Éruption Stromboli

Guide de voyage de la Sicile Toutes les informations essentielles sur la Sicile

37° 29′ 26″ N, 15° 00′ 27″ E

La Sicile en quelques mots

La Sicile a toujours été une région très convoitée par différentes civilisations qui se sont succédées, grâce à sa position géographique stratégique et à la richesse de son territoire.


Depuis la préhistoire, la Sicile a été habitée, mais c'est à partir du 700 av. JC avec l'arrivée des Grecs que l'île s'est enrichie, devenant ainsi l'un des lieux les plus importants du monde grec et un centre de la civilisation méditerranéenne. Par la suite, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Normands et les Espagnols se sont succédé, apportant chacun leur part de richesses, d'innovations et de culture. L'art, le patrimoine architectural, la gastronomie et la littérature ont marqué les traditions et la culture de ce peuple complexe et fascinant.


Les Siciliens eux-mêmes sont un attrait majeur de cette terre. Leur ouverture, leur chaleur et leur sourire surprennent par leur généreux. Ils sont approfondis de leur région et impatients de faire découvrir leurs spécialités aux visiteurs qui débarquent sur l'île. Bien sûr, des étapes telles que Palerme, Agrigente, Ségeste et Sélinonte, Syracuse, Catane, Messine témoignent de l'immense patrimoine de l'île, mais d'autres villes plus petites permettent également des paysages, des ambiances et des scènes incroyables, comme Noto, Taormina, Cefalu, Trapani, Erice, Marsala, Mazzara del Vallo, Ragusa, Modica et Scicli. Le patrimoine naturel de la Sicile est tout aussi extraordinaire. Des réserves naturelles d'une beauté exceptionnelle s'étendent d'un bout à l'autre de l'île, avec des canyons verdoyants, des nécropoles préhistoriques, des plages de sable doré et des sentiers côtiers aux paysages envoûtants. Ainsi, Vendicari, Pantalica, Cavagrande, Zingaro, Saline di Trapani et Eraclea Minoa sont des étapes incontournables pour les amoureux de la nature.

Enfin, il est impératif de ne pas manquer l'Etna, le volcan actif le plus élevé d'Europe. C'est une merveille à découvrir absolument. Avec ses 59 hectares de territoire, il offre des panoramas incroyables avec ses éruptions, ses coulées de lave, ses forêts denses et ses grottes laviques. Au large de la Sicile, les îles Égades, les îles Éoliennes et les îles Pélages sont de véritables paradis pour les amoureux de la mer, de la plongée et de la randonnée, offrant un décor de nature sauvage à couper le souffle.

Point culminant

3 357 m

Terrain de jeu

îles et bord de mer, volcan

Superficie

25 711 km²

Capitale

Palerme

Protection de la biodiversité

Fleur de Barbarie

La Sicile, île située au cœur de la Méditerranée, abrite une biodiversité florissante qui fait d'elle un véritable trésor naturel. Sa position géographique privilégiée, entre l'Afrique et l'Europe, ainsi que son climat méditerranéen, contribuent à la préservation d'une faune et d'une flore diversifiées. Des montagnes verdoyantes aux côtes rocheuses, la Sicile offre un écosystème unique où la nature s'épanouit. La faune en Sicile est remarquablement variée. Bien que les grands prédateurs aient...

À découvrir

Etna en Sicile

L'Etna

Avec ses 3 340 mètres d'altitude, l'Etna est non seulement le volcan actif le plus élevé d'Europe, mais aussi l'un des plus actifs au monde. Niché sur la côte ionienne de la Sicile, à l'est de l'île, ce volcan exerce depuis toujours une fascination sur les voyageurs définis par son activité volcanique. Cependant, l'Etna ne se résume pas uniquement à un volcan. Son territoire s'étend sur une superficie de 59 000 hectares, offrant une diversité remarquable de paysages et de couleurs : des forêts épaisses, des champs de lave, des grottes laviques et d'anciens cratères, le tout avec la mer en toile de fond .

Aux pieds de l'Etna, les vignobles ont prospéré aux côtés de nombreux arbres fruitiers tels que les citronniers, les pistachiers et les orangers, ont bénéficié de la fertilité du sol volcanique. Visiter l'Etna constitue une expérience unique qui nous plonge au cœur d'une nature luxuriante, mystérieuse et vivante.

Randonnée à Lipari en Sicile

Les Iles Eoliennes

Vulcano, Lipari, Salina, Panarea, Stromboli, Alicudi et Filicudi : chacune de ces sept îles d'origine volcanique a été caractérisée par une histoire unique, ce qui leur confère aujourd'hui leurs particularités propres. Derrière des paysages qui semblent empreints d'une grande sérénité, se cachent une nature vivante, mise en évidence par l'activité volcanique de Vulcano et de Stromboli. Surnommé "le Phare de la Méditerranée" en raison de son activité incessante (environ une éruption explosive toutes les 20 minutes), Stromboli offre un spectacle unique qui fascine et attire les voyageurs, les écrivains et les artistes depuis toujours. Découvertes par le tourisme à la fin des années cinquante, ces îles ont su conserver leur charme et leur nature intacte, en particulier à l'intérieur des terres.

Palerme en Sicile

Parlerme

Explorer Palerme signifie plonger dans l'histoire de la Sicile. Fondée par les Phéniciens, cette ville a été le théâtre de différentes dominations qui se sont succédées dans cette partie de la Méditerranée. La richesse de son patrimoine témoigne de ce passé historique riche, et il n'est donc pas surprenant que son architecture présente une curieuse combinaison dominante de trois styles : normand français, byzantin et arabe. La cathédrale, le palais des Normands, le dôme de Monreale, la fontaine Pretoria, le Palais Abatellis, l'église de la Martorana font partie des magnifiques monuments qui ponctuent la ville. Au-delà de ces trésors architecturaux, Palerme est avant tout un centre-ville animé et coloré, où des marchés en plein air se tiennent tout au long de l'année, tels que la "vucciria".

Syracuse en Sicile

Syracuse

Ancienne capitale de la Magna Græcia, Syracuse conserve aujourd'hui tout son charme et sa splendeur grâce à son incroyable patrimoine et à sa position en bord de mer. La place du Dôme, la fonte d'Aretusa, la Neapolis avec son théâtre grec, l'Oreille de Dionysos et les latomies ne sont que quelques exemples de la richesse de cette magnifique ville. Se promener dans les ruelles d'Ortigia, c'est plonger à la fois dans l'histoire et dans la douceur d'une ville côtière au charme inégalé.

Iles Egades en Sicile

Les Iles Egades

Favignana, Levanzo et Marettimo sont des îles qui offrent des ambiances variées. Marettimo vous permet de vous adonner à des randonnées au cœur de paysages montagneux, dont le point culminant atteint 690 mètres. La nature sur cette île est préservée et sauvage, et il n'est donc pas rare d'y croiser des animaux sauvages tels que les mouflons. Favignana, quant à elle, est l'île idéale pour les passionnés de la mer : elle regorge de plages aux eaux cristallines. La meilleure façon de découvrir cette île est de s'y déplacer à vélo, en faisant des arrêts pour se baigner selon vos envies. Levanzo, plus petite et moins peuplée, est renommée pour la Grotte du Génois (del Genovese), où des peintures rupestres ont été découvertes récemment (en 1949).

Randonneurs Nebroni  en Sicile

Les parcs siciliens : Nebrodi et Madonie

Les montagnes siciliennes, qui s'étendent le long de la côte tyrrhénienne entre Messine et Palerme, font partie de l'Appennino Siculo. Le Parc des Nebrodi, d'une longueur de 70 km, abrite la forêt la plus ancienne de Sicile, préservée de la déforestation massive durant la domination romaine. Certaines zones abritent des forêts vierges, comme dans le bois de Malabotta, où des chaînes séculaires présententnt une atmosphère magique à cet espace boisé. Dans d'autres régions, les paysages rappellent les Dolomites, comme dans les Rocche del Crasto, offrant une nature sauvage et une vue imprenable sur la mer.
Les Madonie, situées du côté de Palerme, sont souvent produites comme les Dolomites siciliennes en raison de leur formation géologique, bien qu'elles soient plus rocheuses. Cette région offre une nature sauvage et des paysages variés. On peut y observer des revendications en liberté ainsi que plusieurs espèces endémiques. Entre lacs, forêts et paroisses rocheuses, les parcs des Madonie et des Nebrodi sont des destinations incontournables pour ceux qui recherchent un contact avec une nature sauvage et préservée.

Archéologie et vestiges à Agrigente

Magna Grecia : Agrigente et Sélinonte

La Sicile possède un passé glorieux : les Grecs, arrivés sur l'île à partir de 700 av. J.-C., y ont laissé une empreinte indélébile en fondant un royaume d'une grande puissance. Les vestiges de cette civilisation ancienne sont visibles à travers différents sites archéologiques de Sicile, parmi lesquels Selinonte et Agrigente occupent un lieu de choix. Ces deux parcs archéologiques abritent de magnifiques temples grecs qui sont presque intacts. L'intégrité et la grandeur de ces sites en font l'une des étapes les plus riches de la Sicile.