Randonneurs sur la dune de sable dans le désert

Guide de voyage de la Namibie Infos pratiques

Langues

Lors de votre expédition en Namibie, préparez-vous à découvrir un pays où l'anglais, bien que devenu langue officielle depuis 1990, est très peu pratiqué par la population locale, qui préfère utiliser l'afrikaans ou l'oshiwambo. Vous serez immergé dans une mosaïque de langues avec des dialectes comme le khoekhoe, le khoïsan et le héréro. Heureusement, nos guides Atalante sont des experts francophones pour vous accompagner dans cette aventure et vous aider à plonger dans la culture locale.

Quelques mots utiles en afrikaans:
Ja : oui
Nee: non
Hallo : bonjour
Totsiens : au revoir
Asseblief : s'il vous plaît
Dankie: merci

Contacts & Numéros utiles

Ambassade de Namibie
Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade
42 rue Boileau
75016 Paris
Tél. : 01.44.17.32.65

Électricité : 220V

Le voltage utilisé en Namibie est de 220V, comme en France, ce qui signifie que vos appareils fonctionneront sans problème.
En revanche, les prises électriques utilisées sont de types M ou D (3 broches, dont une avec terre), il faudra donc vous munir d'un adaptateur pour brancher vos appareils lors de votre voyage en Namibie.

Monnaie & change

L'unité monétaire est le Dollar Namibien (NAD). Il est facile de trouver des banques et des bureaux de change dans toutes les villes du pays, ainsi que des distributeurs automatiques de billets. Toutefois, il est conseillé de vous y rendre accompagnés de votre guide pour éviter les arnaques potentielles.

Convertisseur de monnaie

EUR
NAD

Heure locale

17:18 UTC +2

Vaccins

Même si aucun vaccin n'est obligatoire en Namibie pour les voyageurs provenant d'Europe, vous vous assurerez cependant que les vaccins obligatoires dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde...) sont encore valables. Les vaccins contre l'hépatite A et B et la fièvre typhoïde sont également recommandés.
Un traitement contre le paludisme peut aussi être recommandé selon votre itinéraire et les régions où vous séjournerez.
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune pourra vous être demandé si vous avez voyagé ou transité plus de 12h dans un pays où la maladie peut être présente.

Bien s'équiper

  • Vêtements à prévoir : Il est important que vous adaptiez votre équipement au climat et à la saison pendant laquelle vous visitez le pays. Emportez des vêtements légers et pratiques pour la journée (pantalons amples, T-shirts ou chemises, short ou bermudas, maillot de bain et un pull-over pour les soirées). Le climat est nettement plus chaud dès septembre, octobre et novembre. Les vêtements et sacs de couchages chauds ne s'imposent plus à ce moment. Cependant, dans le désert et sur la côte (Swakopmund), il peut faire un peu frais le soir même au cœur de la saison chaude. En hiver austral, le climat est plus froid (juin à août). Prévoyez des vêtements beaucoup plus chauds, un coupe-vent, un bonnet et des gants.
  • Une paire de chaussures montantes confortables ou chaussures de trek légères et des chaussures plus souples pour le soir.
  • Appareil photos
  • Sac de couchage et drap de sac
  • Trousse de toilette et serviette de bain
  • Lampe frontale avec piles et ampoule de rechange
  • Gourde de 2 litres
  • Couteau de poche, multi-usages de préférence
  • Papier hygiénique + briquet pour destruction
  • Lunettes de soleil et chapeau
  • Crème et stick de protection solaire (visage et lèvres)
  • Un petit sac à dos d'environ 40L pour vos affaires de la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, petit matériel, appareil photo...
  • Pharmacie : Il est recommandé de prendre vos médicaments personnels: aspirine, élastoplast, alcool iodé, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire, visages et lèvres, bonne crème anti-moustique (pour le soir).