Atalante en Pratique
Nous vous souhaitons la bienvenue sur ces pages d’informations pratiques.
Elles sont faites pour vous accompagner du mieux possible, de votre inscription à votre retour de voyage.
Un petit guide en quelque sorte, avant que vous ne rencontriez le vôtre, le vrai, dans le pays que vous aurez choisi.
Bonne lecture !
Voici les différentes étapes de votre inscription :
CA Y EST VOUS ÊTES INSCRIT ! Voici les étapes qui suivent :
Nous adorons vous rencontrer, donc si vous êtes à proximité d'une de nos agences, n'hésitez-pas, poussez la porte. Autour d'un thé, d'un café, parfois d'une spécialité tout juste arrivée du bout du monde, ce sera un plaisir de vous donner toutes les informations possibles concernant le voyage que vous avez choisi, afin que vous soyez certain(e) que c'est bien le bon, tant dans le contenu, les étapes, les hébergements que sur le niveau de difficulté.
Nous préparerons votre dossier d'inscription, un certain nombre d'informations que vous connaissez nous serons nécessaires, parfois d'autres que vous n'avez pas forcément en main, mais que nous vous indiquerons (passeport, assurance...etc.).
Ainsi nous complétons votre espace voyage s'il existe déjà, vous en créerons un si ce n'est pas le cas, et vous y trouverez rapidement toutes les informations liées à votre voyage et à l'avancée de votre dossier.
Nous imprimons un contrat de voyage résumant les prestations et leur montant, les informations assurance, nos conditions de vente. Il nous faudra votre paraphe sur notre exemplaire et une fois que vous en aurez pris connaissance, vous emporterez le vôtre.
Si vous le souhaitez, nous vous imprimons la fiche technique du voyage.
Nous réceptionnons également l'acompte de 30% du montant total que vous pourrez régler en carte de crédit, en chèque, en chèques vacances, en espèces (maximum 1 000 €). Remise d'un reçu de paiement, physique ou digital, comme vous le souhaitez.
D'ailleurs plus vous vous inscrivez tôt, plus vous pourrez facilement échelonner vos règlements jusqu'à 30 jours avant le départ, moment du solde.
Ca y est vous êtes inscrit(e).
De notre côté nous faisons le maximum pour confirmer la réservation de toutes les prestations le plus rapidement possible, et dès que c'est fait, un mail vous informe que vous avez accès à votre facture sur votre espace voyage. Vous y trouverez également la fiche technique du voyage, votre contrat d'assurance si vous avez choisi une de celles que nous proposons, nos conditions de vente etc...
Vous êtes un peu loin d'une de nos agences ? Appelez-nous au 04 72 53 24 80 ! Notre N° n'est pas taxé et nos conseillers voyages se feront un plaisir de vous accompagner si vous souhaitez vous inscrire par téléphone.
Nous collecterons le maximum d'informations que vous pourrez nous fournir et qui sont indispensables à votre réservation, nous vous indiquerons celles qu'il faudra compléter dès que possible.
Nous préparons votre réservation, vous la rendons accessible sur votre espace voyage, vous envoyons un mail avec le contrat de voyage. Vous avez le temps d'en prendre connaissance, renvoyez simplement un "Bon pour accord" par réponse au mail de votre conseiller voyage, et vous pouvez régler votre acompte directement sur votre espace.
Une confirmation de ce règlement vous arrivera par mail.
De notre côté nous faisons le maximum pour confirmer toutes les prestations le plus rapidement possible, et dès que c'est fait, un mail vous informe que vous avez accès à votre facture sur votre espace voyage. Vous y trouverez également la fiche technique du voyage, votre contrat d'assurance si vous avez choisi une de celles que nous proposons, nos conditions de vente etc... Dès lors, vous avez également accès à votre fiche et pourrez compléter vos informations.
Vous êtes sur la page du voyage de vos rêves, vous cliquez sur "réserver" sur la date qui vous convient.
Une fenêtre s'ouvre et trois possibilités se présentent à vous.
Vous vous connectez et suivez les instructions pour faire une réservation "classique".
C'est un peu plus long mais plus précis, et nous pourrons confirmer vos prestations plus rapidement.
Vous pouvez réserver le voyage en deux clics, le temps de dire "réservation rapide", mais nous aurons besoin d'entrer en contact avec vous rapidement pour compléter les informations indispensables à la bonne réservation de vos prestations. Très pratique lorsque vous avez peu de temps et à partir d'un smartphone ou d'une tablette !
Pourquoi créer un compte chez nous ? Cela vous permet de réaliser une réservation classique, de consulter vos projets en cours...
Vous poursuivez en suivant les instructions, cliquez sur nos "conditions de vente", réglez votre acompte en ligne.
Un mail vous confirmant l'acompte et votre demande de réservation vous est envoyé.
Au plus tard 24h après (sauf dimanche), un conseiller voyage entre en contact avec vous, il aura pris le temps de préparer votre dossier, vous demandera probablement quelques informations complémentaires, vous informera de l'état d'avancement de votre réservation à la fois terrestre et aérienne, et vous pourrez en profiter pour poser toutes les questions que vous souhaitez.
Une fois toutes vos prestations confirmées, un mail vous informe que vous avez accès à votre facture sur votre espace voyage. Vous y trouverez également la fiche technique du voyage, votre contrat d'assurance si vous avez choisi une de celles que nous proposons, nos conditions de vente etc...
Un espace accessible depuis notre site internet vous est dédié : vous y accédez grâce à un identifiant (une adresse mail) et un mot de passe que vous êtes seul(e) à connaître.
Vous retrouvez toutes les informations relatives à votre voyage : facture, données personnelles, fiche technique du voyage, conseils pour bien préparer votre départ.
Nous accordons un soin particulier au calcul de nos prix pour qu'ils soient au plus justes pour vous, tout en permettant une expérience de voyage à la hauteur de vos attentes.
Nous négocions ces prix au mieux avec nos partenaires aux 4 coins du monde ainsi qu'avec les compagnies aériennes .
Nous nous attachons également à ce que nos prix de vente assurent une juste rémunération à nos équipes locales, nos guides, nos collaborateurs en France, et permettent de financer nos projets de développement.
Nos prix sont TTC et incluent toujours toutes les taxes aériennes :
Cette dernière est fixée par la compagnie aérienne en fonction de sa politique interne pour compenser l'augmentation du prix du pétrole.
Nos prix de vente TTC peuvent varier en fonction de la réévaluation par les compagnies aériennes de ces différentes taxes : heureusement ce cas est rare et nous prenons généralement en charge les surcoûts engendrés.
Nous prenons également en charge toute variation du prix de vente liée à la variation des différentes devises.
Nous programmons nos dates de départs et calculons nos prix de vente un an à l'avance. Ils sont amenés à évoluer à la hausse au fur et à mesure que le départ du voyage approche. C'est une pratique (aussi appelé "Yield") de plus en plus courante dans le milieu du tourisme : plus le nombre de participant dans le groupe augmente et plus la date de départ approche, plus le prix augmente.
Plusieurs raisons à cela :
Vous l'aurez compris, réserver le plus tôt possible vous permet :
Vous retrouverez sur notre site internet et dans toutes nos fiches techniques ce que nos prix incluent ou pas en détail.
Sur nos voyages (hors voyages en liberté ou individuel) nos prix incluent en général :
Nos prix n'incluent pas :
Et ce n'est pas la partie la plus simple, nous ne disposons pas de nos propres avions… en revanche nous avons un service aérien de grande qualité qui fera tout pour trouver la meilleure solution possible.
Nos relations de longues dates avec un certain nombre de compagnies aériennes nous procurent des prix compétitifs.
Mais cela s'anticipe, se prépare, souvent plus d'un an à l'avance. Sur certaines destinations nous devons "stocker" les vols auprès des compagnies, c'est à dire réserver et acheter un certain nombre de vols (pour la totalité de l'année, de la saison, sur certaines dates ponctuelles) avec un engagement financier de notre part, plus ou moins important. Ces vols achetés sont au départ de Paris.
Deux cas de figure :
Et achetons les vols de manière ferme pour la saison, comme pour le Cap Vert par exemple, ou encore l'Islande, Madère ou la Mauritanie : c'est un important risque financier si nous ne vendons pas ces vols, mais cela nous permet de vous proposer un tarif avantageux et de la disponibilité jusqu'à la veille du départ.
C'est pour cette raison que sur certaines destinations nous vous proposons uniquement des départs de Paris (ou à défaut un pré-acheminement vers Paris pour le vol international).
A certaines dates, mais soumises à des conditions, la plus contraignante étant que si nous ne souhaitons pas les acheter de manière ferme, il nous faudra les rétrocéder à la compagnie, selon un "échéancier" précis, en général entre 90 jours et 30 jours avant le départ pour éviter des frais trop importants.
De manière générale quand nous n'avons pas ou plus de vols "stockés" nous réservons vos vols au moment de votre inscription. En fonction des disponibilités aériennes cela peut engendrer un vol différent du groupe ou un supplément. Nous vous proposons, vous disposez...
Tous les vols internationaux que nous proposons sont conformes à la réglementation des autorités compétentes en matière de sécurité aérienne. Nous suivons donc les recommandations de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) et de IATA (International Air Transport Association) afin de vous assurer sécurité et fiabilité.
Nous réservons les vols sur trois types de compagnies :
CONSEIL IMPORTANT si vous habitez une autre ville que Paris ou alentours et que vous réservez un billet (train ou avion) pour votre pré-acheminement :
Nos voyages sont toujours construits avec un départ depuis Paris
Nous pouvons étudier sur demande des départs de province (toutes les villes ne sont pas desservies), de Genève, de Bruxelles…
Dans ce cas, lorsque la date de départ de votre voyage n'est pas encore confirmée, nous vous proposons un forfait fixe, 90 € par personne (aller-retour) sur les vols moyen-courrier (50 € pour Marrakech) et 120 € sur les vols long courrier (150 € en juillet-août), province comme Genève ou Bruxelles. Au moment de la confirmation du voyage et donc de l'achat définitif du vol, nous assumons les éventuels surcoûts par rapport au montant de ces forfaits.
Lorsque la date de départ du voyage est confirmée, le supplément réel, en fonction des disponibilités aériennes au moment de votre inscription, vous sera proposé.
2 possibilités lorsque vous souhaitez partir de province :
Malgré le soin que nous apportons à la sélection des compagnies aériennes et au choix de votre plan de vol, nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir la ponctualité des avions, l'absence de surbooking, l'absence d'escales ou autres changements de dernière minute.
Nous savons ces expériences pénibles à vivre, c'est pourquoi nous vous accompagnerons à votre retour du mieux possible afin de faire valoir vos droits.
la 1ère chose à faire est de rester au comptoir d'enregistrement et de ne pas le quitter sans une solution d'acheminement proposée par la compagnie. C'est son devoir. En effet, ce sont les personnes au comptoir qui sont les plus à même de vous trouver une solution. Nous ne pourrons rien faire par téléphone ou par mail même avec la meilleure volonté du monde! Parfois les compagnies proposent une compensation financière pour les passagers qui accepteraient de se reporter sur un autre vol. Surtout ne soyez pas volontaires, a fortiori sur le vol aller, cela mettrait en péril le bon déroulé de votre programme (accueil, transfert). Si vous étiez volontaires, sachez que les frais vous permettant de rejoindre le groupe seraient alors à votre charge.
Il convient également de rester près du comptoir d'enregistrement et d'attendre le départ de votre vol.
Dans tous les cas, si vous le pouvez, pensez à prévenir notre équipe locale afin qu'elle organise votre accueil soit en la contactant directement, soit en nous appelant sur le téléphone d'urgence (coordonnées sur votre convocation. )
Afin de faire valoir vos droits à votre retour, il convient de garder vos billets d'avion électroniques, les cartes d'embarquement et les éventuelles attestation de retard ou d'annulation délivrées par la compagnie aérienne, et l'étiquette d'enregistrement de votre bagage.
Le transport de passagers est très réglementé et encadré par les conventions de Montréal et Varsovie et par un règlement européen. Ce dernier est très protecteur des passagers et prévoit des indemnités en cas de surbook, retard ou annulation de vol sous certaines conditions.
Afin de savoir de quelle réglementation dépend votre vol et si vous pouvez prétendre à des indemnités, nous vous invitons à consulter le site du ministère de la transition écologique et solidaire sur les droits des passagers
Vous y trouverez des informations claires et utiles.
Notre service qualité pourra naturellement également vous renseigner sur vos droits et vous accompagner et vous soutenir dans vos démarches.
Ces derniers étant sous la responsabilité de la compagnie, il est capital d'établir un constat d'irrégularité avant de sortir de l'aéroport. Sans cela, il vous sera difficile de déposer une réclamation recevable auprès de la compagnie aérienne par la suite. Nous vous conseillons également de prévenir rapidement votre assurance voyage, certaines peuvent en effet prendre en charge les achats de 1ère nécessité.
Astuce : afin de ne pas vous retrouver trop désemparé face à l'absence de votre bagage à l'arrivée, prévoyez de quoi "survivre" pour quelques jours de randonnée dans votre sac que vous gardez en cabine : t-shirt et sous vêtement de rechange, polaire, gore tex brosse à dent et partez avec vos chaussures de randonnées au pied.
Avant de partir, nous vous invitons à consulter la fiche technique correspondant à votre voyage qui se trouve dans la rubrique "votre voyage" sur votre espace voyage ainsi que sur la page du voyage sélectionné sur notre site Internet.
D'une manière générale, certaines destinations exposent les voyageurs à des risques sanitaires plus ou moins graves selon les conditions d'hygiène et la durée de leur séjour. La vaccination peut alors être un précieux allié préventif pour partir l'esprit tranquille. Prenez en compte votre âge et votre état de santé pour faire votre choix, évaluez objectivement les risques et parlez-en avec votre médecin.
Pour programmer votre vaccination, vérifiez :
Nous vous conseillons de consulter les sites suivants pour de plus amples informations à ce sujet:
Dans tous les cas nous vous conseillons, avant de partir, de prendre rendez vous avec votre médecin et d'être à jour des vaccinations courantes.
Pendant votre voyage, observez quelques règles simples d'hygiène alimentaire et corporelle
Bien que votre guide dispose d'une trousse de première urgence pendant le circuit, nous vous recommandons d'apporter votre propre pharmacie contenant médicaments et autres produits pour pallier aux petits bobos sans gravité.
Quelques conseils pour composer votre pharmacie :
Astuce : Pensez à mettre votre pharmacie dans le sac en soute et non dans le bagage à main. Le plus pratique et le moins onéreux est d'élaborer votre pharmacie dans une simple boîte en plastique ou un sachet étanche type zip-lock.
IMPORTANT : validez-la avec votre médecin traitant, qui saura mieux que quiconque vous conseiller et vous aider à la préparer.
Vous êtes nombreux à nous interroger à ce sujet. Il n'existe pas de vaccin contre le MAM, et malgré toutes les précautions prises (paliers d'acclimatation, caisson hyperbare), le risque n'est jamais nul…
Le MAM touche à des degrés divers bon nombre de personnes lorsqu'elles évoluent en altitude. En dessous de 3 000 mètres, rares sont les sujets qui en souffrent. Le mal aigu des montagnes apparaît le plus souvent à partir de 3 500 mètres, après quelques heures (ainsi quelqu'un empruntant un téléphérique pour profiter d'un panorama ne sera pas affecté). Il disparaît à la descente et régresse avec l'acclimatation.
Bénin, le MAM génère maux de tête et œdèmes localisés. Grave, il s'agit d'œdème pulmonaire ou cérébral de haute altitude. Une personne sur deux est sujette à un MAM bénin, une sur cent à un MAM grave.
Les plus fréquents sont les maux de tête, les nausées ou la perte d'appétit, les insomnies, l'essoufflement au repos, une fatigue importante, des vertiges, des vomissements. Tout symptôme de ce type doit être a priori considéré comme une acclimatation incomplète à l'altitude.
Quelle conduite adopter en cas de symptômes :
A SAVOIR : une grande partie de nos voyages avec trek de haute altitude (passage longs, réguliers au dessus de 4000 mètres et fort isolement) disposent de caissons hyperbares.
Ne pas monter trop vite, trop haut, en moyenne 400 mètres de dénivelée par jour au-dessus de 3 500 mètres ; marcher lentement, même si l'on se sent en forme. Ceci est particulièrement important au début du séjour.
Mais monter suffisamment haut pour s'acclimater : pour un sommet à 7 000 mètres et plus, l'altitude idéale pour le camp d'acclimatation se situe entre 4 800 et 5 200 mètres (pour faire l'ascension du mont Blanc, il est conseillé de se préparer avec trois courses de haute montagne dont deux à plus de 4 000 mètres, et une nuit à 3 500 mètres).
Eviter les efforts intenses au début du séjour : faire une pause toutes les 30 minutes de marche pour s'hydrater et se réoxygéner naturellement.
Ne pas rester trop haut trop longtemps : l'homme n'est pas fait pour vivre au-dessus de 5 500 mètres ; aucune population ne vit de façon permanente à ces altitudes.
Pour plus d'information sur le MAM vous pouvez consulter la page Documentation de l'Ifremmont.
Il est également possible, avant votre départ, d'effectuer une téléconsultation avec un des médecins spécialistes de l'Ifremmont (Institut de formation et de recherche médicale en montagne). Pour plus d'informations consultez la page Ifremmont dédiée
Pour garantir la réussite de votre voyage, nous nous attachons à la richesse de nos parcours, mais aussi à la constitution du groupe de randonneurs de niveau équivalent, adaptés aux différents profils de nos circuits. Pour y parvenir, nous décrivons au mieux le niveau des randonnées, leur difficulté technique et le type de terrain rencontré sur place mais il convient à chacun de se préparer physiquement quelques semaines avant le départ afin de profiter au mieux de son voyage.
Nous vous conseillons de consulter les descriptifs des niveaux ainsi que les conseils de préparation physique présents sur la page web du circuit réservé et de ne pas hésiter à solliciter votre conseiller voyage. Demandez également conseil à votre médecin si un doute subsiste sur votre état de santé et votre capacité physique.
Par ailleurs, vous partez parfois au bout du monde, dans des pays qui n'ont pas la même conception du temps et de la vie, qui ont une culture et des usages différents des nôtres, ou dans des régions isolées c'est pourquoi cela implique une ouverture d'esprit et une capacité d'adaptation certaine. De la même manière, la vie en groupe sollicitera également vos capacités d'adaptation. Une attitude positive, l'esprit d'équipe et l'irremplaçable sens de l'humour sont les bienvenus pour assurer une bonne ambiance et la réussite de votre voyage.
Enfin, malgré tout le soin que nous apportons pour que votre voyage se déroule sans accroc, grâce notamment au professionnalisme de nos équipes locales, la nature du voyage d'aventure que nous proposons et que vous avez choisi, implique parfois certains aléas (crevaison, aléas climatiques pouvant impacter nos programmes…) il convient de prendre tout ça avec le sourire parce que finalement, les imprévus, c'est l'aventure!
Il est de votre responsabilité d'accomplir toutes les démarches nécessaires avant votre départ.
Pour les autres nationalités, seules les autorités consulaires de votre pays sont compétentes pour vous renseigner.
Les voyageurs prennent à leur charge l'obtention de tous les documents exigés par les autorités des pays visités (carte d'identité ou passeport à jour, visa, vaccinations etc...).
Si vous utilisez les services de Visa Connect pour l'obtention de votre visa, sachez que vous pouvez obtenir une remise de 10% en indiquant que vous voyagez avec Atalante (sur présentation d'un justificatif).
Il est important de préciser que si vous devez de votre côté remplir des formulaires administratifs pour l'accomplissement de votre voyage, vous devrez les renseigner avec les mêmes informations que celles transmises à Atalante et figurant sur le document d'identité que vous utiliserez à l'occasion de votre voyage, à savoir, nom, prénom(s), date de naissance et sexe
De la même manière, lors de votre inscription à un voyage, quelle que soit votre destination, vérifiez la validité de vos documents d'identité et, sur les formulaires d'inscription, indiquez précisément vos noms et prénoms exacts et complets tels qu'ils figurent sur ces documents.
Astuce : Perdre ou se faire voler son passeport est toujours possible. Les mesures de sécurité étant de plus en plus strictes, il est important de prendre quelques précautions. Faites une copie numérique de qualité, en couleur, de votre passeport, imprimez-la en deux exemplaires, conservez une copie à votre domicile et une copie que vous placerez dans vos affaires de voyage, dans un endroit différent de l'original. Envoyez-vous la copie également par mail pour l'avoir en version numérique. Il est beaucoup plus facile d'accomplir les formalités administratives nécessaires pour la déclaration perte/vol en produisant une copie de l'original. Par ailleurs, de façon à éviter tout désagrément lors de votre voyage, privilégiez l'utilisation d'un passeport valide à une carte nationale d'identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez néanmoins avec ce type de carte, nous vous recommandons de télécharger sur le site du ministère de l'Intérieur et d'emporter avec vous les fiches d'information sur l'allongement de la durée de validité de la CNI, traduites pour chaque pays acceptant la CNI comme document de voyage.
Votre sécurité, notre priorité!
Aucune région du monde ne peut être considérée comme totalement sûre, il n'y a pas de risque zéro. Nous mettons tout en oeuvre pour assurer votre sécurité. Il est essentiel, cependant, de rappeler que nous ne pouvons nous substituer à votre propre décision.
En présence de risque avéré, nous nous réservons le droit de :
En tout état de cause, nous vous informons des risques éventuels de manière transparente, en multipliant nos sources : recherches personnelles, veille permanente des sites spécialisés notamment le MEAE, rencontres avec le Quai d'Orsay, missions "sécurité" sur le terrain, échange continu avec nos spécialistes de région, nos équipes locales.
Nous vous recommandons également de vous inscrire avant votre départ sur le site du fil d'Ariane du MEAE
Gardez à l'esprit que partout dans le monde, dans les endroits fréquentés, il est important de faire preuve de prudence et de vigilance et de protéger vos objets de valeur : argent, papiers d'identité, appareil photo, bijoux. Ne laissez pas vos affaires sans surveillance et n'attendez pas de votre guide ou chauffeur qu'ils surveillent les affaires de chacun, ce n'est pas leur rôle.
Un circuit aventure comprend des risques qu'il convient de pallier en étant bien assuré.
Atalante a conçu pour vous avec Assurinco un contrat multirisque spécifiquement adapté aux voyages d'aventure et spécialement étudié pour vous protéger en toutes circonstances des risques inhérents à nos voyages et aux activités pratiquées:
Nos 8 garanties
Nous avons également négocié pour vous d'autres contrats d'assurance adaptés à vos besoins :
2,50 % TTC du prix total du dossier
Voir les garanties Rapatriement
Astuce :
Si vous choisissez d'autres contrats d'assurance et d'assistance, vérifiez les raisons d'annulation couvertes par l'assurance (souvent non adaptés à la pratique de la randonnée) et que la couverture recherche-secours est adaptée : zone de couverture, montant, risques couverts (à titre indicatif, un montant minimal de 10 000 € est recommandé, les cartes de crédit offrent peu ou pas ce type de garantie).
Avant votre départ, nous vous invitons à lire la Charte éthique du voyageur et à respecter les recommandations qui y sont délivrées pour voyager responsable.
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Atalante fait partie du groupe altaï, réseau d'agences locales nature & aventure.
Grâce à notre réseau à travers 30 pays, nous avons l'énorme avantage de posséder nos propres bases locales réceptives permettant un travail beaucoup plus approfondi en matière de formation des guides, création et amélioration des voyages, de visibilité sur les coûts et sur la qualité terrain.
Dans les autres pays, nous entretenons avec nos partenaires une relation de confiance souvent basée sur plus de 10 années de collaboration. Confiance, respect, professionnalisme et transparence nous unissent autour d'un projet commun : vous faire vivre la plus belle expérience possible.
Vous partez sur un voyage "aventure" et souvent nous voulons vous faire vivre une expérience loin de l'urbanité, dans la nature sauvage.
Nos hébergements sont variés mais nous pouvons les regrouper en 3 grandes familles : les hôtels, les hébergements chez l'habitant et les campements aussi appelés bivouacs. Il en existe beaucoup d'autres : refuge, train, bateau, lodge, yourte, gîte, auberge, chalet...
Dans tous les cas nous accordons un soin particulier à leur emplacement ainsi qu'à garantir un niveau d'hygiène acceptable (cette notion est relative et varie en fonction des pays).
Vous êtes généralement hébergés en hôtels plutôt confortables.
En chambre double (sauf si vous faites une demande de chambre individuelle), vous bénéficiez d'une salle de bain et de toilettes privatives.
Un hébergement "couleur locale". Vous dormez chez vos hôtes dans leur maison ou une petite dépendance.
Le confort est sommaire et vous n'avez parfois pas accès à l'eau courante ni à l'eau chaude.
Cependant, vous vivez un accueil chaleureux et partagez une tranche de vie avec vos hôtes.
Ce type d'hébergement bien que plus sommaire permet une vrai immersion dans le mode de vie des locaux.
En pleine nature, au milieu des montagnes ou en plein désert c'est l'immersion dans une nature sauvage garantie !
Généralement nous fournissons une tente 3 places pour 2 personnes, et un matelas mousse d'une épaisseur de 4 à 5 cm.
Une tente mess vous accompagne pour les repas et tout le matériel de cuisine est fourni. Une tente toilette accompagne souvent nos campements.
Dans le désert ou dans les autres endroits chauds de la planète vous avez bien évidemment possibilité de dormir à la belle étoile.
Nous apportons un soin particulier à la qualité et à la quantité de nourriture servie pendant nos voyages. L'alimentation et l'hydratation sont des facteurs clés en randonnée ou en trek.
A base de produits locaux, la variété que nous pouvons connaître dans nos pays "occidentaux" n'est souvent pas disponible dans certains pays lointains. Nous composons donc avec les produits disponibles sur place.
Repas chauds préparés selon les pays par votre hôte, votre guide, cuisinier par l'hôtel ou autre hébergement dans lequel nous dormons. Ils sont copieux afin de bien commencer la journée.
Souvent des pique-niques froids (peuvent être chauds en fonction des destinations)
Copieux et chauds pour reprendre de l'énergie après une belle journée de randonnée. En fonction des pays, préparés par l'hébergement, votre guide, cuisinier ou votre hôte.
Dans les villes vous pourrez vous ravitailler en eau potable et acheter des bouteilles d'eau un peu partout dans le monde. En randonnée ou trek nous veillons à vous fournir de l'eau à l'aide de bonbonnes ravitaillées aux points d'eau disponibles et traitées en faisant bouillir l'eau.
Veillez également à emporter des pastilles purifiantes afin de traiter l'eau pour garantir une désinfection complète et éviter la surconsommation de plastique.
Nos guides sont les personnages centraux de la réussite de votre voyage et garants d'une expérience de voyage unique.
Passeur de savoir (ou facilitateur de rencontre pour Huwans) nos guides sont choisis pour leur enthousiasme et leur passion, leur expérience, leur connaissance du pays et leur envie de la partager.
Ils sont en charge de l'ambiance et de la solidarité au sein du groupe. Ils sont organisateurs et animateurs à la fois et constituent le lien interculturel entre les voyageurs, le pays visité et la population locale.
Nous formons nos guides afin qu'ils puissent pleinement et entièrement assumer leur mission et respecter 5 engagements :
Pour réussir à former nos équipes aux exigences de qualité que nous nous fixons, chaque année notre formateur et guide, Olivier, ainsi que les créateurs de voyages se déplacent dans le monde entier.
Un programme et un planning de 10 à 12 destinations par an sont ainsi établis par notre formateur. Il se déplace sur une durée allant de 3 à 7 jours en fonction de la destination et assure des modules de formations adaptés aux destinations en question, à leur contraintes ainsi qu'aux besoins des guides. Une attention particulière est accordée aux notions de leadership, gestion de groupe, briefings, transmission et partage des connaissances, et bien évidemment à la sécurité avec notamment des formations 1ers secours ou encore liées à la haute altitude ou au grand froid.
Partir sur un voyage d'aventure c'est accepter de quitter son quotidien, de laisser ses habitudes à la maison. C'est savoir lacher prise, déconnecter et accepter que chaque aventure peut avoir son lot d'aléas et d'imprévus.
Et c'est justement ce qui fait l'intérêt, le sel de nos voyages. Nous mettons tous les moyens possibles pour que tout se passe comme prévu mais heureusement vivre un voyage ne se résume pas à ce qui est écrit dans nos fiches techniques.
Cette acceptation de l'imprévu ou de l'inconnu est d'autant plus facile si vous êtes prêts physiquement et psychologiquement avant votre départ.
Sur nos voyages en groupe vous allez également vivre cette expérience de partager un moment de vie en commun avec d'autres voyageurs. Convivialité, esprit d'équipe, ouverture d'esprit, entraide et solidarité doivent aussi être de la partie afin de partager des moments forts avec vos compagnons de voyage et l'équipe locale.
Nos voyages se font également dans des régions parfois isolées dans lesquelles il convient d'accepter certains risques comme l'absence de réseau de communication ou de service de secours organisés. Soyez prêts aussi à vivre cet éloignement.
Vous l'avez compris un voyage d'aventure se prépare aussi bien mentalement que physiquement. Nous mettons tous les moyens en oeuvre pour que votre expérience soit inoubliable et en cas d'aléas ou d'imprévus nos équipes locales et en particulier nos guides trouveront les solutions les plus adaptées à la situation.
Malgré tout notre savoir faire, notre professionnalisme et parce que vous partez dans des régions aux modes de vie et conceptions totalement différents, nous avons la franchise de vous dire que nous ne garantissons pas :
Parce que votre satisfaction est au coeur de nos priorités, nous avons besoin de connaître vos impressions de voyage.
Vous recevez donc à votre retour de voyage un mail vous invitant à remplir notre questionnaire de satisfaction dans lequel vous avez la possibilité de vous exprimer sur tous les aspects de votre voyage (votre inscription, la relation avec votre conseiller voyage, vos documents de voyage, votre guide, le programme etc…).
Nous vous demandons de noter votre voyage (sur une échelle de 1 à 5 étoiles) et vous avez la possibilité également de publier un avis sur notre site internet.
Dans une démarche de qualité et de transparence, nous avons fait le choix de publier vos avis en toute sincérité, qu'ils soient positifs ou négatifs tant que ceux-ci respectent nos conditions de publication. Si vous n'êtes pas ou peu satisfaits, nous nous engageons à répondre en toute transparence. Le délai de publication peut varier de quelques jours à trois semaines.
Tous les questionnaires de satisfaction sont lus par notre service qualité quotidiennement (hors week-end et jours fériés) qui transmet les différents commentaires de nos voyageurs aux responsables de destination et équipes locales afin que des modifications soient apportées si elles s'avèrent nécessaires pour améliorer la qualité du voyage.
Par ailleurs, nous reprenons contact avec tous les voyageurs nous ayant fait part de remarques afin de les remercier et de leur apporter des explications si besoin.
En cas d'insatisfaction à votre retour, le service qualité s'assure dans un premier temps de bien comprendre la nature de votre insatisfaction en vous contactant puis mène une enquête auprès des personnes concernées (service commercial, responsable destination, équipe locale) afin de comprendre l'origine de votre mécontentement. En fonction des informations recueillies, nous vous apporterons la réponse la plus appropriée.
En cas de mécontentement lié à des retards de vol, Atalante vous accompagne et vous appuie dans votre démarche de demande d'indemnité si tant est que cette dernière est envisageable.
Si vous souhaitez nous contacter directement à votre retour de voyage, vous pouvez soit
Soit nous écrire par mail à l'adresse suivante
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Une veille continue sur la qualité de nos voyages et de nos services est effectuée par notre service qualité en établissant des bilans réguliers et en mettant en place des process internes tout en s'assurant du respect et du bien fondé de ces derniers.
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