-
Jour 1
Paris - Lima
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol de Paris à destination de Lima. Selon les horaires de vol, arrivée le soir avec transfert à l'hôtel ou arrivée le lendemain matin (jour 2). Repas libres.
-
Jour 2
Lima - Arequipa (2400m)
- Transport : Avion, Minibus (1h30)
- Altitude max : 2400 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nous nous envolons dans la matinée pour Arequipa (2400 m), une superbe ville dominée par trois volcans majestueux et classée au patrimoine de l'Unesco. Notre accompagnateur nous accueille à l'arrivée à l'aéroport. L'après-midi nous permet de découvrir la "cité blanche", construite en sillar, une pierre volcanique très claire. Nous découvrons son centre colonial, sa place d'Armes et Santa Catalina, le plus grand couvent au monde. Ce magnifique monument du 16ème siècle de style andalou est si vaste qu'il ressemble à une ville, avec ses rues, ses jardins, ses cloîtres et ses parcs. Repas libres.
-
Jour 3
Arequipa - Canyon de Colca - Cabanaconde (3300m)
- Transport : Minibus (4h-5h)
- Marche : 2h
- Dénivelé négatif : 140 m
- Altitude max : 4910 m
- Hébergement : Hôtel
Départ pour le canyon de Colca, en passant par la réserve de Salinas y Aguadas Blancas avec ses vigognes sauvages et ses troupeaux domestiques d’alpagas et de lamas. Nous passons ensuite par le col du mirador des volcans à 4910 m jusqu'à Chivay. Après notre déjeuner à Chivay, nous partons pour une randonnée dans les alentours de Coporaque et les ruines d'Uyo Uyo. Nous continuons ensuite en bus jusqu'à Cabanaconde à 3300 m, où nous passons la nuit.
-
Jour 4
Yanque - Cruz del Condor - Llachon (3820 m)
- Transport : Minibus (6h-7h)
- Marche : 1h-2h
- Altitude max : 3820 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous partons au lever du jour pour Cruz del Condor, un poste d'observation idéal pour voir le majestueux Condor Andin. De là, nous randonnons le long du canyon vers le "Salto del Cura" et apprécions les paysages environnants. Nous visitons le village de Tapay où nous rencontrons des artisans et des agriculteurs du canyon. En fin de matinée, départ pour le lac Titicaca et la péninsule de Capachica, une région reculée et paisible qui a su préserver ses traditions ancestrales. À notre arrivée à Llachon (3820 m), nous rencontrons une communauté accueillante, aux vêtements colorés et chapeaux originaux. Installation chez nos hôtes pour la nuit.
-
Jour 5
Llachon - Taquile - Uros - Puno (3830 m)
- Transport : 3h-4h
- Marche : 1h
- Altitude max : 4000 m
- Hébergement : Hôtel
Après le petit déjeuner, nous partons en bateau pour la communauté d'Huayllano située sur l'île de Taquile. Nous découvrons les activités locales. Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers la place du village et visitons le centre communautaire artisanal. Ensuite, nous prenons le bateau pour nous rendre sur les îles des Uros. Celles-ci regroupent une quarantaine d'îles flottantes et, tout comme leurs habitations, sont essentiellement constituées de roseaux du lac et de totora. La communauté locale y vit principalement de la pêche. Nous continuons vers Puno en fin de journée.
-
Jour 6
Puno - La Raya - Raqchi - Cusco (3350 m)
- Transport : Minibus, Bus touristique (7h-8h, 390 km)
- Altitude max : 4200 m
- Hébergement : Hôtel
Après le petit-déjeuner, nous partons pour la célèbre ville de Cusco. Durant le trajet, nous profitons des superbes paysages de l'Altiplano. Nous visitons le musée de Pukara, un musée lithique retraçant les prémices de la culture inca. Nous franchissons ensuite le col de la Raya qui culmine à 4320 m d'altitude. Après le déjeuner dans un restaurant de Sicuani, nous découvrons le site archéologique de Raqchi, un site inca à l'architecture unique. Ce complexe religieux et administratif comporte principalement le temple du dieu fondateur Wiracocha, des habitations destinées aux prêtres, des entrepôts alimentaires "qolqas" et un ensemble de fontaines surnommé "le bain de l'inca". Sur la route de Cusco, nous nous arrêtons à la « chapelle Sixtine » des Andes à Andahuaylillas, datant du XVIIème siècle. À notre arrivée à Cusco, nous nous installons à l'hôtel. Dîner libre.
Note : si notre groupe est composé de 8 personnes ou moins, ce trajet se fait en bus touristique (les pauses et visites restent les mêmes que celles prévues au programme). Si notre groupe est composé de 9 personnes ou plus, nous faisons ce trajet en véhicule privé. -
Jour 7
Cusco (3350 m)
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Notre matinée est consacrée à la découverte des sites incas de la région de Cusco. Nous commençons par Tambomachay, un site religieux qui illustre l'importance donnée à l'eau par la civilisation inca. Nous passons par Pukapucara, une forteresse militaire utilisée comme point de contrôle de la Vallée Sacrée sous l'empire inca. Nous parcourons ensuite Q'enqo, un important sanctuaire qui rappelle les mythes et légendes de cette culture. Puis, nous découvrons Sacsayhuaman, un temple construit avec d'immenses blocs de pierre, aux origines encore mystérieuses. Enfin, nous nous dirigeons vers le centre historique de Cusco, le "nombril du monde" qui offre un patrimoine culturel très riche. Nous parcourons la place d'Armes et visitons sa cathédrale construite par les conquistadors, ainsi que le Qoricancha, le fameux temple du soleil inca accolé au couvent Santo Domingo. Repas libres.
-
Jour 8
Cusco - Laguna K'ehuna - Tauca (3850 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Altitude max : 4000 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Ce matin, notre véhicule nous mène jusqu'au site de Tambomachay, situé à une vingtaine de minutes de Cusco. Nous faisons connaissance avec l'équipe de muletiers avant de commencer l'étape du jour. Nous montons progressivement jusqu'au premier col qui nous offre une vue imprenable sur Cusco et sa vallée. De l'autre côté, nous découvrons la grande faille géologique de Ccorao où la végétation se fait de plus en plus rare. Nous la remontons et arrivons à la lagune de K'ehuna où nous déjeunons au col. Une superbe vue s'offre à nous : au-dessus du lac Coricocha, nous apercevons les pics enneigés de la cordillère de l'Urubamba. Nous descendons ensuite pour rejoindre le village de Tauca, où nos hôtes nous attendent. À notre arrivée, les habitants nous montrent leurs techniques de tissage et de teinture avant de nous répartir dans les familles pour le dîner tous ensemble.
-
Jour 9
Tauca - Laguna Piuray - Huchuy Qosqo (3650 m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Altitude max : 4100 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Le matin, nous partons à pied pour le petit village de Huata. Nous montons jusqu'au col de Huallata à 4350 m d'altitude qui offre une très belle vue panoramique sur les sommets de la cordillère Urubamba. Ceux qui le souhaitent peuvent monter jusqu’à 4400 m pour bénéficier d'une vue imprenable sur les plaines arides, les lacs et les pics environnants. Une descente par un chemin inca nous mène au site archéologique de Huchuy Qosqo, désigné comme "le petit Cusco", situé sur les hauteurs de la Vallée Sacrée et offrant une jolie vue sur la rivière Urubamba. Nous retrouvons ensuite une végétation plus dense et évoluons au milieu des lupins sauvages. Nous arrivons en fin de journée dans une communauté paisible, entourée par les montagnes de la Vallée Sacrée. Installation dans la maison de nos hôtes qui nous expliquent comment ils cultivent leurs terres.
-
Jour 10
Huchuy Qosqo - Pucamarca - Patabamba (3800 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Altitude max : 3900 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous visitons le site inca de Huchuy Qosqo, l'un des premiers de la région. Nous traversons le site et longeons la Vallée Sacrée. Nous passons de l'autre côté de la montagne par le canyon de Leonpunku sur un ancien chemin inca utilisé par les Chaskis, messagers des Incas. Nous arrivons à la communauté de Pucamarca, qui présente quelques vestiges, et passons le col du même nom à 3900 m d'altitude. Nous continuons jusqu'à Patabamba en suivant un sentier en balcon à travers les champs d'avoine, de pommes de terre et autres tubercules. Nous avons une très belle vue sur les villages de Coya et de Pisac, ainsi que sur plusieurs sommets de la cordillère Urubamba. À notre arrivée à Patabamba, nous sommes accueillis par les familles du village.
-
Jour 11
Patabamba - Pisac - Aguas Calientes (2040 m)
- Transport : 5h
- Marche : 2h
- Dénivelé négatif : 350 m
- Altitude max : 3800 m
- Hébergement : Hôtel
Notre journée est consacrée à la visite de la Vallée Sacrée. Notre première étape est le marché traditionnel de Pisac, animé tout au long de la journée et regorgeant de produits artisanaux tels que la céramique, la poterie, les bijoux, les tissus ainsi que des aliments comme des légumes jusqu'alors inconnus. Nous visitons ensuite la forteresse inca, ses canalisations et ses terrasses agricoles. Ce site en harmonie totale avec la montagne offre une magnifique vue plongeante sur la Vallée Sacrée. Nous redescendons à pied au village avant de poursuivre jusqu'à Ollantaytambo où nous découvrons son imposante forteresse destinée à surveiller l'accès au Machu Picchu. En fin de journée, nous prenons le train pour rejoindre Aguas Calientes par le canyon de l'Urubamba où serpente la rivière du même nom. Arrivée et installation à l'hôtel.
Note : la compagnie des trains limite à 5 kg le poids des bagages lors des trajets aller/retour à Aguas Calientes. Nous avons la possibilité de laisser certaines affaires à Ollantaytambo avant de partir. -
Jour 12
Aguas Calientes - Machu Picchu - Ollantaytambo (2850 m)
- Transport : 2h
- Marche : 3h-4h
- Altitude max : 2850 m
- Hébergement : Hôtel
Tôt le matin, nous partons en navette pour la citadelle du Machu Picchu (2450 m), l'une des merveilles du monde révélée en 1911 par l'anthropologue américain Hiram Bingham. Notre guide nous fait découvrir l'histoire passionnante de ce site, œuvre maîtresse de l'architecture inca. Nous prenons le temps d'explorer la forteresse et de profiter de divers points de vue spectaculaires sur les ruines et les montagnes alentours, recouvertes de forêts. Si nous montons au sommet du Huayna Picchu, la "jeune montagne", un panorama éblouissant du site nous y attend pour nous récompenser de nos efforts. Dans l'après-midi, nous revenons en train jusqu'à Ollantaytambo.
Note : l'accès au Huayna Picchu est inclus dans notre entrée au Machu Picchu. Néanmoins, les places sont limitées à 400 par jour, il est donc possible que malgré l'anticipation nous ne puissions pas avoir de place pour tous les voyageurs du groupe. Dans ce cas, nous pouvons nous rendre à la porte du Soleil ou à la montagne Machu Picchu. -
Jour 13
Ollantaytambo - Moray - Maras - Cusco (3350 m).
- Transport : 2h-3h
- Marche : 2h
- Altitude max : 3350 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Cette journée nous permet de découvrir des sites insolites. Nous partons pour Moray, célèbre pour ses terrasses circulaires qui servaient de laboratoire agricole aux Incas. Nous visitons ensuite Maras et ses spectaculaires salines. Ce site est une véritable palette de couleurs surprenantes, constitué de milliers de terrasses de sel à flanc de montagne. Exploitées encore aujourd'hui et ce depuis plus de mille ans, les techniques restent ancestrales. Nous continuons par Chinchero, un petit village andin, où nous déjeunons. Notre journée se termine à Cusco. Dîner libre.
-
Jour 14
Cusco - Lima
- Transport : Avion (1h30)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nous disposons de la journée pour apprécier la ville comme bon nous semble. Nous pouvons flâner dans les marchés colorés locaux comme celui de San Pedro. C'est également l'occasion de déambuler dans les ruelles du quartier San Blas ou alors en profiter pour visiter un des musées de la ville (Inca, du chocolat, ou encore du Pisco).
Nous sommes conduits dans l'après-midi à l'aéroport pour prendre notre vol vers Lima. Accueil et installation à votre hôtel. Repas libres. -
Jour 15
Lima - Huaraz - Mancos (2500 m)
- Transport : Bus de ligne (8h)
- Hébergement : Auberge
- Déjeuner : libre
Départ pour la gare routière pour prendre notre bus vers Huaraz (il n'y a plus de vol Lima-Huaraz depuis 2018). À notre arrivée, nous sommes conduits vers le petit village de Mancos, au cœur de la vallée de Huaylas, face à la plus haute montagne du pays, le Huascaran. Installation à l'auberge.
-
Jour 16
Mancos - Lac Paron (4100 m) - Mancos
- Transport : 4h
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Altitude max : 4300 m
- Hébergement : Auberge
Départ tôt le matin pour le lac Paron, le point de départ de la randonnée. Une fois arrivés, nous longeons le lac en direction du camp de base de l'Artesonraju, au cœur du plus beau cirque glaciaire de la cordillère Blanche. Nous sommes ainsi entourés de cinq sommets culminants à plus de 6000 m d'altitude : le Nevados Caraz, l'Artesonraju, le Piramide, le Chacraraju Oeste et le Pisco. Nous rebroussons ensuite chemin pour rentrer à Mancos en fin de journée.
-
Jour 17
Mancos - Lagune 69 (4600 m) - Mancos
- Transport : Minibus (3h)
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Altitude max : 4500 m
- Hébergement : Auberge
La randonnée du jour nous mène au pied du Chacraraju (6112 m). Nous partons depuis le lac Llanganuco, et marchons jusqu'à la lagune 69 (4500 m) qui se situe au pied de ce sommet. Cette dernière est réputée pour sa couleur bleue qui contraste fortement avec les glaciers qui l'entourent. Retour à Mancos en fin de journée.
-
Jour 18
Mancos - Cavin de Huantar - Huaraz (3100 m)
- Transport : Bus de ligne (5h30)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, nous partons découvrir le site de Chavin de Huantar. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site est l'un des plus importants du Nord du Pérou. Ces vestiges encore très bien conservés dateraient de plus de 2000 ans avant la période Inca. Il s'agirait d'un centre religieux du peuple Chavin, destiné à apporter des offrandes pour espérer des récoltes fructueuses. Retour à Huaraz en fin de journée. Dîner libre.
-
Jour 19
Huaraz - Lima
- Transport : Bus de ligne (8h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nous quittons les cordillères pour redescendre vers Lima. La route longe ainsi le Pacifique et emprunte une partie de la célèbre panaméricaine parcourant tout le continent du Nord au Sud. À notre arrivée, nous profitons de notre temps libre pour profiter de la capitale péruvienne ou nous reposer. Repas libres.
-
Jour 20
Lima - Paris
- Transport : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Cette dernière journée est consacrée à la découverte de la capitale péruvienne, selon les horaires de votre vol retour. La visite débute par la vue panoramique de la "Huaca Pucllana", un site archéologique destiné autrefois aux cérémonies incas. Nous poursuivons notre visite dans le centre historique de la ville, avec ses nombreux bâtiments coloniaux tels que le palais du gouvernement, le palais des Archevêques, la cathédrale, sans oublier la Plaza San Martin, la plaza Mayor mais aussi les quartiers traditionnels El Olivar de San Isidro et Miraflores. Nous sommes conduits à l'aéroport pour prendre notre vol pour Paris. Repas libres.
-
Jour 21
Arrivée à Paris
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée en France (Paris) et fin du voyage.
- Voir la suite du programme
Randonnées dans le sud Pérou et la cordillère Blanche
- Les randonnée en cordillère Blanche avec ses sommets enneigés.
- La randonnée itinérante dans la Vallée Sacrée.
- Les plus belles régions du Sud du pays.
Notre aventure commence à Arequipa, point de départ de notre exploration. Nous remontons jusqu'au canyon de Colca pour observer les majestueux condors des Andes. En route vers le lac Titicaca, berceau de la civilisation inca et plus haut lac navigable au monde, nous découvrons l'Altiplano avant de pénétrer les mystères de la Vallée Sacrée. À Cusco, nous réalisons des randonnées itinérantes dans la Vallée Sacrée, culminant par la visite de la légendaire citadelle du Machu Picchu. Le Lire la suite voyage se poursuit au nord, au cœur des montagnes de la cordillère Blanche, où nous randonnerons au pied de sommets enneigés culminant à plus de 6 000 mètres. Ce voyage complet, guidé par des experts locaux, offre une immersion dans les multiples facettes du Pérou, des paysages époustouflants aux riches traditions culturelles.
-
Durée21 jours
-
TypeVoyage en petit groupe
-
Niveau
-
ThématiqueRandonnée
-
Activités5 jours et 4 demi-journées de marche de marche
-
Taille du groupe4 à 15 pers.
-
Émissions CO2
Itinéraire
À noter
Dates & prix
Du | Au | Prix | État | Intéressé(e) ? | Réservez votre aventure |
---|---|---|---|---|---|
sam. 28/09/2024 | ven. 18/10/2024 | 4 599 € |
Confirmé
2 inscrits
Il y a 2 inscrits pour le départ du 28/09/2024 :
danielle
+60 ans
Catherine
+60 ans
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 09/11/2024 | ven. 29/11/2024 | 4 699 € |
Confirmé
2 inscrits
Il y a 2 inscrits pour le départ du 09/11/2024 :
Danielle
+60 ans
Rene
+60 ans
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 03/05/2025 | ven. 23/05/2025 | 4 399 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 14/06/2025 | ven. 04/07/2025 | 4 499 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 26/07/2025 | ven. 15/08/2025 | 4 799 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 23/08/2025 | ven. 12/09/2025 | 4 599 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 27/09/2025 | ven. 17/10/2025 | 4 599 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.
Le prix comprend
- Les vols internationaux
- Les vols intérieurs
- Les taxes aériennes
- L'encadrement par un accompagnateur francophone sur chaque zone: d'Arequipa à Cusco et en cordillère Blanche
- Un chauffeur hispanophone pour les transferts
- Des mules et muletiers pendant le trek de la vallée sacrée pour le portage de l'équipement collectif
- Un cuisinier pendant le trek
- L'équipement collectif pendant le trek
- Les transports terrestres
- Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
- La pension complète sauf les repas mentionnés comme "libre" dans le fil des jours
- Les excursions détaillées dans le programme
- Le forfait des entrées sur les sites (cf rubrique « Budget/change »)
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
- La contribution à la neutralité carbone : 10 € par personne.
À payer sur place :
- Les boissons et l'eau minérale pendant le séjour y compris durant les repas (cf rubrique « Alimentation/Eau »).
- Les repas mentionnés comme "libres" dans le fil des jours. Comptez 10 à 15 USD environ par repas, par personne
- Les pourboires aux équipes locales. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique "Pourboires"
- L'entrée dans les bains thermaux de Chivay, compter environ 15 Soles
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol inclus
Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.
Options
- Le supplément chambre individuelle à l'exception des nuits chez l'habitant (395 €)
- La nuit supplémentaire à Lima (50 € en chambre double, 95 € en chambre individuelle par personne)
Fiche technique
Encadrement
Nous avons fait le choix d'avoir un guide local francophone sur chaque zone. Vous aurez donc un guide pour toute la partie Sud, d'Arequipa à Cuzco, puis un autre guide pour la partie Cordillère Blanche (UPERAND2).
De plus, votre guide principal sera secondé dans certaines régions par des guides locaux qui apporteront leurs connaissances en tant que spécialistes de la région.
- Un guide-accompagnateur unique local francophone d'Arequipa à Cusco puis en Cordillère Blanche.
- Des guides locaux hispanophones.
- Assistant guide pour le trek de Cusco (à partir de 8 participants)
- Equipe logistique pendant le trek: 1 cuisinier et 1 assistant cuisinier (à partir de 8 participants). Mules et muletiers pour le portage de l'équipement collectif et de vos bagages.
- Chauffeurs hispanophones.
Alimentation
Repas:
Durant les randonnées, les déjeuners sont pris sous forme de pique-nique composé de produits locaux. Les repas sont préparés par un cuisinier durant les trekkings. Nous mangeons dans des restaurants des villes et des villages où nous passons.
Le petit déjeuner est en général léger, sauf à l'hôtel et le dîner est servi tard. Le repas le plus copieux est le déjeuner, idéal pour apprécier les délicieuse variétés régionales. Sur la côte, vous apprécierez les marinades de poissons, les crevettes ou fruits de mer, appelées aussi ceviche, elles sont à base de citron vert, de piments et d'oignons. Les viande rôties, surtout le cochon d'Inde, souvent épicées, servies avec des patates douces, ont la faveur des montagnards, tandis que le lomo saltado, viande tranchée frite avec des oignons, des tomates et des pommes de terre (papas)accompagné de riz ou de mais, fait l'unanimité dans tout le pays. Pour un repas simple et délicieux, le palta rellena est là: c'est un avocat farci de poulet émietté, pommes de terre et mayonnaise.
Pendant le trek de l'eau bouillie est à disposition chaque jour pour remplir vos gourdes. Durant votre séjour les boissons y compris l'eau minérale, sont à votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d'eau dans les hébergements. Il est préférable de la traiter avec des pastilles purifiantes. évitez autant que possible l'achat de bouteilles en plastique qu'il faut ensuite recycler.
Si vous devez acheter de l'eau en bouteille, nous vous conseillons d'acheter des bouteilles de 5 litres pour remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter ces bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte au supermarché.
Pensez éventuellement à ramener des produits de votre région que vous pourrez partager le soir au bivouac...
Hébergement
- Hôtels de standard 3 étoiles locales, confortables, en chambre double avec sanitaires privés.
Nous veillons à ce que les hôtels dans les villes soient bien situés pour vous permettre de vous promener facilement pendant vos temps libres.
- Chez l'habitant, vous partagez avec eux certaines coutumes et apprenez à mieux les connaître. Vous êtes à plusieurs personnes par maison pour préserver l'esprit de partage, de découverte et faciliter l'intégration. Les sanitaires sont à partager, et la toilette peut se limiter à une simple bassine d’eau tempérée. Le confort y est souvent sommaire mais l'accueil chaleureux.
Notez que certains hébergements ne sont pas toujours chauffés, dans certains des chauffages peuvent être mis à votre disposition sur demande.
Voici, à titre indicatif, la liste des hébergements que nous réservons le plus souvent. Si l'un d'entre eux n'est pas disponible, nous réservons un établissement similaire offrant les mêmes services et confort.
LIMA
AREQUIPA
Hôtel Casa de Melgar : cette maison coloniale du 18ème siècle, vous transporte dans une autre époque. Ses murs colorés et multiples patio arborés vous offrent un cadre idéal pour vous reposer, le tout à deux pas de la place des Armes et du monastère Santa Catalina.
CABANACONDE (COLCA)
Hôtel Kuntur Wasi : l’hôtel se situe au village de Cabanaconde, le 7ème village qui constitue le circuit touristique de Colca. C’est l’établissement « 3 étoiles » le plus proche de la Croix du Condor, principale porte d’accès pour les treks dans le canyon de Colca.
PUNO
Hôtel Intiqa : en plein centre ville de Puno, cet établissement moderne de charme vous offre tout le confort nécessaire.
CUSCO
Hôtel Ruinas : Au cœur de Cusco, proche de la place d’Armes cette ancienne demeure coloniale vous accueille dans une ambiance d’époque. Bois vernis sculpté et tableaux témoignent de ce riche passé le tout au calme mais proche de tous les attraits de cette magnifique ville.
AGUAS CALIENTES
Hôtel Inti Punku Mapi : Aguas Calientes est un petit village traversé par la rivière Urubamba et la voie ferrée reliant Ollantaytambo. Difficile donc de trouver un véritable havre de paix. Cet hôtel situé en plein centre propose tous les services utiles et se trouve à deux pas de la gare, des sources d’eau chaude ou encore du terminal de bus pour monter au Machu Picchu.
Tunupa Lodge : cet hôtel de construction moderne et au calme est situé dans la Vallée Sacrée des Incas non loin de la gare (train pour Aguas Calientes).
Hôtel Inti Punku Mapi : Aguas Calientes est un petit village traversé par la rivière Urubamba et la voie ferrée reliant Ollantaytambo. Difficile donc de trouver un véritable havre de paix. Cet hôtel situé en plein centre propose tous les services utiles et se trouve à deux pas de la gare, des sources d’eau chaude ou encore du terminal de bus pour monter au Machu Picchu.
MANCOS
La Casita de mi Abuela: le nom parle de lui même. Il s'agit d'un petit hôtel dont les chambres ont toutes leurs décorations mais toujours avec cette touche propre à la maison de nos grands-mères. On s'y sent comme à la maison. L'hôtel dispose d'un très joli jardin de 3.000m² et les chambres ont toutes leurs salle de bains privées. Le WIFI est gratuit et accessible depuis toutes les chambres.
HUARAZ
Albergue CHURUP: un petit hôtel familial situé à 10 minutes à pied du centre de Huaraz, les chambres ont leurs propres salles de bains privées, TV câblée et le WIFI dans les parties communes.
Déplacement
TRANSPORT INTERNATIONAL
Au Pérou nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris. Vous volerez principalement avec les compagnies Iberia, Air France/KLM et Air Europa.
Nous pré achetons un stock de vols au départ de Paris (allotements) sur les dates de l’été principalement afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles.
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes et horaires de vol peuvent être différents des informations mentionnées ci-dessus.
DÉPLACEMENTS DANS LE PAYS
- Vols intérieurs Lima-Arequipa et Cuzco-Lima avec les compagnies LATAM, TACA ou Star Peru.
- Minibus privé équipé d'une bouteille d'oxygène (le trajet Puno-Cusco se fait en bus touristique pour les groupes de moins de 6 personnes).
- Train aller/retour pour Aguas Calientes en 2e classe.
- Navette aller/retour pour se rendre au site du Machu Picchu.
- Bateau sur le lac Titicaca.
- Bus de ligne aller-retour Lima - Huaraz - Lima. Nous utilisons habituellement des bus de jour. Pour divers impondérables, nous pourrions être amené à faire ce trajet de nuit. Pas d’inquiétudes cependant, les bus sont tout à fait confortables et prévus pour couvrir de (très) longues distances.
PORTAGE
Vous portez uniquement vos affaires de la journée. Vous condensez vos affaires pour se rendre au Machu Picchu.
Durant les treks, vos bagages condensés sont transportés par des mules, vous les retrouvez le soir chez l'habitant.
Se référer à la rubrique "Bagages".
Budget & change
Au Pérou, la monnaie nationale est le Sol. 1 € = env. 4.15 soles (pour connaitre le taux du moment : https://www.xe.com/fr/currencyconverter/).
Pour vos achats courants (ex : boissons, souvenirs, ...), nous vous recommandons de payer en sol. Vous pourrez vous procurer des sol sur place à votre arrivée à l'aéroport, auprès des bureau de changes ou dans des distributeurs automatiques (Visa/MasterCard) que vous trouverez dans les principales villes du Pays : Lima, Arequipa, Cusco, Nasca, Puno, Juliaca ... Si le dollar américain reste une monnaie de référence, les euros sont aujourd'hui de plus en plus faciles à changer (à condition de ne pas avoir de petites déchirures sur les billets) et il n'est donc plus indispensable de se munir de dollar avant de partir.
Pour les entrées dans les sites et musées prévus au programme, on s´occupe de tout! Vous n'aurez donc pas à vous soucier du règlement des entrées sur place (d'autant plus que certains sites nécessitent une réservation parfois plusieurs mois à l'avance). Ces entrées sont donc incluses dans le prix de votre voyage et le montant indicatif figure dans "le prix comprend". Vous vous assurerez ainsi un voyage en toute tranquillité.
Les montants des entrées des voyages au Pérou avoisine parfois les 200€.
Pourboires
Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.
En règle générale, pour un service correct, comptez 2 € par jour par participant et par intervenant, soit un total d'environ 20 à 30 € par participant pour un voyage de 15 jours, et d'environ 35 à 50 € pour un voyage de 22 jours.
Vous pouvez aussi offrir un petit cadeau à l'équipe locale en fin de séjour.
Vous pouvez participer aux actions locales en apportant des livres en espagnol, des jeux, des cahiers ou des crayons de couleur que NOS ÉQUIPES remettront dans les écoles et bibliothèques des villages que nous traversons.
Nous ne vous conseillons pas de distribuer directement stylos, argent, cahiers ou autres aux populations.
Matériel fourni sur place
Le matériel nécessaire pour les repas est prévu sur place. (assiettes, couverts, gobelets...)
Vêtements à prévoir
Les vêtements, des pieds à la tête :
- Chaussures :
Chaussures de randonnée : légères et avec une semelle antidérapante. (Rodez les avant le départ si elles sont neuves, ça pourra vous éviter les ampoules des premiers jours...).
Emportez aussi des chaussures classiques à enfiler lors des étapes dans des villes, villages ou le soir au campement.
- Chaussettes de laine et chaussettes classiques pour la ville.
- Pantalon en toile résistante type Jean's ou pantalon de randonnée.
- Maillot de bain.
- Sous vêtements chauds.
- Chemise chaude.
- Pull-over ou fourrure polaire.
- Anorak ou bon coupe vent.
- Gants et bonnet de laine (peut être acheté sur place).
- Chapeau, casquette ou foulard : important car avec l'altitude le soleil est parfois brûlant, risque d'insolation.
Equipement à prévoir
- Gourde isotherme ( Depuis février 2009, les bouteilles en plastique jetable ne sont plus autorisées au Machu Picchu)
- Sandale.
- Cape de pluie ou poncho.
- Sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires.
- Papier Hygiénique.
- Un briquet
- Drap de sac pour les nuits chez l'habitant pour plus de confort
- Nécessaire de toilette.
- Maillot de bain
- Serviette à séchage rapide
- Une paire de lunettes de soleil avec un indice de protection élevé
- Lampe frontale, piles et ampoules de rechange
- Un couteau suisse
- Une paire de bâtons de marche (recommandé)
Bagages
Le sac en soute ne doit pas dépasser le poids maximum de 20 Kg !
- Sac de voyage 80/100 litres (ouverture frontale ou sac à dos)
- Sac à dos de 30/40 litres pour la journée.
- Pendant le trek, le portage se fait par des animaux de bat. Nous vous remettrons des sacs adaptés pour transporter vos affaires nécessaires lors des jours de trek.
Nous vous demandons de laisser des affaires à l’hôtel de Cusco) pour le trek en vallée sacrée et au Machu Picchu. Vous récupérez le tout à votre retour à Cusco.
Règlement du transport des bagages dans les trains allant au Machu Picchu :
Attention : pour la visite du Machu Picchu, seul un sac de maximum 30 litres est autorisé (max 5 kg).
D'autre part dans le train qui relie Ollantaytambo au Machu Picchu, vous n'avez droit qu'à un bagage de 8 kg maximum en plus du petit sac à dos de 30 litres. Vous devrez donc laisser des affaires à Cusco . Nous mettrons des grands sacs à votre disponibilité mais prévoyez des sacs poubelle ou type supermarché pour rassembler vos affaires.
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Pharmacie
Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence.
Toutefois, il est demandé aux participants d'apporter leurs médicaments personnels : Elastoplast, aspirine, désinfectant, antiseptique intestinal... En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour toute la durée du séjour.
- ALTITUDE :
Le problème de l'altitude est dû au manque d'oxygène qui diminue au fur et à mesure que l'on s'élève en altitude. Pour pallier ce manque, le corps va créer plus de globules rouges (qui fixent l'oxygène). Cette adaptation demande un certain temps. Il faut donc éviter de monter trop vite...
Sachez aussi que pour une même altitude, les effets du manque d'oxygène seront moins marqués dans les Andes centrales qu'en Himalaya ou à plus forte raison que dans les Alpes. En effet, sous les tropiques la couche atmosphérique est plus épaisse.
Pour limiter ces effets, outre une condition physique correcte, il faut limiter les efforts les premiers jours. Surtout ne pas forcer, ralentir le pas et éviter l'essoufflement. Buvez beaucoup : eau, thé, mate de coca. Evitez l'alcool, le café et les excitants durant les premiers jours.
"Tous nos itinéraires respectent au mieux les paliers d’acclimatation. Toutefois il est difficile de prévoir un éventuel mal d’altitude. Pour cela nous formons régulièrement notre équipe locale à la sécurité en montagne.
Avant le voyage, pour ceux qui le souhaitent, il est également possible d'effectuer une téléconsultation par un des médecins spécialistes d'Ifremmont. Ce service est optionnel et les frais de consultations sont à votre charge (50€). Pour plus d'informations consulter : http://www.ifremmont.com/consultation.php
A noter que l'Ifremmont est un service de teleconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic. Cette assistance médicale ne remplace donc en aucun cas une assurance rapatriement que nous recommandons vivement pour tous nos voyages.
Pas de vaccin obligatoire, cependant, assurez-vous que vous êtes à jours des vaccinations "classiques" : tétanos, diphtérie, poliomyélite et typhoïde. Les vaccins contre les hépatites A et B sont également recommandés.
PALUDISME (ou malaria)
Dès lors que vous ne vous rendez pas dans la région Amazonienne, vous n'êtes pas concernés.
Nous n'encourageons pas l'usage de traitements préventif alors qu'ils ne sont pas nécessaires. En effet, outre les effets indésirables qu'ils affligent à notre organisme, ceux-ci peuvent provoquer une résistance des parasites et les populations locales sont alors démunies face à la maladie.
FIEVRE JAUNE
Le Vaccin contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour un voyage au Pérou, toutefois, si vous comptez vous rendre au Brésil depuis le Pérou, le carnet de vaccination attestant une vaccination de moins de dix ans peut vous être demandée.
Nous vous recommandons toutefois de suivre l'avis de votre médecin.
Avant le voyage, nous vous conseillons d'effectuer une téléconsultation par un des médecins spécialistes d'Ifremmont, l'institut de formation et de recherche en médecine de montagne basé à Chamonix, surtout si vous n'avez pas d'expérience de la haute altitude. Ce service est optionnel et les frais de consultations sont à votre charge (50€). Pour plus d'informations consulter : http://www.ifremmont.com/consultation.php
Nous vous recommandons vivement une assurance rapatriement ou multirisques Atalante/Huwans pour tous nos voyages en altitude ou en milieu isolé. Cette assurance prend notamment en charge financièrement les frais de recherche et de secours en milieu isolé (et garantie le recours possible à un hélicoptère en cas d'accident grave). Les assurances liées à l'usage des cartes bancaires offrent des plafonds et des couvertures moindres que nos assurances qui sont elles spécialement étudiées pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.
Passeport
Pour les Dames, le nom de jeune fille l'emporte sur le nom marital ou le nom d'usage.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Visa
Carte d'identité
Vaccins
Recommandations sanitaires
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.
Les avis de nos voyageurs
Voyage effectué du 05/10/2019 au 25/10/2019
Très beau voyage
Voyage sans temps mort avec de bons accompagnateurs (Aydee pendant deux semaines et José Luis la troisième semaine). Soirées en altitude assez fraiches (pas de chauffage dans les hébergements). Petit conseil: une gourde métallique remplie d'eau chaude fait une très bonne bouillotte. Randonnées faciles mais il vaut mieux être entraînés à cause de l'essoufflement lié au manque d'oxygène. Pendant les randonnées nous avons apprécié les repas chauds. Nourriture portée par les chevaux et préparée sur place par le cuisinier durant le trek, repas chauds portés dans le sac à dos de José Luis durant les randonnées (nous n'étions que 2 voyageurs)
Voyage effectué du 10/06/2017 au 30/06/2017
Satisfaisant
Voyage satisfaisant en prestations, hebergement chez l'habitant trop precaire a revoir, visite et explications tres bonnes, quand aux hotels peu satisfaisants, annonces 3 etoiles mais juste 2 etoiles car eau tiede, fenetres qui ne ferment pas, chambre sur rue car nous y restons qu'une nuit, pour certains sans ascenseur, nous devons monter au 2e ou 3e etage avec bagages. Le meilleur etait a Ariquipa. Beau pays beau temps population tres accueillante, pays tres securisant, a refaire.
La réponse de Atalante
Merci pour vos commentaires. L'hébergement chez l'habitant est sommaire mais présente l'avantage de conditions privilégiées pour échanger avec la population locale. Même de bonne catégorie, le standard des hôtels péruviens ne correspond pas toujours au standard des hôtels occidentaux. Nous nous efforçons cependant de sélectionner les meilleures chambres selon les disponibilités.
Voyage effectué en 2014
PEROU : Des Andes à l'Amazonie
Nous aurions eu une semaine de plus...nous aurions été ravis de poursuivre
Voyage effectué en 2013
PEROU : Des Andes à l'Amazonie
Un voyage avec des paysages grandioses , riche en culture et nature .Un trek facile permettant de mieux comprendre la vie difficile des habitants .Au mois Aout il fait vraiment très froid en fin de journée , pas de chauffage dans les hôtels .... Un voyage que nous n'oublierons pas