Entre les sommets escarpés du Pamir et les monts Fan, appelés aussi monts Fanskye, le Tadjikistan est un pays particulièrement montagneux. Resté relativement confidentiel, il se prête idéalement au trekking et à la découverte par la marche à pied.
Si le massif du Pamir, avec ses sommets qui culminent à plus de 7 000 m, est le royaume des alpinistes, le caractère sauvage des monts Fan revêt bien des attraits ! Les sentiers vous fraient un chemin au cœur de sommets imposants, où se déploient de nombreux glaciers. Des cols sauvages aux gorges sculptées par les rivières, vos pas vous mènent à la rencontre des éleveurs semi-nomades très accueillants qui les peuplent. Les nombreux lacs d’altitude qui parsèment les monts Fan offrent partout des panoramas de carte postale et parmi eux, le lac Iskanderkul se distingue par sa beauté particulière et l’atmosphère qui s’en dégage.
Les villes ne manquent pas d’intérêt non plus. Douchanbé, la capitale, allie une architecture moderne à des influences traditionnelles, et ses jardins et ses parcs invitent à la découverte. La vieille ville de Pendjikent quant à elle, s’avère étonnante, et cette cité antique abrite un petit musée qui retrace son histoire.
Au nord du pays, la proximité et l’histoire commune avec les pays voisins tels que l’Ouzbékistan et le Kirghizistan invitent à traverser la frontière pour une véritable immersion en Asie centrale.