Aidez-nous dans notre démarche en adoptant un comportement responsable lors de votre voyage au Japon, que ce soit vis-à-vis de la population locale ou de l’environnement.
- Respect des populations et des coutumes locales
→ Lors de votre voyage au Japon, veillez à adopter un comportement approprié pour respecter les Japonais et leurs traditions (ne pas pointer du doigt, utiliser le pouce pour indiquer une direction, ne pas toucher la tête des personnes, ne pas poser ses pieds nus sur une table ou une chaise, être attentif à son langage corporel tel qu’un regard trop soutenu ou les mains sur les hanches…).
→ Apprendre quelques mots de la langue locale comme “Konnichiwa” (bonjour) et “Arigatou” (merci) pour montrer votre respect envers les habitants.
→ Se couvrir les épaules et les jambes lors de la visite de temples.
→ Avant de prendre en photo une personne ou une cérémonie traditionnelle, toujours demander l’autorisation au préalable.
→ Les tatouages étant considérés comme tabou au Japon (association aux Yakuzas), il vous faudra les couvrir avec des pansements discrets lors des sorties piscine, salle de sport, parcs aquatiques, temples, sanctuaires ou ryokan. Ils sont formellement interdits pour les bans Onsen. Mais les tatouages restent acceptables dans les rues et les lieux touristiques.
→ Enlever ses chaussures avant d’entrer dans une maison est fondamental, et la pratique peut être appliquée dans certains restaurants et cabines d’essayage. Dans les lieux publics, vérifiez si un panneau ou une boîte à chaussures est disponible.
→ Pour information : Indice de développement humain au Japon : 0,925. Pourcentage du PIB associé au tourisme en 2021 : 0,11 %.
→ Le pourboire n’est pas habituel au Japon, cette pratique n’existe pas et peut même être considérée comme une insulte. Si vous laissez un pourboire au restaurant, le serveur vous rapportera votre argent comme si vous l’aviez oublié. Néanmoins, certains restaurants peuvent ajouter des frais de service à hauteur de 10%.
- Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ La pluralité des paysages au Japon donne lieu à une diversité de milieux naturels et d’espèces animales et végétales.
→ Lors de votre trek, veillez à rester dans la trace ou le chemin et à laisser les éléments naturels dans leur environnement (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes).
→ Appliquez le principe du “Leave No Trace” en s’assurant de ne laisser aucun déchet derrière vous. Pensez à prendre un petit sac plastique pour emmener vos déchets avec vous.
→ Limitez l’utilisation d’objets à usage unique en préférant une gourde à une bouteille d’eau plastique ou un sac en tissu à un sac plastique par exemple.
→ Observez toujours les animaux à distance afin de ne pas les déranger et ne les nourrissez pas. Nous vous donnons de précieux conseils à ce sujet dans
un article très complet. Aucun animal n'est utilisé pour vous transporter ou assurer la logistique de votre voyage au Japon.
- Les indispensables pour un voyage responsable au Japon
→ Au Japon, il vous sera très difficile de trouver des poubelles dans la rue, car les japonais ont une aversion culturelle vis-à-vis des déchets dans la rue. De plus, ils ne mangent pas et ne fument pas dans la rue. Ainsi, pensez à apporter un petit sac pour mettre vos déchets, puis jetez-les dans les bons conteneurs recyclables à l'hébergement.
→ L’eau potable étant une denrée rare, utilisez-la avec parcimonie (optez pour une douche, utilisez un savon et une protection solaire biodégradables…). Vous trouverez dans
cet article tous nos conseils pour préparer une trousse de toilette écoresponsable.
→ Favorisez au maximum les aliments et les plats locaux (sushi, sashimi, ramen, tempura, okonomiyaki, takoyaki, tonkatsu, shabu-shabu, kaiseki, mochi, wagashi, thé matcha, saké...)
→ Privilégiez l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local (céramiques, poteries, laque japonaise particulièrement dans la région de Wajima, kimonos, papiers tels que le washi, Echizen ou Mino, calligraphie, éventails, objets en bambou, couteaux, katanas, poupées japonaises, tatamis...)