Trek dans la cordillère Vilcanota au Pérou

Guide de voyage du Pérou Toutes les informations essentielles sur le Pérou

09° 11′ 24″ N, 75° 00′ 55″ O

Le Pérou en quelques mots

Le Pérou, un pays légendaire, est un lieu de rêve pour les amateurs de culture et de randonnée. Avec la majestueuse cordillère des Andes à traverser, l'océan Pacifique à l'ouest et l'Amazonie à l'est, le pays offre une diversité de paysages incroyable.

Cependant, au-delà de ses trésors géographiques, le Pérou est particulièrement surprenant de par sa culture et sa population. En tant que berceau de la civilisation inca, il est indéniablement le pays où cette culture est le mieux préservée et encore profondément enracinée. Des ruines du Machu Picchu aux rivages du lac Titicaca, l'esprit de la Pachamama (la mère nature) est omniprésent, et il continue de guider la vie quotidienne des Péruviens.


Les cordillères Blanches et de Huayhuach, situées au nord, ainsi que l'impressionnant canyon de Colca et le tour de l'Ausangate, sont des lieux légendaires qui attirent les amateurs de randonnée dans un pays où culture et marche à pied vont de pair. De plus, comment ne pas démontré les magnifiques villes d'Arequipa et de Cusco, où l'architecture et l'esprit colonial ont été si bien préservés, ainsi que la richesse incroyable de la forêt amazonienne et une gastronomie renommée mondialement !

Point culminant

6 768 m

Terrain de jeu

Montagnes, jungles et fôrets

Superficie

1 285 220 km²

Capitale

Lima

Langues officielles

En tant que langue officielle au Pérou, l'espagnol est parlé en tant que langue maternelle par environ 80 % de la population. Le pays compte également deux langues autochtones : le quechua et l'aymara. Le quechua est largement pratiqué dans tout le pays, en particulier dans les régions andines, et il est la langue maternelle de plus de 13 % de la population. D'autres langues amérindiennes sont également parlées, mais elles ont de moins en moins de locuteurs et sont donc en voie de disparition, au profit de l'espagnol.

Contacts & Numéros utiles

Ambassade du Pérou
50 avenue Kléber
75116 Paris
Tél. : 01.53.70.42.00

Electricité : 220V

Le voltage au Pérou est la plupart du temps de 220V, comme en France. Les prises sont un peu particulières, la majorité ont deux types de fiches : les fiches plates et les fiches rondes, on peut donc généralement brancher les appareils français sans souci. Cependant, certains hôtels ont des prises avec seulement des fiches plates, il est donc bon de prévoir un adaptateur.  

Monnaie & change

La monnaie péruvienne est le Sol Péruvien. Il est très facile de changer des euros ou des dollars en soles une fois arrivés sur le territoire. De manière générale, il faut privilégier les "petits" billets, de 10 ou 20 soles, pour les achats du quotidien.

Convertisseur de monnaie

EUR
PEN

Heure locale

18:30 UTC -5

Vaccins & santé

Pas de vaccin obligatoire, cependant, assurez-vous que vous êtes à jours des vaccinations "classiques" : tétanos, diphtérie, poliomyélite et typhoïde. Les vaccins contre les hépatites A et B sont également recommandés.

Le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour un voyage au Pérou, toutefois, si vous comptez vous rendre au Brésil depuis le Pérou, le carnet de vaccination attestant une vaccination de moins de dix ans peut vous être demandée.

Protection de la biodiversité

Alpagas

Le Pérou, héritier des cultures millénaires et d'une riche tradition coloniale, est une enclave magique qui abrite l'une des plus grandes zones de biodiversité de la planète. Le pays se distingue par la présence de trois grands types d'environnements : la côte, la montagne et la forêt amazonienne.

La côte péruvienne est une bande désertique entrecoupée de vallées étroites au sud, de vallées courtes au centre, et de vallées larges et profondes au nord. La cordillère des Andes, dominée par le sommet du Huascarán (6768 m), est un enchevêtrement de vallées profondes, isolées les unes des autres par des versants escarpés et des hauts plateaux situés à plus de 4000 mètres d'altitude. La forêt amazonienne, traversée par le géant Amazone, se divise en deux zones distinctes : la selva haute ou rupa-rupa, située au-dessus de 700 mètres d'altitude, avec un climat sub-tropical très humide, et la selva basse ou omagua, située en dessous de 700 mètres, où les températures présentent souvent les 35°C.

Le Pérou regorge de trésors géographiques. Avec ses déserts, ses massifs montagneux, ses plateaux, ses forêts et ses vallées, le pays offre des paysages uniques en leur genre. Bien que traditionnellement divisé en trois régions - la côte, la Sierra et la Selva - la réalité géographique du Pérou est bien plus riche et complexe.

Le territoire péruvien abrite une faune et une flore diversifiées qui étonnent les scientifiques du monde entier. Les espèces indigènes qui peuplent le pays fascinent par leurs caractéristiques uniques, leur beauté, leur rareté et leur adaptation aux différents climats des régions du Pérou.

Dans sa volonté de privilégier les espèces représentatives de sa faune et de sa flore, ainsi que ses richesses écosystèmes, le Pérou a mis en place des structures dédiées à la conservation de cette diversité biologique. Le gouvernement a créé 59 zones naturelles ou unités de conservation dégradées d'environ 13 % du territoire national. Ces mesures visent à préserver les trésors naturels du pays pour les générations futures.