1. Accueil
  2. Afrique
  3. Namibie
  4. Namib, Damaraland et pays Himba : grand trekking namibien
Terre aride bousculée par les vagues de l'Atlantique et les rivières tumultueuses Orange et Cunene, la Namibie saisit par l'éclat de sa splendeur primitive. Sur cette terre de contrastes, nous partons découvrir le plus souvent par la randonnée les paysages dunaires, les massifs ocres du Damaraland, la faune sauvage et la côte atlantique.
En route pour le désert du Namib, le plus vieux désert du monde. Du haut des dunes, nous savourons un pure moment de contemplation. La nature s'offre à nous à perte de vue. Nous prenons le temps de flâner sur la côte atlantique qui abrite la plus grande colonie d'otaries au monde. Puis cap sur le Damaraland tapissé de massifs tabulaires ocres au coeur desquels des gravures rupestres datant de 6000 ans sont étonnamment bien préservées. Notre trek de trois jours est une réelle immersion au coeur de ce paysage sans âge. Dans le Kaokoland, les Himbas nous guident sur leurs terres ancestrales. Enfin, nous progressons vers le parc national d'Etosha où s'épanouissent lions, girafes, grands koudous, zèbres, springboks ou encore impalas. Nous serons peut-être surpris par les rares rhinocéros noirs qui peuplent les environs.
  • À partir de
    4 295 €
  • Durée
    21 jours
  • Type
    Voyage en petit groupe
  • Niveau
  • Thématique
    Randonnée / Safari / Observation animale / Trek
  • Jours de marche
    10
  • Taille du groupe
    4 à 8 pers.

Dates & prix

Du Au Prix Etat Réservez votre aventure
sam. 10/06/2023 ven. 30/06/2023 4 295 €
Confirmé dès 5 inscrits
Réserver
sam. 08/07/2023 ven. 28/07/2023 4 595 €
Départ initié
Réserver
sam. 12/08/2023 ven. 01/09/2023 4 595 €
Confirmé dès 5 inscrits
Réserver
sam. 09/09/2023 ven. 29/09/2023 4 295 €
Confirmé dès 5 inscrits
Réserver
sam. 07/10/2023 ven. 27/10/2023 4 295 €
Confirmé dès 5 inscrits
Réserver
sam. 11/11/2023 ven. 01/12/2023 4 295 €
Confirmé dès 5 inscrits
Réserver

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris, sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous contacter.

Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Le prix comprend

  • Vol Paris / Windhoek / Paris
  • Transferts sur place en 4x4
  • Hébergement en base double
  • Pension complète sauf à Swakopmund et à Windhoek
  • Le matériel de camping
  • Guide accompagnateur francophone

Le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
  • La compensation carbone pour votre voyage en Namibie : 10 € par personne.

À payer sur place :

  • Dépenses personnelles
  • Boissons
  • Les repas mentionnés comme ‘libres’ dans le fil des jours : tous les repas à Windhoek et Swakopmund. Comptez 15 € environ par repas
  • Droits d'entrées dans les réserves : environ 1300 ZAR par personne
  • Pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)

Assurances au choix

  • L'assurance assistance rapatriement :
    2,5 % du voyage par personne
  • L'assurance multirisque :
    4,1 % du voyage par personne
  • L'assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) :
    5 % du voyage par personne
  • L'assurance COVID (complémentaire à l'assurance multirisque ou premium) :
    1 % du voyage par personne

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Départs de province

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris (si le vol est inclus), sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche.

Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.

Options

  • Supplément chambre et tente individuelle : 175 € par personne
  • Supplément en tente individuelle pendant le séjour : 125 €
  • Survol des dunes en avion (durée 2h15): environ 1500 € par avion d’une capacité de 5 passagers. A voir sur place pour réservation, disponibilité et faisabilité de ce survol.
  • Extension 3 jours 2 nuits à Victoria Falls comprenant les transferts aéroport/hôtel/aéroport, 2 nuits en demi pension à Lokuhula lodge en chambre individuelle. Prix par personne : 845 €
  • Extension 3 jours 2 nuits à Victoria Falls comprenant les transferts aéroport/hôtel/aéroport, 2 nuits en demi pension à Lokuhula lodge (ou équivalent) en chambre double. Prix par personne : 485 €
  • Nuit supplémentaire pour l'extension Victoria Falls en chambre individuelle : 240  € par personne et en chambre double : 195 € par personne.

Itinéraire

  • Jour 1

    Vol pour l'Afrique australe

    • Hébergement : Avion
    • Déjeuner : libre
    • Dîner : libre

    Départ de Paris pour un vol de nuit vers la Namibie

  • Jour 2

    Windhoek - Route vers le Namib

    • Transport : 4x4 (2h, 140 km)
    • Hébergement : Camping
    • Déjeuner : libre

    Arrivée à Windhoek en milieu de journée et départ immédiat vers le désert du Namib. Installation de notre camp au bord du lac Oanob ou près des montagnes de Naukluft en fonction des horaires de vols et de la saison. Nous apercevrons peut-être déjà girafes, autruches et zèbres.

  • Jour 3

    Parc du Namib (Sesriem)

    • Transport : 4x4 (4h, 250 km)
    • Marche : 2h-4h
    • Hébergement : Camping

    Traversée des paysages froissés du Namib Central. Etape aux portes du parc Namib Naukluft. Le Namib forme l’un des plus anciens et plus arides désert du monde, et couvre plus de 15% du pays au bord de l’Atlantique. Il s`étend néanmoins sur 2000 km, des côtes de l’Afrique du sud, à la frontière angolaise. L’accumulation de sable et la formation des dunes s’étale entre 40 et 15 millions d’années. Traversée du Namib Central. Possibilité suivant votre heure d'arrivée de faire une petite rando de mise en jambe vers la dune Elim. Installation au camping pour 2 nuits.

  • Voir la suite du programme
Marjolaine, conseillère voyage Atalante

Contactez-nous

Marjolaine Lafouge

Conseillère voyages

À noter

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Atalante dans votre groupe. Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre accompagnateur se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Fiche technique

Niveau

Les dénivelés sont légers avec un terrain plat sur 80% du trek dans le Damaraland, et une ascension d'environ 300 m sur roche le premier jour. Altitude moyenne entre 400 et 600 m. Donc le niveau est plutôt facile (moins de 5h de marche par jour avec peu de dénivelé) mais avec 1 ou 2 journées un peu plus engagées.

Encadrement

Accueil de notre guide chauffeur francophone à l'arrivée à Windhoek.


Pour les groupes de 4, un seul guide francophone assure la conduite et l’intendance entre Windhoek et Swakopmund. A partir de Swakopmund, il y a le guide francophone et un assistant- chauffeur, qui déplace le campement pendant les jours itinérants puis reste avec le groupe pour aider à la logistique. 
Pour les groupes de 5,à 8 participants, un seul 4x4 est utilisé mais un assistant est présent sur tout le voyage. 

Alimentation

Nous apportons une attention toute particulière à la préparation des repas. La nourriture est copieuse et variée.


Les repas à Swakopmund et à Windhoek sont libres, ce qui vous permettra de tester la cuisine locale et notamment les succulentes langoustes à Swakopmund.


Les boissons, y compris l'eau minérale, sont à votre charge.

Hébergement

  • 10 nuits en camp : tentes 2 places avec matelas. Bloc sanitaire (douche et toilettes).
  • 6 nuits en bivouac : tentes de 2 places avec matelas. Pas de douche, ni toilettes.
  • 1 nuit en hôtel et 1 nuit en lodge, en chambre double ou triple (avec salle de bain et toilettes privatifs).

NB: Nous montons nous-mêmes les tentes, avec l'aide des guides.


Déplacement

1- Aérien :

Sur la Namibie nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris (s’opérant toute l’année et à heure fixe). Vous volerez principalement sur les compagnies Ethiopian Airlines .En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies. Il n’existe pas de vol direct pour la Namibie et toutes ces compagnies effectuent une escale. Ce sont des vols de nuits, vous arrivez donc le lendemain à destination.


Les horaires de vols indicatifs au départ de Paris et arrivée Windhoek :


  • Départ PARIS CHARLES DE GAULLE à 22:15 .../... Arrivée ADDIS ABEBA à 06:15 le lendemain
  • Départ ADDIS ABEBA à 08:35 .../... Arrivée WINDHOEK à 13:20
  • Départ WINDHOEK à 14:20 .../... Arrivée ADDIS ABEBA à 21:10
  • Départ ADDIS ABEBA à 23:55 .../... Arrivée PARIS CHARLES DE GAULLE 06:20 le lendemain


Nous pré achetons un stock de vols au départ de Paris (allotements) sur cette compagnie afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles mais il s’agira essentiellement de pré acheminement depuis la province vers Paris soit avec des vols nationaux soit en TGV’air (trajet SNCF faisant partie du billet d’avion) .


IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes et horaires de vol peuvent être différents des informations mentionnées ci-dessus.


Il arrive trop souvent que quelque soit la compagnie aérienne choisie, les bagages ne suivent pas jusqu'à Windhoek. Pour pallier l'absence de vos affaires pendant les 2-3 premiers jours, il est impératif que vous preniez votre sac de couchage en bagage à main, ainsi qu’une tenue de rechange comprenant un short, des chaussures de marche, une trousse de toilettes version mini et un tee shirt & polaire.

2- Terrestre :

Véhicule 4x4 confortable et adapté au terrain.


Budget & change

L'unité monétaire est le dollar namibien.  1 euro vaut environ 17 dollars namibiens. Les cartes de crédit sont acceptées dans les villes mais vous n'y passerez pas souvent. Emportez des euros en cash ou en travellers chèques que vous changerez sur place. Il ne sert à rien de prendre des dollars américains.


Vous pouvez changer environ 200 € pour vos dépenses personnelles.


Le prix des entrées de parcs à payer sur place à votre guide accompagnateur dès votre arrivée, est fixé par le gouvernement namibien. Il est susceptible d'être modifié sans préavis de la part des autorités. Il est donc fortement conseillé d'emporter un peu plus avec vous.


Offrir des présents aux pasteurs Himbas avant de pénétrer dans leurs villages fait partie de la coutume locale. Votre accompagnateur vous indiquera les articles qui leur seront utiles et que vous pourrez acheter sur place (farine de maïs, sel, sucre, huile...). Prévoir environ 80 ZAR par personne. N'apportez pas de produits d'Europe ni de vêtements, jouets, stylos, bonbons etc... vous risqueriez d'interférer avec leur mode de vie traditionnel.


Pourboires

Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.


Pour la Namibie, prévoir environs 60 € pour un programme de 3 semaines pour récompenser le guide, chauffeur et cuisinier. En accord avec votre guide, il pourra se charger de répartir cette somme à l'ensemble de l'équipe de manière équitable.


Matériel fourni sur place

Le matériel de bivouac et de cuisine collectif comme individuel est fourni par nos soins.

Vêtements à prévoir

Il est important que vous adaptiez votre équipement au climat et à la saison pendant laquelle vous visitez le pays. Emportez des vêtements légers et pratiques pour la journée (pantalons amples, T-shirts ou chemises, short ou bermudas, maillot de bain et un pull-over pour les soirées). Le climat est nettement plus chaud dès septembre, octobre et novembre. Les vêtements et sacs de couchages chauds ne s'imposent plus à ce moment. Cependant, dans le désert et sur la côte (Swakopmund), il peut faire un peu frais le soir même au coeur de la saison chaude. En hiver austral, le climat est plus froid (juin à août). Prévoyez des vêtements beaucoup plus chauds, un coupe-vent, un bonnet et des gants. Munissez-vous d'une paire de chaussures montantes confortables ou chaussures de trek légères et de chaussures plus souples pour le soir.

Equipement à prévoir

  • Boules Quiés ou Hears
  • Sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
  • Appareil photos
  • Sac de couchage
  • Drap de sac
  • Trousse de toilette et serviette de bain
  • Crème et stick de protection solaire (visage et lèvres)
  • Lampe frontale avec piles et ampoule de rechange
  • Gourde de 2 litres
  • Couteau de poche, multi-usages de préférence
  • Papier hygiénique + briquet pour destruction
  • Lunettes de soleil
  • Chapeau

Bagages

Limitez le poids au maximum : il est possible de faire un peu de lessive tous les

3-4 jours.

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :


  • Un sac de voyage souple et solide de 15 kg maximum avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Qu'il soit transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4 ou d'un minibus, votre sac sera dans tous les cas sanglé, calé, soulevé et bâché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises, très difficiles à manipuler et préférez la solidité à l'esthétique.


  • Un petit sac à dos d'environ 40L pour vos affaires de la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, petit matériel, appareil photo...


Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.


Pharmacie

Il est recommandé de prendre vos médicaments personnels: aspirine, élastoplast, alcool iodé, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visages et lèvres, bonne crème anti-moustique (pour le soir).

Aucun vaccin obligatoire. Cependant, la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée. Autres vaccinations conseillées: fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Passeport

Valable 6 mois après la date de retour (minimum 2 pages vierges). Nous vous conseillons également de voyager avec des photocopies de vos papiers d'identité en permanence sur vous (en cas de perte ou de vol des originaux).
Pour les Dames, le nom de jeune fille l'emporte sur le nom marital ou le nom d'usage.

ATTENITON : Depuis le 1er octobre 2016, la réglementation locale en matière d'entrée et de sortie des mineurs a changé, des pièces administratives sont à présent exigées. Consultez le site "Conseils aux voyageurs" sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/namibie/#entree

Visa

Un visa de tourisme vous sera délivré gratuitement à votre arrivée pour une durée de 90 jours.

Attention: les familles voyageant avec des mineurs et passant par l'Afrique du Sud, ne serait-ce que pour une escale doivent respecter la réglementation locale en matière d’entrée et de sortie des mineurs, en vigueur depuis le 1er juin 2015. Tous les parents sont tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain. Cette mesure s’applique en tout point frontalier du pays. Nous consulter pour plus de précision sur les documents à fournir.

Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.

Carte d'identité

Non

Vaccins

Depuis la pandémie, la plupart des pays n'accueillent que des personnes vaccinées contre la COVID, pensez à vous informer régulièrement sur les conditions sanitaires, et gardez en tête qu'elles sont évolutives. Assurez-vous cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Les vaccins hépatite A et B et méningite sont fortement recommandés.

Le vaccin contre la fièvre jaune devient obligatoire si vous avez effectué auparavant un séjour en zone d'endémie, ou si vous arrivez d'un pays africain et ce, même si vous n'y êtes qu'en transit.

Traitement anti-paludéen recommandé.

Recommandations sanitaires

Traitement anti-paludéen recommandé.

Atalante s'engage pour un tourisme responsable

Nous sommes engagés dans une démarche continue et responsable afin de vous offrir une expérience de voyage toujours plus enrichissante et pérenne.

Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.

Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.

La compensation carbone chez Atalante

Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de compensation carbone de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la compensation carbone de son voyage.

Atalante s’engage dans le projet Gandhi

Dans notre démarche de compensation carbone des émissions aériennes, nous nous faisons accompagner par Ecoact, un organisme indépendant et certifié. Ecoact quantifie ainsi nos émissions de CO² dues aux transports aériens et nous propose des projets à parrainer. Nous avons choisi un projet éolien en Inde, dans la région de Gujarat : le projet Gandhi. Il consiste à développer une consommation énergétique propre grâce à la création d’un parc éolien, à la place de la combustion du charbon qui était jusque-là la principale source d’énergie. Ce projet, principalement environnemental avec le remplacement du charbon et l’amélioration de la stabilité et de l’accessibilité du réseau électrique, a aussi une volonté économique et sociale pour les populations locales. En effet, il finance des écoles et un programme d’aide alimentaire. Ce sont plus de 80 écoles qui ont été soutenues ou créées à ce jour. C’est donc à notre mesure et avec chacun de nos voyageurs que nous nous engageons pour limiter au maximum notre impact sur cette nature que nous aimons tant, tout en apportant notre aide localement en Inde.

Pour chaque voyageur Atalante, un arbre planté

En plus de notre projet de compensation carbone, nous avons choisi d’agir avec un projet en France. Nous prenons donc en charge, depuis le 1er janvier 2020, la plantation en France d’un arbre à chaque voyageur inscrit. Des milliers d'arbres sont ainsi plantés chaque année, via le projet « Plantons pour l’avenir ». Outre le CO2 absorbé par chaque arbre, ce projet valorise des emplois dans la filière Forêt Bois française.

Les avis de nos voyageurs