falaises. Une plongée dans la splendeur passée.
mosquée Nasir al-Mulk à Shiraz, Iran
Ville

Shiraz

La ville de Shiraz, cité des poètes et des jardins, est un hymne à la poésie et à la douceur de vivre. Celle qui fut la capitale de la Perse dans la seconde moitié du XVIIIe siècle est aujourd’hui considérée comme l’une des trois capitales culturelles aux côtés d’Ispahan et de Téhéran. En témoignent les mausolées du poète Hafez et de Shah Cheragh, le jardin persan d’Eram et son palais, ou encore la fameuse mosquée Nasir-ol-Molk, surnommée « la mosquée rose ». Un enchantement…