Originaire des Pyrénées-Atlantiques, Antoine a 42 ans. Installé sur l’île de la Réunion depuis plus de 15 ans, il s'est spécialisé dans les voyages à pied à travers l’île et est l'un des principaux guides de notre agence locale depuis 9 ans. Trek après trek, Antoine partage avec passion ses connaissances sur la diversité du patrimoine naturel réunionnais avec nos voyageurs !
© Bertrand Sinssaine
Randonner à la Réunion, c'est pour qui ?
« L’île de la Réunion est un incontournable pour tous les amoureux de montagnes et de randonnée. La variété et la diversité des paysages sont la force de notre île. On y trouve des extrêmes, comme par exemple des forêts primaires tropicales humides avec un mélange assez dense de végétation endémique (fougères arborescentes, grands arbres, plantes épiphytes, lichens, mousses, lianes, etc.) ou à l’inverse, des paysages volcaniques très jeunes en constante évolution, façonnés par les différentes coulées de lave avec des couleurs et textures diverses. Des autotours composés de randos accessibles aux treks très sportifs, l’île offre des options pour tout type de marcheurs. La Grande Traversée de la Réunion fait partie des trekkings incontournables au même titre que le GR20 en Corse ou le GR10 dans les Pyrénées ! »
Quand partir à la Réunion ?
« La meilleure période pour randonner à l’île de la Réunion est d’avril à novembre, avec une préférence pour mai/juin et septembre/octobre. Ces périodes offrent un bon équilibre entre la saison sèche (avec peu de précipitations) et un climat agréable pour randonner (il fait ni trop chaud, ni trop froid). Sachez que pendant les mois de juin et septembre, les sentiers sont bien les moins fréquentés ! »
Cirque de Mafate ©Shutterstock
Ton trek préféré ?
« La traversée intégrale de l’île sans hésiter ! Elle peut se faire du Sud au Nord ou du Nord au Sud et on découvre la totalité de la diversité de l’île sur un trek de 10/12 jours. Au niveau des paysages, on traverse tout d'abord différents types de forêts comme Mafate par exemple, forêt assez sèche et aride dans la partie basse. On arrive ensuite dans des forêts qu’on appelle “bois de couleurs”, qui, elles sont bien plus humides. Puis on évolue à travers les volcans, avec une végétation que l’on trouve en haute altitude sur l'île. On finit enfin dans une magnifique forêt primaire en rejoignant la mer. Le parcours est jalonné de points de vue splendides permettant de voir ce que l’on a déjà parcouru et là où l’on va. Cette traversée est presque aussi intense que la Réunion ! »
Ton meilleur souvenir de rando/trek ?
« Dur dur de mettre en lumière un moment en particulier quand je pense à tous les bons moments partagés avec les groupes que j’ai pu encadrer. C'est d'ailleurs la richesse des rencontres qui caractérise toute la beauté de notre métier d’accompagnateur et les valeurs que l’on cherche à mettre en avant lors de nos voyages. Les soirées chez notre hôte Jean Raymond, dans les hauts plateaux de la Plaine des Cafres, entre le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise, sont le plus souvent mémorables. Vraie figure locale, Jean Raymond est un producteur de rhum arrangé connu pour sa générosité et pour « remettre le niveau dans le verre » comme on dit par ici. Je vous laisse imaginer la convivialité de ces soirées après une bonne journée de marche ! »
Nuit chez l'habitant © Bertrand Sinssaine
Un lieu insolite / secret à nous recommander ?
« Le Cap Jaune dans le Sud Sauvage. C’est un lieu hors norme né d’une éruption sous marine. Les falaises ont pris une couleur jaune absolument incroyable. Au coucher de soleil, ces paysages prennent une ampleur magique. L’endroit est facilement accessible mais assez peu connu par les voyageurs ! »