Groupe de randonneurs dans le Dasht-e-Lut dans les provinces de Kerman, en Iran

Guide de voyage de l'Iran Toutes les informations essentielles sur l'Iran

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Iran
  4. Infos pratiques

32° 38′ 51″ N, 54° 33′ 52″ E

L'Iran en quelques mots

Entre le désert du Dasht-e Kavir et les montagnes imposantes de l’Alborz, l’Iran dévoile des paysages splendides et souvent minéraux. La vie s’est adaptée à la rudesse de ces conditions et une culture raffinée a fleuri partout.

Le seul nom des villes iraniennes évoque le faste des cités perses. Kashan, ses dédales de ruelles, ses maisons ceintes de jardins luxuriants et ses céramiques ; Ispahan, ses palais, ses mosquées et son immense place Naghch-e Djahan ; Persépolis, l’ancienne capitale de l’Empire perse, dont les vestiges et les bas-reliefs témoignent encore de son influence. Mais aussi Shiraz, la ville des jardins et des poètes, qui a érigé la douceur et l’harmonie en véritable art de vivre.

La beauté des édifices semble parfois avoir été arrachée à la dureté des éléments : l’ancienne cité caravanière de Yazd, construite en terre et étonnamment bien conservée, a su trouver l’eau grâce à un ingénieux système de captation souterraine. Autour de la ville, le désert de Dasht-e-Kavir étire à perte de vue ses dunes et ses concrétions salines. La vie qui s’y est adaptée résiste à des conditions extrêmes et des amplitudes thermiques pouvant atteindre 60 °C entre le jour et la nuit…

Ailleurs dans le pays, c’est la montagne qui s’impose. L’immense capitale, Téhéran, se déploie d’ailleurs non loin du mont Damavand, volcan endormi depuis des millénaires et auquel, selon la légende, le dragon à trois têtes serait enchaîné jusqu’à la fin du monde…

Point culminant

5 610 m

Terrain de jeu

montagne, désert

Superficie

1 648 000 km²

Capitale

Téhéran

Langues

La langue officielle est le persan (farsi), largement utilisé dans l’éducation, l’administration et les médias.

Quelques mots et expressions utiles en persan :
Merci : Motekhasesam
Oui : Baleh
Non : Na
Comment allez-vous ? : Hale shoma chetor ast ?
Bonjour : Salam
Bonsoir : Sobh bekheir

Contacts & Numéros utiles

Ambassade d’Iran
4 avenue d’Iéna
75116 Paris
Tél. : 01 40 69 79 00

Électricité

L’Iran utilise une tension électrique de 220 V, 50 Hz. Les prises électriques peuvent varier, avec des types européens et parfois des prises à trois broches, il est donc conseillé d’avoir des adaptateurs.

Monnaie & change

La monnaie officielle de l’Iran est le rial iranien (IRR). Les distributeurs automatiques sont présents dans les grandes villes, mais il est recommandé de disposer de liquidités pour les régions plus éloignées.

Convertisseur de monnaie

EUR
IRR

Heure locale

18:54 UTC +3,5

Vaccins

Bien que l’Iran n’exige pas de vaccins obligatoires, il est recommandé de s’assurer que les vaccinations courantes (tétanos, diphtérie, poliomyélite) sont à jour. Les vaccins contre l’hépatite A et B sont également recommandés, surtout pour les voyages hors des zones urbaines.

Protection de la biodiversité

mouflon
L’Iran, qui comprend des écosystèmes très variés allant des montagnes enneigées aux vastes déserts, abrite une riche biodiversité, notamment des espèces adaptées à des conditions extrêmes et, pour certaines, endémiques.

La faune iranienne comprend une variété impressionnante de mammifères, parmi lesquels le mouflon à manchettes, le chevreuil à longues oreilles et le chat des sables. Les déserts abritent par ailleurs des espèces uniques comme le lézard à queue de fouet et le hérisson du désert. Des oiseaux migrateurs trouvent, quant à eux, refuge dans les zones humides.

La diversité florale de l’Iran est tout aussi remarquable. Des espèces endémiques fleurissent dans les chaînes de montagnes de l’Alborz et du Zagros, tandis que les oasis des déserts regorgent de palmiers, de pistachiers et d’acacias.

Des parcs nationaux, comme le parc national de Kavir et le parc national de Golestan servent de refuge pour des espèces telles que le cerf élaphe et le lynx.