Guide de voyage d'Indonésie

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Indonésie
Environnement

Protection de la biodiversité

L’Indonésie représente la 2ᵉ zone de biodiversité au monde avec près de 28 000 espèces de plantes florales et est le 2ᵉ pays en nombre d’espèces endémiques, avec 515 espèces de mammifères (dont 39 % sont endémiques), et 1 531 espèces d’oiseaux (dont 26 % sont endémiques).
La forêt tropicale est une composante essentielle du paysage indonésien puisqu’elle recouvre 60 % de la surface du pays, étant ainsi la 3ᵉ forêt tropicale au monde après la forêt amazonienne et celle du bassin du Congo.

Parmi les espèces les plus connues, on retrouve l’orang-outan de Bornéo, le tigre et le rhinocéros de Sumatra ou encore le varan de Komodo. 
Afin de protéger ces espèces, de nombreux parcs nationaux ont été créés, à l’instar du parc national Gunung Leuser sur l’île de Sumatra, dernier refuge où l’on peut encore observer les orangs-outans à l’état sauvage. Le parc national Ujung Kulon quant à lui, situé à l’ouest de l’île de Java, abrite les rhinocéros de Java, menacés d’extinction. 
Grâce aux nombreuses îles qui composent l’archipel, les fonds marins indonésiens sont un des écosystèmes les plus riches de la planète. Tortues de mer, dauphins de Lovina, requin-corail… autant d’espèces à admirer lors de votre voyage en Indonésie.

Géographie

L'Indonésie, avec plus de 17 000 îles, est le plus grand archipel au monde. Les plus grandes îles sont Java, Bornéo, Sumatra, la Papouasie occidentale et Sulawesi. L'archipel s'étend sur près de 5000 km d'est en ouest et 2000 km du nord au sud.

Située sur la ceinture de feu du Pacifique, l'Indonésie possède de nombreux volcans actifs, caractéristiques du paysage indonésien. En son centre, se dessine une chaîne de montagnes, qui s'élève jusqu'à 3 600 m d'altitude. 
Plus en amont, on retrouve de grandes plaines, dont les plus importantes à Java, Sumatra et Bornéo. 
Les côtes indonésiennes se composent soit de mangroves aux abords des plaines, soit de côtes rocheuses proches des plages de sable. 
Enfin, la forêt tropicale reste une composante essentielle de la géographie indonésienne, puisqu'elle est la 3ᵉ au monde en termes de superficie après la forêt amazonienne et congolaise. 

Au carrefour de l'Asie et de l'Australie, l'Indonésie possède de nombreuses ressources naturelles ainsi qu'une biodiversité très riche, la 2ᵉ plus grande de la planète