Ville de Colmar

Guide de voyage de l'Alsace Toutes les informations essentielles sur l'Alsace

48° 35′ 21″ N, 07° 44′ 33″ E

l'Alsace en quelques mots

Entre les sommets des Vosges, leurs nombreux ruisseaux et leurs forêts denses, les vignobles et les rives du Rhin, l’Alsace dévoile des paysages enchanteurs. Partez à la découverte de ses villages pittoresques et de son patrimoine médiéval.

De vastes territoires naturels tels que le massif du Brézouard recèlent de beaux itinéraires de randonnées. Certaines de ces aires sont protégées, comme la réserve naturelle de Tanet-Gazon-du-Fainz, offrant des environnements particulièrement préservés. Le village d’Orbey, entre autres, est un point de départ idéal pour arpenter le parc naturel du Ballon des Vosges, qui se découvre en toute saison, à pied ou en raquettes.

L’Alsace est également réputée pour ses vignobles et sa célèbre route des vins évoque immédiatement ses cépages caractéristiques : gewurztraminer, riesling et sylvaner, qui accompagnent à merveilles les spécialités locales.

La région abrite partout de nombreux villages authentiques, comme Eguisheim et Kaysersberg. Le village de Thannenkirch quant à lui, est niché en contrebas du château fort du Haut-Kœnigsbourg, incontournable lors d’un voyage en Alsace. Les villes sont elles aussi dotées d’un riche patrimoine : Strasbourg et sa magnifique cathédrale gothique ou encore Colmar et son quartier de La Petite Venise, qui déroule ses canaux pittoresques au pied des maisons à colombages. Ici, le dépaysement a des allures de voyage dans le temps…

Point culminant

1 424 m

Terrain de jeu

Forêt, Montagne

Superficie

8 280 km²

Capitale

Strasbourg

Heure locale

07:20 UTC +2

Protection de la biodiversité

cigogne dans son nid
L’Alsace abrite une grande biodiversité, adaptée à ses différents reliefs, allant des montagnes des Vosges aux plaines fertiles de la plaine d’Alsace.

La faune alsacienne comprend une grande diversité d’espèces, notamment plus de 200 espèces d’oiseaux. La cigogne blanche, symbole de la région, en est l’espèce la plus emblématique. Les forêts vosgiennes abritent des mammifères tels que le lynx, le cerf et le chat sauvage. Dans les zones humides le long du Rhin, on trouve des castors, des loutres et une grande variété d’amphibiens.

La flore alsacienne est également assez diversifiée. Les vignobles, qui s’étendent sur les coteaux ensoleillés de la région, abritent des espèces végétales uniques. Les prairies et les zones boisées quant à elles, sont parsemées de fleurs sauvages telles que l’anémone des bois, le sabot de Vénus et d’autres orchidées sauvages.

Diverses initiatives de préservation sont mises en œuvre. La réserve naturelle nationale de la Petite Camargue alsacienne protège les zones humides et les espèces qui y vivent, tandis que le parc naturel régional des Vosges du Nord vise à conserver les habitats forestiers et les espèces qui les peuplent. La réserve naturelle du Tanet-Gazon-du-Faing quant à elle, rassemble une flore et une faune très diversifiée au sein de ses hautes chaumes, ses forêts et ses tourbières.