panorama de Marafa au Kenya

Guide de voyage du Kenya Toutes les informations essentielles sur le Kenya

01° 26′ 31″ N, 38° 25′ 53″ E

Le Kenya en quelques mots

Pays aux multiples visages, le Kenya se déploie en Afrique de l’Est entre sommets majestueux du mont Kenya et vastes plaines de savane, paysages découpés de la vallée du Rift et plages de l’océan Indien.

Ses parcs nationaux et réserves, parmi lesquels certains sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, constituent des havres de vie pour de très nombreuses espèces animales. La réserve nationale du Masaï Mara notamment, offre des possibilités d’observation animalière exceptionnelles : le Big Five bien sûr, mais aussi zèbres, antilopes, ou encore l’incroyable spectacle de la grande migration des gnous. Le parc du lac Nakuru quant à lui, outre ses fameux flamants roses, abrite d’innombrables oiseaux colorés, mais aussi lions et rhinocéros.

Pour ceux qui souhaitent prendre de la hauteur, le mont Kenya, qui culmine à 5 199 mètres, offre des itinéraires de trek enchanteurs entre forêts de bambous, bois de rose et cascades. Sommet plus confidentiel que le Kilimandjaro, il permet une ascension peu technique, nécessitant toutefois de bonnes conditions physiques. 

La rencontre avec le peuple Massaï enfin est un temps fort d’un voyage au Kenya. Majoritairement éleveurs semi-nomades, les Massaï perpétuent de nombreuses coutumes et traditions ancestrales : découvrez leurs pratiques et croyances lors de ce voyage hors du commun.

Point culminant

5 199 m

Terrain de jeu

Savane, Montagne

Superficie

580 367 km²

Capitale

Nairobi

Langues

L'anglais et le swahili sont les deux langues officielles du Kenya et plus d’une soixantaine de langues vernaculaires sont utilisées.

Quelques mots et expressions utiles :
Shukrani : merci
Ndiyo : oui
Yasiyo : non
Habari yako ? : comment ça va ?
Jambo : bonjour
Habari za jioni : bonsoir

Contacts & Numéros utiles

Ambassade du Kenya
45 rue de la Faisanderie
75116 Paris
Tél. : 01 45 01 20 50

Électricité

Le Kenya utilise une tension électrique de 240 V, 50 Hz. Les prises électriques sont généralement de type britannique, il est donc recommandé d'avoir des adaptateurs, surtout lors de déplacements dans des zones plus éloignées.

Monnaie & change

La monnaie officielle du Kenya est le shilling kényan (KES). Les distributeurs automatiques sont largement disponibles dans les zones urbaines, mais il est conseillé d'avoir des espèces pour les régions plus éloignées.

Convertisseur de monnaie

EUR
KES

Heure locale

02:10 UTC +3

Vaccins

Bien que le Kenya ne demande pas de vaccins obligatoires, il est recommandé de vérifier que les vaccins couramment administrés dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont à jour. Les vaccins contre l'hépatite A et B sont également fortement recommandés, en particulier pour les voyages hors des zones urbaines où l'accès aux soins peut être limité.

Protection de la biodiversité

Groupe d'oryx au Kenya
Le Kenya abrite une incroyable variété d'espèces animales et végétales : plus de 25 000 espèces recensées vivent au sein de divers écosystèmes, entre savanes, forêts équatoriales, sommets montagneux et littoral.

La faune kényane compte plus de 100 espèces de mammifères, dont le fameux Big Five (lions, éléphants, rhinocéros, buffles et léopards) mais aussi girafes, antilopes, zèbres et autres gnous, qui se rassemblent autour des points d’eau. Les oiseaux, avec plus de 1 100 espèces, prospèrent dans divers habitats, des lacs alcalins aux forêts humides.

Les nombreux parcs et réserves naturelles, comme les réserves nationales de Samburu ou du Masaï Mara, théâtre de la grande migration annuelle, sont des exemples de l'engagement du pays envers la protection des écosystèmes. Les parcs nationaux, tels que le parc d'Amboseli, riche en espèces endémiques, ou le parc du lac Nakuru, réputé pour ses milliers de flamants roses et ses rhinocéros, comptent également parmi les sanctuaires naturels du pays.

Plusieurs projets de conservation de la faune, tels que ceux dédiés aux rhinocéros noirs et blancs, témoignent de la volonté du Kenya à préserver ce patrimoine naturel exceptionnel.