-
Jour 1
Paris - Quito
- Transport : Minibus (1h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
A notre arrivée à l'aéroport international de Quito, notre guide nous accueille dans le hall de sortie de l'aéroport. Nous sommes ensuite conduits à notre hébergement situé au cœur de la capitale équatorienne. Sur la route, nous découvrons, dans un premier temps, la ville moderne de Quito ; ses buildings, ses bureaux, et ses parcs lieux de détente des Quiteños (habitants de Quito). Nous passons également près du célèbre quartier La Mariscal qui, avec ses nombreux bars et restaurants, abrite une ambiance festive démesurée propre aux villes d'Amérique Latine.
Repas libres. -
Jour 2
Cité coloniale de Quito - Quitsato - Otavalo
- Transport : Minibus privatisé (2h30)
- Altitude max : 2850 m
- Hébergement : Hôtel
Ce matin, nous partons pour une visite guidée de la ville de Quito. Visite à pied du centre historique, classé patrimoine de l'humanité par l'UNESCO en 1978. Nous visitons l'église jésuite La Compañía de Jesús dont la construction commença en 1605, la Plaza Grande où se trouvent la cathédrale et le Palacio del Gobierno, ou encore les églises La Merced et Santo Domingo. C'est l'occasion d'observer les différents styles architecturaux allant du XVIème au XVIIIème siècle. Nous finissons la visite de la ville par la colline d'El Panecillo où se trouve la célèbre statue de la vierge Marie ailée, unique au monde. Déjeuner dans un restaurant du centre-ville.
Nous prenons ensuite la route en direction du nord afin de rejoindre Otavalo, célèbre pour son marché. Près de Cayambe, nous visitons le site de Quitsato. Situé à 50 km au nord de Quito, ce lieu marque l’emplacement de la ligne équatoriale. Comme à la Mitad del Mundo, nous passons de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord. Une explication scientifique sera donnée par le guide local. Arrivée et Otavalo en fin d’après-midi, nous déposons vos valises à l’hôtel. Dîner inclus et ville et nuit dans un hôtel du centre-ville. -
Jour 3
Otavalo (marché) - Cuicocha - Cotacachi - communauté de San Clemente
- Transport : Minibus privatisé (3h30)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 540 m
- Dénivelé négatif : 540 m
- Altitude max : 3480 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Ce matin, relativement tôt, nous rejoignons le centre-ville d’Otavalo où nous visitons le célèbre et coloré marché du même nom. C’est le marché indien le plus connu, mais aussi le plus grand d’Equateur. Ce sera le moment idéal pour acheter des souvenirs ! Le marché d’Otavalo est composé de trois secteurs bien distincts : le marché aux animaux se déroulant à l’extérieur du centre-ville (cette partie fonctionne uniquement le samedi), le typique marché aux fruits et légumes et le coloré marché artisanal.
Nous partons ensuite en direction de la magnifique lagune de Cuicocha que surplombe le volcan Cotacachi et ses 4944 mètres. Après une marche d’environ 45 mn, nous jouissons déjà d’un panorama extraordinaire sur la lagune et ses alentours. L’une des nombreuses légendes existantes raconte que la lagune Cuicocha était un volcan qui, il y a plus de 3000 ans, se sépara de ses parents : la maman Cotacachi et le papa Imbabura (volcans alentours). Sa maman, le volcan Cotacachi, pleura la perte de son enfant et, ainsi, remplit la lagune de ses larmes. Nous faisons le tour de la lagune qui dure 5h environ. Déjeuner pique-nique inclus.
Au retour, nous pouvons nous arrêter au village de Cotacachi, réputé pour ses magasins de cuir. En effet, le village exporte ses fameux produits dans le monde entier. Ce sera l’occasion de faire quelques emplettes bien agréables ! Selon le temps à disposition, nous marquons également un arrêt au village de Peguche afin d’observer des artisans locaux dans un site où la cascade du même nom est sacrée pour la population indigène.
En fin d’après-midi, nous atteignons la communauté indigène San Clemente située dans la région d’Ibarra. Moment de rencontre et d'échange auprès de nos hôtes Quichuas. Nuit et dîner en compagnie de la communauté indigène. -
Jour 4
Communauté San Clemente
- Marche : 2h-3h
- Altitude max : 3820 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous continuons nos échanges exceptionnels aux côtés de vos hôtes Quichuas. Nous découvrons San Clemente, sa population, ses artisans, les travailleurs des champs, sa culture, et les élevages de cochons d'inde, appelés « cuy » en Equateur, qu’ils dégustent quotidiennement.
Nous aurons la possibilité de pratiquer différentes activités locales telles que :
- Cuisine locale: confection d’un plat typique de la communauté de San Clemente en compagnie des femmes du villages.
- Broderie : initiation à la broderie locale. La plupart des vêtements, nappes, etc… est encore confectionnée au sein de la communauté.
- Autres : plantations de graines ou céréales, labourage, ramassage de fruit, etc…
Déjeuner avec notre famille (ou pique-nique selon l’activité).
L’après-midi, nous continuons la découverte de la communauté et de ses traditions en sein de notre famille.
Si nous souhaitons randonner, le guide nous accompagnera pour une marche dans les alentours où, sur les flancs du volcan Imababura, nous observons la population indigène de la région, les cultures et les élevages.
Dîner avec nos hôtes et dernière nuit à San Clemente.
Note : les visites dans la communauté San Clemente peuvent changer en fonction de la famille hôte. Nous ne leur imposons rien de spécifique et préférons que la rencontre soit naturelle en partageant leur quotidien. -
Jour 5
San Clemente - Lagune de Mojanda - Machachi, Parc national du Cotopaxi
- Transport : Minibus privatisé (4h)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Altitude max : 4280 m
- Hébergement : Auberge
Ce matin, nous partons à la lagune Mojanda où commence l’ascension du volcan (4280m). En ce lieu, de nombreux mythes sont apparus grâce aux croyances incas. Selon la légende, un couple princier inca n’a pas donné l’autorisation à deux lagunes de se marier, l’une s’appelant Caricocha et l’autre Huarmicocha (respectivement homme et femme en langue kichwa). Ainsi, les deux lagunes se sont retrouvées secrètement dans le cratère Mojanda pour former alors une seule et même lagune du même nom. Nous tentons l’ascension assez facile d’environ 2h, quoique raide par moment, avant d’entamer la descente retour qui durera 1 heure. Déjeuner pique-nique.
Enfin, nous continuons notre chemin en direction du célèbre Parc National Cotopaxi où nous arrivons en fin d’après-midi.
Nous Nous arrêtons au village de Machachi où nous passons la nuit dans une petite auberge rurale où nous rencontrons la propriétaire Rocio, qui se fera un plaisir de parler avec nous en français.
Dîner et nuit à l’auberge. -
Jour 6
Machachi - Rando au Parc du Cotopaxi - Vie locale à Tigua
- Transport : Minibus privatisé (3h)
- Marche : 1h-4h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Altitude max : 4864 m
- Hébergement : Auberge
Ce matin, après un transfert d’environ 45 minutes nous visiterons une plantation de roses. L’Equateur est en effet réputé pour son exportation de roses et, d’une manière générale, de fleurs dans le monde entier. Vous avez certainement déjà acheté des fleurs provenant d’Equateur sans le savoir. Nous aurons les explications sur tout le processus. Nous rejoignons ensuite le parc du Cotopaxi où se trouve le volcan actif le plus haut du Monde, le Cotopaxi (5890 m). Nous randonnons à travers les paysages lunaires typiques des hauts plateaux andins. Ici nous croisons, peut-être, les chagras, fermiers à cheval qui s'occupent du bétail en plein air (les cow-boys d'Equateur). Nous commençons notre randonnée depuis la lagune Limpiopungo où de nombreux oiseaux se reproduisent et se nourrissent. Elle offre par moment un reflet magnifique du cône parfait du volcan Cotopaxi. Ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre la randonnée sur les pentes du volcan Cotopaxi jusqu'au refuge José Ribas (4800 m), presque à l'altitude du Mont-Blanc. L'après-midi, nous prenons la route vers le village de Tigua où nous logeons dans une auberge rurale tenue par les descendants du dictateur Guillermo Lara (début du 20ème siècle). Ils partagent avec nous leur histoire familiale sans détour. En milieu d'après-midi (vers 16h) nous participons à un petit atelier de fabrication de fromage et de yaourt que la ferme produit et que nous aurons le plaisir de déguster lors de notre repas. Dîner à l'auberge (3480 m d'alt.).
-
Jour 7
Tour de la lagune de Quilotoa - Baños, ville thermale à l'environnement tropical
- Transport : Minibus privatisé (4h30)
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 590 m
- Dénivelé négatif : 590 m
- Altitude max : 3900 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, nous rejoignons Quilotoa (3730 m) et sa belle lagune avec ses eaux aux reflets turquoises qui ne cessent de varier. Nous partons pour une randonnée qui nous fait faire le tour de ce Maar (terme géologique désignant un ancien cratère désormais immergé) . A certains endroits des émanations de souffre créent une ébullition dans l'eau. La marche n'est techniquement pas difficile mais montées et descentes se succèdent ! Déjeuner dans un restaurant local. Dans l'après-midi, nous sommes conduits à la ville thermale de Baños, située à seulement 1800 mètres d'altitude. Nous avons entamé la descente qui nous amène vers le bassin amazonien. Baños offre une végétation à la fois andine et tropicale, car la station est à la croisée des chemins entre les Andes et l'Amazonie. Dîner libre et nuit dans un hôtel du centre-ville (1820 m).
-
Jour 8
Baños - Cascade du Pailon del Diablo - Bassin amazonien - Canoë jusqu'au lodge
- Transport : Minibus privatisé (4h)
- Marche : 1h
- Altitude max : 395 m
- Hébergement : Lodge
Le matin, nous avons un peu de temps libre pour profiter de cette charmante station thermale. Direction ensuite l'Amazonie, poumon de notre planète. Cela va nous permettre d'observer une flore et une faune incroyables. En route, nous faisons halte à la célèbre cascade « Pailón del Diablo » (la marmite du diable) . Une marche d'approche est nécessaire pour pouvoir apprécier la chute d'eau se fracassant contre la roche. Nous pouvons nous approcher de la cascade en passant par un chemin de roche pour atteindre notre objectif. et sentir la force de la cascade ! Un tour en « tarabita » (nacelle suspendue qui traverse la vallée d'un point à l'autre) est aussi envisageable. Nous poursuivons notre route après ces émotions et les cascades, coulant des Andes vers le Bassin se succèdent. Déjeuner dans un restaurant local, aux environs de Puyo. Nous continuons notre route vers Tena puis Puerto Ahuano pour rejoindre, à bord d'un canoë notre lodge en Amazonie. Durant ce voyage en barque, nous pouvons déjà observer la nature luxuriante et extraordinaire des lieux, ainsi que sa faune. Dîner au lodge. Après un temps de repos et et si le climat le permet, nous faisons ensuite une promenade nocturne à la recherche d'animaux sauvages en compagnie de notre guide, spécialiste de l'Amazonie et à l'oeil aguerri.
-
Jour 9
Journée de découverte du Bassin amazonien (Puerto Ahuano)
- Marche : 2h
- Altitude max : 395 m
- Hébergement : Lodge
Après le petit-déjeuner, nous partons pour une marche dans la jungle à la découverte d’une faune et d’une flore luxuriantes. Nous pouvons observer de nombreux animaux tels que des oiseaux ou des insectes, et des plantes dans un univers inconnu, d’une biodiversité unique. L’atmosphère calme et paisible qui règne dans la forêt amazonienne nous séduira.
Puis, à la suite de la marche et en fonction des courants, nous avons la possibilité de descendre la rivière sur des bouées ou dans radeau traditionnel appelé « balsa ».
Déjeuner au lodge. L’après-midi, nous pouvons faire connaissance avec le mode de vie des locaux en rendant visite à une communauté indigène. Nous découvrons les jardins où l’on cultive le maïs, le manioc, le café et la papaye. Nous verrons également comment préparer la « chicha » qui est une boisson locale alcoolisée à base de yuca en Amazonie, alors qu’elle est préparée avec du maïs dans les Andes. La yuca, base alimentaire de nombreux indigènes, est une racine possédant les vertus, l’aspect et le gout de la pomme de terre. En fonction des produits locaux disponibles au sin de la communauté, nous dégustons des mets typiques comme les « chontacuros » (verre de palme), le « maito » de poisson carachamas » (plat cuisiné dans une feuille de Cachibou), le coeur de palmier et l’infusion de « guayusa » (plante locale).
Enfin, la visite prévoit parfois de tirer à la sarbacane, arme de chasse par excellence des peuples indiens d’Amazonie.
En fonction du temps encore disponible, nous avons la possibilité de nous baigner dans un affluent du célèbre fleuve Amazone, accompagnés par un guide local connaissant parfaitement la faune et la flore de la réserve, et formé par des biologistes.
En fin d’après-midi, nous retournons au lodge. Dîner.
Note : le programme en Amazonie peut varier selon le lodge et les conditions climatiques du moment. Ce programme n’est donc pas exhaustif et peut changer sans préavis. -
Jour 10
Amazonie - Retour dans les Andes - Riobamba - Urbina (Chimborazo)
- Transport : Minibus privatisé (6h30)
- Altitude max : 3230 m
- Hébergement : Auberge
Nous prenons la route le matin en direction de Riobamba, située à 2750 m, et bâtie en 1534 par les Espagnols. La ville a été presque totalement détruite en 1797 à cause d'un violent séisme, avant d'être reconstruite progressivement. Nous traversons la province de Tungurahua qui porte le nom du volcan le plus emblématique de la région. Le volcan Tungurahua (« gorge de feu »), culmine à 5016 mètres d'altitude et surplombe la ville de Baños. Il s'agit de l'un des volcans les plus actifs d'Equateur même s'il est au repos depuis 2017. Souvent, il ressort de son cratère des gaz et de la fumée qui s'élèvent dans le ciel. Le spectacle que nous pouvons observer par temps dégagé est magnifique ! Déjeuner dans un restaurant local. Nous visitons la ville de Riobamba qui possède encore malgré tout quelques beaux bâtiments coloniaux avant de reprendre la route pour rejoindre une belle auberge située à Urbina, avec vue sur le volcan Chimborazo.
Nuit dans l’auberge et dîner inclus dans la communauté. -
Jour 11
Réserve du Chimborazo
- Transport : Minibus privatisé (2h30)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 410 m
- Dénivelé négatif : 410 m
- Altitude max : 5300 m
- Hébergement : Auberge
Ce matin, nous nous rendons tout d’abord dans la Réserve Chimborazo, au refuge Whymper situé sur les pentes du volcan Chimborazo. La Réserve Chimborazo, qui offre des paysages lunaires faits de sables, de terres et de pierres, nous permettra d’observer de nombreuses vigognes (appelées en Equateur « vicuñas ») ainsi que des alpagas et des lamas en totale liberté.
Nous arrivons au refuge du volcan Chimborazo après une marche facile d’environ 30 minutes. Le refuge porte le nom du célèbre alpiniste Edward Whymper qui fut le premier homme à tenter l’ascension du volcan Chimborazo (6270m) avec succès en 1880. Puis, nous continuons notre ascension jusqu’aux Aiguilles de Whymper (5300m).
Déjeuner pique-nique inclus au refuge.
Retour à l’auberge dans l’après-midi et temps libre. Dîner à l’auberge. -
Jour 12
Riobamba - Site inca d'Ingapirca - Cuenca
- Transport : Minibus privatisé (5h)
- Altitude max : 3500 m
- Hébergement : Hôtel
Nous reprenons notre chemin, tôt le matin car le journée s'annonce riche, le long de la célèbre panaméricaine, toujours en direction du sud. Nous passons tout d'abord près de l'église de Balbanera, première église construite par les colonisateurs espagnols en Equateur. Elle a été reconstruite au XIXème siècle car après le grand tremblement de terre de 1797 seules quelques pierres originelles ont résisté. Sur la route, nous observons également la lagune Colta, dominée par l'impressionnant volcan Chimborazo. Puis nous traversons le village d'Alausi. De ce village part le train des Andes (visite non incluse car actuellement fermé). Lors de ce trajet, nous traversons la célèbre « Nariz del Diablo », une falaise abrupte de 765 mètres. Anciennement appelée Ferrocaril Transandino et construite au début du XXe siècle, la voie ferrée reliait Quito à Guayaquil. Alors vitale pour le transport des marchandises entre les Andes et la côte pacifique, son utilité est aujourd'hui largement réduite. L'après-midi, nous visitons le plus grand site Inca d'Equateur, Ingapirca, construit lors de la domination Inca sur les Cañaris au XVe siècle. l. En fin de journée, nous sommes conduit à Cuenca où nous passons la nuit dans un charmant hôtel du centre-ville (2560 m). Dîner à l'hôtel.
Note 2 : le train des Andes est actuellement fermé. Aucune date de réouverture n’est communiquée. -
Jour 13
Cité coloniale de Cuenca, : visite, musée et fabrique de "Panamas"
- Transport : Minibus privatisé (0h30)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
La visite de la ville coloniale de Cuenca, Patrimoine Mondial de l'UNESCO, est un moment fort de notre séjour. Considérée comme la plus jolie ville d'Équateur, Cuenca nous ouvre ses portes pour découvrir ses nombreux édifices coloniaux qui prolifèrent dans le centre-ville. La ville a été Bâtie au XVIe siècle par les Espagnols, sur les vestiges de la grandiose cité Inca Tomebamba. Ces vestiges peuvent encore être aperçus sur quelques bâtiments coloniaux dont ces vestiges sont les fondations. Nous observons les maisons suspendues sur la rivière Tomebamba, et des églises richement décorées. Nous visitons le musée des cultures aborigènes et une fabrique des célèbres chapeaux Montecristo, plus connus sous l'appellation trompeuse de chapeaux Panama, et nous y découvrons la raison. Déjeuner en ville et nuit à Cuenca. Diner libre dans le centre ville.
-
Jour 14
Parc de las Cajas - Guayaquil
- Transport : Minibus privatisé (4h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous partons direction la ville de Guayaquil. Sur la route, nous rencontrons une végétation changeante et traversons notamment le fameux parc de las Cajas. En descendant vers la côte, nous apprécions les mangroves et les terres agricoles qui formaient autrefois l'une des régions les plus riches de l'Empire espagnol. Nous traversons les cultures de la province de El Oro : plantations de bananes et de cacao. Nous passons près de la ville côtière de Machala, connue pour être la capitale mondiale de la banane. Nous observons aussi quelques plantations de Tecks, bois très cher utilisé assez largement pour la confection de meubles. Nous traversons la région des grands fleuves de Guayas et de grandes plaines côtières appréciées des oiseaux pêcheurs, où se trouvent d'innombrables rizières. Nous arrivons à Guayaquil, plus grand port d'Equateur et centre économique de l'Ouest du pays. Guayaquil est aussi la ville équatorienne la plus peuplée. Radicalement opposée à Quito, Guayaquil est plus festive et colorée mais culturellement moins intéressante. Nous pouvons marcher le long du Malecón (promenade de front de mer), et observer sa célèbre horloge, ainsi que les Palais Municipal et l'impressionnante statue de la Rotonda. Dans le quartier coloré et perché de las Peñas , il est bien agréable de partager un verre. Dîner libre. et nuit à l'hôtel.
-
Jour 15
Guayaquil - Galápagos : île Santa Cruz
- Transport : Minibus, Avion (3h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Le matin, transfert à l'aéroport pour embarquer en direction des Galápagos (carte migratoire INGALA à payer, 30 USD par pers.) Le reste du voyage sera organisé en semi-liberté avec des guides locaux anglophones pour les excursions.
A notre arrivée à Baltra, nous devons payer notre entrée prévue par le Parc National Galápagos ($200/pers.). Nous serons accueillis par notre guide dans le hall de sortie. Après un transfert en bus collectif (seul véhicule autorisé sur cette partie de l'archipel) d'environ 15 min, nous traversons le canal de Itabaca en bateau collectif (5 min). Puis, transfert privé sur les hauteurs de l'île Santa Cruz (environ 20 min).
Sur la route, avec notre chauffeur hispanophone, nous nous rendons à une réserve de tortues terrestres géantes que nous observons dans leur habitat naturel. Nous pouvons également apercevoir quelques oiseaux des montagnes, comme les aigrettes, les moqueurs, les pinsons ou les gobe-mouches. Attention, le chauffeur ne sera pas là pour nous faire la visite. Il nous attendra pour rejoindre ensuite le Puerto Ayora. Installation à l'hôtel.
Déjeuner inclus au port (ou dans la Réserve des tortues terrestres selon l’heure de vol) et dîner libre. -
Jour 16
Galápagos : île Santa Cruz (Tortuga Bay) - île Isabela
- Transport : Bateau (3h)
- Marche : 3h30
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Le matin, vous partirez à pied avec votre guide pour visiter la belle plage Tortuga Bay. Faite de sables blancs où de belles vagues viennent s’échouer, cette plage accueille des iguanes marins, des fous à pattes bleues et des oiseaux marins. Moment de détente ou, pour ceux qui le souhaitent, en option, vous pourrez louer des kayaks de mer pour naviguer dans la baie afin d’observer les nombreux requins récifs. (Marche A/R: 3h30).
Retour au port et déjeuner.
Puis, après un court transfert jusqu’à l’embarcadère, vous montrez à bord d’un bateau Speedboat (trajet collectif) pour rejoindre l’île Isabela. Transfert en bateau d’environ 2h30. Un bateau-taxi devra être réglé sur place au départ et à l’arrivée (1 USD/trajet/pers.). Arrivés à Isabela, et après avoir payé la taxe d’entrée (10 USD/pers.), le chauffeur vous attendra sur le quai. Transfert à l’hôtel où vous déposerez nos valises.
Temps libre et dîner libre. -
Jour 17
Galápagos : île Isabela (tunnels de Cabo Rosa)
- Transport : Bateau (2h30)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Ce matin, après votre petit-déjeuner, votre chauffeur vous récupèrera à votre hôtel et vous amènera essayer votre équipement de snorkeling.
Transfert jusqu’au port où vous retrouverez votre guide et vous embarquerez à bord d’un petit bateau de pêcheur pour rejoindre le point le plus au sud de l’île Isabela : les tunnels de Cabo Rosa. Il s’agit des seuls bateaux autorisés à rejoindre ce point précis. Cabo Rosa est l’un des plus beaux sites de l’archipel des Galapagos accessibles à la journée !
En ces lieux, vous observerez des paysages extraordinaires dessinés par des formations rocheuses dignes des livres de Jules Verne. Ces tunnels de lave sont à la fois immergés et émergés ; ils ondulent à la surface de la mer tel un serpent. Vous pourrez observer, en ces lieux des manchots des Galapagos et des fous à pattes bleues. Retour à bord et déjeuner pique-nique simple sur le bateau.
Vous réaliserez ensuite un temps de nage avec palmes, masque et tuba. Vous profiterez des fonds marins extraordinaires. Vous nagerez parmi les tortues marines, vous serez très proches des requins à pointes blanches et vous aurez peut-être aussi la chance d’observer des hippocampes.
Retour au port et temps libre pour profiter de votre hôtel et de cette belle île encore sauvage. Dîner libre à Puerto Villamil et dernière nuit sur l’île.
Note : même si l’eau est chaude (selon la période), nous vous conseillons de mettre une combinaison car par moment l’eau est peu profonde et vous nagerez entre des rochers. -
Jour 18
Galápagos : île Isabela (volcan Sierra Negra & Chico) - île Santa Cruz
- Transport : Bateau (1h30)
- Marche : 6h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Départ matinal. Votre chauffeur viendra vous chercher à l’hôtel pour rejoindre les hauteurs de l’île Isabela où vous commencerez votre randonnée de 16 kms, d’une durée d’environ 5-6 heures, sur les pentes des volcans Sierra Negra et Chico dont la dernière éruption date de 2018.
L´île Isabela est la plus grande île de l’archipel des Galápagos. C’est aussi l’une des îles qui compte le plus d’éruptions volcaniques ces dernières années. Les paysages sont souvent lunaires ! Le spectacle est magnifique. Vous marcherez sur un désert de lave à perte de vue où seulement quelques cactus repoussent.
Déjeuner pique-nique en chemin.
Retour au port vers 14h00. L’après-midi, à 15h00, après un court transfert (5mns), vous montrez à bord de votre bateau Speedboat (trajet collectif) en direction de l´île Santa Cruz. Arrivés sur l’île, au port de Puerto Ayora, une personne de l’hôtel vous accueillera.
Transfert à votre hôtel et dîner libre -
Jour 19
Galapagos : île Santa Cruz (île North Seymour)
- Transport : 4h
- Marche : 1h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
A près votre petit-déjeuner, transfert d’environ 40 min en bus en compagnie des autres passagers (maximum 20 personnes) jusqu’au canal d’Itabaca où vous montrez à bord de votre bateau avec le groupe.
Cette journée sera consacrée à la visite de l’île Seymour. Lieu de nidification reconnu, il existe sur Seymour un sentier d'1km200 qui permet voir de près les colonies de fous à pattes bleues ainsi que les magnifiques frégates.
Selon l’époque, vous pourrez observer les fameuses frégates mâles gonfler leurs jabots rouges tandis que les fous à pattes bleues remueront leurs ailes en émettant un cri aigu lors de la parade nuptiale. Ce temps de séduction est incroyablement beau et impressionnant !
Vous pourrez aussi voir des iguanes terrestres, présents uniquement sur quelques îles de l’archipel. Déjeuner à bord.
Après un nouveau temps de navigation, vous rejoindrez la magnifique plage de Bachas où vous pourrez vous baigner. Vous verrez certainement des tortues marines, qui parfois déposent leurs œufs, ainsi que des flamants roses qui se prélassent dans les eaux calmes de la lagune. Retour au port dans l’après-midi. Nuit à l'hôtel au port et diner libre.
Note : cette journée pourra être remplacée par la visite de l’île Bartolome, Santa Fe, Plazas ou Floreana en fonction des autorisations du Parc National des Galapagos. Le changement pourra se faire au dernier moment. -
Jour 20
Galapagos, ile de Santa Cruz - Baltra et vol retour via Quito ou Guayaquil
- Transport : Véhicue privé, Bateau, Navette et avion (1h15)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, un transfert privé est prévu jusqu’au canal de Itabaca (40 min). Vous traverserez le canal en bateau (5 min) avant de monter à bord de la navette collective jusqu’à l’aéroport de Baltra situé au nord de l’île. Ici, vous prendrez un vol en direction de Quito ou Guyaquil
La durée du vol est approximativement de 3h30 pour rejoindre Quito (halte à Guayaquil +1h) et 1h50 pour Guayaquil. Déjeuner libre à l’aéroport.
Arrivée à Quito ou Guayaquil, vous attendrez votre vol international retour.
Note : de Guayaquil, il est possible de prendre notre vol international le soir de notre retour des Galapagos sans passer une nuit supplémentaire sur le continent. En revanche, à Quito, la nuit supplémentaire au retour des Galapagos est obligatoire. -
Jour 21
Arrivée en France
Arrivée en France
- Voir la suite du programme
Andes, Amazonie et Galapagos : voyage au pays des 4 Mondes
- Les randonnées du volcan Cubilche à la lagune San Pablo et dans le parc du Cotopaxi.
- 2 nuits en lodge en Amazonie.
- La grande variété des paysages.
- Les rando aux Galapagos : volcan Sierra Negra & Chico à Isabela , Tortuga Bay à Santa Cruz.
Cet itinéraire complet et varié nous permettra de découvrir les nombreux charmes de ce petit pays et de ses îles : majestueux volcans aux cimes enneigées, lagunes colorées, forêt amazonienne, villes coloniales, site Inca, marchés colorés... et bien entendu, le point fort de ce voyage, la faune des Galápagos. Nous parcourons les plus belles îles des Galápagos par des excursions exceptionnelles en seime liberté avec l'île de Santa Cruz et Tortuga Bay, l'île d'Isabela avec les tunnels de Cabo Rosa et les volcans Cico et Sierra Negra et l'île North Seymour, la nature des origines !
-
Durée21 jours
-
TypeVoyage en petit groupe
-
Niveau
-
ThématiqueDécouverte
-
Taille du groupe4 à 12 pers.
-
Émissions CO2
Itinéraire
À noter
Dates & prix
Du | Au | Prix | État | Intéressé(e) ? | Réservez votre aventure |
---|---|---|---|---|---|
sam. 29/11/2025 | ven. 19/12/2025 | 5 699 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.
Le prix comprend
- Les vols internationaux et les vols intérieurs.
- Les taxes aériennes.
- Les hébergements.
- Les transferts.
- Le guide francophone et le chauffeur privé sur le continent.
- Encadrement en semi-liberté au Galapagos : Guide naturaliste bilingue espagnol/anglais pour chaque excursion.
- Transferts collectifs ou privés suivant les excursions aux Galápagos (voir jour par jour).
- Les repas comme indiqué dans le programme.
- Les visites indiquées au programme.
- Les entrées dans les sites, parcs et musées (sauf aux îles Galápagos).
- La location des bottes en Amazonie (jusqu'au 44) et de l'équipement de snorkeling (palmes, masque, tuba) aux Galapagos (Cabo Rosa et North Seymour)
Le prix ne comprend pas
- La contribution à la neutralité carbone : 10€ par personne.
- Les assurances voyage.
À payer sur place :
- les pourboires (cf rubrique « pourboires »).
- Les dépenses personnelles.
- Les boissons (cf rubrique « boissons »).
- Les repas marqués comme « libre » dans le programme.
- Aux îles Galapagos : tous les dîners, la carte migratoire INGALA : 30 USD/pers, entrée au Parc National : 200 USD/pers, taxe d'entrée de 10 USD pour l'Ile Isabela.
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,3 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol inclus
Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.
Options
- Supplément en chambre individuelle (sauf chez l'habitant) : 450 €
Fiche technique
Niveau
Attention le jour 4 mériterait un niveau modéré.
Encadrement
- Guide équatorien francophone pour les premiers 15 jours sur le continent.
- Chauffeur hispanophone pour tout le séjour.
- Amazonie : transport et visites collectives. Guide naturaliste local bilingue espagnol / anglais. Notre guide francophone sera là pour assurer la traduction si besoin.
- Galápagos : chauffeur hispanophone (qui n'est pas un guide) pour tous les déplacements, en transferts privés ou collectifs selon le programme. Guide naturaliste bilingue espagnol/anglais pour chaque excursion.
Alimentation
Les petit déjeuners se font à l'hébergement et sont généralement copieux.
Pendant les randonnées, les déjeuners sont pris sous forme de pique-nique composés de produits locaux.
En journée de visite, le déjeuners son pris dans des restaurants locaux.
Les dîners seront aussi pris à l'hébergement la plupart du temps. Nous pouvons profiter de quelques soirées libres pour avoir le plaisir de choisir.
« Gastronomie » ne semble pas le mot idoine pour la cuisine équatorienne. Cependant, quelques spécialités calmeront agréablement votre faim, comme les caldos (soupes copieuses ou ragoûts), le cuy (cochon d'Inde) et le lechón (cochon de lait) grillés ou les llapingachos (crêpes de pommes de terre et de fromage). Sur la côte, nous trouvons le ceviche, une préparation à base de poisson ou de crevette, marinée avec du citron, de l'ail, de l'oignon, des piments et de la coriandre : un délice ! Les jus de fruit frais sont excellents, notamment celui de tomate de árbol.
Les bières locales, Pilsener ou Club, sont fort honnêtes, tout comme l'aguardiente et le rhum. Lors des fêtes, ne manquez pas de goûter la chicha (bière de maïs), souvent offerte dans la rue.
Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau mais il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes (micropur ou hydrochlonazone). Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de grande contenance et remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter des bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte à cet effet.
Hébergement
- Hôtels confort standard en chambre double (ou triple exceptionnellement) dans les villes. Sanitaires privés. En règle générale el sont situés centre-ville, ce qui nous permet de nous balader le soir à pied dans le centre historique.
- Auberges de charme confortables dans les villages et petites villes.
- Chez l'habitant dans la communauté de San Clemente, confort sommaire, chambre de 2 à 6 personnes (pas de chambre individuelle) et sanitaires en commun.
- Liana Lodge en Amazonie. Confort standard 2/3*, en cabane double ou twin, salle de bain privée.
Voici les hébergements que nous sommes susceptibles d'utiliser pendant notre voyage :
QUITO Jours 1 et 2:
Hôtel Ikala 3* (https://www.ikalaquitohotel.com/)
Communauté de San Clemente 2**
MACHACHI Jour 5:
Puerta al Corazon 2-3* (https://www.puertaalcorazon.com/)
Posada de Tigua 2*
BANOS Jour 7:
Isla de Banos 2-3* (https://isladebanios.com/)
AMAZONIE Jours 8 et 9:
Liana Lodge 2-3* (https://www.selvaviva.ec/liana-lodge/)
RIOBAMBA Jours 10 et 11:
Communauté Calpi 1-2* (https://ahuana.com/fr/)
CUENCA Jours 12 et 13:
Hôtel Caracvallo 3*
Capitan Max 2* (https://www.capitanmax.com/)
Déplacement
TRANSPORT INTERNATIONAL
En Equateur nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris. Vous volerez principalement avec les compagnies Iberia, Air France/KLM. A l’aller ce sont, pour la plupart, des vols de jour arrivant en fin de journée avec une escale. Au retour, les vols sont de nuit avec une arrivée le lendemain en France. Seul Iberia et LAN peuvent nous proposer des vols de nuit à l’aller, avec une arrivée le jour 2 au matin.
Nous pré achetons un stock de vols au départ de Paris (allotements) sur les dates de l’été principalement afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles.
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes et horaires de vol peuvent être différents des informations mentionnées ci-dessus.
DÉPLACEMENTS DANS LE PAYS
- Minibus privé dans le continent.
- Minibus privé, bus collectif et bateaux rapides aux Galápagos. (Les jours 2, 3 et 4 les visites et le transport seront collectifs. Les transferts terrestres des jours 1, 2, 4 et 5 seront privés avec chauffeur).
PORTAGE
Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Budget & change
En Equateur la monnaie nationale était le Sucre jusqu'en 2000, la monnaie officielle est aujourd'hui le dollar !
1€ = 1.10 USD
Cartes de crédit acceptées dans les grands magasins, mais il n'est pas toujours facile d'obtenir de l'argent liquide.
L'Euro n'est encore pas monnaie courante en Equateur. nous vous conseillons donc d'emporter des dollars et surtout de prévoir des petites coupures (20 USD de préférence).
Pourboires
Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.
En règle générale, pour un service correct, comptez :
- 10 à 20 € par jour travaillé par guide
- 5 à 10 € par jour pour un chauffeur
Il faut multiplier ça pour le nombre de jours du séjour et le diviser par le nombre de participants.
Vous pouvez aussi offrir un petit cadeau à l'équipe locale en fin de séjour.
Vous pouvez participer aux actions locales en apportant des livres en espagnol, des jeux, des cahiers ou des crayons de couleur que NOS ÉQUIPES remettront dans les écoles et bibliothèques des villages que nous traversons.
Nous ne vous conseillons pas de distribuer directement stylos, argent, cahiers ou autres aux populations.
Vêtements à prévoir
Les vêtements, des pieds à la tête :
- Chaussures de rando.
- Chaussures légères (tennis) ou sandales à enfiler lors des étapes dans des villes, villages ou le soir au campement.
- Chaussettes de laine.
- Pantalon de rando.
- Sous vêtements.
- Chemise chaude.
- Pull-over chaud ou fourrure polaire.
- Veste de montagne : les vestes les plus performantes contre le vent et la pluie sont en Gore-tex, ou Micropore, matière "respirante" qui permet l'évacuation rapide de la transpiration.
- Cape de pluie.
- Gants et bonnet de laine.
- Chapeau.
- Lunettes de soleil.
- Habilles légers.
Equipement à prévoir
- Drap de sac.
- Nécessaire de toilette (lingettes pour remplacer l’eau..). Autant que possible, privilégiez les produits biodégradables (savon de Marseille et shampoing, important pour les nuits chez l’habitant notamment).
- Maillot de bain.
- Serviette à séchage rapide.
- Affaires de rechange pour le soir.
- 1 gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes (camel bag ou gourdes rigides).
- Une paire de lunettes de soleil, indice de protection élevé.
- Lampe frontale, piles et ampoules de rechange.
- Un couteau suisse ou équivalent (en soute !!).
- Une paire de bâtons de randonnée télescopiques (facultatif).
Bagages
La réglementation aérienne limite le poids des bagages en soute à 18 kg par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.
- Sac de voyage 80 - 100 litres (ouverture frontale ou sac à dos)
- Sac à dos 35 - 40 litres pour vos affaires de la journée.
Au cas ou : Veuillez à prévoir en cabine de quoi "survivre" les premiers jours en cas de retard de votre bagage en soute. (Ex : brosse à dent, 1 t-shirt, chaussures de marche aux pied...)
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Pharmacie
Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Toutefois, nous vous recommandons d'apporter vos médicaments :
- Médicaments personnels
- Anti douleur type Paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Traitement antibiotique à large spectre
- Pansement intestinal
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre pour les yeux
- Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
- Une bande élastique adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
- Pastilles purifiantes pour désinfecter l’eau
- Un répulsif anti-moustique
- Double peau pour les ampoules
Vous vous assurerez aussi que les vaccins pratiqués dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés.
Même si aucun vaccin n'est obligatoire pour l'Equateur, traitement anti-paludéen et vaccination contre la fièvre jaune peuvent s'envisager pour l'Amazonie.
Nous n'encourageons pas l'usage de traitements préventifs contre le paludisme quand il n'est pas nécessaire. En effet, outre les effets indésirables qu'il afflige à notre organisme, il peut provoquer une résistance des parasites et les populations locales sont alors démunies face à la maladie.
Dans tous les cas nous vous invitons à suivre les recommandations de votre médecin.
ATTENTION NOUVELLE RÉGLEMENTATION du 22/07/2018: ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE pour tous les voyageurs
Suite à l´entrée en vigueur au 22/07/2018 d´une nouvelle réglementation en Equateur, il sera demandé à tout voyageur, à compter de cette date, de présenter à son arrivée un contrat d´assistance ou d´une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux. Ce contrat d´assistance ou assurance devra permettre de couvrir les frais en cas d´hospitalisation ou toutes autres dépenses de santé dans le pays. Cette mesure est impérative au risque de se voir refuser l´accès dans le pays.
Passeport
Merci de nous envoyer au plus tôt par mail (scan) ou par courrier (photocopie) la page de votre passeport contenant votre photo.
Pour les Dames, le nom de jeune fille l'emporte sur le nom marital ou le nom d'usage.
ATTENTION :
- vous devez impérativement NOUS COMMUNIQUER LES INFORMATIONS DU PASSEPORT valide que vous emmènerez avec vous. Si vous devez faire renouveler votre passeport, attendez d'avoir le nouveau pour nous en communiquer les informations, faute de quoi vous risquez d'être refusé dans certains sites.
- dans certains cas, peu fréquents, nous pouvons utiliser des compagnies américaines. Celles-ci font escale aux États-Unis et vous devez donc ÊTRE EN CONFORMITÉ AVEC LA RÈGLEMENTATION EN VIGUEUR EN CAS DE TRANSIT SUR UN AÉROPORT DES ÉTATS-UNIS.
- TOUS LES ENFANTS, quel que soit leur âge, doivent disposer d'un passeport individuel. Les enfants inscrits sur le passeport de leurs parents (même si le passeport est à lecture biométrique) devront obtenir un visa.
D'autre part :
- Tout passager se rendant ou faisant escale aux Etats-Unis d'Amérique doivent avoir préalablement rempli le formulaire ESTA sur le site web suivant : https://esta.cbp.dhs.gov/ afin de recevoir une autorisation de voyage dans le cadre du programme d'Exemption de Visa. Cette autorisation est valable 2 ans jusqu'à expiration du passeport. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.
Ce service est désormais payant : env. 14 &dollar. Tapez bien l'adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ car d'autres sites non officiels existent sur la toile et font payer ce service plus cher.
Veuillez noter que le programme informatique mis en place par le système ESTA ne permet pas de déterminer si les passeports sont valides pour se rendre aux Etats Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa. Le système ESTA enregistre simplement les données du passeport fournies par le voyageur. Il relève de la seule responsabilité du voyageur de vérifier si le passeport répond aux caractéristiques requises (source:Ambassade des Etats Unis en France).
- Le nom que vous renseignez sur le formulaire ESTA doit être LE MÊME QUE CELUI FIGURANT SUR VOS BILLETS D'AVION et doit (bien sûr) apparaître sur votre passeport. Si le mon utilisé sur le formulaire ESTA est différent que celui de votre billet d'avion, votre embarquement sera refusé par la compagnie aérienne.
Notez que l'agence utilisera le nom que vous nous aurez communiqué le jour de votre réservation. Et qu'en cas de changement de nom après cette réservation, des frais pourront vous être appliqués (allant jusqu'à 100% du prix du billet si celui-ci a déjà été émis).
SI VOUS FAITES ESCALE AUX USA ( Peu fréquent mais envisageable si vous voyagez sur une compagnie Américaine).
A l'arrivée, les services de l'immigration prendront une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Il faudra patienter derrière la ligne jaune et ne pas la franchir si vous n'y êtes pas invité, ça peut durer un certain temps. Les contrôles de douane se feront au premier point d'entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etas Unis et la procédure suivante devra être respectée). Un fois l'immigration passée, vous récupèrerez vos bagages sur les tapis roulants et vous devrez vous rendre à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront alors acheminés vers votre destination finale.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Visa
Carte d'identité
Vaccins
Recommandations sanitaires
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.
Les avis de nos voyageurs
Voyage effectué du 13/07/2024 au 02/08/2024
Un bon avant-goût de l'AmSud
Voyage complet permettant de voir les différentes facettes du continent via un seul pays. Nombreuses randonnées à la difficulté progressive permettant l'acclimatation à l'altitude. Bon contact avec les communautés. Et l'enchantement des Galapagos. Sans compter un ensemble guide-chauffeur de très haut niveau ayant contribué à la qualité du voyage
Voyage effectué du 13/07/2024 au 02/08/2024
UN VOYAGE FABULEUX AU COEUR DE L'EQUATEUR ET DES ILES GALAPAGOS
TRES SATISFAITE, ENCHANTEE PAR CE VOYAGE AUX MILLES FACETTES !
Voyage effectué du 13/07/2024 au 02/08/2024
Voyage actif et diversifié
L'Equateur est une bonne destination pour un premier voyage en Amérique du sud. Carlos, notre guide a pensé des randonnées très progressives ce qui nous a permis une bonne acclimatation à l'altitude. Le voyage est riche aussi par la découverte des paysages très divers et des cultures. Il pourrait durer quelques jours de plus !
Voyage effectué du 13/04/2024 au 03/05/2024
Expérience d'un voyage en Equateur et aux Galapagos
Voyage avex une multitude de découvertes, pays des 4 teŕes a découvrir
Voyage effectué du 13/04/2024 au 03/05/2024
Equateur et Galapagos avril 2024
Voyage très complet donnant une bonne vue d'ensemble du pays et de l'archipel de Galapagos. Les différents trek dans les Andes se trouvent à des altitudes élevées. Ces trek s'adressent à des personnes qui pratiquent la marche régulièrement, et qui supportent bien l'altitude
Voyage effectué du 05/08/2023 au 29/08/2023
Superbe voyage en Equateur et GALAPAGOS
3,5 semaines fantastiques de diversité : les ANDES, l'AMAZONIE, les villes et les GALAPGOS
Voyage effectué du 05/08/2023 au 25/08/2023
Equateur et Galapagos, enchanteurs
Merci à Huwans/Atalante pour ce beau périple. L'Equateur gagne a être connue comme destination de voyage dépaysante et aux multiples randonnées. Même si un Touriste ne peut/veut pas aller aux Galapagos, la richesse des paysages équatoriens est vraiment grande. L'incursion en Amazonie était très belle également, dans un très beau lodge, et avec de belles marches. Cuenca et Banos, petites villes, offrent également de beaux moments !
Voyage effectué du 05/11/2022 au 25/11/2022
Bien plus que les Galapagos
Gentillesse et compétence du guide, du chauffeur mais aussi de tous les intervenants locaux. Sérénité, sourire et professionnalisme sont venus rendre encore plus agréable la découverte de ce pays si varié. Une belle surprise pour moi qui était surtout venu "pour les Galapagos" mais ai pu découvrir le "pays des 4 mondes".
La réponse de Atalante
Merci pour ce commentaire éclairé Jean-Claude. En effet, l'Equateur recèle de nombreux charmes; volcans, îles, lagunes, forêt, sites Inca, marchés colorés... Il y en a pour tous les goûts ! A bientôt chez Huwans / Atalante
Voyage effectué du 05/11/2022 au 25/11/2022
Parfait
Nous avons travaillé pendant plus de vingt ans dans le tourisme Si vous cherchez le service client vous êtes à la bonne porte C’est du parfait JFR