Ce voyage en Islande est accessible à tous. Balades et randonnées faciles de 30 minutes à 4h de marche avec des dénivelés excédant rarement 300 mètres et entrecoupées de trajets en véhicule.
Pas de difficulté technique. Cependant, la météo islandaise est parfois capricieuse ; elle peut évoluer rapidement et rendre plus difficile la randonnée.
Age minimum : 15 ans
Votre voyage est encadré par un guide-accompagnateur français ou islandais francophone faisant partie de notre équipe.
A votre arrivée à l'aéroport de Reykjavik, vous serez accueillis par votre guide-accompagnateur ou une personne de l'équipe dans le cas où vous êtes positionnés sur les vols de référence liés à votre séjour.
La participation de tous aux tâches collectives qui nécessitent une logistique éprouvée, l'esprit est participatif et collaboratif. En effet les guides sont des guides polyvalents pouvant à la fois s'occuper de l'encadrement du séjour, de la conduite ainsi que de la cuisine. Afin d'assurer dans les meilleures conditions le déroulement et de rendre possible les voyages proposés, nous demandons à chacun de se rend utile en participant au chargement/déchargement des affaires, préparation des repas, vaisselle..etc.
Après un petit déjeuner copieux, le pique-nique est toujours composé d'aliments locaux : sandwiches, salades, fruits, gâteaux et fruits secs... préparé par vos soins le matin. Le soir, les repas sont pris et préparés en commun avec votre guide/accompagnateur. Malgré la latitude élevée, nous nous efforçons de proposer des fruits et des légumes frais quotidiennement. Pendant votre séjour, vous aurez l'occasion de goûter le skyr, le saumon fumé, le gigot d’agneau et autres savoureux mets islandais.
Régimes alimentaires particuliers :
Nos guides, cuisinent déjà pour le groupe, ils ne peuvent pas préparer des repas particuliers tous les soirs pour les personnes ayant des régimes alimentaires spécifiques.
Pour les végétariens : merci de préciser si vous mangez du poisson / des crustacés.Nous avons de la viande / poisson à tous les dîners donc vous aurez les mêmes accompagnements que les autres participants (féculents, légumes assez classiques) mais a vous de prévoir des compléments de votre côté pour compenser le manque de protéines.
Pour les pique-niques du midi, nous avons soit des salades, soit des sandwichs (saumon, charcuterie,...), vous pourrez donc éventuellement vous préparer des salades la veille avec votre guide, en fonction de ses menus.
Pour les régimes "sans gluten" : merci de préciser si intolérance ou allergie et nous dire ce que vous mangez quotidiennement. Nous avons de la viande / poisson à tous les dîners, que nous accompagnons soit de légumes, soit de féculents. A vous donc de prévoir de quoi remplacer ces féculents (ex graine de couscous qui se cuit rapidement) et amener des compléments alimentaires pour 3 à 4 jours par semaine. Nous pourrons avoir des biscuits, biscottes sans gluten pour les pique-nique, mais prévoyez en supplément également.
Vous devez donc prévoir des repas complets ou des compléments alimentaires pour 3 à 4 jours par semaine.
Pendant le voyage, de l'eau du robinet est à disposition chaque jour pour remplir vos gourdes. Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les hébergements. Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler.
Les différents types d’hébergements en Islande :
Guest house : C'est un hébergement convivial dans de grandes maisons islandaises typiques, situé plutôt en ville ou le long de la route n°1. Ce sont de petites structures de 5 à 10 chambres. Les chambres peuvent accueillir 4 à 6 personnes dans des lits simples ou superposés. Des chambres simples ou doubles peuvent également être réservées sur demande, selon la disponibilité. Les Guest house ont des sanitaires partagés, et régulièrement une cuisine à disposition. Le Wifi est disponible et le petit déjeuner peut être pris sur place.
Reykjavik hostel village : http://reykjavik-hostel-village.at-hotels.com/fr/
Igdlo Guest house : https://igdlo-guesthouse-reykjavik.hotelmix.fr/#roomstab
Reynivellir guest house : https://reynivellir.is/
Ferme-auberge : Au cœur des campagnes islandaises, les auberges sont souvent situées dans des exploitations agricoles, chez l’habitant ou dans un bâtiment voisin. Ce sont en général de petites structures de 5 à 20 chambres. Ce mode d'hébergement, simple et chaleureux, est le moyen le plus sûr de faire la connaissance des Islandais et de découvrir leur culture originale. Les sanitaires sont plus généralement partagés mais des chambres avec sanitaires privatifs sont possibles pour les voyages sur-mesure. Le wifi est souvent accessible, l'accès à l'eau courante et l'électricité est systématique. Certaines proposent un service de restauration type Bed & Breakfast avec des repas typiques préparés par les propriétaires des lieux.
Svinafell: https://svinafell.com/
Berunes Hi hostel : http://berunes.is/
Refuge :Les refuges islandais sont des installations isolés au milieu d'un cadre naturel exceptionnel. La plupart d'entre eux sont situés au cœur des hautes terres. A l’image de nos refuges de montagnes, ils disposent d’un grand dortoir au confort sommaire, où Il est nécessaire d'apporter son sac de couchage. Les refuges ont l'eau courante et en majorité l'électricité. Les douches ainsi que la recharge de batteries sont payantes ( 500 Isk), nous vous recommandons donc d’avoir des batteries de rechange pour vos appareils photos.
Landmanalaugar : https://www.fi.is/en/mountain-huts/landmannalaugar
Camping : Le camping est une très bonne formule pour profiter de l'environnement naturel sauvage. Ils sont toujours propres et bien situés. Ils offrent les commodités d'usage (sanitaire et douche chaude payante entre 3 et 4 €/douche). Le matériel (tente, matelas) de camping vous sera fourni par nos soins. Les campings ne se réservent pas en avance. Pour les individuels, nous vous fournissons dans le carnet de voyage notre sélection de campings. Pour les groupes, la première et la dernière nuit à Reykjavik se font en guest house, chambres de 4 à 6 personnes et sanitaires partagés. Sur le reste du séjour en camping, nous vous fournissons les équipements suivants : une tente Simond type MAKALU T3 pour 2 personnes (possibilité de réserver une tente individuelle sur demande, 130 euros pour l’ensemble du séjour )& matelas Thermarest gonflables individuels. Le campement se monte autour d’une grande tente mess. Cette tente mess avec table et tabourets est un lieu de vie chaleureux pour le groupe, ou l’on partage les anecdotes de la journée autour d’un bon repas.
Kerlingarfjoll : http://www.kerlingarfjoll.is/facilities/
Skaftafell : https://www.nat.is/skaftafell-camping/
Hôtel : Standing de base type trois étoiles ou plus
Sandhotel Reykjavik : https://www.sandhotel.is/en/
Hotel Leiffur Erricson : https://hotelleifur.is/
L’IsLande est un pays de seulement 350.000 habitants qui accueille près de deux millions de touristes par an. Par conséquent les guesthouses et refuges adaptés aux groupes sont rares et très prisés, en particulier durant la période estivale. Malgré un effort permanent dans le choix des hébergements, leur niveau de confort et d'équipement reste variable pendant ce circuit. Un sac de couchage est nécessaire, il vous accompagne sur tout le séjour en guise de couverture. Pour davantage de confort, prenez-en-un dont la température confort est de 0-5°C. Vous pouvez également si vous le souhaitez prendre un drap de sac (utile pour les hébergements parfois sur-chauffés) et un petit oreiller gonflable.
Pour cet itinéraire, nous utilisons en fonction de la taille du groupe un minibus classic, tout terrain ou des voitures 4x4.
Ces véhicules sont parfaitement adaptés aux conditions rencontrées en Islande, mais leur confort est parfois limité sur les terrains difficiles, notamment la 3° semaine du circuit (passages de gué, sable, pistes, etc.)
- Minibus 15 places ou 2 minibus 9places pour les 15 premiers jours.
- Trajet en bus de ligne 4x4 pour Landmannalaugar ou transfert privatif.
- Minibus 4x4 privatif pour la fin du séjour.
Cet itinéraire très complet vous permettra de découvrir une large partie de l’Islande. Nous alternons les journées dédiées à la randonnée et les temps de transition pour rallier un nouveau site. Les transferts sont toujours ponctués de pauses photos, visites ou petites randonnées.
- Votre billet d'avion électronique sera à votre disposition 8 à 10 jours avant le départ, sur votre espace client, dont vous recevez identifiant et mot de passe à l'inscription.
Vol international Paris - Keflavik (Islande) en aller / retour sans escale. Durée : 3h en vol environ
Nous utilisons soit la compagnie régulière Icelandair, soit les compagnies Wow Air ou Transavia : services comparables sur les trois (type d'avion, fiabilité, repas payants sur les trois compagnies, boissons alcoolisées payantes sur Icelandair, toutes boissons payantes sur Transavia et Wow Air).
1 euro = 140 -150 ISK env
Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans la quasi-totalité des commerces, à Reykjavik comme dans le reste du pays. Ces paiements peuvent éventuellement être soumis à des frais, selon votre banque.
On ne peut pas acheter ou vendre de couronnes islandaises hors d’Islande ou à un taux très désavantageux et les euros ne sont pas acceptés en Islande. Nous vous conseillons de retirer de l’argent à un distributeur automatique (ATM) une fois à Reykjavik.
Nous vous recommandons un retrait d'un montant de minimum 15.000 isk (env. 120€) pour ce séjour par personne.
Si vous souhaitez tout de même acheter de la monnaie locale en changeant des euros sur place, vous trouverez un bureau de change en ville (les taux de change y sont très désavantageux) et dans les banques (fermées le week-end). Garder en tête que la carte bancaire est accepté dans la quasi-totalité des commerces et que (suivant vos frais bancaires), celle-ci constitue souvent l’alternative la moins couteuse.
Pour vous donner une idée du coût de la vie en Islande, voici quelques estimations (tarif début 2018) :
- un café : 350 à 400 ISK (environ 3€)
- un pylsur (hot dog) : 500 ISK (environ 4€)
- une bière : env 900 ISK (environ 7€)
- un plat de poisson dans une brasserie à Reykjavik : autour de 4000 ISK (environ 32€)
- un ticket de bus à Reykjavik : 460 ISK (environ 3.70€)
- un ticket de cinéma : environ 1600 ISK (environ 13€)
- un pull en laine fait main : environ 15.000-22.000 ISK (120€ - 175€)
Nous vous recommandons un montant entre 20 et 45 € par participant. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.