Baie Diego Suarez à Madagascar

Guide de voyage de Madagascar Toutes les informations essentielles sur Madagascar

20° 18′ 46″ S, 46° 48′ 08″ E

Madagascar en quelques mots

La "Grande île" de Madagascar est une terre de contrastes par excellence. Séparée du continent africain depuis 160 millions d'années, elle s'en distingue désormais nettement autant du point de vue de la nature que de celui de la culture. Ainsi l'insularité a donné au fil du temps à l'île un taux d'endémisme record incarné par les lémuriens, caméléons et autres baobabs !
Du point de vue de la culture, Madagascar est un  "melting pot" de peuples originaires d'Asie (Indonésie et Malaisie) et d'Afrique bien sûr. Son peuple, fort d'une hospitalité légendaire est donc teinté de la double culture africaine et asiatique.
L'île possède à la fois des massifs variés et colorés (granites de l'Andringitra, grès de l'Isalo, calcaires des Tsingy) et des Nosys (îles) paradisiaques. Quand l'Ouest est désertique, le centre est steppique et l'Est tropical, on ne se lasse jamais. Les vagues de l'océan Indien contrastent avec les eaux cristallines du canal du Mozambique où il fait bon se baigner. Sans compter les innombrables aventures que proposent Mada en itinérances variées, que cela soit en train ou en bateau, sur des rivières ou le long de canaux. Nous comprenons dès lors pourquoi l'île de Madagascar est le terrain de jeu idéal pour tout aventurier avide de nature, de culture et de biodiversité !

Point culminant

2 876 m

Terrain de jeu

Îles et bord de mer

Superficie

587 041 km²

Capitale

Tananarive

Langues

Le malgache (utilisé dans la vie courante) et le français (dominant dans les affaires) se côtoient sur l'île. Caractérisé aux yeux étrangers par la longueur de ses mots, le malgache appartient à la famille des langues austronésiennes, qui regroupe également l'indonésien et le polynésien. La grammaire se distingue fortement de celle des langues indo-européennes. Les Malgaches évitent par exemple de commencer leurs phrases par "je" et il existe plus de 16 expressions signifiant "ici" ou "là".

Contacts & Numéros utiles

Ambassade de Madagascar
4 avenue Raphaël
75016 Paris
Tel : 01.45.04.62.11
Ouverture de 9h30 à 12h00 pour le dépôt du passeport et de 14h00 à 17h00 pour le retrait.

Consulat Général de Madagascar à Marseille
234 bd Périer
13008 MARSEILLE
Tel : 04 91 15 16 91
Fax : 04 91 53 79 58

Électricité

110 ou 220 V. Il n’est pas nécessaire de prévoir un adaptateur.

Monnaie & change

La monnaie officielle est l'Ariary (MGA). La carte Visa est utilisée dans les grandes villes, où vous trouverez des distributeurs automatiques (DAB) et où quelques prestataires touristiques acceptent les règlements par ce moyen de paiement. La MasterCard est depuis peu acceptée par les distributeurs automatiques de la CA-BNI. Elle est cependant rarement acceptée comme moyen de paiement.

Convertisseur de monnaie

EUR
MGA

Heure locale

06:14 UTC +3

Vaccins

Le visiteur entrant à Madagascar et qui a séjourné les 6 derniers jours dans un pays infecté doit être en possession d'un carnet international de vaccination contre la fièvre jaune.

Protection de la biodiversité

Lémuriens à Madagascar
Madagascar abrite une faune endémique impressionnante avec des lémuriens, des fosa, 250 espèces d'oiseaux, des caméléons, des geckos, des crocodiles et 3 000 variétés de papillons. Les baleines migrent près de l'île Sainte-Marie chaque année pour s'accoupler ou mettre bas. Sa flore est tout aussi remarquable, incluant des baobabs, des orchidées et des plantes médicinales.Cependant, cette biodiversité unique est menacée par la déforestation. Des programmes de conservation, tels que les parcs nationaux de Ranomafana et Andasibe-Mantadia, les initiatives de reforestation et les organisations locales et internationales luttent pour protégér cet écosystème précieux mais fragile et sensibiliser les communautés et promouvoir un développement durable.