Trek dans la cordillère Vilcanota au Pérou

Guide de voyage du Pérou Toutes les informations essentielles sur le Pérou

09° 11′ 24″ N, 75° 00′ 55″ O

Le Pérou en quelques mots

Le Pérou, un pays légendaire, est un lieu de rêve pour les amateurs de culture et de randonnée. Avec la majestueuse cordillère des Andes à traverser, l'océan Pacifique à l'ouest et l'Amazonie à l'est, le pays offre une diversité de paysages incroyable.

Cependant, au-delà de ses trésors géographiques, le Pérou est particulièrement surprenant de par sa culture et sa population. En tant que berceau de la civilisation inca, il est indéniablement le pays où cette culture est le mieux préservée et encore profondément enracinée. Des ruines du Machu Picchu aux rivages du lac Titicaca, l'esprit de la Pachamama (la mère nature) est omniprésent, et il continue de guider la vie quotidienne des Péruviens.


Les cordillères Blanches et de Huayhuach, situées au nord, ainsi que l'impressionnant canyon de Colca et le tour de l'Ausangate, sont des lieux légendaires qui attirent les amateurs de randonnée dans un pays où culture et marche à pied vont de pair. De plus, comment ne pas démontré les magnifiques villes d'Arequipa et de Cusco, où l'architecture et l'esprit colonial ont été si bien préservés, ainsi que la richesse incroyable de la forêt amazonienne et une gastronomie renommée mondialement !

Point culminant

6 768 m

Terrain de jeu

Montagnes, jungles et fôrets

Superficie

1 285 220 km²

Capitale

Lima

Protection de la biodiversité

Alpagas

Le Pérou, héritier des cultures millénaires et d'une riche tradition coloniale, est une enclave magique qui abrite l'une des plus grandes zones de biodiversité de la planète. Le pays se distingue par la présence de trois grands types d'environnements : la côte, la montagne et la forêt amazonienne. La côte péruvienne est une bande désertique entrecoupée de vallées étroites au sud, de vallées courtes au centre, et de vallées larges et profondes au nord. La cordillère des Andes, dominée par le...

À découvrir

Belle vue sur le Machu Picchu

Machu Picchu

Le Machu Picchu, une ancienne cité inca datant du XVe siècle, se trouve au Pérou, perché sur un promontoire rocheux dépendant des monts Machu Picchu et Huayna Picchu (« le Jeune Pic » en quechua) sur le versant oriental des Andes centrales.

Abandonnée lors de l'effondrement de l'empire inca et avant la fin de sa construction, le Machu Picchu était une cité sacrée oubliée pendant des siècles. Aujourd'hui, elle est considérée comme un chef-d'œuvre de l'architecture inca. Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère qui l'entoure en font l'une des destinations touristiques les plus prises au monde. Depuis 1983, le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il fait également partie d'un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

place d'armes à Cusco

Cusco

Cusco (ou Cuzco), la capitale de l'empire inca, est une ville incontournable au Pérou. Le mot Qusqu signifie "nombril" en quechua. Nichée dans les Andes à une altitude de 3 400 mètres, cette ancienne capitale inca était considérée comme le centre du monde par les Incas, le cœur du Tahuantinsuyu (l'empire inca).

Il est agréable de prendre son temps pour explorer les ruelles en pente de Cusco, où d'immenses pierres polies ajustées avec précision témoignent du passé précolombien de la ville. Ces fondations incas sont souvent surmontées de balcons fleuris de style andalou. Les nombreux sites sont protégés par des arcades monumentales qui rappellent l'Espagne du XVIIe siècle. Cependant, il n'est pas surprenant de croiser un lama ou une femme vêtue de jupons colorés au détour d'un mur constitué de grosses pierres taillées et polies. C'est peut-être là que réside la magie de Cusco : le va-et-vient perpétuel des siècles et des civilisations.

En tant que passage obligé vers la Vallée Sacrée des Incas et le Machu Picchu, il n'est pas étonnant que l'ancienne capitale inca soit aujourd'hui la capitale du tourisme au Pérou. Classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1983, Cusco est sans aucun doute la plus belle ville du pays, et on en redemande toujours...

Femme d'une communauté en Amazonie péruvienne

Amazonie

Lorsque l'on pense au Pérou, on imagine souvent les majestueuses cordillères des Andes, mais on oublie souvent que plus de 60 % du territoire de ce pays est recouvert par la forêt amazonienne. Cette vaste étendue de 700 000 km², appelée "Selva" ici, est également la région la moins peuplée du pays. Les villes y sont rares et toujours situées le long des longs fleuves sinueux, affluents de l'Amazone.

Cette région abrite une faune et une flore extrêmement riches et variées. Cependant, la végétation dense rend parfois l'observation de certains animaux difficiles. Lors de votre séjour, vous n'aurez pas l'occasion de rencontrer plusieurs espèces de singes et de perroquets, de nombreux papillons, et peut-être quelques caïmans que vous pourrez observer à la tombée de la nuit grâce à de puissantes lampes torches. Avec un peu de chance, vous pourrez également admirer des loutres, des paresseux, des pécaris, des colibris, ainsi que des tortues qui aiment se prélasser au soleil près des rivières.

Randonnée dans le canyon de Colca au Pérou

Canyon de Colca

Avec ses 3 300 mètres de dénivelé (plus que le canyon du Colorado), le Canyon de Colca s'étend sur 100 km de long. Au nord de cette immense faille, se dressent des sommets de plus de 5 200 mètres d'altitude, couverts de neiges éternelles, tels que le Seprigina (5 450m). En seulement quelques kilomètres, l'altitude descend en dessous de 2 150 mètres !

Le canyon du Colca est également l'un des endroits les plus propices au Pérou pour observer le majestueux condor. Depuis son mirador, vous aurez tout le loisir d'admirer ce rapace charognard, dont l'envergure de plus de 3 mètres n'est dépassée que par l'albatros hurleur. Vous pourrez le voir gracieusement en utilisant les courants d'air ascendants. Cet oiseau mythique, vénéré par les Incas, vit en groupe et niche dans les crevasses les plus inaccessibles du canyon. Si la partie nord du canyon est desservie par une route praticable en voiture, les petits villages situés sur l'autre rive ne sont accessibles que par des sentiers de montagne qui serpentent le long des flancs du canyon.

La plupart de ces sentiers longent de petits canaux d'irrigation qui alimentent les terrasses de cultures aménagées dès que la pente devient moins abrupte. Lors de la plupart de nos voyages passant par le canyon du Colca, vous aurez l'occasion de rejoindre à pied les sources thermales de la Calera.

Avec ses habitants vêtus de costumes traditionnels, ses paysages majestueux sculptés par l'érosion et les terrasses de cultures, ses condors et son ambiance particulière, le Canyon de Colca vous plongera dans le Pérou des années 1950.

Randonneuse devant l'île du lac Titicaca, au large des côtes

Lac Titicaca

Le lac Titicaca est en effet une frontière naturelle entre le Pérou et la Bolivie, et il est considéré comme le lac navigable le plus élevé du monde, perché à une altitude de 3 810 mètres. Il est également le plus grand lac d'Amérique du Sud, s'étendant sur plus de 8 000 km² et entouré de montagnes.

Les principales villes qui bordent le lac sont Puno au Pérou et Copacabana en Bolivie. Les eaux du lac, légèrement salées, ont une température variant entre 10 et 15 °C selon la période de l'année. Le lac Titicaca est un véritable paradis pour les hérons, les grues, les mouettes et les ibis. Il abrite également une quarantaine d'îles et d'îlots, les plus grandes étant l'île du Soleil, située du côté bolivien, ainsi que les îles de Taquile et Amantani, situées du côté péruvien.

En langue aymara, le mot "titicaca" signifie "le roc du puma", en référence à un rocher situé sur l'île du Soleil. Cet endroit revêt une grande importance sacrée pour les populations locales, et il est considéré comme le véritable centre de la mythologie inca. Selon cette mythologie, un trésor repose dans les profondeurs du lac...

Lignes de Nazcas

Lignes de Nazca

Situé à environ 450 km au sud de Lima, le petit village de Nazca est mondialement connu pour ses énigmatiques géoglyphes. Ces tracés étranges, réalisés entre 900 av. J.-C. et 650 avr. J.-C., cohérent en des tranchées dont la largeur varie de quelques centimètres à quelques mètres, formant des figures dont la taille peut atteindre de 50 à 300 mètres. Les lignes, également appelées pistes, peuvent quant à elles s'étendre sur plusieurs kilomètres.

Presque invisibles depuis le sol, c'est en survolant le désert de Pampa Colorada à bord de petits avions que l'on peut apprécier cette concentration surprenante de dessins tracés par les civilisations précolombiennes. La plupart des vols partent du village de Nazca, bien qu'il soit également possible de les prendre depuis Ica, une petite ville située à une centaine de kilomètres au nord.

Lorsqu'on observe les lignes et les figures à pied, elles apparaissent comme des sentiers peu profonds de largeurs variables. Le site est traversé par la route panaméricaine, construit avant la découverte des tracés précolombiens, ce qui a malheureusement entraîné la destruction de certaines figures. Un mirador a été rendu près de la route, permettant à ceux qui ne souhaitent pas survoler la zone d'admirer les dessins gigantesques depuis ce tour qui surplombe la pampa.

La région de Nazca est également le berceau de plusieurs civilisations pré-incas fascinantes, notamment les Nazca, les Paracas et les Virú. Ces cultures ont produit, entre autres, les plus belles céramiques polychromes jamais réalisées dans toute l'Amérique précolombienne.