Fanny sur l'île de Vulcano en Sicile, en Italie
Récits de voyages

Carnet de voyage en Italie par Fanny

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Récits de voyages
  4. Carnet de voyage en Italie par Fanny
Fanny, conseillère voyages Atalante, s’est rendue en septembre dernier en Sicile, lors d’un circuit de 8 jours. Une aventure unique et explosive qu’elle nous raconte dans cette interview.
Article blog : carnet de voyage Fanny en Sicile

As-tu déjà été en Sicile ? Si oui, pourquoi vouloir y retourner ? Si non, qu’est-ce qui t’a donné envie d’y aller ?

C'était une première ! J'étais déjà allée dans la région des grands lacs italiens, dans les Pouilles et les Cinque Terre. J'avais très envie de découvrir les îles éoliennes. Ce sont évidemment les volcans actifs qui m'ont attirés. Je n'ai pas été déçue !
Ce voyage d'une semaine permet de combiner la visite de Naples et Pompéi, de marcher sur les pentes du Vésuve, avant d'aller explorer 4 îles : Capri, Lipari, Vulcani et Stromboli. Le voyage finit en beauté avec l'ascension de l'Etna en Sicile.

Quelle est ta plus belle rencontre ?

Pietro, le guide vulcanologue de l'Etna, qui a encadré notre groupe lors de l'ascension du volcan le plus haut et le plus actif d'Europe ! Il connait l'Etna par cœur, chaque coulée de lave, chaque éruption volcanique... Ses excellentes connaissances scientifiques et ses anecdotes rendent l'ascension passionnante. Le volcan est dangereux et donc surveillé de près par l'institut national de volcanologie, avec lequel Pietro est en lien direct. Il peut être amené à alerter les chercheurs pendant l'ascension, s'il repère une nouvelle faille par exemple. Il participe aussi à l'entretien du "sentier" de lave. J'ai apprécié sa manière de transformer notre randonnée en une expérience unique à plus de 3 300 mètres d'altitude.
Article blog : carnet de voyage Fanny en Sicile

Quelle est ta plus belle randonnée ?

La randonnée au Vulcano, facile et splendide ! Nous nous sommes sentis privilégiés, car l'ascension n'était plus possible depuis plusieurs années à cause de l'activité intense du volcan. On peut à nouveau y monter depuis le printemps, en respectant des horaires imposés. Après un bain de mer revigorant, nous avons commencé à monter vers 16h30, à l'heure où la lumière décline à cette période de l'année, rendant les paysages très doux. La vue plongeante sur le cratère, la mer et les îles est merveilleuse. Je trouve que les fumerolles qui se dégagent du volcan et l'odeur du soufre ajoutent un côté mystérieux à cette rando.

Quel est ton moment/expérience la plus mémorable ?

Sans hésiter, le "spectacle" du Stromboli en éruption ! Ce volcan a une activité continue depuis plus de 2500 ans et nous avons eu beaucoup de chance, car il a été véritablement explosif en notre présence. Toutes les 5 à 10 minutes, des "bombes" volcaniques s'échappaient du volcan, suivies de fontaines et coulées de lave. Lorsque la nuit tombe et que le volcan grogne et crache, c'est fascinant ! On ne se lasse pas de voir la lave en fusion, rouge vif, qui contraste avec le paysage nocturne.
Article blog : carnet de voyage Fanny en Sicile

Quels sont tes coups de cœur ?

La plage de sable noir et l'eau cristalline de l'île de Stromboli où il fait bon se détendre avant et après la rando, le port de Lipari et l'ambiance animée du centre-ville, sans oublier le granité au café (à savourer au bar Nettuno de Milazzo !).

Qu’est-ce qui t’a le plus surpris/étonné ?

J'ai été étonnée de constater que les clichés que j'avais de l'Italie du Sud sont bel et bien une réalité ! À commencer par l'expressivité des Italiens, qui parlent vraiment fort avec beaucoup de gestes. On s'en aperçoit dès l'arrivée à l'aéroport de Naples où le niveau sonore est bien plus élevé qu'à Lyon ou Genève d'où j'ai l'habitude de partir. Les Italiens sont chaleureux et passionnés ! Et surtout quand il s'agit de manger ! Pizzas, pastas, focccias, arancinis à la sicilienne, ce n'est pas un cliché non plus, la cuisine est goûteuse et copieuse. Ce voyage était un régal !
Article blog : carnet de voyage Fanny en Sicile

Que dirais-tu à nos futurs voyageurs pour leur donner envie de découvrir cette destination ?

Pas besoin de partir loin de chez soi pour être dépaysé et se ressourcer ! La côte amalfitaine, la Sicile et les îles éoliennes regorgent de curiosités naturelles, culturelles et gastronomiques. C'est la destination idéale pour un voyage d'une semaine mêlant rando, visites et baignade. De plus, il est possible de choisir son moyen de transport pour s'y rendre : train à l'aller et avion au retour par exemple !