-
Jour 1
Vol pour Dakar
- Transport : Minibus
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Arrivée à Dakar et transfert vers notre hébergement.
-
Jour 2
Dakar - Gorée
- Transport : 4h
- Hébergement : Hôtel
Nous prenons la route pour rejoindre l’île de Gorée, et retrouvons le groupe participant à la version intégrale du trajet. Cette petite île chargée d’histoire rend hommage à la mémoire de l’esclavage et témoigne de l’époque des négriers. Nous visitons ses maisons coloniales, ses ruelles pavées et le célèbre musée de la Maison des Esclaves, tout en découvrant les histoires et les témoignages qui ont marqué ce lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner sur place. Transfert en milieu d'après-midi pour notre gîte, situé proche du lac Rose.
-
Jour 3
Lac Rose
- Transport : Minibus
- Hébergement : Gîte
Traversée pittoresque du lac en pirogue pour aller à la rencontre des ramasseurs de sel. Notre guide local nous donne quelques explications sur l’origine du lac et son fonctionnement économique.
Nous partons ensuite pour une balade à pied pour rejoindre l’immense plage déserte de la Grande Côte, cordon de sable qui se prolonge jusqu’au nord de la Mauritanie.
Un barbecue vous est proposé sur la plage, à l’ombre d’une paillote, dans une ambiance Robinson Crusoé. Baignade prudente dans l’océan et détente possible sur la plage.
Nous vous proposons un moment libre pour profiter de la douceur exotique de cet après-midi : détente sur la plage, baignade dans l’océan ou au bord de la piscine du gîte du Lac...
En fin d’après-midi, initiation à la percussion africaine, sur fond de coucher de soleil au bord du lac. -
Jour 4
Lac Rose – Village des Tortues – Safari Bandia – Palmarin
- Transport : Minibus (5h)
- Hébergement : Ecolodge
Ce matin, nous partons visiter le village des tortues, un centre dédié à la protection et au repeuplement de différentes espèces de tortues. Nous découvrons le fonctionnement de ce lieu unique et les différentes étapes mises en place pour assurer la préservation de ces animaux, depuis l’éclosion des œufs jusqu’à la réintroduction des tortues dans leur environnement naturel.
Dans l’après-midi, nous prenons la route vers la réserve de Bandia pour un safari inoubliable. Sur plus de 3500 hectares, nous avons l’occasion d’observer une grande variété de mammifères africains : rhinocéros, impalas, zèbres, girafes, ainsi que de nombreux oiseaux. Une immersion au cœur de la faune locale, dans un cadre naturel et préservé. -
Jour 5
Ile de coquillage de Fadiouth – Réserve de Palmarin
- Transport : Minibus
- Hébergement : Ecolodge
Modelée au fil du temps par l’accumulation de coquillages, l’île abrite un cimetière singulier, à la fois chrétien et musulman, où les tombes recouvertes de coquillages sont surmontées de croix blanches ou de stèles. Elle est reliée à Fadiouth par une longue passerelle en bois traversant la mangrove. Le village, avec ses ruelles étroites tapissées de coquillages, son église, sa mosquée et ses six quartiers, dégage une atmosphère paisible et unique au Sénégal.
Nous prenons ensuite la route en direction de la réserve de Palmarin, au cœur du delta du Saloum. Au-delà de sa nature préservée, cette réserve se distingue par sa forte identité culturelle : environ 10 000 habitants y vivent, répartis dans cinq villages à l’histoire ancienne et toujours bien vivante. -
Jour 6
Delta du Saloum et pirogue
- Transport : Minibus
- Hébergement : Ecolodge
Ce matin, nous prenons la route en direction du Parc National du Delta du Saloum, le deuxième plus grand parc du Sénégal, couvrant plus de 76 000 hectares. Cette vaste réserve naturelle, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite une mosaïque de paysages : mangroves, îles, forêts et bolongs où vivent une multitude d’oiseaux et de poissons.
Nous embarquons à bord d’une pirogue pour traverser le parc et découvrir les îles du Saloum, entre villages de pêcheurs et nature préservée. En fin de journée, nous atteignons Sokone, où nous passons la nuit. -
Jour 7
Marché Traditionnel – Association des Femmes de Bambougar Sokone
- Transport : Minibus
- Hébergement : Ecolodge
Nous vivons une journée au rythme d'une famille villageoise de Bambougar : visite du marché local, préparation du Thieb bou Dien, traversée en pirogue jusqu'au village de Sokone où se trouve l'un des plus importants marchés hebdomadaires traditionnels de la région... Retour à Bambougar en charrette locale.
-
Jour 8
Journée agricole avec l'association des femmes de Bambougar
- Transport : Minibus
- Hébergement : Ecolodge
Notre mission aujourd'hui est de contribuer au développement du périmètre villageois de maraîchage. Chaque voyageur pourra apporter une aide aux travaux agricoles du moment: plantation de semis, arrosage, traitements bio, récolte…
-
Jour 9
Kayak - après-midi libre à Sokone
- Transport : Minibus
- Hébergement : Ecolodge
Ce matin, nous partons pour une activité en kayak dans les environs de Sokone. Nous pagayons au cœur de la mangrove, un écosystème paisible et préservé, où l’on peut observer une biodiversité remarquable entre palétuviers, oiseaux et petits poissons.
L’après-midi est libre à Sokone : nous pourrons en profiter pour nous détendre, nous promener dans le village ou choisir une activité selon nos envies. -
Jour 10
Sokone – Foundiougne - Baba Garage – Mekhé – Lompoul
- Transport : Minibus (5h)
- Hébergement : Campement fixe
Nous quittons aujourd’hui le delta du Saloum pour entamer notre trajet vers le nord du pays, en direction de Lompoul. La route traverse plusieurs villages et régions typiques du Sénégal. Nous passons par Foundiougne, où le fleuve Saloum s’élargit, puis par Baba Garage et Mekhé, au cœur d’une zone rurale vivante et agricole.
Au fil du trajet, nous observons le changement progressif des paysages, des zones humides du delta vers les premières dunes annonçant le désert de Lompoul. Nous arrivons en fin de journée et nous nous installons dans notre hébergement pour la nuit. -
Jour 11
Lompoul
- Hébergement : Campement fixe
Nous vous proposons une journée au rythme d'une famille peul : atelier cuisine avec les femmes du village pour préparer le déjeuner (préparation du Thieb bou Yap), tour des cultures et élevages, formation sur les techniques agricoles qui permettent de produire des légumes au creux des dunes... Nous prolongeons ce moment mémorable par la cérémonie des 3 thés à l'ombre de l'acacia, agrémentée de discussions avec les villageois. Certains peuvent se lancer dans l’apprentissage de deux nouveaux jeux typiquement africains, le yoté et l'awalé, et se mesurer aux champions locaux. La soirée se poursuit à l'image de cette journée mémorable : apéritif et initiation au djembé et à la danse africaine au programme, méchoui de chevreau et spectacle des villageois clôturent cette journée d’immersion hors du temps.
-
Jour 12
Lompoul - Langue de Barbarie
- Transport : Minibus (4h)
- Hébergement : Lodge
Aux premières lueurs du jour, nous partons pour une balade inoubliable à dos de chameau en direction des grandes dunes de sable ocre, offrant de superbes panoramas sur le désert et le littoral. Nous atteignons ensuite l’ancienne embouchure du fleuve Sénégal, où la langue de Barbarie a rejoint le continent à la suite de la création d’une embouchure artificielle au sud de Saint-Louis.
Un barbecue de poisson nous est proposé sur la plage, à l’ombre des filaos, et nous profitons pleinement de ce cadre naturel et sauvage. L’après-midi est consacré à la détente, à la baignade dans ce nouveau lagon et à l’observation de nombreux oiseaux.
En fin de journée, nous rejoignons Saint-Louis, où nous nous installons à l’hôtel Le Cap Saint-Louis. Dîner et nuit au bord de l’océan. -
Jour 13
Parc National du Djoudj - Saint Louis - Sowène
- Transport : Minibus (4h)
- Hébergement : Lodge
Départ très tôt pour le Parc National du Djoudj, 3ᵉ réserve ornithologique mondiale. Classé au patrimoine mondial par l’Unesco, le parc compte plus de 3 millions d’oiseaux. Nous explorons ce sanctuaire exceptionnel en pirogue.
Au mois de novembre, oiseaux endémiques et migrateurs s’y regroupent pour nidifier : flamants roses, canards siffleurs, hérons, ibis, aigles pêcheurs, cormorans et oiseaux serpent. Plusieurs reptiles : varans, pythons et crocodiles ; et de nombreux mammifères : chacals, singes, hyènes et de nombreux phacochères.
Nous revenons à Saint-Louis pour déjeuner dans un restaurant au cœur de l’île. Nous réalisons ensuite le tour de l’île en calèche avec notre guide Saint-Louisien, qui nous fait profiter de sa parfaite connaissance historique. Nous prolongeons notre visite par le quartier de Guet Ndar et la terminons par un rafraîchissement offert à l’hôtel de la Poste, haut lieu chargé de l’histoire de l’Aéropostale.
Nous pouvons flâner tranquillement dans les rues ou chiner quelques souvenirs dans quelques boutiques de qualité avant de rejoindre notre lodge en milieu d’après-midi, pour profiter de ce site grandeur nature.
Nous nous installons pour 2 nuits au lodge implanté sur la rive du fleuve Sénégal, offrant une vue qui embrasse au premier plan les eaux cristallines du fleuve, la Langue de Barbarie sur la rive opposée et l’océan à l’horizon. Dîner attentionné dans le restaurant qui surplombe le site et offre une vue à 360° sur la langue de Barbarie. -
Jour 14
Journée libre à Sowène
- Transport : 5h
- Hébergement : Lodge
Nous profitons aujourd’hui d’une journée libre à Sowène, chacun pourra en profiter pour se reposer, savourer la tranquillité du lieu ou partir découvrir les environs selon les envies (déjeuner et diner inclus).
-
Jour 15
Dakar et retour en France
- Transport : Minibus (4h30)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Tôt le matin, nous prenons la route pour Dakar. Journée libre avant de prendre notre vol pour la France dans la soirée.
- Voir la suite du programme