Caming sauvage dans la nature en Finlande

Guide de voyage de la Finlande Climat

Quand partir ?

Saisons

  • Autour du feu en Finlande

    Hiver

    Climat : Pendant la période hivernale, le climat en Finlande se caractérise par des températures froides et sèches, oscillant entre -5°C et -35°C. Une adaptation adéquate au moyen de vêtements approprié permet de bien supporter ces conditions. À mesure que mars et avril approchent, le temps s'adoucit, les journées s'allongent et se clarifient, avec des températures allant de 0°C à -20°C.

    L'hiver en Finlande voit tout le pays recouvert de neige. Dans le Sud et le centre de la Finlande, la neige fait son apparition en décembre et commence à fondre à la mi-avril ou vers la fin du mois. Dans le Nord de la Finlande, ces événements surviennent respectivement cinq semaines plus tôt et trois semaines plus tard.

    Obscurité : Durant l'hiver, la durée des jours est relativement courte dans tout le pays. Cependant, grâce à la présence de neige et parfois aux aurores boréales, l'obscurité n'est jamais complète, même dans les régions où le soleil ne se lève pas du tout. L'aube hivernale offre une teinte de lumière bleue. En moyenne, le jour comprend de 4 à 5 heures de clarté, qualifiées de « lumière grise » (généralement de 10h à 14h, avec des variations locales). Vers la mi-avril, le soleil reste au-dessus de l'horizon pendant environ 14 à 15 heures dans le sud et 16 heures dans le nord.

    La haute saison touristique débute au début de février. En mars et avril, les longues journées de l'hiver lapon permettent de profiter de 16 heures d'activités sportives sous un soleil éclatant.
  • Aurores boréales l'hiver en Laponie, Finlande

    Aurores Boréales

    Les aurores boréales représentent un phénomène lumineux qui se manifeste dans le ciel du nord lors des nuits sombres et sans nuages. Bien que leur apparition ne puisse être prédite avec certitude, elles ont plus de chances de se produire durant les nuits sombres de février-mars et de septembre-octobre. Les données statistiques indiquent que la plupart des aurores sont enregistrées en Laponie, particulièrement dans la région de Kilpisjärvi. Pendant la période la plus obscure, par un ciel nocturne dégagé, elles se déroulent trois nuits sur quatre à Kilpisjärvi, une nuit sur deux dans la région de Sodankylä et une nuit sur quatre le long de la ligne Oulu-Kuusamo. Par contre, elles sont invisibles par temps nuageux.
  • En vacances en famille l'été en Finlande

    Eté

    Climat : De début juin à début août, les températures dépassent les 20°C en journée (parfois même les 30°C, et jusqu'à 37°C à Joensuu en juillet 2010 !). L'été se caractérise par une chaleur relative et une luminosité abondante, car la Finlande jouit de journées ensoleillées prolongées.

    Luminosité : Dans l'extrême nord du pays, en Laponie, le soleil ne se couche pas de mi-mai à fin juillet, créant un phénomène de jour permanent. Au centre et au sud, durant l'été, le soleil brille entre 18 et 20 heures sur 24. Le soleil de minuit est observable en été en Laponie, dans les régions situées au-dessus du cercle polaire.

    Température de l'eau : Pendant la saison estivale, la température des lacs et de la mer oscille entre 18 et 24°C. Les eaux peu profondes se réchauffent rapidement grâce aux longues journées ensoleillées et à la douceur de la saison estivale finlandaise.