Éruption Stromboli

Guide de voyage de la Sicile Infos pratiques

Langues officielles

En Sicile, la langue officielle parlée par la majorité de la population est l'italien, avec la prise en compte des dialectes locaux.

Au début du XXe siècle, tous les Italiens parlaient une variété régionale de l'italien. Ces langues régionales, telles que le piémontais, le sicilien, le vénitien, le lombard, l'émilien, le napolitain, le romagnol, l'istrien, le toscan, le corse (en Corse), le calabrien, le lucanien, l'abruzzien, etc., ont évolué indépendamment du latin, tout comme l'italien standard. Cependant, après l'unification de l'Italie, ces langues ont été qualifiées de "dialectes italiens" (dialetti italiani) et ont été associées à des connotations dépréciatives, considérées comme indigne d'être utilisées et transmises par une grande nation comme l'Italie. Il est important de souligner que ces dialectes italiens partagent la même origine que les autres langues romanes officielles, comme l'italien, l'espagnol, le portugais, le français, etc., et ne sont pas plus "corrompus" que celles-ci. Les dialectes italiens sont donc des langues à part entière, au même titre que les autres langues romanes officielles, mais ils ne bénéficient pas d'un statut officiel.



Contacts et numéros utiles

Consulat général d'Italie 
5 Rue du Commandant Faurax, 69006 Lyon
Tél: 04 78 93 00 17

Electricité: 230V

Les prises de type F / L sont utilisées en Italie. Les prises de type F peuvent être utilisées avec la fiche mâle C et E. La prise de courant L peut être utilisée aussi avec une prise plate type européenne (C). La voltage et la fréquence électrique utilisés en Italie sont les mêmes qu’en France : 230 V et 50 Hz.

Monnaie & change

L'euro a remplacé l'ancienne monnaie nationale, la lire italienne, le 1er janvier 1999 (entrée dans la zone euro) au taux de conversion de 1 euro = 1936,27 lires. Les pièces en euro italiennes ont cours légal dans la zone euro depuis le 1er janvier 2002.

Heure locale

05:23 UTC +1

Vaccins & santé

Aucune recommandation particulière. 

Pour toutes les destinations, immunisation à jour conseillée contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite
- coqueluche et rougeole
- hépatite B (maladie sexuellement transmissible) ;
- hépatite A (maladie transmise par l'alimentation) ;
- rage, en cas de séjours prolongés et très rustiques

Us & Coutumes

La Sicile regorge de traditions riches, grâce à sa riche histoire et à la rencontre de différentes cultures. Son folklore envoûtant est mis en valeur lors de nombreuses occasions.

Pendant longtemps, les traditions populaires ont perduré, témoignant d'une culture millénaire et de l'utilisation d'une langue commune, le sicilien, principalement dans les villages plutôt que dans les grandes villes. Ces traditions, à la fois particulières et pittoresques, ont contribué à la création au fil des siècles d'un stéréotype connu sous le nom de "sicilianitè", qui représente une forme de particularité et de différenciation du caractère insulaire par rapport aux régions voisines.

Les Siciliens partagent certains traits comportementaux communs tels que l'attachement à la famille, le sens de l'honneur, le respect des femmes et de la féminité, l'attachement à leur terre, la théâtralité des gestes et des actes, le sens de l'accueil ainsi que la méfiance. Certains érudits considèrent même le peuple sicilien comme un groupe ethnique distinct en raison de sa culture et de ses aspects de la vie quotidienne si différents du reste de l'Italie.

Les grandes tablées pour les repas sont largement répandues en Sicile, surtout pendant l'été. Les horaires sont légèrement décalés par rapport au nord de l'Italie, avec des déjeuners pris vers 14h et des dîners vers 22h. De plus, les Siciliens ont tendance à prolonger leur temps à table même après avoir dîné.