sabah malaisie

Guide de voyage de la Malaisie Biodiversité

Environnement

Protection de la biodiversité

La Malaisie recèle une incroyable biodiversité grâce à la variété de ses écosystèmes. Le pays abrite une flore et une faune très riches, comprenant notamment près de 15 000 espèces de plantes et plus de 600 espèces d’oiseaux.

Les forêts tropicales malaisiennes comptent parmi les plus anciennes et les plus diversifiées de la planète, abritant des espèces uniques telles que l’orang-outan, le tigre malais, l’éléphant pygmée ou encore l’étonnante plante de rafflesia. Diverses communautés indigènes qui habitent ces forêts sont dépendantes de ces écosystèmes pour leur subsistance.

Les côtes malaisiennes regorgent elles aussi de vie, avec des récifs coralliens spectaculaires. Les eaux qui entourent l’île de Sipadan entre autres, sont réputées comme étant l’un des meilleurs « spots de plongée » au monde, offrant des rencontres avec des tortues, des requins et une multitude de poissons tropicaux colorés.

La Malaisie s’efforce de protéger cette biodiversité grâce à la création de parcs nationaux et de réserves naturelles. Le parc national de Taman Negara, l’un des plus anciens du pays, abrite des espèces menacées telles que le rhinocéros de Sumatra et le tigre malais. Quant au parc national de Tanjung Datu, le plus petit du pays, il est également l’un des plus remarquables. Des mesures de protection spécifiques concernent certaines espèces menacées telles que le tigre, l’éléphant et la tortue de mer.

Géographie

La Malaisie, située dans le sud-est asiatique, partage des frontières terrestres avec la Thaïlande, l’Indonésie et le Brunei. Le pays s’étend sur environ 330 800 km2 et se compose de deux parties principales : la péninsule malaise, au sud de la Thaïlande, et les États de Sabah et Sarawak, situés au nord de l’île de Bornéo. La côte est de la péninsule et les États de l’île de Bornéo sont bordés par la mer de Chine. La péninsule est séparée de l’Indonésie par le détroit de Malacca. Au total, le pays compte plus de 4 500 km de côtes.

La topographie de la Malaisie est très variée. La péninsule est traversée par une chaîne de montagnes qui comprend des sommets de plus de 2 000 mètres d’altitude. Elle est largement recouverte de forêts tropicales et ses côtes présentent différents aspects, avec, à l’est, de longues plages et, à l’ouest, des zones marécageuses. Le nord du pays est particulièrement fertile et cultivé, essentiellement pour le riz mais aussi les fruits tropicaux et le caoutchouc. Kuala Lumpur se situe à mi-chemin entre le nord et le sud de la péninsule, sur la côte ouest. À l’extrême-sud, la péninsule est reliée à la cité-État de Singapour par deux ponts.

La Malaisie orientale, sur l’île de Bornéo comprend les États du Sarawak et du Sabah. Elle représente environ 60 % du territoire du pays. Elle est essentiellement recouverte de forêts tropicales humides. Son relief est extrêmement marqué et les sommets s’élèvent à plus de 4 000 mètres d’altitude. Les côtes quant à elles présentent de longues plages de sable.