
-
Jour 1
Vol pour Sofia (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée individuelle à l'aéroport international de Sofia. Transfert* libre vers le centre-ville de Sofia. Installation à l'hôtel. Rendez-vous avec le guide en fin de journée pour la présentation du séjour et briefing.
*Transfert aéroport - hôtel inclus si vous avez réservé les vols avec nous.
Nous pouvons bien entendu nous occuper de votre vol et de votre accueil à l'aéroport si vous le souhaitez, consultez-nous. -
Jour 2
Sofia - Koprivchtitsa.
- Transport : Minibus (2h, 120 km)
- Hébergement : Pension familiale
Route pour Koprivchtitsa (120 km) qui est un village musée, situé dans le petit massif montagneux de Sredna Gora (la montagne du milieu). Installation dans la maison de nos amis Ganska et Nasko. Dîner et nuit en pension familiale. Dépaysement garanti.
-
Jour 3
Les crêtes du Balkan.
- Transport : Minibus (1h, 55 km)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 180 m
- Altitude max : 1750 m
- Hébergement : Refuge
Petit-déjeuner chez nos hôtes. Visite de Koprivchtitsa, témoin de l'architecture bulgare du XIXe siècle, période appelée "Renaissance bulgare" et aussi haut lieu de la résistance à l'occupation ottomane. Puis, trajet en bus qui nous permet d'atteindre le massif du Balkan (que les Bulgares appellent Stara Planina, c'est-à-dire " la vielle montagne ") au col de Békléméto situé au milieu de belles crêtes dénudées, à 1 450 m d'altitude. Superbe panorama. C'est aussi l'occasion de voir deux imposants monuments de la période communiste. Ensuite randonnée sur les crêtes pour atteindre notre agréable et confortable refuge, escale de cette nuit.
-
Jour 4
Le monastère de Troïan et l'artisanat local - Veliko Tarnovo
- Transport : Minibus (1h)
- Activité : 3h
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Hôtel
Randonnée en descente en suivant la crête herbeuse et très dégagée, les troupeaux en estive la rendent encore plus photogénique. Depuis Békléméto, nous reprenons notre bus pour rejoindre la charmante petite ville de Troïan. Visite du célèbre monastère de Troïan (XV- XVIIe siècle) : son architecture typique, son église avec ses peintures murales, son iconostase en bois sculpté et son icône miraculeuse (la Sainte Vierge aux trois mains) en font un lieu d'une grande valeur patrimoniale et spirituelle. À l'extérieur, on trouve une exposition artisanale de qualité. Nous reprenons ensuite la route vers Veliko Tarnovo pour y passer la nuit.
-
Jour 5
Veliko Tarnovo, cité médiévale.
- Transport : Minibus (0h40, 40 km)
- Activité : 1h
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
La journée débute par la découverte du site d'Arbanassi (XVIIe siècle), où nous visitons en particulier l'église de la Nativité qui renferme 3 500 peintures d'époques différentes, dont la Roue de la Vie : c'est-à-dire le cycle de l'homme depuis sa naissance et sa maturité jusqu'à la vieillesse et la mort. Ensuite, longue et minutieuse visite de Véliko Tarnovo : cité pittoresque qui s'étale en amphithéâtre entre les rives escarpées de la Yantra qui l'enserre dans des méandres très prononcés où s'accrochent de vieilles demeures suspendues dans le vide. Rivale de Byzance entre 1187 et 1396 (conquête par les Ottoman), elle conserve les vestiges de nombreux monuments et en particulier de la citadelle. Visite de la Vieille Ville et de la citadelle médiévale. Temps libre dans le quartier des artisans. Possibilité de spectacle son et lumière en soirée (environ 5€ / personne). Repas (déjeuner et dîner) libres et soirée libre dans le centre-ville.
-
Jour 6
Drianovo - Bojentsi - Triavna.
- Transport : Minibus (0h50, 41 km)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Hôtel
La journée commence par le monastère de Drianovo qui se dresse dans un site pittoresque au fond d'une gorge, puis nous nous rendons à Bojentsi, charmant village musée offrant un très bel ensemble architectural très typique de cette région et aussi des expositions, et particulièrement les tapis fabriqués artisanalement ici même. Une petite randonnée pédestre sans difficulté nous permet de rejoindre notre étape : Tryavna, petite cité charmante et harmonieuse dont les traditions sont toujours bien vivantes (sculpture sur bois, écrivains, peintres d'icônes...).
-
Jour 7
Etar - Sokol - Chipka.
- Transport : Minibus (2h)
- Activité : 2h
- Dénivelé positif : 400 m
- Hébergement : Hôtel
Visite de l'intéressant musée ethnographique de plein air d'Etar qui montre les métiers ancestraux : les artisans y travaillent avec les outils d'époque et produisent toute l'année. Puis, tout près, nous découvrons le petit monastère de Sokol caché dans une belle clairière, de là départ pour la randonnée du jour vers le col de Chipka duquel nous dominons la vallée des Roses. Descente motorisée sur le versant sud vers les bulbes d'or de l'église Russe de Chipka (650 m) et le village éponyme dans lequel nous passons la nuit. Visite du tombeau de Kosmatka (Ve siècle avant J.C.), révélé par de récentes fouilles archéologiques et qui constitue un ensemble remarquable.
-
Jour 8
Vallée des Roses, vallée des Rois thraces et mer Noire.
- Transport : Minibus (3h, 215 km)
- Hébergement : Chambre d'hôtes ou hôtel
Nous partons découvrir cette incroyable vallée dont le micro climat a fait de la Bulgarie le premier producteur d'essence de rose au monde, mais aussi le lieu principal du repos éternel des souverains de la brillante civilisation Thrace ; les découvertes archéologiques s'y succèdent les unes après les autres sous les tumuli de la vallée. Visites de la maison de la rose et du tombeau Thrace de Kazanlak (Unesco). Route pour la mer Noire (3h de bus).
-
Jour 9
Presqu'île de Nessebar - Plage.
- Transport : Minibus (0h15, 10 km)
- Hébergement : Chambre d'hôtes ou petit hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nous partons à la découverte de la presqu'île de Nessebar, classée par l'Unesco au patrimoine de l'Humanité : c'est en s'enfonçant dans le dédale des ruelles bordées d'églises (Nessebar en comptait jusqu'à 40 !) et de vieilles demeures que nous remontons le mieux l'histoire de la vieille cité fondée par les Grecs antiques. Déjeuner, après-midi et soirée libres. Farniente sur les plages de "la côte ensoleillée". Nuit dans le même hébergement que la veille.
-
Jour 10
Plovdiv, porte de l'Orient et plus belle ville de Bulgarie (capitale de la culture européenne en 2019).
- Transport : Minibus (4h, 300 km)
- Hébergement : Hôtel
Vers 9 h du matin, nous prenons l'autobus pour rejoindre Plovdiv où nous arrivons en début d'après-midi. Plovdiv est la porte de l'Orient et aussi la plus belle ville de Bulgarie. Elle a changé, entre 1204 et 1346, onze fois de maîtres. Qu'ils fussent Bulgares, Latins ou Byzantins, cela a laissé des traces et des vestiges impressionnants. D'ailleurs musées, expositions, artisanats y sont légion. Il faut dire aussi que l'atmosphère qui émane de cette ville est assez fabuleuse, car l'ensemble historique vit en symbiose avec les terrasses bondées des cafés, les tavernes accueillantes, les cours romantiques, les rues pavées. La soirée, par la douceur du climat, l'animation nocturne et les bons restaurants, y sera très agréable aussi.
-
Jour 11
De Plovdiv au massif de Rila.
- Transport : Minibus (2h40, 140 km)
- Hébergement : Hôtel
L'enclave architecturale et artistique du vieux Plovdiv (XVIIIe et XIXe), qui permit à la ville d'être classée capitale européenne de la culture, offre à ses visiteurs des moments inoubliables et forts, particulièrement avec ses grandes maisons à encorbellement, souvent décorées de peintures polychromes à l'extérieur. Puis, nous nous rendons au monastère de Batchkovo (30 min), le plus fréquenté par les fidèles qui renferme quelques merveilles picturales. Route pour Samokov (130 km), charmante petite ville porte d'entrée du massif de Rila.
-
Jour 12
Sur le toit de la Bulgarie.
- Transport : Minibus (1h40, 100 km)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Hôtel
Transfert en minibus de 15 minutes pour rejoindre la célèbre station de montagne de Borovets (1 300m) d'où nous montons en télécabine au pic Lastrebets (2 369m). La randonnée commence ici et nous amène tranquillement le long des pelouses alpines du Rila, jusqu'au sommet de Moussala (2 925m), point culminant de la Bulgarie et de toute la péninsule Balkanique. La marche n'est pas difficile et il est toujours possible de s'arrêter en cours de route pour attendre, au chaud, le retour des plus téméraires : soit au chalet de Moussala (2430m), soit au refuge Everest (2725 m).
Route vers le monastère de Rila. Diner et nuit à l'hôtel.
ATTENTION : le téléphérique du Moussala ne fonctionne plus à partir du 15/09, au cas où une autre randonnée est possible aux 7 Lacs de Rila. -
Jour 13
Monastère de Rila - Sofia.
- Transport : Minibus (2h, 120 km)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Visite du monastère de Rila qui se trouve à plus de 1100 m et dont l'extérieur ressemble à une forteresse médiévale. Fondé au Xe siècle par Saint Jean de Rila, protecteur de la Bulgarie, il est le plus grand de la péninsule Balkanique. Pendant des siècles, il a joué un rôle prédominant dans l'histoire politique et culturelle de la Bulgarie. Son aspect intérieur actuel remonte à la première partie du XIXe siècle : l'immense iconostase sculptée sur bois, les peintures murales, les escaliers et les balcons en bois, les colonnades, la tour centrale en pierre et, plus généralement, son architecture en font un lieu hors du commun qui mérite bien son classement au patrimoine mondial. Déjeuner et dîner libres.
Transfert vers Sofia, visite pédestre guidée des principaux monuments du centre de la charmante petite capitale. Dîner et soirée libres. -
Jour 14
Vol retour depuis Sofia (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour après le petit-déjeuner. Selon vos horaires de vol retour, transfert* libre à l'aéroport.
*Transfert hôtel - aéroport inclus si vous avez réservé les vols avec nous. - Voir la suite du programme