Pour peu que vous soyez éloignés d’une zone urbaine, sans pollution lumineuse et avec une atmosphère claire, vous pourrez alors profiter d’un beau ciel étoilé. Toutefois, certains endroits sur la planète bénéficient d’un ciel encore plus pur que les autres, considérés comme idéaux pour l’observation des étoiles. Que ce soit en France ou à l’autre bout du monde, au cœur d’un désert ou au sommet d’une montagne, Atalante vous emmène dans les étoiles.
En août, vous aurez l'opportunité d'observer quatre des douze meilleurs événements astronomiques de 2024 ! Ces phénomènes sont accessibles à tous, quel que soit le niveau d'expérience, et ne nécessitent aucun équipement particulier.
Quand aura lieu la nuit des étoiles filantes en août 2024 ?
Trois pluies de météores atteindront leur apogée ce mois-ci : les Perséides le 12 août, les κ-Cygnides le 17 août, et les Aurigides le 31 août.
Selon l'Organisation météorologique internationale, le pic des Perséides (aussi appelé pluie d'étoiles filantes) se produira dans la nuit du 11 au 12 août. Pendant ce pic, les observateurs peuvent voir jusqu'à 100 météores par heure.
Le top 5 des destinations pour l’observation des étoiles
Chili — Le désert d’Atacama
Situé dans le nord du Chili, le désert d’Atacama est considéré comme la Mecque de l’observation des étoiles, grâce à une atmosphère sèche et pure. Comme le souligne Alain Maury, “il fait toujours beau à San Pedro”. Installé depuis plus de 20 ans à San Pedro, ingénieur optique et astronome passionné, il organise des soirées d’observation des étoiles. “Ce qui compte, c’est le diamètre des télescopes. Ici, à San Pedro, nous avons de gros télescopes, avec des diamètres allant de 60 à 115 cm. Ce télescope est le plus grand télescope de l’hémisphère sud accessible au public et fait pour l’observation visuelle.” Une expérience unique que vous pourrez vivre lors de votre voyage au cœur de l’Atacama avec Atalante. “Chaque soir est différent, et le ciel change aussi pendant le tour d’observation. Si la Lune et les planètes sont présentes, on les observe, sinon on observe les nébuleuses. La notion de nébuleuses date du 17ᵉ siècle, du temps des premiers télescopes et signifiaient tout ce qui était flou, nébuleux. Au fur et à mesure de l’évolution des télescopes, on s’est aperçu que ces nébuleuses étaient des objets très différents : des amas d’étoiles, des amas globulaires, des nébuleuses de gaz, des cocons de gaz, des galaxies…”
Les îles Canaries — L’observatoire Roque de los Muchachos à La Palma
Perché à 2396 m d’altitude, l’observatoire possède une grande variété de télescopes, dont le Gran Telescopio Canarias, le plus grand télescope optique et infrarouge du monde, avec un diamètre de 10,4m. Il a permis de réaliser de grandes avancées dans le domaine de la recherche astronomique, telle que la confirmation de l’existence des trous noirs. Une des caractéristiques du lieu est la formation de nuages entre 1000 et 2000 m d’altitude, créant ainsi une barrière naturelle avec la pollution lumineuse des villes. Ces caractéristiques uniques ont permis à l’île de La Palma de devenir la première Réserve Réserve Starlight au monde.
Qu’est-ce qu’une Réserve Starlight ?
Créées par la Fondation Starlight, les Réserves Starlight ont pour objectif de préserver la qualité du ciel nocturne, protéger les écosystèmes nocturnes, promouvoir l'astronomie et l'observation des étoiles, ainsi que reconnaître leur importance culturelle, scientifique et environnementale. Généralement situées dans des zones peu peuplées, avec une faible pollution lumineuse, elles comprennent des parcs nationaux, des réserves naturelles ou des observatoires astronomiques.
Nouvelle-Zélande — La Réserve internationale de ciel étoilé Aoraki Mackenzie
Grâce au travail et à la persévérance d’une association de défense de l’environnement et du Groupe de Travail pour le Ciel Étoilé, le bassin de Mackenzie a obtenu en 2012, le statut de Réserve Internationale de Ciel Étoilé. S’étendant sur 4300 km², elle comprend le parc national Aoraki Mount Cook, les villes de Lac Tekapo, Twizel et Mount. C’est l’une des plus grandes et des plus sombres Réserves de Ciel Étoilé.
Mais le lieu est depuis bien longtemps réputé pour son ciel puisqu’il est choisi en 1963 pour y installer le premier observatoire d’astronomie scientifique de Nouvelle-Zélande : l’Observatoire de Mt John.
Qu’est-ce qu’une Réserve Internationale de Ciel Étoilé ?
Une Réserve Internationale de Ciel Étoilé est une zone protégée visant à préserver le ciel nocturne et à réduire la pollution lumineuse. Mise en place par l'International Dark Sky Association (IDA), elle fonctionne sur le modèle des parcs nationaux, avec une zone centrale et une zone périphérique. Le terme « Réserve de Ciel Étoilé » est préféré à « Réserve de Ciel Noir » et la première réserve a été créée en 1999 au Canada. Avant 2006, le programme de la Société royale d'astronomie du Canada était le seul à reconnaître les efforts des communautés pour limiter la pollution lumineuse. Depuis lors, l'IDA a établi différents types de réserves internationales de ciel étoilé, parcs, sanctuaires et communautés pour promouvoir la préservation du ciel étoilé.
Suède — La Laponie
Située à l’extrême nord de la Suède, la Laponie offre de vastes espaces naturels vierges et une très faible pollution lumineuse, idéal pour l’observation des étoiles. Plusieurs sites en Laponie sont certifiés “Réserve de ciel étoilé” par l’International Dark-Sky Association. C’est d’ailleurs en Laponie, à Kiruna, qu’est basée Spaceport Esrange, la nouvelle base de lancement européenne.
Au-delà de pouvoir contempler un magnifique ciel étoilé, vous pourrez également admirer les superbes et célèbres aurores boréales. Vous retrouverez toutes les informations à ce propos sur notre page dédiée “Toute la magie des aurores boréales”.
France — Le Pic du Midi dans les Pyrénées
Saviez-vous que c’est grâce aux clichés de la Lune réalisés depuis l’observatoire du Pic du Midi que la NASA a préparé l’atterrissage d’Apollo ? Cela en dit long sur la qualité du ciel ! Perchée à 2877 m d’altitude, l’observatoire du Pic du Midi dans les Pyrénées existe depuis 1882 et abrite le plus grand télescope optique de France, de 2 m de diamètre !
Tout ce qu’il faut savoir pour l’observation des étoiles
Quelles sont les conditions à réunir pour observer les étoiles ?
Vous l’aurez compris, certaines conditions sont à réunir pour observer les étoiles : un ciel dégagé, loin de toute pollution lumineuse, et si possible en altitude. De préférence, évitez les soirs de pleine lune et privilégiez les soirs de premier et dernier quartiers de Lune. Sachez également que dans l’hémisphère nord, la période de mi-juin à mi-juillet n’est pas la plus favorable car le soleil ne descendant pas suffisamment sous l’horizon, les nuits ne sont pas totalement noires.
Comment décrypter le ciel ?
Aujourd’hui, de nombreuses applications existent. Nous vous conseillons SkyViewFree sur Android ou SkyView Lite sur iOS. Facile à prendre en main, elle permet de détecter les différentes étoiles et constellations.
Si vous souhaitez décrypter le ciel avec un astronome, vous pouvez assister à une soirée d’observation des étoiles. Consultez le site de l’Association Française d’Astronomie pour connaître les lieux et les dates des évènements.
Quelles différences entre l’hémisphère nord et sud ?
L’hémisphère sud est plus riche en étoiles que l’hémisphère nord, avec près de 46 constellations. Mais ne cherchez pas l’Étoile Polaire, elle n’existe pas dans l’hémisphère sud ! En revanche, vous y trouverez la Croix du Sud, la plus petite des constellations. À l’instar de l’Étoile Polaire qui permet de trouver le Pôle Nord, la Croix du Sud permet de trouver le Pôle Sud.
Comment photographier le ciel étoilé ?
ISO, vitesse d’obturation, focale, grain, ouverture… Difficile de s’y retrouver parmi tous ces termes techniques. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un glossaire et des conseils pour photographier le ciel étoilé.