randonneurs devant le lac Oeschinnensee, Suisse

Guide de voyage de la Suisse Toutes les informations essentielles sur la Suisse

46° 47′ 55″ N, 08° 13′ 55″ E

La Suisse en quelques mots

La Suisse regorge de territoires sauvages sur ses hauteurs et de paysages pittoresques sur les contreforts de ses montagnes. Alpinistes et randonneurs y trouvent leur bonheur.

Le seul canton du Valais rassemble de très nombreux sommets de plus de 4 000 mètres. À commencer par le Cervin, situé à la frontière italo-suisse, qui culmine à 4 478 mètres et compte parmi les plus emblématiques, avec ses lignes caractéristiques. Le géant suisse surplombe la charmante station de Zermatt, point d’arrivée de la mythique haute route de Chamonix-Zermatt, qui s’offre aux amateurs de ski de randonnée, de raquettes ou de trekking, mais également point de départ de nombreuses randonnées en direction du massif du Mont-Rose ou des sommets du Bishorn et du Weisshorn.

C’est dans le Valais également que l’on découvre le glacier d’Aletsch. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est le plus grand glacier des Alpes et offre des itinéraires de randonnée qui vous emmènent au cœur d’un paysage glaciaire spectaculaire.

D’autres trésors alpins sont disséminés sur le territoire suisse. L’Oberland, qui appartient au canton de Berne, offre lui aussi des sommets aux noms évocateurs, tels que la Jungfrau et l’Eiger et ses vallées abritent des villages de montagne et des villes dotées d’un charme indéniable, notamment Interlaken.

Point culminant

4 634 m

Terrain de jeu

montagnes

Superficie

41 300 km²

Capitale

Berne

Protection de la biodiversité

un chamois et son enfant dans le parc naturel d'Oberland en Suisse

La Suisse est dotée d’une biodiversité conséquente grâce à ses nombreuses régions préservées. Le pays abrite notamment une multitude d’espèces animales et végétales particulièrement adaptées à l’altitude. La faune suisse est diversifiée et comprend notamment près de 80 espèces de mammifères, plus de 400 espèces d’oiseaux et de nombreux reptiles et amphibiens. Parmi les espèces emblématiques figurent le chamois des Alpes, le bouquetin, le lynx et l’aigle royal. Les zones humides, les lacs et les...

À découvrir

glacier Aletsch en Suisse

Glacier d’Aletsch

Le glacier d’Aletsch est le plus grand glacier des Alpes. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il s’étire sur plus de 20 km et 2 500 mètres de dénivelé. Au cœur du Valais, son front s’étire au pied du Bettmerhorn et de l’Eggishorn, qui offrent tous deux les meilleurs points de vue sur cette immense langue glaciaire et les sommets environnants. Randonnez sur les sentiers balisés qui sillonnent les pentes alentour pour admirer ce paysage de glace spectaculaire.

Vue sur le Cervin, Alpes

Mont Cervin

Le mont Cervin, véritable emblème des Alpes suisses, domine la station de Zermatt. Ce géant aux flancs escarpés et à la silhouette pyramidale demeure un incontournable pour les alpinistes chevronnés et un sommet iconique pour tous les amateurs de randonnée. Qu’on l’observe depuis les rues de Zermatt ou depuis les sentiers qui se déploient à ses pieds, le mont Cervin offre un panorama devenu quasi mythique à chaque tournant.

Vue panoramique  depuis le Gornergrat sur le glacier du Gorner de la chaîne du Mont Rose,dans les Alpes suisses

Mont Rose

Le mont Rose, point culminant de la Suisse, est un paradis pour les passionnés de montagne. Ses sommets attirent les alpinistes du monde entier et le massif réserve également des panoramas spectaculaires aux amateurs de trekking. Que vous cherchiez des ascensions vertigineuses ou de superbes points de vue panoramiques sur les sommets alpins, la région offre des paysages préservés entre sommets enneigés et pureté des glaciers.

Vue la vallée du village de Zermatt et le pic du Cervin le matin, Suisse

Zermatt

Nichée au pied du mont Cervin, Zermatt a acquis au fil des ans une renommée internationale. La charmante station mêle savamment paysages alpins pittoresques, ruelles animées, boutiques élégantes et hôtels confortables. Zermatt est surtout le point d’arrivée de la mythique traversée Chamonix-Zermatt, un superbe itinéraire réservé aux amateurs aguerris, qui peuvent emprunter la haute route, au choix, en ski de randonnée, en raquettes ou à pied, pour une aventure d’une semaine.

lac Oeschinensee, Oberland bernois, Suisse

Oberland

L’Oberland bernois, qui signifie « pays d’en haut », compte parmi les régions les plus pittoresques et les plus prisées des Alpes suisses. Réunissant des sommets de plus de 4 000 mètres aux noms évocateurs, l’Eiger, le Mönch ou la Jungfrau, la région déploie des vallées verdoyantes et des lacs cristallins au pied de ses sommets enneigés. Des villages d’altitude pittoresques émaillent le paysage et, en été comme en hiver, confèrent à la région des allures de carte postale.