
Guide de voyage du Pérou Biodiversité
Découvrez la richesse des écosystèmes péruviens
Le Pérou, héritier des cultures millénaires et d'une riche tradition coloniale, est une enclave magique qui abrite l'une des plus grandes zones de biodiversité de la planète. Le pays se distingue par la présence de trois grands types d'environnements : la côte, la montagne et la forêt amazonienne.
La côte péruvienne est une bande désertique entrecoupée de vallées étroites au sud, de vallées courtes au centre, et de vallées larges et profondes au nord. La cordillère des Andes, dominée par le sommet du Huascarán (6768 m), est un enchevêtrement de vallées profondes, isolées les unes des autres par des versants escarpés et des hauts plateaux situés à plus de 4000 mètres d'altitude. La forêt amazonienne, traversée par le géant Amazone, se divise en deux zones distinctes : la selva haute ou rupa-rupa, située au-dessus de 700 mètres d'altitude, avec un climat sub-tropical très humide, et la selva basse ou omagua, située en dessous de 700 mètres, où les températures présentent souvent les 35°C.
Le Pérou regorge de trésors géographiques. Avec ses déserts, ses massifs montagneux, ses plateaux, ses forêts et ses vallées, le pays offre des paysages uniques en leur genre. Bien que traditionnellement divisé en trois régions - la côte, la Sierra et la Selva - la réalité géographique du Pérou est bien plus riche et complexe.
Le territoire péruvien abrite une faune et une flore diversifiées qui étonnent les scientifiques du monde entier. Les espèces indigènes qui peuplent le pays fascinent par leurs caractéristiques uniques, leur beauté, leur rareté et leur adaptation aux différents climats des régions du Pérou.
Dans sa volonté de privilégier les espèces représentatives de sa faune et de sa flore, ainsi que ses richesses écosystèmes, le Pérou a mis en place des structures dédiées à la conservation de cette diversité biologique. Le gouvernement a créé 59 zones naturelles ou unités de conservation dégradées d'environ 13 % du territoire national. Ces mesures visent à préserver les trésors naturels du pays pour les générations futures.