
-
Jour 1
Accueil en gare de Lourdes - Barèges - Glère
- Transport : Minibus (0h40)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Refuge
- Petit-déjeuner : libre
Rendez-vous en gare de Lourdes. Petit transfert à Barèges et début de l'itinéraire en suivant d'anciens chemins de transhumance. Mise en jambe à l'ombre des hêtraies puis à travers les estives parsemées de granges. C'est une longue et douce montée qui nous hisse progressivement vers la haute montagne. Parvenus à 2200 m, nous dominons le refuge. S'il est là, nous passons voir Denis le berger, qui nous fera goûter son excellent fromage, puis gagnons le refuge de la Glère (2103 m), pour une nuit face au Néouvielle culminant à 3091m et ses longues crêtes granitiques.
-
Jour 2
Refuge de la Glère - Lacs - Barèges
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Gîte d'étape
Petite boucle le sac léger, au-dessus du refuge. Nous découvrons avec plaisir les premiers lacs du massif, où se reflètent fièrement les cimes enneigées : lac Det Mail (2350m), de la Mourèle, de Mounicot... À moins que certains d'entre eux ne soient encore pris par les glaces ! Sur leurs berges, les pelouses et les rhododendrons ferrugineux se disputent l'espace avec la roche. Nous pourrons repasser au refuge récupérer les affaires éventuellement laissées durant notre boucle, puis entamerons la descente par le vallon de La Glère et la forêt de l'Ayré. Arrivée et nuit dans un gîte d'étape sur les hauteurs de Barèges.
-
Jour 3
Pont de la Gaubie - Vallon Dets Coubous - Hourquette d'Aubert - Orédon
- Transport : Navette publique (0h45)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 1100 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Gite
Mise en jambe en douceur par le pont de la Gaubie. Au fond de la vallée, le sentier zigzague dans la pente et nous hisse finalement dans le ravissant vallon Dets Coubous. Etangs, lacs, zones humides se succèdent, formant un jardin féérique où se mêlent plantes aquatiques, fleurs de haute montagne, pins solitaires sculptés par les caprices du temps... Le tout dans une intense palette de couleurs avant que nous ne franchissions la Hourquette (col) d'Aubert à près de 2500m d'altitude. Aussi ravissants soient-ils, les lacs que nous venons de rencontrer sont sans commune mesure avec ceux qui nous attendent de l'autre côté : les lacs d'Aubert et d'Aumar. Il n'en fallait pas moins en effet pour accueillir l'immense reflet du pic de Néouvielle, s'érigeant tel un immense chapiteau couronné de neige. La descente par les laquettes offre un paysage digne des plus belles cartes postales, avant que nous n'arrivions au refuge d'Orédon (1850m), au bord du lac éponyme. Nuit à Orédon. En juillet et août, possibilité de raccourcir cette étape (de 45min) grâce aux navettes publiques (train touristique) entre les lacs d'Aubert et d'Orédon (environ 3€ aller, 5€ aller/retour en supplément à payer sur place).( D+ 1100m ou 650m)
-
Jour 4
Orédon - Estoudou - Oule
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 520 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Gîte
Montée vers le col d'Estoudou (2260m), puis traversée en balcon magnifique vers le lac d'Aumar : la lumière matinale éclaire idéalement le massif du Néouvielle, qui s'offre au regard. Du lac d'Aumar, où une séance photo s'impose, courte montée au col d'Aumar (2381m). Nous basculons ensuite dans un des joyaux du massif : le vallon suspendu d'Estibère, constitué d'innombrables petits lacs, étangs et tourbières, disséminés entre forêts de pins et pâturages. Déambulation féérique au hasard des sentes qui jalonnent le site, dominé de petits sommets, puis descente vers le grand lac de l'Oule. Nuit au gîte-refuge de l'Oule, au bord du lac.
-
Jour 5
Oule - Bastan - Campana
- Marche : 4h-4h30
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Refuge
La plus belle étape du séjour ? Difficile à dire tant chacune recèle son lot de trésors et d'émerveillements. Mais à n'en pas douter celle d'aujourd'hui peut-être qualifiée de sublime : tandis que nos pas longent les berges accueillantes de petits lacs émeraudes, au milieu des pelouses et des bosquets de pins, se détache en toile de fond le fier sommet du Néouvielle. Après avoir franchi le col de Bastanet, nous basculons sur l'autre versant pour rejoindre le tout nouveau refuge de Campana, surplombant dignement le lac homonyme et la vallée de Gréziolles. Ceux qui le souhaitent pourront, une fois au refuge, rallonger un peu leur balade jusqu'au splendide lac de Gréziolles, avant de retourner à l'hébergement.
-
Jour 6
Campana - Hourquette Nere - Tournaboup - Lourdes
- Transport : Minibus. (0h45)
- Marche : 5h-5h30
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 1200 m
- Hébergement : Hôtel
Pour cette dernière journée de marche, nous revenons quelques minutes sur nos pas de la veille, avant de bifurquer vers la Hourquette de Caderolles. Sous l'œil du bienveillant et majestueux Pic de Bastan, nous atteignons le lac de Port-Bielh, magnifique lac d'altitude. Sans aucun doute l'un des secteurs les plus beaux mais également les plus sauvages du Néouvielle, de par sa position géographique, "loin" des accès routiers. Nous remontons vers la Hourquette Nere, non sans nous retourner pour un dernier au revoir au Pic de Bastan, et à cette multitude de lacs, à nos pieds. Sans aucun doute l'un des plus beaux points de vue de cette semaine ! Une longue et belle descente nous attend ensuite dans le vallon d'Aygues-Cluses, pour rejoindre le parking de Tournaboup. La boucle est bouclée. Un transfert jusqu'à Lourdes pour passer cette dernière soirée, des étoiles plein les yeux, après cette semaine pleine d'émotions et de paysages plus incroyables les uns que les autres...
-
Jour 7
Lourdes
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
- Voir la suite du programme