1. Accueil
  2. Amériques
  3. Canada
  4. A la découverte de l'Est canadien, de Montréal à Québec
Embarquez pour un voyage organisé au cœur de la belle province du Québec, entre charmes de la nature canadienne et métropoles trépidantes ! Vous voici propulsé dans la nature sauvage au cœur de la Mauricie, où le bruit des eaux vives bercera vos nuits en forêt. Votre épopée vous entraîne ensuite vers l'impressionnant fjord du Saguenay et l'incontournable rencontre avec les baleines du fleuve Saint-Laurent, à Tadoussac. L'aventure se poursuit et vous vous vous laissez séduire par les pavés de la pittoresque vieille ville de Québec, avant de terminer votre séjour par l'exaltante Montréal.
  • Durée
    12 jours
  • Type
    Voyage en petit groupe
  • Niveau
  • Thématique
    Randonnée
  • Jours de marche
    3
  • Taille du groupe
    4 à 12 pers.

Itinéraire

  • Jour 1

    Arrivée à Montréal et installation à l'hôtel

    • Transport : Minibus
    • Hébergement : Hôtel
    • Petit-déjeuner : libre
    • Déjeuner : libre
    • Dîner : libre

    Envolez-vous pour Montréal. Une fois arrivé, vous serez accueilli à l’aéroport de Montréal par votre guide qui vous emmènera par la suite vers votre hôtel située en plein cœur de la ville. Dîner libre et présentation du voyage. Veuillez prévoir une arrivée de votre vol avant 17h.

  • Jour 2

    Visite de Montréal et route vers le parc national de la Mauricie

    • Transport : Minibus (2h, 175 km)
    • Marche : 2h
    • Hébergement : Camping

    Vous visitez Montréal dans la matinée, ville dynamique et multiculturelle. Vous parcourez le quartier du Vieux-Port où vous y trouverez la fameuse grande roue mais aussi la majestueuse Basilique Notre-Dame. En début d'après-midi, vous prenez la route pour vous diriger vers le parc national de la Mauricie. Installation en fin de journée au camping.

  • Jour 3

    Découverte du parc de la Mauricie par le sentier Mékinac

    • Transport : Minibus
    • Marche : 5h
    • Dénivelé positif : 400 m
    • Dénivelé négatif : 400 m
    • Hébergement : Camping

    Aujourd'hui, vous randonnez dans le parc de la Mauricie sur le sentier Mékinac pour arrivée au Lac Rosoy. Déjeuner au sommet avec la magnifique vue sur le Saint Maurice. On retrouve les célèbres chaises rouges de parc Canada au sommet, emplacement parfait pour une photo souvenir. Retour au camping en fin de journée.

  • Voir la suite du programme
photo de Profil de Lidia Resta

Contactez-nous

Lidia Resta

Conseillère voyages

À noter

Remarque itinéraire :
L'itinéraire, les distances et les temps d'activités sont donnés à titre indicatif, et peuvent être modifiés selon l'état des routes, des conditions météorologiques et du rythme du groupe. L'expérience du terrain et les connaissances de nos guides nous conduiront à choisir la meilleure solution pour assurer votre sécurité et vous faire profiter au mieux des joyaux naturels du Canada. Cet itinéraire peut notamment être réalisé à l'envers.

Dates & prix

Du Au Prix État Créez une alerte Réservez votre aventure
sam. 03/08/2024 mer. 14/08/2024 1 345 €
Départ initié
Il y a 1 inscrit pour le départ du 03/08/2024 :
Julien
30-45 ans
Je veux être alerté(e) quand le statut de ce départ évolue pour savoir si, à cette date, le départ est confirmé ou s'il y a des premiers inscrits !
Réserver
sam. 24/08/2024 mer. 04/09/2024 1 345 €
Confirmé dès 4 inscrits
Je veux être alerté(e) quand le statut de ce départ évolue pour savoir si, à cette date, le départ est confirmé ou s'il y a des premiers inscrits !
Réserver
sam. 07/09/2024 mer. 18/09/2024 1 345 €
Confirmé
Je veux être alerté(e) quand le statut de ce départ évolue pour savoir si, à cette date, le départ est confirmé ou s'il y a des premiers inscrits !
Réserver
sam. 28/09/2024 mer. 09/10/2024 1 345 €
Confirmé dès 4 inscrits
Je veux être alerté(e) quand le statut de ce départ évolue pour savoir si, à cette date, le départ est confirmé ou s'il y a des premiers inscrits !
Réserver

Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Vous ne trouvez pas la date qui vous correspond ?

Le prix comprend

  • Transport en mini-van de 15 places avec un guide/chauffeur du jour 1 au jour 11 
  • Les hébergement indiqués au programme
  • Les repas indiquésindiqués au programme 
  • Les frais d’entrée dans les Parcs Nationaux 
  • La croisière d'observation des baleines
  • L'observation des ours
  • L'entrée aux chutes Montmorency 
  • Toutes les taxes et frais de services applicables

Le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
  • Les vols internationaux A/R
  • Les taxes aériennes
  • La contribution carbone volontaire pour votre voyage : 10€ par personne
  • L'Autorisation de Voyage Electronique (AVE - à acheter sur Internet, 7CAD, voir le paragraphe Formalités)
  • Les éventuels suppléments aériens : Les prix indiqués sont établis en fonction, notamment, de certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Il se peut que cette classe désignée ne soit plus disponible au moment de la réservation, auquel cas nous pouvons être amenés à modifier le prix du voyage moyennant un supplément.
  • Les transferts aux différents aéroports

À payer sur place :

  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons (eau potable fournie ainsi que thé et café lors des repas)
  • Les repas dans les villes (environ 15 à 25 CAD par repas + taxes et pourboires)
  • Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion, suggestion 5$/personne/jour)

Assurances au choix

  • Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
  • Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Aérien

Nos prix sont calculés sans acheminement à destination. Les points de rendez-vous et de départ de chaque voyage sont indiqués sur votre itinéraire.

Mais rassurez-vous, nous pouvons réserver votre acheminement pour vous simplifier la vie :

  • Une proposition à la carte (choix de la compagnie, aéroport de départ).
  • La transparence sur le prix du billet.
  • Les frais de gestion et de modification de vol inclus en cas d'incident.
  • Les transferts aéroport / hôtel inclus à votre arrivée et départ (quand applicable).
  • Le tout pour un forfait fixe de 80 € / personne.

Fiche technique

Niveau

Ce voyage est accessible à toute personne en bonne condition physique. Randonnées faciles se déroulant sur de bons sentiers, accessible à toute personne en bonne condition physique. La météo peut être capricieuse et rendre plus difficile la randonnée et la vie au grand air.
Pas d’expérience spécifique requise : marcher régulièrement, aimer la vie en plein air et avoir le plaisir de l’effort.
A partir de 15 ans.

Encadrement

Installée à Montréal et au Lac Taureau depuis de nombreuses années, notre agence Altaï Canada vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques.
Pendant votre voyage, vous êtes accompagnés un guide - chauffeur - cuisinier québécois francophone ou français 66°Nord/Altaï Canada, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature. Il sera accompagné d'un assistant guide si le groupe compte plus de 8 participants. Laissez-vous guider…
Il s'agit d'un voyage participatif : vous aiderez à la préparation des repas, de la vaisselle, au chargement du véhicule et/ou de la remorque.

Alimentation

Repas :  Le matin, nous offrons un petit déjeuner, un pique-nique le midi et un repas chaud est préparé le soir avec des produits locaux. Nombreuses grillades sur feu de camp ou BBQ. Le matériel de cuisine et les couverts sont fournis par nos soins. Votre aide sera la bienvenue lors de la préparation des repas. Notons que les repas ne sont pas inclus en ville.

Boissons : N'oubliez pas que vous bénéficiez de produits détaxés à l'aéroport d'embarquement. Une bouteille d'alcool est toujours la bienvenue pour l'apéro après une bonne journée de marche. Il y aura des arrêts prévus pour acheter des boissons au cours du voyage. Elles ne sont pas incluses dans le prix. 

Hébergement

A Montréal et Québec
Vous serez logé en hôtel à Montréal pour la première nuit et en auberge à Québec pour la dernière nuit.

Sur le reste des étapes
L'hébergement est en camping et en prêt-à -camper. Vous devez apporter votre sac de couchage. Il vous accompagnera tout au long de votre séjour car il est nécessaire pour certain hébergement durant votre séjour. La participation de tous est requise pour les taches collectives: préparation des repas, vaisselle, chargement du véhicule. 

Déplacement

Pour les transferts de parc en parc et de village en village, nous utilisons un minibus 15 passagers confortable. Les bagages sont transportés à l'intérieur du minibus ou dans une remorque tirée par le minibus selon le nombre de participants. 

Budget & change

La carte de crédit Visa et Mastercard sont acceptées quasiment partout. Vous pouvez l'utiliser pour régler vos achats et vos repas ou retirer de l'argent. Vous pourrez aussi changer des euros.
1 CAD = 0,71 EUR env

Aux États-Unis et au Canada, le service n'est jamais compris dans les prix. Dans les bars, restaurants et tous les endroits où un service vous est fourni, il est attendu que vous laissiez un pourboire compris entre 15 et 20% du montant global. Sachez que beaucoup d'employés dans les métiers de service ne se rémunèrent qu'avec les pourboires (tip). Il serait très mal perçu de ne rien donner, ou de ne pas donner assez. Même lors de paiement par Carte bancaire, vous indiquerez le montant du pourboire que vous souhaitez laisser.

Il est d'usage de prévoir en fin de séjour un pourboire pour le guide d'environ 45 $CAN/participants pour les voyages de 2 semaines et 65 $ CAN pour les voyages de 3 semaines.

Pourboires

Aux États-Unis et au Canada, le service n'est jamais compris dans les prix. Dans les bars, restaurants et tous les endroits où un service vous est fourni, il est attendu que vous laissiez un pourboire compris entre 15 et 20% du montant global. Sachez que beaucoup d'employés dans les métiers de service ne se rémunèrent qu'avec les pourboires (tip). Il serait très mal perçu de ne rien donner, ou de ne pas donner assez. Même lors de paiement par Carte bancaire, vous indiquerez le montant du pourboire que vous souhaitez laisser.

Il est d'usage de prévoir en fin de séjour un pourboire pour le guide d'environ 45 $CAN/participants pour les voyages de 2 semaines et 65 $ CAN pour les voyages de 3 semaines.

Vêtements à prévoir

Pour l'habillement, le système "3 couches" est le meilleur.
Les vêtements les plus rapprochés du corps vous gardent au chaud et laissent facilement échapper la sueur. Les autres couches conservent la chaleur ou vous préservent des conditions extérieures.

La couche de base
Portée à même la peau, c'est la première isolation que vous aurez. Soignez-la ! Des fibres techniques fines, type carline, capilene ou merinos sont très efficaces, chaudes, souples, confortables et légères. Privilégiez la laine Merinos, aussi efficace en terme de thermicité comme pour sa capacité à ne pas retenir les odeurs ! Ces matières sèchent très rapidement.
- Plusieurs T-shirts à manches courtes
- 1 T-shirt à manche longue
- 1 paire de collant

La couche intermédiaire
Elle vous apporte de la chaleur tout en continuant à faire migrer la transpiration vers l'extérieur.
- 1 polaire fine (ou micropolaire)
- 1 veste Softshell ou une minidoudoune, pour un apport thermique supplémentaire et apprécié en Islande comme en montagne
- Quelques pairs de chaussettes  de marche en laine
- 1 pantalon de randonnée
- 1 short de randonnée
- 1 casquette
- 1 bonnet + 1 bonnet de rechange (ou bandeau)
- 1 paire de gants
- 1 cache-cou type Buff
- 1 paire de lunette de soleil, indice de protection élevé
- 1 paire de lunette de soleil de rechange

La couche extérieure
Elle vous coupe du vent et de la neige.
- 1 veste imperméable et respirante (hardshell 2 ou 3 couches) avec une membrane type Gore-Tex, H2No, Dryvent, MP+...
- 1 sur-pantalon imperméable et respirant, si possible avec une membrane type Gore-Tex, H2No, Dryvent, MP+...
- 1 paire de chaussures de “trekking” imperméables, confortables, antidérapantes, respirantes, avec une tige montante pour une meilleure tenue du pied

Equipement à prévoir

- Sac de couchage avec garnissage en duvet de préférence, de forme sarcophage. Température de confort conseillée: -10°C. 
- 1 paire de chaussures de marche basses
- 1 paire de chausson ou crocs pour le soir
- 1 tenue pour le soir
- 1 stick à lèvres et de la crème solaire
- 1 maillot de bain et 1 serviette de bain
- 1 frontale avec piles de rechange
- 1 paire de bâtons de marche (utile)
- Des boules Quiès
- Un masque de sommeil (facultatif)
- 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes (camel bag ou gourdes rigides)
- Un couteau suisse ou équivalent (en soute !)
- Papier toilette + briquet pour brûler celui-ci après usage
- Appareil photo et petite paire de jumelles (facultatif)
- Une petite spécialité de votre “terroir” ou gâteaux apéritifs pour le soir
- Adaptateur pour prise électrique

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Prévoir un sac de voyage souple de 60 litres environ et de 15 kg maximum. Pas de valise rigide car difficile à charger dans les soutes et remorques. Les bagages sont transportés par véhicule.
- Un petit sac à dos (contenance environ 30 litres) pour vos affaires de la journée : pull, T-shirt de rechange, gourde, pique-nique de midi, lunettes, petit matériel, sac poubelle. Ce sac à dos vous accompagnera en bagage cabine dans l'avion. Pensez à y mettre vos affaires de première nécessité au cas où un retard dans l'acheminement de vos bagages surviendrait.

Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence pendant le circuit. Toutefois, il est recommandé aux participants d'apporter leurs médicaments : aspirine, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres, crème... Pensez également à vos pieds : élastoplast, éosine, etc...
NB : Il n'y a pas d'antibiotiques " courants " dans la pharmacie commune. Aussi chaque participant doit-il apporter, s'il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Passeport

Formalités consulaires pour les ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse:
Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées de passeport (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration).
Actuellement pour un séjour touristique de moins de six mois, il n'y a pas d'obligation de visa et le passeport en cours de validité suffit, avec une validité dépassant d'au moins un jour votre séjour au Canada.

Les voyageurs doivent impérativement obtenir avant le départ une autorisation de voyage électronique (A.V.E.) pour entrer au Canada. Il vous faut compléter le formulaire en ligne de manière individuelle (une demande par personne) sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer-int.asp. Il est nécessaire d'avoir une adresse électronique valide. Les frais de 7 CAD sont payables par carte bancaire Visa, Mastercard ou American Express.
L'AVE est accordée en quelques minutes mais nous vous recommandons d'effectuer votre demande aussitôt votre voyage confirmé. L'AVE est un document électronique lié au passeport et qui demeure valide pendant 5 ans ou jusqu'à l'expiration du passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous devez donc voyager avec le passeport déclaré lors de la demande AVE.
ATTENTION : Pour les femmes françaises, l'AVE doit obligatoirement être créée avec le nom de jeune fille. De ce fait, pour faciliter l'enregistrement à l'aéroport, nous demandons aux voyageuses au Canada de renseigner leur nom de jeune fille pour la réservation de leur billet d'avion.

Vous voyagez avec des enfants:
Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes, décrites ci-dessus. L'inscription de mineurs sur les passeports des parents est désormais impossible, les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel.
Il faut obligatoirement faire une demande d' AVE pour chaque enfant.

ATTENTION, à partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr)
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

Pour tout complément d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires du Canada dans votre pays.
***

ATTENTION, nous pouvons de façon exceptionnelle utiliser des compagnies américaines pour les voyages à destination du continent américain (nord et sud). Celles-ci font escale aux Etats-Unis : vous devez être en possession d'un passeport électronique ou biométrique valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis (sous le mot passeport, se trouve un symbole sécurisé, un cercle à l'intérieur d'un rectangle).
Vous devez également demander une autorisation de voyage électronique (ESTA) sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov. Valable pour une durée de deux ans ou jusqu'à expiration du passeport, cette autorisation doit être demandée au plus tard 72h avant le départ ; nous vous recommandons d'en faire la demande dès la confirmation de votre voyage. L'ESTA est payante (14 USD à payer en ligne par carte bancaire). Le nom que vous renseignez sur le formulaire ESTA doit être le même que celui figurant sur vos billets d'avion et doit bien sûr apparaître sur votre passeport. Si le nom utilisé sur le formulaire ESTA est différent de celui de votre billet d'avion, votre embarquement sera refusé par la compagnie aérienne. Les mineurs doivent également solliciter l'autorisation ESTA.
Le programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program - VWP) permet aux ressortissants français d'accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour de 90 jours maximum. Un visa est néanmoins nécessaire si vous n'avez qu'un passeport délivré en urgence. Par ailleurs, les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise ne peuvent plus bénéficier du régime d'exemption de visa. Nous vous recommandons de suivre les derniers changements sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis/ car la législation est en cours de changement aux Etats-Unis.

Visa

Pour un séjour touristique de moins de six mois, il n'y a pas d'obligation de visa mais il faut se prémunir d'une A.V.E. (voir le paragraphe précédent "passeport").

Vous trouverez le formulaire de visa à compléter chez notre partenaire Visa-connect : https://www.visa-connect.fr/

Si vous n'avez pas le temps de vous occuper de votre visa, Visa-connect peut le faire à votre place, et même vous accompagner pour remplir le formulaire (lorsqu'un formulaire à compléter est nécessaire). Service payant.
Vous bénéficiez de 10% de remise sur la facture chez notre partenaire (hors frais d'envoi), en entrant le code HUWANS au moment du règlement.

Carte d'identité

Non

Vaccins

Depuis la pandémie, la plupart des pays n'accueillent que des personnes vaccinées contre la COVID, pensez à vous informer régulièrement sur les conditions sanitaires, et gardez en tête qu'elles sont évolutives.

Recommandations sanitaires

Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu'au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "Conseil aux voyageurs

Atalante s'engage pour un tourisme responsable

Nous sommes engagés dans une démarche continue et responsable afin de vous offrir une expérience de voyage toujours plus enrichissante et pérenne.

Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.

Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.

Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.