Guide emblématique Atalante depuis de nombreuses années, nous sommes allés à la rencontre de Nabil. Ayant fait d’Oman son pays d’adoption, il emmène les voyageurs à travers le pays, d’octobre à avril, et nous raconte son quotidien et sa passion pour ce métier.
Nabil, peux-tu te présenter et raconter ton parcours à nos voyageurs ?
"Moi, c'est Nabil Habib, je suis guide depuis 2002. J’ai commencé en freelance avant de rejoindre Atalante fin 2003. Depuis, je ne travaille que pour le groupe Altaï et plus spécifiquement Huwans et Atalante. J’ai commencé comme guide égyptologue et guide de montagne et de désert en Égypte avant d’être sélectionné par l’agence, en 2016, pour être guide à Oman. Sur un plan plus personnel, je suis mariée et j’ai 2 enfants."
Qu’est-ce qui t’a donné envie d’être guide ?
"Au départ, je voulais être présentateur, mais venant d’une famille modeste, c’était compliqué d’arriver à ce poste-là. J’ai alors décidé de m’orienter vers autre chose, où je puisse parler, m’exprimer et j’ai décidé de me tourner vers le métier de guide dès l’âge de 18 ans. J’ai étudié à la Faculté de Lettres, section anglais, et j’ai commencé par faire quelques interprétations anglais-arabe. Par la suite, j’ai suivi une formation intensive de 7 mois au Centre Culturel du Consulat français au Caire pour apprendre le français. À partir de 2003, je suis devenu guide accompagnateur francophone et anglophone. Afin de parfaire encore la langue et mes connaissances, j’ai effectué une formation de 2 ans en égyptologie en français, en 2006."
Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?
"La découverte permanente de nouvelles cultures et le contact avec les gens. Pendant la Covid, j’ai travaillé dans un bureau, confortable et climatisé, et pourtant, je n’ai pas aimé être assis derrière un bureau, en intérieur, toute la journée. Cela m’a conforté dans le fait que j’étais fait pour être guide d’aventure. J’aime sortir, marcher, être en plein air. J’ai aussi déjà guidé sur des groupes plus classiques, c’est-à-dire d’une cinquantaine de personnes dans un bus, mais ça ne me convenait pas. Ce que j’aime avec Atalante, ce sont les groupes limités à 15 personnes. Je me sens plus proche des personnes et il y a de l’émotion avec les voyageurs. J’ai également été professeur d’anglais. Tu enseignes tout le temps, mais tu n’as pas d’échanges avec les élèves en face de toi. Avec les voyageurs, ça va dans les deux sens, on apprend aussi beaucoup d’eux avec la découverte d’une nouvelle culture et une façon de penser différente."
Depuis combien de temps es-tu guide à Oman ?
"Je suis guide à Oman depuis 2016. J’ai suivi une formation au Ministère du Tourisme pour avoir le statut de guide officiel à Oman. Je voulais également approfondir mes connaissances sur l’histoire du pays, et c’est vraiment devenu mon pays d’adoption. J’adore !"
À quoi ressemble une journée type d’un guide d’aventure à Oman ?
"À Oman, je suis guide, cuisinier et chauffeur. Je me lève assez tôt, vers 6h30, avec l’équipe et on commence par la préparation du petit-déjeuner. Pendant ce temps-là, les voyageurs rangent leurs affaires, amènent les sacs vers les 4×4, déposent les matelas et plient les tentes. Quand ils prennent leur petit déjeuner, avec l’équipe, nous en profitons pour commencer le rangement du matériel dans les véhicules. En général, nous partons vers 8h pour éviter la chaleur et profiter de la journée. Selon le programme, les activités peuvent varier, mais on essaye de privilégier les randonnées le matin ou en fin de journée. Le midi, ça peut être un pique-nique à l’ombre ou un repas dans un restaurant traditionnel. Le soir, on essaye d’arriver vers 17h sur le lieu de bivouac afin d’avoir le temps de monter les tentes, de s’installer et de profiter du lieu. J’adore les levers et les couchers de soleil et dès que l’opportunité se présente, j’invite fortement les voyageurs à en profiter. Une fois tout installé, nous commençons la préparation du repas, que nous partageons tous ensemble autour d’un feu de camp. Pour les groupes qui le souhaitent, je les invite à poursuivre la soirée autour du feu pour échanger sur la vie quotidienne des Omanais et découvrir et comprendre davantage le pays dans lequel ils sont."
Quel est ton meilleur souvenir ?
"Il y a quelques années, j’ai eu un couple en Égypte sur un circuit et je leur avais beaucoup parlé d’Oman. Et plusieurs années après, le premier jour d’accueil d’un groupe à Oman, je les vois à l’accueil de l’hôtel. J’ai sauté de joie, c’était un vrai choc positif ! J’ai su après qu’ils s’étaient préparés en amont, qu’ils avaient contacté l’agence pour s’assurer que je serai bien leur guide. Ça m’a beaucoup touché."
Que dirais-tu à nos voyageurs pour leur donner envie de venir à Oman ?
"Tout d’abord, qu’il y a tellement de choses à voir ! Côté nature, il y a un mix de paysages que l’on ne retrouve pas ailleurs : désert, montagne, wadis… Oman est idéal pour qui veut déconnecter de tout le stress de la vie quotidienne ! Et puis surtout, il y a le peuple omanais, très chaleureux, très accueillant, très tolérant et partout où vous allez, vous êtes en sécurité. Celui qui choisit Oman ne le regrette jamais !"
Crédits photos : Stéphanie PELLET