-
Jour 1
Paris - Vol avec escale pour Kota Kinabalu
- Hébergement : Avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol avec escale pour Kota Kinabalu.
-
Jour 2
Arrivée à Kota Kinabalu
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
À notre arrivée à l’aéroport de Kota Kinabalu, nous sommes transférés vers notre hôtel, situé en plein cœur de la ville. Ensuite, nous avons le reste de la journée libre pour explorer cette ville en pleine croissance, en bordure de la mer.
-
Jour 3
Bisaya Culture & Wildlife River Cruise
- Transport : Bateau (3h-4h)
- Hébergement : Homestay
Après notre petit déjeuner, nous prenons la route pour la péninsule de Menumbok et notre petit homestay/guesthouse situé au bord de la rivière Padas. Prenons le temps de nous installer avant d'avoir une introduction à la culture Bisaya et à l'endroit où nous allons séjourner. En milieu d'après-midi, nous embarquerons pour 3 à 4 heures de navigation à travers la mangrove et les forêts marécageuses sur la partie basse de la rivière Padas. Ces terres tourbeuses regorgent de vie, comme le fameux primate endémique de Bornéo, le Nasique (Proboscis monkey), mais aussi le macaque à longue queue, le singe à feuilles argentées (Silver leaf monkey), des loutres, des varans et des calaos. Nous ferons un arrêt pour contribuer à la reforestation de ce magnifique lieu en plantant un arbre apprécié des nasiques, puis nous reprendrons le bateau pour aller contempler le coucher de soleil. Ensuite, nous accosterons dans un village reculé Bisaya situé le long de la rivière, où nous prendrons notre dîner (avec des mets locaux de la mer). La nuit sera tombée, et sur le trajet de retour nous pourrons observer les lucioles sur les arbres. À la lumière de nos torches, nous tentons de trouver et d'observer des crocodiles d'estuaire. De retour à notre hébergement, nous aurons le reste de la soirée libre.
-
Jour 4
Bisaya Culture & Wildlife River Cruise
- Transport : Train
- Hébergement : Logde
Tôt ce matin, après notre petit-déjeuner, nous enfourchons nos vélos ou montons en 4x4 pour traverser de petits villages Bisaya et diverses plantations. En route, nous faisons un arrêt dans une plantation de palmiers à huile pour mieux comprendre cet arbre, ses retombées économiques pour la communauté, et nous essayons même de décrocher un fruit ou une palme. Nous faisons aussi un arrêt dans une ferme de légumes pour récupérer des produits locaux avant de revenir au homestay pour apprécier un déjeuner local. Ensuite, nous reprenons la route vers la gare de Beaufort pour prendre le train de l'après-midi à destination de Tenom.
Le train de Bornéo, unique vestige ferroviaire de l'époque coloniale, traverse 49 km de jungle vierge le long de la rivière Padas, offrant une rare opportunité de découvrir cette nature sauvage en train, sur une ligne historique autrefois vitale pour le transport du caoutchouc et du tabac.
À notre arrivée à la gare de Tenom, nous sommes transférés vers notre lodge où, après notre check-in, nous avons le reste de la soirée libre.
Remarque : Si, pour des raisons météorologiques ou de glissements de terrain, le train ne fonctionne pas, nous rejoindrons notre destination par la route. -
Jour 5
Le Bassin de Maliau
- Transport : Véhicule privatisé
- Marche : 4h
- Dénivelé négatif : 100 m
- Altitude max : 100 m
- Hébergement : Hôtel du centre d'étude
Après notre petit-déjeuner, pris en chemin dans un restaurant local, nous reprenons la route (environ 4 heures de trajet) vers la forêt primaire la plus pure et la moins explorée, où il est possible d'observer des espèces rares et endémiques d'animaux sauvages, comme l'éléphant pygmée de Bornéo, l'orang-outan, le sun bear, le léopard tacheté, le gibbon, etc.
Le bassin de Maliau, surnommé le « monde perdu de Sabah », est une réserve forestière protégée entourée de falaises abruptes, abritant un écosystème pratiquement autonome avec plus de 2 000 espèces de faune et flore répertoriées. Encore peu exploré, ce joyau de Bornéo fascine par ses cascades majestueuses et sa biodiversité unique.
À notre arrivée au centre d’étude du bassin de Maliau, nous procédons au check-in, puis apprécions un déjeuner. Nous rejoignons ensuite le Maliau Basin AV Lounge pour regarder une courte vidéo d'introduction sur le centre d'étude, avec les indications sur ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire. Cet après-midi, vers 16h, nous faisons une petite balade animalière autour du centre, avec l’opportunité d'observer des espèces animales et végétales. Retour au centre pour notre dîner. Ensuite, nous embarquons pour un safari en 4x4 de nuit de 2 à 3 heures, à la recherche d'espèces nocturnes telles que les écureuils volants, les cerfs sauvages, le léopard nébuleux, le chat-léopard, le binturong, ou d'autres espèces (l'observation animalière n'est pas garantie). À notre retour au centre d’étude, vers 23h, nous avons le reste de la soirée libre. -
Jour 6
Le Bassin de Maliau
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Hôtel du centre d'étude
À l'aube (6h du matin), nous commençons notre journée par une balade animalière autour du centre pendant 1h à 1h30, avec la chance d'observer la faune sauvage matinale, comme le gibbon de Bornéo, etc. Nous retournons ensuite au centre pour prendre notre petit-déjeuner avant de nous diriger vers le camp d'Agathis en van ou en camion (environ 30 minutes de piste/route). En chemin, nous faisons un arrêt panoramique pour admirer la région de Maliau et monter en haut de la tour d'observation avant de reprendre la route vers le camp d'Agathis.
Nous pénétrons ensuite dans la forêt primaire pour une balade animalière et nature d'environ 1 à 2 km, en prenant le temps de marcher lentement pour bien observer notre environnement et sa biodiversité. Nous revenons au centre à midi pour le déjeuner.
En début d'après-midi, nous partons à pied vers le pont suspendu en passant par le camp de Belian, où nous pouvons expérimenter la jungle vue d'en haut et avoir une chance particulière d'observer les oiseaux de la région (s'ils se montrent, bien sûr). Nous poursuivons ensuite par une balade animalière et nature sur le sentier Educational Nature Trail pour continuer à observer la faune sauvage.
Vers 16h, nous embarquons dans un camion aménagé pour un safari au coucher du soleil, avec encore une fois l'opportunité de rencontrer la faune rare, comme l'éléphant pygmée, le cerf sambar, l'orang-outan, etc. Retour au centre pour le dîner.
Si la météo le permet, après le dîner, nous prenons nos frontales et découvrons la jungle de nuit lors d'une balade pour aller à la rencontre du macro-monde de cette forêt unique (1 à 3 heures de marche). Retour au centre, où nous avons le reste de la soirée libre. -
Jour 7
Camp de base du Mont Trusmadi
- Transport : Véhicule privatisé (3h-4h)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Camp
À l’aube, nous partons pour une dernière balade animalière et ornithologique autour du centre pour aller à la rencontre de la faune. Nous retournons au centre pour le petit-déjeuner. En fin de matiné, nous prenons la route vers la région de Sinua et notre camp de base (environ 3 à 4 heures de route). En chemin, jusqu’à la porte d’entrée du Maliau Basin, nous ouvrons les yeux, car il ne serait pas surprenant d’y croiser quelques espèces animales sauvages. À notre arrivée au camp de base, nous nous installons, puis, si le temps le permet, nous participons à de plus amples activités à la ferme. Le reste de notre soirée est libre.
-
Jour 8
Ascension du Mont Trusmadi
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Hébergement : Camp
Une ascension de jour comme de nuit, avec des passages difficiles à travers la jungle, nous mène jusqu'au sommet du mont Trusmadi (2 642 m) à Bornéo, la deuxième plus haute montagne de Malaisie depuis Sinua. Ce matin, après notre petit-déjeuner, nous nous équipons pour une nuit en montagne (nous préparons notre sac de couchage pour des températures de 5 à 10 degrés, notre lampe frontale, ainsi que des vêtements imperméables et chauds, car les nuits sont fraîches et humides).
Nous partons pour 8 km d’ascension jusqu’au camp 2. Au cours de cette partie de l’ascension, nous pénétrons dans une forêt humide de montagne où ses lichens de multiples couleurs, allant du vert au marron, se sont installés sur les pierres et les arbres. Le sentier est étroit et peut être assez raide et glissant par endroits. À notre arrivée au camp 2, nous nous installons, puis nous avons le reste de l’après-midi libre pour nous reposer de cette partie de l’ascension. Si nous sommes des passionnés d’ornithologie, ouvrons bien les yeux, car de nombreux oiseaux peuvent montrer le bout de leur bec. Le reste de notre soirée est libre. -
Jour 9
Sommet du Mont Trusmadi - Tambunan
- Marche : 6h-8h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 1200 m
- Hébergement : Glamping
Très tôt ce matin, vers 2h30, après une bonne tasse de café bien chaud, nous entamons l’ascension jusqu’au sommet du mont Trusmadi sous les lumières de nos lampes frontales et à travers une forêt subtropicale de type pygmée, recouverte de mousse, pour arriver à son sommet juste à temps pour le lever du soleil. (Si la météo est avec nous, nous aurons une vue spectaculaire sur le mont Kinabalu et toutes ses montagnes et vallées environnantes.)
Ensuite, nous redescendons par le même sentier jusqu’au camp de base. En chemin, nous avons la chance de voir des espèces rares de plantes urnes (Nepenthes), des orchidées et des rhododendrons. À notre arrivée au camp de base, nous prenons un moment poiur nous reposer puis direction notre lodge de ce soir en 4x4 (30-45 minutes de routes). -
Jour 10
Tambunan
- Hébergement : Glamping
Après notre petit-déjeuner, nous prenons la route pour la petite ville de Tambunan (environ 1h30 de route) afin de rejoindre notre Glamping Lodge. Après avoir procédé à notre check-in, nous avons le reste de la journée libre pour nous reposer. Le reste de notre journée est libre.
-
Jour 11
Nuluh et marche au pied du Mt Kinabalu
- Transport : Véhicule privatisé (2h-3h)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Eglise ou homestay
Après notre petit-déjeuner, nous reprenons la route (environ 2 à 3 heures) pour le petit village de Nuluh, situé au pied du mont Kinabalu. À notre arrivée au village, nous profitons d’un déjeuner local et nous nous installons dans les logements de l’église ou dans un homestay.
Après le déjeuner, nous prenons de la hauteur en empruntant un sentier traversant le village de Kiau, puis nous nous enfonçons à travers les différentes plantations de café, d’ananas et de caoutchoutiers, avant d'arriver à des points de vue magnifiques sur le mont Kinabalu. Nous redescendons ensuite dans la jungle secondaire, puis primaire de basse montagne, avant d’en ressortir sur des plantations de riz de montagne. Finalement, nous remontons le sentier pour rejoindre le village, et nous avons encore une fois l’opportunité d’admirer des vues spectaculaires sur le mont Kinabalu (si la météo le permet). Retour à notre logement, où nous avons le reste de notre soirée libre. -
Jour 12
The « British Road » de Nuluh a Lobong Lobong - Dinawan
- Transport : Véhicule privatisé, Bateau (4h30)
- Marche : 2h-4h
- Dénivelé négatif : 500 m
- Altitude max : 500 m
- Hébergement : Glamping
Tôt ce matin, après notre petit-déjeuner, vers 7h, nous empruntons le sentier descendant vers le village de Lobong Lobong ou de Tambatuon (environ 2 à 5 heures). Ce sentier était une piste que les officiers britanniques utilisaient à l'époque coloniale pour se rendre au mont Kinabalu.
Cette journée de randonnée nous mène à travers de nombreuses plantations, des rizières et de petites habitations d’agriculteurs. À notre arrivée au village de Lobong Lobong ou Tambatuon, nous prenons un moment de repos avant d'embarquer dans notre véhicule pour reprendre la route vers la jetée de Beringgis (environ 4 heures, selon le trafic) et embarquer pour une traversée de 20 minutes pour rejoindre la petite île de Dinawan et son Glamping Camp installé au bord de la plage.
Nous avons le reste de la journée libre pour profiter du cadre, nous balader, aller nous baigner, faire du stand-up paddle ou encore du snorkeling. -
Jour 13
L’ile de Dinawan ou similaire
- Hébergement : Glamping
Après notre petit déjeuner, nous disposons d'une journée entièrement libre sur l'île pour nous détendre, reposer nos jambes et bien sûr profiter des activités nautiques telles que le stand-up paddle (SUP), le snorkeling et la baignade.
-
Jour 14
Kota Kinabalu - Vol retour
- Hébergement : Avion
Après notre petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers l'aéroport de Kota Kinabalu pour récupérer notre vol vers Kuala Lumpur (à prendre après 23h, en direction de Paris).
-
Jour 15
Arrivée à Paris
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à Paris dans la journée
- Voir la suite du programme
Trekking dans la jungle à Bornéo
- L'ascension aventureuse du Mont Trusmadi
- Randonnées immersives historiques, culturelles et hors de sentiers battus
- Observation de faune et flore sauvages
- Relaxation sur un île en mer de Chine du Sud-est
-
Durée15 jours
-
TypeVoyage en petit groupe
-
Niveau
-
ThématiqueExploration / Randonnée / Observation animale
-
Activités7 jours de randonnée
-
Taille du groupe4 à 12 pers.
Itinéraire
À noter
Dates & prix
Du | Au | Prix | État | Intéressé(e) ? | Réservez votre aventure |
---|---|---|---|---|---|
sam. 19/04/2025 | sam. 03/05/2025 | 4 499 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 17/05/2025 | sam. 31/05/2025 | 4 299 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.
Le prix comprend
- Les vols internationaux
- L'encadrement par un tour-leader français ou francophone pendant tout le séjour
- Les transferts routiers mentionnés
- Les hébergements prévus au programme
- La pension complète à l'exception des repas indiqués comme "libres" dans le fil des jours
Le prix ne comprend pas
- Les frais de visa
- La contribution à la neutralité carbone : 10€ par personne
À payer sur place :
- Les pourboires aux équipes locales
- Les repas mentionnés comme "libres" dans le fil des jours
- Les boissons et l'eau minérale
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,3 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol inclus
Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.
Fiche technique
Niveau
Le programme contient 7jours de randonnée, accessible au personne ayant une bonne condition physique. Vous marcher entre 4 et 10 km par jour avec un denivelé pouvant aller jusqu'a 1200m le jour de l'ascension du Mont Trusmadi.
Encadrement
- Guide-accompagnateur français ou francophone à partir de 5 personnes*. Il vous suit pendant tout le séjour.
- Guides locaux anglophones.
- Chauffeurs locaux pour les transferts routiers.
- Équipe locale (cuisinier, assistants, porteurs) les jours de bivouac.
Alimentation
Parce que l'alimentation est aussi le plaisir du voyageur, nous portons une attention particulière au contenu des repas et à leur préparation.
En ville, les repas sont pris dans des restaurants locaux, et durant les treks, les déjeuners sont pris sous forme de pique-niques froids. Les dîners, préparés à base de produits locaux, sont chauds et cuisinés.
Nous avons fait le choix de laisser certains repas "libres", afin que chacun puisse manger au gré de ses envies. Comptez un budget situé entre 20 ringgits pour un repas simple, et plus si vous souhaitez déguster un repas plus raffiné (ex. plateau de fruits de mer, 70 ringgits).
Toutes les influences des différentes cuisines asiatiques se retrouvent dans la cuisine malaise : cuisine chinoise, cuisine indienne, cuisine thaïlandaise, cuisine indonésienne... Vous aurez donc l'occasion d'entrevoir toutes les saveurs d'Asie en Malaisie.
Les principaux aliments que l'on retrouve dans la cuisine malaise sont : le riz (nasi), les nouilles (mee), le poulet, le boeuf, le mouton ainsi que le poissons, crustacés et fruits de mer sur les côtes. Les épices relèvent délicatement le goût de toute préparation.
Voici une sélection de spécialités malaises que vous retrouverez probablement sur place (en fonction des régions visitées) :
- Le Satay : il s'agit de brochettes de viande (poulet ou boeuf) marinées dans une préparation à base d'épices et de cacahuètes avant d'être grillées.
- Nasi goreng : Riz frit accompagné de viande et/ou de légumes.
- Mee goreng : nouilles sautées accompagnées de viande et/ou de légumes.
- Nasi lemak : riz cuit dans du lait de coco, servi avec des concombres, des anchois secs et des cacahuètes grillées.
- Nasi Padang : riz, cuit à la vapeur, servi avec de la viande ou du poisson et des légumes, le tout arrosé d'une sauce épicée au curry.
Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont votre charge.
L'eau du robinet n'est pas toujours potable, nous vous recommandons d'éviter d'en boire. Prévoyez avec vous des pastilles de purification pour l'eau ou une gourde filtrante.
Hébergement
Les hébergements de ce voyage varient de très confortable (hôtel 3* locales) à très basique (nuit en bivouac dans la forêt).
- Hôtel : hôtels standard 3* (normes locales) choisis pour leur confort, leur charme et leur situation à proximité des centre-villes ou d'une plage. Nuits en chambre twin ou double avec salle de bain privative. Wifi disponible.
- Glamping ; Nuit en tente avec un bon niveau de confort, toillette et salles de bain privée, eau chaude disponible.
- Homestay ; Chambre de 2 à 4 personnes avec salle d'eau et toilette à partager avec la famille (eau froide et douche au seau)
- 2 nuits au Camp du Mont Trusmadi : Hébergement en dortoirs équipés de lits civières simples. Les toilettes et les salles d'eau à l'extérieur ajoutent une touche rustique et aventureuse à l'expérience.
- Une nuit dans une église pittoresque au cœur de la nature, vous dormez sur des matelas gonfables dans une même pièce. Salle d'eau et toilettes basiques.
- Nuits en tente avec tapis de sol ou matelas gonflable. 2 personnes par tente. Salle d'eau et toilette basiques collectifs
Voici la liste des hébergements en hôtel que nous réservons généralement pour ce voyage* :
- Kota Kinabalu : The Jesselton Hotel
- Beaufort : Suasa Homestay (Dortoir avec salle de douche et toilettes a partager).
- Tenom : Tenom Valley Homestay (Chambre twin avec salle de douche et
- Bassin de Maliau : Maliau Basin MBSC Resthouse (Chambre Twin avec salle de douche et toilettes privatives)
- Trusmadi : Camp en lit civiière
- Tambunan : Borneo Kiim Resort (En glamping tente avec la salle de douche et toilettes privatives)
- Kiau : Kpg Lobong Lobong (en salle commune avec la salle d’eau et toilette (interieur ou exterieur dependemment du homestay) a partager avec la famille, ou dans un logement d’une eglise (Chambre de 4 lits superposes)
- Dinawa Island : Ara Dinawan : (En glamping tente avec la salle de douche et toilette privees)
*Les hébergements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer en fonction de la disponibilité.
Déplacement
1. Transport international :
Nous préachetons un stock de vols au départ de Paris sur ces différentes compagnies afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles sur demande et moyennant un supplément.
2. Déplacement dans le pays :
- Transferts terrestres en véhicules privatifs réservés pour nos groupes.
- Transferts et croisières en bateau.
3/ Transport des affaires personnelles :
Budget & change
L'unité monétaire est le Ringgit malais (MYR). 1€ équivaut environ 4 MYR.
Vous pouvez emporter des euros en liquide. Dans les villes, il est facile de changer auprès des banques et des "Money Changers" (boutiques de change privées ayant une autorisation légale).
Vous pourrez utiliser votre carte de crédit dans de nombreuses boutiques.
Vous pouvez également retirer du liquide avec votre carte bancaire au distributeur automatique.
Pensez à garder de l'argent liquide sur vous (pas de possibilité de change dans la jungle ou pendant la fin balnéaire).
Pourboires
Comme dans la plupart des pays d'Asie, le pourboire est une pratique courante et très appréciée. Son montant dépend entièrement de votre satisfaction par rapport au service rendu.
Pour ce voyage, nous vous recommandons de prévoir un budget de 50 à 60 € par participant.
Comptez l'équivalent de 3 € par jour minimum pour votre guide-accompagnateur, et le reste du budget pour les différents intervenants locaux (guides locaux etc.). Pour cela, la solution la plus pratique (mais facultative) est de constituer une caisse commune à l'ensemble des participants dès le début du séjour sur place. N'hésitez pas à solliciter votre guide pour toutes questions à ce sujet.
Matériel fourni sur place
- Matériel de camping collectif.
- Trousse de premiers secours.
Vêtements à prévoir
Prévoir une tenue vestimentaire adaptée aux climats chauds et humides : des vêtements couvrants, légers et agréables à porter, même mouillés !
- Chapeau ou casquette.
- Tour-de-cou ou écharpe.
- Chemise manches longues.
- T-shirt respirant.
- Veste polaire ou sweat pour les soirées fraîches.
- Veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche.
- Pantalon en toile léger ou legging de sport, adapté à la marche.
- Short.
- Maillot de bain.
- Chaussettes montantes (type chaussettes de foot) pour la marche en forêt tropicale (pour éviter les sangsues notamment).
- Chaussures robustes et confortables adaptées pour des sentiers irréguliers.
- Sandales.
N.B. Lors des marches dans la forêt tropicale, la tenue la plus adaptée est le combiné " short + collants + chaussettes montantes ".
Equipement à prévoir
- Bâtons de marche télescopiques
- Boules Quiès
- Jumelles
- Livre, jeu de carte... pour s'occuper en fin de journée
- Sac de couchage de trekking, confort 10-15°C (températures pouvant descendre à 14°C la nuit)
- Tapis de sol
- Affaires de rechange pour le soir.
- Nécessaire de toilette (privilégiez les produits biodégradables)
- Serviette à séchage rapide.
- Gourdes de 1,5 litres ou 2 équivalentes (camel bag ou gourdes rigides). Prévoir de quoi porter 3 litres d'eau sur soi.
- Lunettes de soleil, indice de protection élevé.
- Lampe frontale, piles.
- Papier toilette / mouchoirs.
- Briquet.
- Couteau suisse (en soute !).
- Crème solaire.
- Produits anti-moustique.
- Barres de céréales et autres pour les randonnées.
- Pochettes et sacs plastiques étanches en cas de pluie.
Bagages
Prévoir :
- Un grand sac de voyage souple, sac à dos ou duffel bag à roulette par exemple.
- Un sac à dos de taille moyenne (40-50 litres) pour certaines excursions où il sera nécessaire d'emporter sac de couchage et le nécessaire pour le bivouac en autonomie le soir.
Protégez vos sacs de voyage ! Tapis roulant des aéroports, manipulation quotidienne des sacs, intempéries se liguent pour abîmer vos sacs de voyage...
Attentin, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Pharmacie
Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Celle-ci ne contient pas de médicaments car votre guide n’est pas autorisé à en donner (il n’est pas médecin) ! Il est donc important que chaque voyageur dispose de sa pharmacie personnelle.
En plus de vos traitements habituels, nous vous recommandons de prendre avec vous* :
- Antalgiques (ex. paracétamol)
- Anti-inflammatoires
- Anti-diarrhéiques
- Antibiotiques large spectre
- Antihistaminiques
- Collyre pour les yeux
- Pastilles pour la gorge
- Désinfectant
- Pansements
- Bandes de maintien ou straps
- Thermomètre
- Crème hydratante
- Pommade pour les piqûres d'insectes ou les irritations
*ces recommandations ne remplacent en aucun cas une consultation médicale !
Passeport
Les enfants doivent posséder un passeport individuel. Ils ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Visa
Carte d'identité
Vaccins
Pour connaître les vaccinations et les traitements conseillés pour votre voyage, consultez :
- Le site du Ministère des Affaires Étrangères :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/malaisie/#sante
- Le site de l'Institut Pasteur :
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/malaisie
Recommandations sanitaires
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.
Voyagez de manière responsable en Malaisie
- Respect des populations et des coutumes locales
- Respect de l’environnement et de la biodiversité
- Les indispensables pour un voyage responsable en Malaisie