1. Accueil
  2. Amériques
  3. Canada
  4. L'essentiel de l'Ouest canadien
CALGARY > BANFF > LAKE LOUISE > JASPER > WELLS GRAY > WHISLER > TOFINO > PACIFIC RIM > VICTORIA > VANCOUVER  //


Voici un condensé des plus beaux sites de l'Ouest canadien. Nous découvrons des paysages très contrastés, des sommets et lacs émeraude des Rocheuses aux longues plages de sable et forêts millénaires de la côte Pacifique. Cette nature exceptionnelle est préservée dans les nombreux parcs nationaux que nous parcourons : Banff, Jasper, Pacific Rim, ... lieux d'habitat pour de nombreux animaux sauvages comme les mouflons, ours, wapitis et mammifères marins que nous aurons l'occasion de croiser au cours de ce voyage d'exception.
  • À partir de
    5 595 € (vol inclus)
  • Durée
    15 jours
  • Type
    Voyage en petit groupe
  • Niveau
  • Thématique
    Randonnée
  • Jours de marche
    7
  • Taille du groupe
    5 à 12 pers.

Dates & prix

Du Au Prix Etat Créez une alerte Réservez votre aventure
sam. 06/07/2024 sam. 20/07/2024 5 595 €
Confirmé dès 5 inscrits
Je veux être alerté(e) quand le statut de ce départ évolue pour savoir si, à cette date, le départ est confirmé ou s'il y a des premiers inscrits !
Réserver
sam. 17/08/2024 sam. 31/08/2024 5 595 €
Confirmé dès 5 inscrits
Je veux être alerté(e) quand le statut de ce départ évolue pour savoir si, à cette date, le départ est confirmé ou s'il y a des premiers inscrits !
Réserver

Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Le prix comprend

  • Les vols réguliers Paris / Calgary et Vancouver / Paris
  • Les taxes aériennes
  • L'encadrement par un guide chauffeur canadien francophone ou français (et d'un deuxième guide pour les groupes a partir de 9 participants)
  • Les transferts sur place
  • L'hébergement comme indiqué au programme
  • La restauration comme indiqué au programme  
  • Les entrées dans les sites et parcs

Le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
  • La contribution carbone volontaire pour votre voyage dans l'Ouest canadien : 10€ par personne
  • L'Autorisation de Voyage Electronique (à acheter sur Internet, 7CAD, voir le paragraphe Formalités)
  • Les éventuels suppléments aériens : Les prix indiqués sont établis en fonction, notamment, de certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Il se peut que cette classe désignée ne soit plus disponible au moment de la réservation, auquel cas nous pouvons être amenés à modifier le prix du voyage moyennant un supplément.
  • Les transferts privés de l aéroport vers l hôtel si vous décidez d arriver par des horaires différents du groupe (prix - nous consulter)

À payer sur place :

  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les dîners à Calgary, Victoria et à Vancouver(~40 CAD / dîner)
  • Les pourboires
  • Les activités optionnelles
  • Options :
  • Supplément en chambre individuelle: nous consulter
  • Départ de province (à partir de 120€), de Genève ou Bruxelles (nous consulter).
  • Prolongez votre séjour à Vancouver ! Départ anticipé ou retour différé (à partir de 100€).

Assurances au choix

  • Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
  • Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Départs de province

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris (si le vol est inclus), sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche.

Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.

Options

Options :
  • Supplément en chambre individuelle: nous consulter
  • Départ de province (à partir de 120€), de Genève ou Bruxelles (nous consulter).
  • Prolongez votre séjour à Vancouver ! Départ anticipé ou retour différé (à partir de 100€).

Itinéraire

  • Jour 1

    Envol pour Calgary et soirée libre

    • Transport : Minibus (1h, 20 km)
    • Hébergement : Hôtel
    • Petit-déjeuner : libre
    • Déjeuner : libre
    • Dîner : libre

    Bienvenue au Canada ! Vous arrivez à l'aéroport de Calgary et vous êtes transferé vers votre hôtel du centre ville. Le diner est alors libre afin de favoriser votre aclimatation. Vous passez la nuit à l'hôtel, les aventures commencent le lendemain.

  • Jour 2

    Découverte de Calgary puis route pour le parc national de Banff

    • Transport : Minibus (1h, 100 km)
    • Marche : 2h
    • Hébergement : Auberge

    Découverte de Calgary. Campée entre les Rocheuses à l'Ouest et les prairies à l'Est, Calgary possède tous les attributs d'une ville de l'Ouest. Nous prenons la route en direction des Rocheuses, vers le parc national de Banff et marchons le long de la vallée de la rivière Bow et des lacs Vermillons. Installation dans notre hébergement à Canmore en bordure du parc de Banff pour deux nuits.

  • Jour 3

    Découverte du parc national de Banff avec le lac Louise et le sentier Larch Valley

    • Transport : Minibus
    • Marche : 5h
    • Dénivelé positif : 730 m
    • Dénivelé négatif : 730 m
    • Altitude max : 2612 m
    • Hébergement : Auberge

    Journée de découverte de Lake Louise et de ses sublimes eaux avec en toile de fond l'impressionnant glacier Victoria. Nous partons randonner sur le sentier Larch Valley : nous traversons une superbe forêt de mélèzes, avec aux détours du sentier d'impressionnants points de vue sur les dix pics de la vallée. Ceux qui le souhaitent pourront poursuivre jusqu'au col Sentinel, pour une vue spectaculaire sur Paradise Valley. Retour en fin de journée à Banff.

  • Voir la suite du programme
Fanny, conseillère voyage, en Eductour dans les Canaries

Contactez-nous

Fanny Drieux

Conseillère voyages

À noter

L' itinéraire est donné à titre indicatif et pourra être changé en fonction de la météo et du niveau du groupe. Votre guide seul fait autorité durant la totalité de votre séjour, et lui seul, de par ses connaissances du terrain, est habilité à prendre des décisions.

***
66°Nord est membre du groupe altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays. Afin de vous offrir un plus grand nombre de départs garantis, ce voyage est proposé par d’autres entreprises du groupe altaï : Atalante le spécialiste du trek, Huwans, le spécialiste du voyage d'aventure et altaï Canada notre agence locale.

Fiche technique

Niveau

Ce voyage est accessible à toute personne en bonne forme physique. Deux à six heures de marche cumulées par jour, sans difficulté technique mais avec des dénivelés pouvant atteindre 600 mètres. La météo peut être capricieuse et rendre plus difficile la randonnée et la vie au grand air.

Nos voyages nécessitent une participation active de chacun : aide à la préparation des repas, vaisselle, chargement des bagages...
A partir de 15 ans.

Encadrement

66°Nord est membre du groupe Altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays.
Installée à Montréal et Mattawin depuis de nombreuses années, notre agence Altaï Canada vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides Altaï Canada, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature. Laissez-vous guider…

Vous serez encadrés par un guide - chauffeur - cuisinier québécois ou français, accompagné d'un assistant guide si le groupe compte plus de 8 participants. Il s'agit d'un voyage participatif : vous aiderez à la préparation des repas, de la vaisselle et au chargement de la remorque.

Alimentation

Nos petits déjeuners sont copieux et en général sous forme de buffet. Ils sont préparés avec votre guide ou pris au restaurant de l'hôtel pour les nuitées en ville.

Sous forme de pique-nique, nos déjeuners sont composés d'aliments locaux : sandwiches, salades, fruits, gâteaux et fruits secs... Ils sont préparés en commun avec votre guide le soir. Les déjeuners à Victoria et Vancouver sont à votre charge.

Le soir, nous préparons les repas ensemble dans les cuisines des hébergements (sauf à Calgary, Victoria et Vancouver où nous dînons au restaurant). Ce sont des repas savoureux et équilibrés, avec des produits régionaux.


N'oubliez pas que vous bénéficiez de produits détaxés à l'aéroport d'embarquement. Une bouteille d'alcool est toujours la bienvenue pour l'apéro après une bonne journée de marche. Il y aura des arrêts prévus pour acheter des boissons au cours du voyage. Elles ne sont pas incluses dans le prix.

Hébergement

Dans les villes (Calgary, 1 nuit), Victoria (1 nuit) et Vancouver (1 nuit), nous dormons en hôtel confortable standard : chambre double avec sanitaires privés.
Pendant le reste du séjour, nous dormons soit en chalet, en auberge de jeunesse ou en guesthouse : chambre-dortoir (2 à 12 lits) avec sanitaires privés ou à partager. Nous choisissons des hébergements situés à proximité des sites de randonnée et adaptés aux groupes (avec de grandes cuisines pour cuisiner et dîner ensemble).

Voici la liste des hébergements que nous réservons le plus souvent pour ce voyage :
- Calgary : Hotel Sandman Calgary City Center (chambre standard double avec sanitaires privés)
- Parc National de Banff : Auberge de jeunesse HI Banff Alpine Center (chambre de 4 lits avec sanitaires privés)
- Lac Louise : Auberge de jeunesse HI Lake Louise Alpine Center (chambre de 4 lits avec sanitaires privés)
- Parc national de Jasper : Auberge de jeunesse HI Jasper (dortoir de 12 lits pour le groupe avec sanitaires à partager)
- Parc Provincial Wells Gray : Clearwater Lodge (chambre de 2 à 4 lits)
- Whistler : Auberge de jeunesse HI Whistler (chambre de 4 lits avec sanitaires privés)
- Tofino : Whalers on the Point Guesthouse (chambre de 4 lits avec sanitaires à partager)
- Victoria : Hotel Comfort Suites Victoria (chambre standard double avec sanitaires privés)
- Vancouver : Hotel Sylvia (chambre standard double avec sanitaires privés)

Les hébergements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer en fonction de la disponibilité.

Déplacement

Minibus privé de 12 places, avec remorque à partir de 9 participants.  Nous emprunterons un traversier pour franchir le détroit de Georgia entre Horseshoebey et Nanaimo puis Victoria et Vancouver.
En fonction des conditions météo et de la présence des ours, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.

***

Sur le Canada, nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris (s'opérant toute l'année et à heure fixe). Vous volerez principalement sur les compagnies Air Canada, Air France, Air Transat et Lufthansa. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies que celles mentionnées ci dessus.  Les horaires de vols indicatifs au départ de Paris :

- Air Canada : Aller départ 11h00 - arrivée 16h05 / Retour départ 12h05 - arrivée 09h35 le lendemain

Budget & change

La carte de crédit Visa et Mastercard sont acceptées quasiment partout. Vous pouvez l'utiliser pour régler vos achats et vos repas ou retirer de l'argent. Vous pourrez aussi changer des euros.
1 CAD = 0,69 EUR 

Pourboires

Aux États-Unis et au Canada, le service n'est jamais compris dans les prix. Dans les bars, restaurants et tous les endroits où un service vous est fourni, il est attendu que vous laissiez un pourboire compris entre 15 et 20% du montant global. Sachez que beaucoup d'employés dans les métiers de service ne se rémunèrent qu'avec les pourboires (tip). Il serait très mal perçu de ne rien donner, ou de ne pas donner assez. Même lors de paiement par Carte bancaire, vous indiquerez le montant du pourboire que vous souhaitez laisser.

Il est d'usage de prévoir en fin de séjour un pourboire pour le guide d'environ 45 $CAN/participants pour les voyages de 2 semaines et 65 $ CAN pour les voyages de 3 semaines.

Vêtements à prévoir

- Gourde de 1.5 litres minimum, légère et isotherme
- Paire de lunettes de soleil
- Bâtons de marche (facultatifs). Ils sont d'une aide précieuse pour économiser vos genoux à la descente (jusqu'à 30% de votre poids + celui de votre sac sont supportés par les bâtons) et soutenir votre effort à la montée (les bras aident en plus des jambes)
-une lampe frontale 
-couteau de poche multi-usages (facultatif).

-trousse de toilette 
-lotion anti-moustique
- Crème de protection solaire (visage et lèvre)
-1 à 2 serviettes de toilette en micro-fibres : prévue pour le voyage, elle sèche très rapidement (nous vous en conseillons 2, une pour la toilette, et une pour les sources chaudes)

-sacs plastiques/ ou sacs poubelle : pour l'étanchéité de vos affaires ou pour y mettre vos affaires sales.
-appareil photo et batteries
-adaptateur pour prise électrique 
-gros Ruban adhésif de type "Duck Tape": Enroulez-en autour de votre bâton de marche au cas où vous en ayez besoin pour réparer un objet durant votre séjour.
-10 mètres de cordelette fine (2mm) : Cela permet d'étendre votre linge en bivouac.
-boules Quiès (facultatif)
- Bloc notes et stylo, livre, jeu de carte

Equipement à prévoir

- Pochette étanche pour votre passeport et/ou votre carte d'identité, votre permis de conduire, votre carnet de vaccination, votre dépliant assurance voyage, vos devises, votre carte de crédit et vos papiers personnels
- Sacs plastiques pour garantir l'étanchéité de vos affaires, appareils photos et vêtements
- Sac à linge sale
- Boules Quiés
- Paire de jumelles
- Appareil photo et chargeur de batterie
- Adaptateur pour prise électrique
- Trousse de toilette 
- Serviette de toilette en micro-fibres
- Lampe de poche ou frontale avec piles de rechange
- Couteau de poche, multi-usages de préférence (à mettre en soute si vous prenez l'avion)- Spray protecteur anti-moustiques

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Prévoir un grand sac de voyage souple, avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu, de type sac marin de 80L environ et de 20Kg maximum. Ce sac sera mis en soute (liquides, objets coupants ou tranchants) et pendant le voyage il sera transporté dans nos véhicules. Pas de valise ! 
- Un sac à dos (contenance environ 35-40L) pour vos affaires personnelles de la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde, pique-nique de midi, lunettes, petit matériel, sac poubelle plastique et objets de valeur…. Il vous servira aussi comme bagage à main à bord de l'avion (en général 10Kg maximum)

Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence.

Il est néanmoins recommandé de constituer votre propre trousse à pharmacie:
  • Crème solaire hydratante corps et lèvres
  • Elastoplast et ciseaux
  • Vitamines C
  • Collyre
  • Doliprane et/ou aspirine
  • Antidiarrhéique et antiseptique intestinal (immodium, intetrix)
  • Pommade cicatrisante et antiseptique local
  • Antibiotique courant (facultatif)

Hygiène:  L'eau est potable au Canada. Dans les régions reculées, le guide fournira des pastilles pour purifier l'eau ou des bidons d'eau potable. 

Passeport

Formalités consulaires pour les ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse:
Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées de passeport (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration).
Actuellement pour un séjour touristique de moins de six mois, il n'y a pas d'obligation de visa et le passeport en cours de validité suffit, avec une validité dépassant d'au moins un jour votre séjour au Canada.

Les voyageurs doivent impérativement obtenir avant le départ une autorisation de voyage électronique (A.V.E.) pour entrer au Canada. Il vous faut compléter le formulaire en ligne de manière individuelle (une demande par personne) sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer-int.asp. Il est nécessaire d'avoir une adresse électronique valide. Les frais de 7 CAD sont payables par carte bancaire Visa, Mastercard ou American Express.
L'AVE est accordée en quelques minutes mais nous vous recommandons d'effectuer votre demande aussitôt votre voyage confirmé. L'AVE est un document électronique lié au passeport et qui demeure valide pendant 5 ans ou jusqu'à l'expiration du passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous devez donc voyager avec le passeport déclaré lors de la demande AVE.
ATTENTION : Pour les femmes françaises, l'AVE doit obligatoirement être créée avec le nom de jeune fille. De ce fait, pour faciliter l'enregistrement à l'aéroport, nous demandons aux voyageuses au Canada de renseigner leur nom de jeune fille pour la réservation de leur billet d'avion.

Vous voyagez avec des enfants:
Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes, décrites ci-dessus. L'inscription de mineurs sur les passeports des parents est désormais impossible, les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel.
Il faut obligatoirement faire une demande d' AVE pour chaque enfant.

ATTENTION, à partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr)
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

Pour tout complément d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires du Canada dans votre pays.
***

ATTENTION, nous pouvons de façon exceptionnelle utiliser des compagnies américaines pour les voyages à destination du continent américain (nord et sud). Celles-ci font escale aux Etats-Unis : vous devez être en possession d'un passeport électronique ou biométrique valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis (sous le mot passeport, se trouve un symbole sécurisé, un cercle à l'intérieur d'un rectangle).
Vous devez également demander une autorisation de voyage électronique (ESTA) sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov. Valable pour une durée de deux ans ou jusqu'à expiration du passeport, cette autorisation doit être demandée au plus tard 72h avant le départ ; nous vous recommandons d'en faire la demande dès la confirmation de votre voyage. L'ESTA est payante (14 USD à payer en ligne par carte bancaire). Le nom que vous renseignez sur le formulaire ESTA doit être le même que celui figurant sur vos billets d'avion et doit bien sûr apparaître sur votre passeport. Si le nom utilisé sur le formulaire ESTA est différent de celui de votre billet d'avion, votre embarquement sera refusé par la compagnie aérienne. Les mineurs doivent également solliciter l'autorisation ESTA.
Le programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program - VWP) permet aux ressortissants français d'accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour de 90 jours maximum. Un visa est néanmoins nécessaire si vous n'avez qu'un passeport délivré en urgence. Par ailleurs, les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise ne peuvent plus bénéficier du régime d'exemption de visa. Nous vous recommandons de suivre les derniers changements sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis/ car la législation est en cours de changement aux Etats-Unis.

Visa

Pour un séjour touristique de moins de six mois, il n'y a pas d'obligation de visa mais il faut se prémunir d'une A.V.E. (voir le paragraphe précédent "passeport").

Vous trouverez le formulaire de visa à compléter chez notre partenaire Visa-connect : https://www.visa-connect.fr/

Si vous n'avez pas le temps de vous occuper de votre visa, Visa-connect peut le faire à votre place, et même vous accompagner pour remplir le formulaire (lorsqu'un formulaire à compléter est nécessaire). Service payant.
Vous bénéficiez de 10% de remise sur la facture chez notre partenaire (hors frais d'envoi), en entrant le code HUWANS au moment du règlement.

Carte d'identité

Non

Vaccins

Depuis la pandémie, la plupart des pays n'accueillent que des personnes vaccinées contre la COVID, pensez à vous informer régulièrement sur les conditions sanitaires, et gardez en tête qu'elles sont évolutives.

Recommandations sanitaires

Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu'au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "Conseil aux voyageurs

Atalante s'engage pour un tourisme responsable

Nous sommes engagés dans une démarche continue et responsable afin de vous offrir une expérience de voyage toujours plus enrichissante et pérenne.

Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.

Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.

La contribution carbone volontaire chez Atalante

Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.

Atalante s’engage dans le projet Gandhi

Dans notre démarche de contribution carbone volontaire des émissions aériennes, nous nous faisons accompagner par Ecoact, un organisme indépendant et certifié. Ecoact quantifie ainsi nos émissions de CO² dues aux transports aériens et nous propose des projets à parrainer. Nous avons choisi un projet éolien en Inde, dans la région de Gujarat : le projet Gandhi. Il consiste à développer une consommation énergétique propre grâce à la création d’un parc éolien, à la place de la combustion du charbon qui était jusque-là la principale source d’énergie. Ce projet, principalement environnemental avec le remplacement du charbon et l’amélioration de la stabilité et de l’accessibilité du réseau électrique, a aussi une volonté économique et sociale pour les populations locales. En effet, il finance des écoles et un programme d’aide alimentaire. Ce sont plus de 80 écoles qui ont été soutenues ou créées à ce jour. C’est donc à notre mesure et avec chacun de nos voyageurs que nous nous engageons pour limiter au maximum notre impact sur cette nature que nous aimons tant, tout en apportant notre aide localement en Inde.

Pour chaque voyageur Atalante, un arbre planté

En plus de notre projet de contribution carbone volontaire, nous avons choisi d’agir avec un projet en France. Nous prenons donc en charge, depuis le 1er janvier 2020, la plantation en France d’un arbre à chaque voyageur inscrit. Des milliers d'arbres sont ainsi plantés chaque année, via le projet « Plantons pour l’avenir ». Outre le CO2 absorbé par chaque arbre, ce projet valorise des emplois dans la filière Forêt Bois française.