Panorama Vue aérienne Scène de coucher de soleil des rizières en terrasses
Inspirations voyages

Ifugao, toute l'authenticité des Philippines

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Inspirations voyages
  4. Ifugao, toute l'authenticité des Philippines
Située au centre de l’île de Luçon, Ifugao est une province des Philippines rendue célèbre par ses rizières en terrasses, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les Philippines et ses incontournables rizières en terrasses

Construites pour cultiver du riz dans un environnement montagneux aux fortes pentes, les rizières en terrasses de cette région des Philippines sont surprenantes et révèlent des paysages magnifiques. Lieux de vie des Ifugaos, ces terrasses ont été créées grâce au savoir-faire de ce peuple. Devenues internationalement célèbres, ces rizières ont été inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco en 1995. Plus étonnant, le riz cultivé de façon saine grâce au respect des cycles lunaires et de la collecte de l'eau provenant des forêts, est bio ! Le peuple Ifugao continue de cultiver le riz en suivant les traditions et savoir-faire ancestraux.


Grâce à leur situation géographique dans la Cordillère des Philippines, ces rizières bénéficient d’un climat un peu particulier, plus doux, favorisé par l'altitude. Pour randonner sans trop d’encombres dans ces régions, la période février/avril est idéale, les plantations seront verdoyantes et scintillantes !


Au fil du voyage unique « Trek en pays Ifugao avec Francky », venez découvrir ces rizières magiques. Accompagnés de votre guide Francky, vous randonnerez dans les rizières de Banaue, vieilles de 2 000 ans, et apprendrez leurs secrets. Construites sur les montagnes Ifugao par les ancêtres de l'ethnie Batad, elles sont souvent appelées « la huitième merveille du monde ».  
Terrasses de rizières à Batad aux Philippines

L'incroyable tribu Ifugao

Tribu millénaire, fiers descendants de guerriers coupeurs de têtes, l’histoire du peuple à l’origine des célèbres rizières philippiennes a suscité de nombreuses théories.

Pour certains, les Ifugaos seraient les descendants des Malais, la population de la côte Est des îles indonésiennes de Sumatra, Riau, Bornéo et de la péninsule Malaise de Singapour et du sud de la Thaïlande. Ces derniers auraient accosté à Pangasinan, une province située au nord-ouest de l'île de Luçon aux Philippines. Au fil des siècles, ces derniers auraient progressivement migré vers les montagnes. Pour d’autres, ils auraient été repoussés au 17ᵉ siècle par les Espagnols des rivages de la rivière Magat vers les montagnes. Bien que leur histoire reste partiellement connue de tous, le peuple Ifugao reste un peuple de riziculteurs aux traditions et savoir-faire millénaires.

Femme philippine en robe typique