-
Jour 1
Paris - Oulan Bator
- Hébergement : Avion
Départ de Paris, vol de nuit pour Oulan Bator
-
Jour 2
Oulan Bator : visite de la capitale
- Hébergement : Hôtel
Arrivée à Oulan Bator. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Nous partons ensuite pour une première prise de contact avec la ville construite sur les berges de la rivière Tuul. Le nom de Ulaanbaatar qui signifie « héros rouge » a été donné à la capitale lors de la proclamation de la république populaire de Mongolie, en 1924. Sa croissance est surprenante et nous y trouvons toutes les commodités de la vie moderne. Nous visitons le grand marché de la ville, détour obligatoire. Parmi les autres visites possibles, celle du Musée National ou bien encore la montée au Zaisan memorial qui offre un joli point de vue sur la ville. Ensuite, nous assistons à un spectacle traditionnel de danses et autre chants diphoniques. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 3
Oulan Bator - Ulaangom - lac Ashit (1450 m)
- Transport : Avion, 4x4
- Marche : 2h
- Hébergement : Bivouac
En matinée, nous sommes conduits à l’aéroport domestique pour le vol Oulan Bator - Ulaangom. Cette ville est située à l'extrême ouest de la Mongolie. A l'arrivée, nous nous arrêtons pour faire des petites courses en fonction de nos besoins personnels pour le trek. Direction ensuite le lac Ashit à bord de notre jeep russe Uaz. Avant d'attaquer la montagne, c'est un itinéraire plutôt plat dans un paysage d’immensités tantôt lacustres tantôt désertiques qui nous attend. Nous nous installons au campement en bord de lac. En fonction des horaires de vol, nous avons quelques heures pour explorer les abords du lac.
-
Jour 4
Lac Ashit - Khovd (1650 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Bivouac
Nous longeons le lac par le sud. Il s'agit d'un des plus grands lacs de cette région désertique. il est situé sur la route du sel historique. Planté au milieu d’une zone semi désertique, il représente une source importante d’eau rendant ses abords verdoyants, notamment sur sa partie nord où viennent se jeter plusieurs rivières. Ashit offre un refuge important pour de nombreuses espèces qui passent là une bonne partie de l’été. Plein sud, par beau temps, se distingue le dôme glaciaire du Tsambagarav et ses 4208 mètres. Nous montons jusqu'à un col très évasé avant de descendre en direction du petit village de Khovd, seule peuplade croisée durant tout notre itinéraire.
Distance : 25 km -
Jour 5
Khovd - Elsiin Burag (1750 m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 220 m
- Hébergement : Bivouac
Ce trek se poursuit dans des zones plus désertiques encore avant de rallier le massif du Kharkhiraa à proprement parler. Il est en ligne de mire à l'est, alors qu'à l'ouest s'étend toute la chaîne de l'Altaï et ses glaciers. Nous avons de fortes chances en chemin de croiser quelques nomades en train de surveiller leurs troupeaux de moutons (pour la viande) et de chèvres (pour le cachemire). Nous traversons des zones de ravines sèches avant que le terrain ne devienne plus sablonneux. Car nous approchons des dunes de rassemblement (par le vent) de Elsiin. Campement comme tous les soirs dans un petit coin de paradis complètement isolé du monde. Moments d'échanges avec notre équipe locale et dîner.
Distance : 20 km -
Jour 6
Elsiin Burag - lac Shaasgay Nuur (1830 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Bivouac
Le trek prend un air de randonnée chamelière dans ces vastes paysages désertiques où nous prenons le temps de laisser notre esprit divaguer. Nous traversons la vallée désertique d'Elsiin Burag. Comme son nom mongol l'indique, on trouve ici un paysage de dunes. Le contraste est saisissant entre la chaîne de l'Altaï en toile de fond et notre caravane de chameaux qui avance ! On trouve ici quelques loups et il n'est pas rare de repérer des traces dans le sable. Nous traversons une rivière à gué. C'est aussi l'occasion de se débarbouiller. Déjeuner et direction le lac Shaasgay Nuur. Au niveau de ce petit lac salé, nous retrouvons les oiseaux migrateurs, canards et autres cygnes. Quelques nomades sont généralement installés ici. Maintenant, au nord, nous apercevons les contreforts du massif du Kharkhira.
Distance : 20 km -
Jour 7
Lac Shaasgay Nuur - cascade de Goojuriin Khurkhee (2230 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Bivouac
Montée en pente relativement douce jusqu'à un col situé à 2300 mètres d'Altitude. le terrain se fait plus montagnard. Toutefois après la descente, traversée d'une plaine herbeuse digne d'un terrain de golf, au beau milieu de cet univers steppique et minéral. Installation du campement non loin d'une cascade où il est possible d'aller se baigner. Soirée au campement.
Distance : 16 km -
Jour 8
Olan Nuur : vallée des 108 lacs (2450 m) -
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Bivouac
Nous sommes désormais dans le massif du Kharkhira. Il s'en écoule une multitude de ruisseaux et rivières qui sont probablement à l’origine du nom donné à ces montagnes. Montée jusqu'à un col. Dans la descente, nous pénétrons une zone forestière de mélèzes. Nous franchissons le pont en bois de Damjag pour traverser un torrent qui fait son chemin au milieu d'un canyon. Ici rôdent souvent dans le ciel quelques gypaètes barbus ainsi que des aigles des steppes. Au sol, nous voyons de nombreux trous. Ce sont ceux des marmottes et autres chiens de prairie. Les marmottes sont toutefois plus difficiles à observer car elles constituent un mets de choix en Mongolie. Nous arrivons dans une belle vallée, formant un véritable tapis d'Edelweiss. Des nombreux nomades sont installés ici dans leur yourte. Ce sont des éleveurs de moutons, chèvres, ou bien encore de chameaux.
Distance : 22 km -
Jour 9
Cœur du Kharkhiraa (2800 m)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Bivouac
Nous sommes au cœur du sujet et continuons à remonter la vallée au milieu des lacs. Au cœur de ce massif aux pics acérés, le paysage est maintenant très "haute-montagne". Nous longeons une zone de tourbière ponctuée de yourtes et d'énormes blocs erratiques. Nous montons sur des moraines, ce qui nous permet de découvrir des lacs glaciaires bloqués par leurs verrous. Leurs couleurs sont variées : laiteuses, bleues, vertes ou turquoises. La flore ici résiste encore avec une végétation de saules nains et de dryades à huit pétales. Nous installons le bivouac non loin du col de Kharkhiraa, véritable saignée entre trois grands sommets de 4000 m : le Kharkhiraa au Sud et les Turgen et Tsagaan Uul au Nord.
Distance : 18 km -
Jour 10
Ascension d'un sommet autour de 4000 m
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 1200 m
- Dénivelé négatif : 1200 m
- Hébergement : Bivouac
Cette journée est destinée à l'ascension d’un des sommets non technique qui aura retenu notre attention lors de notre évolution dans cette magnifique vallée entourée de glaciers. l'idée est d'aller tutoyer les 4000 mètres et d'avoir un superbe belvédère nous offrant une vue à 360°. Retour à notre camp de base de la veille au cœur des montagnes.
Distance : 10 km
NB : l'ascension est fonction des conditions météorologiques. En cas de retard pris sur l'itinéraire, cette journée peut aussi faire office de journée de sécurité. -
Jour 11
Est du Kharkhiraa (2500 m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Bivouac
Nous passons aujourd'hui à l'est du massif en franchissant le col de Kharkhira et découvrons une nouvelle ambiance en descendant vers une nouvelle vallée en contrebas d'une immense moraine. Ici paissent yaks et chevaux en toute liberté. A ces altitudes et à la confluence de rivières, l'une d'eau glaciaire et l'autre d'eau de source, le décor est à nouveau beaucoup plus verdoyant. Ces rivières vont alimenter le lac salé d’Uvs à proximité d'Ulaangom. Nous les traversons à gué avant d'installer le bivouac à proximité.
Distance : 18 km -
Jour 12
Kharkhiraa et ses montagnes jaunes (2550 m) - Ulaangom (940 m)
- Transport : Minibus (2h)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Bivouac
C'est la fin de la traversée du massif montagneux. Nous montons jusqu'à un col large comme une steppe ! Au loin se dessine le lac Uvs dans la vallée à proximité d'Ulaangom. Nous regagnons aujourd'hui une zone désertique et sablonneuse entourée de montagnes aux couleurs jaunes et ocre tout à fait saisissantes ! Elles ne sont pas sans rappeler celles de l'Islande et des volcans de Landmannalaugar. Nous avons parcouru plus de 150 km à travers les déserts et les montagnes du Kharkhira. Notre minibus vient nous chercher pour nous conduire à la petite cité d'Ulaangom, à l'est du massif pour un dîner au restaurant et une nuit à l'hôtel bien mérités !
Distance : 15 km -
Jour 13
Journée de sécurite
Les horaires des vols intérieurs en Mongolie fluctuent beaucoup, c'est pourquoi nous avons intégré cette journée de sécurité au programme pour pallier toute éventualité. Cette journée de sécurité sera intégrée soit au début, soit à la fin de votre trek, selon les ajustements nécessaires. Si elle se situe au début, elle servira de mise en jambe avec des balades faciles. À la fin, elle offrira une journée tranquille pour savourer la nature sans trop de dénivelé.
-
Jour 14
Ulaangom - Oulan Bator - Parc national Khustai
- Transport : Avion, Fourgon russe (4h)
- Marche : 3h
- Hébergement : Yourte d'hôte familiale
De bon matin, nous sommes conduits vers le petit aéroport d’Ulaangom. Vol domestique vers Oulan Bator.
Direction ensuite le parc national Khustai, à 90 km d'Oulan Bator. L'objectif est double : découvrir une autre image de la Mongolie et aller passer une nuit en yourte au sein d'une famille nomade isolée en pleine steppe. Une fois arrivés au parc national, nous y déjeunons. L'après-midi, une randonnée est prévue dans le parc avec pour but (parfois incertain) l'observation des fameux chevaux sauvages de Przewalski. Originaires d'ici mêmes, ces chevaux mythiques avaient disparu et ont été réintroduits dans leur milieu initial grâce à quelques spécimen provenant de différents zoos. D'autres animaux sont également observables tels les bouquetins, le loup, le lynx, les chats sauvages et autres renards. Nous découvrons également la riche flore du parc. Les paysages sont ici plus doux que dans l'Altaï, et globalement plus boisés. Le soir, nous arrivons au camp nomade près de la rivière Tuul et la famille nous accueille chaleureusement. Nuit en yourte d’hôte. -
Jour 15
Parc national Khustai - Oulan Bator
- Transport : Fourgon russe
- Hébergement : Hôtel
Matinée au cœur de la steppe pour profiter des lieux et en apprendre encore un peu plus sur la vie nomade. Retour ensuite à la capitale et dernier repas avec le groupe et en compagnie de notre guide le soir.
-
Jour 16
Oulan Bator - Paris
Nous sommes conduits à l'aéroport le matin. Vol international. Arrivée en France dans la soirée.
- Voir la suite du programme
La traversée du Kharkhiraa
- L'aspect sauvage du massif, où l'on ne croise que les nomades
- La diversité des paysages du désert aux glaciers
- La caravane de chameaux de Bactriane
- Une nuit en yourte au parc national de Khustai et ses chevaux de Przewalski
Uvs est la région des grands lacs salés du nord-ouest de la Mongolie. Ce sont des paysages où sable et granite s’étalent en de savants mélanges pour le plaisir des yeux. De là, surgissant littéralement du désert, se dresse le massif du Kharkhiraa. Ce voyage nous emmène sur des terrains on ne peut plus variés allant des zones lacustres aux déserts en tous genres et autres steppes. Sans oublier la montagne et les glaciers ! Nous sommes accompagnés par les Durkhuud, une ethnie à l'accent bien Lire la suite marqué et à la joie de vivre communicative. Un point fort du trek. Tout comme notre caravane chamelière des plus photogéniques et qui nous accompagne du désert jusqu'aux glaciers ! Préparons nous pour 10 jours d'isolement total sans aucun accès au téléphone ou à l'électricité. En fin de séjour, afin de nous faire découvrir une autre Mongolie, nous nous rendons au Parc National de Khustay, à proximité d'Oulan Bator. Nous passons une nuit au sein d'une famille nomade et partons à la découverte du fameux cheval sauvage de Przewalski.
-
Durée16 jours
-
TypeVoyage en petit groupe
-
Niveau
-
ThématiqueTrek / Exploration
-
Activités10 jours de marche
-
Taille du groupe4 à 10 pers.
Itinéraire
À noter
Dates & prix
Du | Au | Prix | État | Intéressé(e) ? | Réservez votre aventure |
---|---|---|---|---|---|
mer. 16/07/2025 | jeu. 31/07/2025 | 4 899 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
mer. 13/08/2025 | jeu. 28/08/2025 | 4 999 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.
Le prix comprend
- Les vols internationaux et intérieurs, les taxes aériennes
- L'encadrement par un guide-accompagnateur
- Les transports terrestres
- Les excursions détaillées dans le programme
- Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
- La pension complète sauf les repas mentionnés comme « libres » dans le fil des jours
Le prix ne comprend pas
- L’assurance voyage
- Les frais d’inscription
- Les transferts aéroport en cas de vols différents de celui du groupe
- La contribution à la neutralité carbone : 10€ par personne
À payer sur place :
- Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour y compris durant les repas (cf rubrique « Alimentation/Eau »).
- Les repas mentionnés comme ‘libres’ dans le fil des jours. Comptez 10 € environ par repas.
- Les pourboires aux équipes locales. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique ‘Pourboires’.
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,3 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol inclus
Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.
Options
- Le transfert aéroport si arrivée ou départ différé du groupe (50 € par personne)
- Le supplément chambre et tente individuelles pour toute la durée du séjour (80 € par personne)
- La nuit supplémentaire à Oulan Bator en chambre double (45€ par personne) et single (80€)
Fiche technique
Niveau
Trekking soutenu, s’adressant à des voyageurs avertis prêts à une itinérance de 10 jours en tente.
La haute montagne est un milieu particulier, souvent rude pour les organismes (froid, sécheresse, soleil, hypoxie…). Parmi les différentes pathologies d’altitude, les symptômes liés au Mal Aigu des Montagnes doivent être connus et ne jamais être sous-estimés. Ce sont les signaux d’une montée en altitude trop rapide : votre corps n’a pas eu le temps de s’adapter au manque d’oxygène (hypoxie). Maux de tête, insomnies, perte d’appétit, œdèmes et nausées sont les troubles les plus fréquents. Ces symptômes sont courants et relativement bénins lorsqu'ils restent modérés. Ils disparaissent avec le temps, à condition de ralentir ou de stopper l’ascension. Dans le cas contraire, le MAM peut conduire à des pathologies graves, tels que l’œdème cérébral et l’œdème pulmonaire.
Avant de partir : optez pour une préparation physique adaptée à votre voyage et munissez-vous de l’équipement adéquat. Nous vous conseillons aussi de faire un test d'effort à l'hypoxie : cela vous permettra de connaître la réaction de votre corps face au manque d'oxygène. Ceci est d'autant plus important si vous êtes sédentaire, si vous n'avez pas d'expérience de la haute altitude, ou si vous avez plus de 50 ans, sans expérience récente de la haute altitude. Enfin, prévoyez une pharmacie personnelle complète et adaptée (antalgiques et Diamox peuvent notamment être prescrits par votre médecin).
Pendant le voyage : sachez que nos programmes sont étudiés pour proposer une acclimatation la plus progressive possible, en fonction des contraintes géographiques et de la durée du voyage. Il convient malgré tout d’éviter les efforts intenses, de boire beaucoup d’eau (évitez l’alcool), et de rester bien couvert. Nos équipes locales sont régulièrement formées à la sécurité en altitude : n’hésitez donc jamais à faire part de vos soucis de santé à votre guide, même en cas de troubles légers. Il connait parfaitement le sujet et saura vous apporter des solutions. En cas de problème, il dispose des équipements de sécurité nécessaires, particulièrement téléphone satellite, oxymètre, caisson hyperbare et/ou bouteilles d’oxygène.
Encadrement
Sur ce séjour, vous êtes encadré par :
Alimentation
Vous trouverez tous les types de restaurants à Oulan Bator, de la cuisine traditionnelle avec les pâtes au mouton, à la cuisine plus occidentale. Les restaurants coréens fonctionnent très bien dans la capitale.
Pendant le trekking, de l'eau bouillie est à disposition chaque jour pour remplir vos gourdes. Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les villages, les sources, les hôtels, ou dans les jerrycans disposés à cet effet, mais il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes (de micropur ou d’hydrochlonazone). Evitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de grande contenance (5 litres par ex) et remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter des bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte à cet effet.
Hébergement
En hôtel :
- A Oulan Bator : vous dormez en hôtel 3* (standard du pays) en chambre double, salle de bain privative au cœur de la capitale : Hotel Nine (en fonction de la disponibilité ou dans un hôtel de même catégorie).
- A Ulaangom, vous dormez dans un petit hôtel local (chambres de 4 personnes maximum) et salle de bain dans la chambre
- Tentes dôme 3 places pour 2 personnes. Matelas fourni. Il vous faut prévoir un sac de couchage.
- Tente mess pour l'ensemble du groupe : pour les repas et les moments de convivialité.
- Tables et chaises, matériel de cuisine, matelas auto-gonflants
Déplacement
1. Transport international :
- Véhicules de type fourgon russe 4x4 (8 places UAZ). En particulier dans l'ouest du pays. Ces véhicules sont robustes et résistants pour affronter les pistes de l'Altaï, et se réparent facilement en cas de panne.
- Ce voyage implique des déplacements effectués sur des pistes, pas toujours en bon état, c'est un élément difficile du voyage.
- Pendant le trek, vos bagages sont transportés par des chameaux de Bactriane, avec en moyenne un chameau pour les bagages de 4 personnes.
Budget & change
La monnaie locale est le Tugrik (MNT). Pour connaitre le taux de change en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site www.xe.com
Pourboires
Le pourboire n’est en rien une obligation et doit être laissé à l’appréciation de chacun. Son montant dépend de la qualité du service rendu et doit tenir compte de l’économie locale. Les pourboires trop importants, compte tenu du niveau de vie général du pays visité, déstabilisent les équilibres économiques locaux. Bien que très peu répandue en France, sa pratique l’est dans le monde entier. Pour ce voyage, nous vous conseillons un montant entre 40 et 80 € par personne, répartis comme suit en fonction du service et de la taille du groupe :
Matériel fourni sur place
- Tentes et grande tente mess
Vêtements à prévoir
Chaque sac ne doit pas dépasser le poids maximum de 19 Kg !
Equipement à prévoir
- Sac de couchage (T° confort de -5°C à 0°C en juin juillet août et -10°c par précaution en septembre)
Bagages
- Sac de voyage 80 - 100 litres (ouverture frontale ou sac à dos). Valises à éviter.
Pharmacie
Passeport
Les enfants doivent posséder un passeport individuel. Ils ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Visa
Exemption de visa pour la Mongolie
L'Ambassade de Mongolie à Paris a confirmé la suppression du visa pour les voyageurs Français et Européens, pour les années 2023 à 2025.
Cette exemption temporaire de visa est valable pour les séjours touristiques d'une durée jusqu'à 30 jours. Elle s'inscrit dans le cadre du programme "Bienvenue en Mongolie" promu par le gouvernement mongol.
Les nationalités de France, Union Européenne, Suisse et Royaume-Uni sont concernées par cet assouplissement des formalités d'entrée en Mongolie.
Carte d'identité
Vaccins
- Le site du Ministère des Affaires Étrangères :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/mongolie/
- Le site de l'Institut Pasteur :
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/mongolie
Recommandations sanitaires
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.
Agir en faveur d'un tourisme responsable en Mongolie
Les avis de nos voyageurs
Voyage effectué du 10/08/2024 au 26/08/2024
Voyage en terre inconnue
C'est une première pour nous de partir aussi longtemps et loin. Nous sommes habitués des randonnées dans nos Pyrénées à la journée qui au final sont plus dures que celles du trek de Mongolie noté 3/5. Mais là il y avait la répétition, la météo aléatoire, les bivouacs à monter et démonter, l'éloignement de tout ! Et nous nous sommes parfaitement adaptés, il faut aller la bas avec envie et accepter pleins de petites choses différentes de notre quotidien. Nous nous sommes parfaitement adaptés à ces situations grâce à la qualité des équipes . Ce voyage vraiment très loin de tout sans chemins balises, sans gr, sans cairn, sans habitation, j'en rêvais et nous l'avons eu . Le plus dur est certainement les transports (avion, liaisons) , la marche quand à elle nous a enthousiasmé.
Voyage effectué du 08/07/2023 au 23/07/2023
Que des espaces grandioses et sans fin. !Ces paysages de Mongolie sont une définition de l'infini. Organisation de la logistique impeccable. Nourriture excellente au cours du trek. Grand merci à toute l'équipe.
Voyage effectué du 08/07/2023 au 23/07/2023
Un concentré de Mongolie en 10 jours de trek consécutifs !
Les circuits classiques en Mongolie nécessitent souvent de passer plusieurs jours dans les minibus UAZ à la robustesse souvent défaillante. Grâce à un vol domestique, et un peu de minibus le premier et dernier jour, la traversée du massif du Kharkhiraa offre un concentré de Mongolie en 10 jours de trek. Les paysages fabuleux varient chaque jour, offrant souvent des horizons lointains, des steppes arides aux glaciers en passant par les collines verdoyantes. La logistique assurée au début par un minibus, est vite troqué par des chameaux lorsque l'on s'enfonce dans le massif, et ajoute une pointe d'aventure à notre voyage. L'équipe qui nous encadre est bien rodée, et la cuisinière fait des merveilles, à condition de ne pas être végétarien et d'aimer le mouton (qui est excellent). Nous rencontrons souvent des locaux, souriants et accueillants, qui nous partagent leur culture nomade dans leur yourte. En résumé, un très beau voyage qui rentre dans mon top 10 depuis plus de 20 ans de voyage.
Voyage effectué du 08/07/2023 au 23/07/2023
Magnifique
Beau trek bien organisé Beaux paysages a ne pas en finir Belle équipe avec des personnes qui donnent et nous font découvrir et partager au maximum
Voyage effectué du 08/07/2023 au 23/07/2023
A recommander sans hésitation
Un très beau voyage tant au niveau des paysages que des rencontres humaines. Une organisation parfaite et une équipe locale aux petits soins. Les paysages traversés sont variés et sublimes. Les rencontres avec les nomades permettent de découvrir la culture. Dépaysement total garanti.
Voyage effectué du 08/07/2023 au 23/07/2023
Trek Kharkhiraa
Magnifiques paysages de montagnes et de steppes dans des zones isolées et encore peu connues. Une équipe locale expérimentée, attentive et agréable qui a sû s’adapter aisément aux conditions locales et à la météo. Le niveau me paraît plus un 4 chaussures qu’un 3.
Voyage effectué du 08/07/2023 au 23/07/2023
Magnifique voyage !
Toutes les conditions étaient réunies pour que ce voyage entre dans le "top dix",( voire même le " top 5") de nos voyages... Circuit magnifique, accueil parfait tout au long du séjour, équipe de trek dévouée et compétente (transports, chameliers, cuisinière), rencontres chaleureuses avec les éleveurs nomades. Il y avait même du beau temps !!! Nous avons également beaucoup apprécié de n'avoir jamais à mettre " la main à la poche" durant le trek bien sûr mais aussi à OULAN-BATOR ; tous les repas (de qualité) pris en charge ; détail très important au plan psychologique.
La réponse de Atalante
Merci pour ce superbe retour d'expérience Daniel ! Nous sommes fiers et heureux d'avoir pu vous proposer ce séjour "top 5", la Mongolie et ses immensités resteront avec vous pour longtemps... A bientôt avec Atalante !
Voyage effectué du 08/07/2023 au 23/07/2023
Magnifique voyage
Voyage effectué du 19/07/2019 au 03/08/2019
La Mongolie à pied : rude et magnifique
la Mongolie à pied : rude et magnifique L'accompagnement par l'équipe des chameliers est un grand plus pour être aux contact des habitants de la steppe. Les conditions climatiques peuvent rendre ce circuit bien plus difficile qu'il n'y parait au premier abord. La cuisine répétitive peut être difficile supporter pour nos délicats palais français. Bref à recommander sans hésitation: un vrai trek.
Voyage effectué du 14/06/2019 au 29/06/2019
Un voyage pour les amoureuses et amoureux de grands espaces
Paysages à couper le souffle. Que ce soit la montagne ou le désert on est subjugué.e.s. Au grés du trek, on rencontre aussi de nombreuses familles nomades. Si on a de la chance, on peut être invités à les rejoindre sous leurs yourtes pour partager le thé au lait. Le trek est le grand point fort du voyage, le reste des activités reste assez anecdotique.
La réponse de Atalante
Chère Valentine, Nous vous remercions pour votre avis et sommes ravis de lire que vous avez beaucoup aimé votre voyage. Le trek est effectivement le point fort de ce circuit, mais nous souhaitons également, au travers des autres activités proposées, vous permettre une découverte de la culture locale. L'expérience humaine que vous avez vécu est le reflet de nos voyages, nous espérons avoir le plaisir d'en partager d'autres avec vous prochainement.
Voyage effectué du 08/06/2018 au 23/06/2018
Mieux que terre en inconnu!!!!
Splendide, magnifique, silence, isolement, .... trek inoubliable, des paysages plus beau que ceux de Fred Lopez, des campements toujours dans des endroits somptueux, grand merci et bravo à l'équipe locale géré par Chingiss: mugi, tsogto, daga, tout les 4 étaient toujours souriant, disponible, et nous ont fait vivre des moments incroyables avec les nomades (soirée et dîner en yourte - traite des chèvres...)
Voyage effectué du 05/08/2017 au 20/08/2017
Une marche vers les autres et vers soi...
Magnifique expérience vécue grâce à l'équipe locale dont le français est parfait - et l'accompagnement de Matthieu - Atalante. Si le programme n'a pas été suivi à la lettre, nous considérons que c'est une marque d'intelligence et d'adaptabilité qui, au final, nous a permis de jouir de ces paysages sans limite et de rencontres imprévues avec les nomades, aux sourires et à l'hospitalité émouvantes. Aux amoureux de treks "hors des sentiers battus" : venez communier avec une nature encore intacte !
Voyage effectué du 05/08/2017 au 20/08/2017
Aventure et Grands Espaces
Un magnifique voyage digne de Rendez-vous en terre inconnue. Formidable équipe locale qui a sû adapter le programme à nos capacités de marcheurs européens et non mongols... Merci à Matthieu (Atalante Lyon) pour son soutien en géologie, en botanique et ses achats de victuailles complémentaires au sacro saint mouton. Un voyage sur lequel les mot aventure et grands espaces prennent tous leur sens.