-
Jour 1
Vernet-les-Bains
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Installation à votre hébergement suivant votre heure d’arrivée. En fonction de votre heure d'arrivée, possibilité de visiter le village ou d'effectuer une boucle pédestre.
La Cascade des Anglais et du Saint Vincent
Randonnée rafraîchissante en aller-retour à la découverte de cascades spectaculaires dans les Gorges de St-Vincent, offrant un joli mélange entre végétation luxuriante, fraîcheur des gorges, ponts et passerelles. Agrémenté de plusieurs petits points d'eau pour s'y rafraîchir.
Étape de 6km, env 2h30, dénivelé plus : + 350m, dénivelé moins : - 350m
Pic de la Pena
Randonnée jusqu’au pic de la Pena (1062m) qui permet un superbe point de vue sur le Canigou et les alentours de Vernet-les-Bains. Vous apercevrez également l'Abbaye de Saint-Martin du Canigou tapie dans son écrin.
Étape de 6km, env 2h45, dénivelé plus : + 450m, dénivelé moins : - 450m -
Jour 2
Col de Joue - Refuge des Cortalets
- Marche : 8h / 20 km
- Dénivelé positif : 1600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Refuge
- Déjeuner : libre
Le matin, transfert (15 min) au col de Jou au départ de la randonnée. Depuis le col de Jou, le GR10 rejoint le refuge de Mariailles, splendide et doux site qui domine de spectaculaires gorges, au cœur des sauvages forêts du bassin de Cadi. Puis, il contourne le célèbre Canigou par le col de Ségalès, la jasse del Py et le refuge de Bonne-Aygue avant de rejoindre le refuge gardé des Cortalets. Par beau temps, le Canigou, hors GR10, reste un sommet accessible à tout randonneur s’attaquant à de tels périples, car le passage de la cheminée reste plus célèbre par l’élégance du cheminement que par la difficulté rencontrée. Du sommet, panorama grandiose jusqu’à la mer et la plaine du Roussillon.
(Variante Canigou : étape de 16,5 km, env 7h30, D+1650m D-650m) -
Jour 3
Refuge des Cortalets - Batère
- Marche : 5h45 / 16 km
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 1150 m
- Hébergement : Auberge de montagne
- Déjeuner : libre
Quittant le refuge centenaire des Cortalets, vous suivez le balcon du Canigou une bonne partie de la journée. Pas après pas, vous découvrez un panorama saisissant. La vue s’étend du Roussillon à la Méditerranée jusqu’à la Cerdagne et au Capcir ; et des Corbières à la Montagne Noire jusqu’à Sète et aux Cévennes. En fin de journée, vous parcourez la "route du fer", les sites miniers du Canigou jadis réputés pour la qualité de leur minerai.
-
Jour 4
Batère - Arles sur Tech
- Marche : 4h-4h30 / 13 km
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 1250 m
- Hébergement : Gîte
- Déjeuner : libre
Journée de descente par la vallée du Riuferrer. Peu à peu, le Canigou s’éloigne derrière vous, mais c’est pour mieux le revoir les jours suivants ! Tout ici évoque l’exploitation de ce massif ferrugineux : mine de Batère, col de la Descarga, la Fargue, Riuferrer… Vous atteignez Arles, logée dans un méandre du Tech. Ce petit bourg médiéval abrite l’abbaye Sainte Marie fondée au VIIIe siècle et un cloître du XIIIe siècle.
-
Jour 5
Hameau de Montalba - Les Lilas
- Marche : 6h30-7h / 18 km
- Dénivelé positif : 1050 m
- Dénivelé négatif : 1050 m
- Hébergement : Gîte
- Déjeuner : libre
Transfert (25min) d’Arles sur Tech au hameau de Montalba (facultatif, nous consulter). Départ depuis le hameau de Montalba d'Amélie, à l'isolement et au charme incomparable. Sortant des bois de hêtre et de châtaignier, le col Cerda s'offre à vous pour une pause "salvatrice" au pied du singulier roc Sant Salvador. Puis, c'est au tour de la crête du roc de Frausa de vous émerveiller avec son large panorama sur la plaine catalane de l'Empordà.
-
Jour 6
Les Lilas - Col de l'Ouillat
- Marche : 8h / 25 km
- Dénivelé positif : 1000 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Gîte
- Déjeuner : libre
Étape charnière dans la traversée des Pyrénées, puisque le GR10 aborde le massif des Albères, jouxtant la ligne frontalière franco-espagnole jusqu’au col du Perthus, son jumeau, le GR11, assurant le même itinéraire sur le versant espagnol. Les Albères restent le dernier massif pyrénéen avant de plonger vers la Grande Bleue : sa traversée demeure un vrai bonheur, grâce à la diversité des paysages.
-
Jour 7
Col de l’Ouillat - Banyuls sur Mer
- Marche : 8h / 23 km
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 1600 m
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Longue étape, avec là encore, des temps forts, tels que le passage au Pic Neulos, ou au Pic des Quatre-Termes, sans oublier le Pic de Saifort, dernier promontoire avant la descente vers la mer. Ici, au cœur de la végétation Méditerranéenne, tout a été façonné par la tramontane. Plus bas, la végétation des contreforts pyrénéens a pris des allures de vignobles, avec ses casots, cabanes en pierre sèche. La mer est là, toute proche, attirante.
- Voir la suite du programme