-
Jour 1
Vol pour le Japon
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol de nuit pour Tokyo, la capitale japonaise.
-
Jour 2
Arrivée à Tokyo
- Transport : Transport en commun
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Arrivée à l’aéroport de Tokyo, nous prenons les transports en commun pour rejoindre notre hôtel dans le centre de Tokyo. Suivant l'horaire d'arrivée, nous avons un déjeuner libre puis du temps libre pour nous reposer ou commencer à explorer la ville. Nous retrouvons notre guide le soir pour le premier dîner et briefing (aux alentours de 18h00). (Dîner reporté le lendemain en cas d'arrivée tardive).
Votre transfert à l'hôtel se fait en transport en commun sans accompagnateur. Soyez rassuré, nous vous fournissons toutes les instructions nécessaires pour vous rendre à l'hôtel. Si vous arrivez à l'hôtel après 18 heures, vous devez effectuer votre enregistrement vous-même. Votre guide vous retrouvera le lendemain matin.
*Si vous préférez avoir un transfériste qui vous assiste lors de votre transfert de l'aéroport à l'hôtel, nous sommes en mesure d'organiser ce service moyennant des frais supplémentaires (consultez les détails dans les options). N'hésitez pas à nous faire part de votre choix si vous souhaitez en profiter.
Le montant du ticket en transports publics, de l’aéroport (Haneda ou Narita) à l’hôtel, est remboursé par votre guide à votre arrivée à l’hôtel, en échange d’un reçu bancaire. -
Jour 3
Visite guidée de Tokyo
- Transport : Transport en commun
- Marche : 4h-5h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
La capitale du Japon était, à l’origine, un petit village de pêcheurs nommé « Edo » qui devint, en 1603, le centre d’où s'exerçait le pouvoir du Shogun. Tokyo est devenue une métropole ultramoderne, fascinante, en perpétuel mouvement. Nous visitons le quartier d'Asakusa pour nous plonger dans l'univers unique du Tokyo populaire où vit encore l'esprit du « vieil Edo », baigné de traditions. Après le passage par Kaminarimon – la porte du tonnerre – et une balade dans l’arcade Nakamise-dori, bordée de boutiques traditionnelles (kimonos, poupées, peignes, éventails…), nous accédons au temple Senso-ji, le plus ancien et le plus grand de Tokyo, dédié à Kannon, déesse de la Miséricorde. Nous nous rendons ensuite dans le quartier voisin Ryogoku, qui est le quartier des Sumos à Tokyo. Il s'étend sur quelques rues au milieu desquelles nous visitons l'arène Kokugikan (Stade de sumo). Sa spécialité culinaire, le Chanko nabé, est servie pour notre premier déjeuner, une sorte de fondue mijotée très appréciée des fameux lutteurs. Après déjeuner, nous nous rendons ensuite dans le quartier branché d’Harajuku, passons par la rue Takeshita, la Mecque de la mode des « otaku » avant d’aborder l’avenue d’Omotesando, haut-lieu de la mode japonaise, avec ses extraordinaires boutiques modernes de grandes marques. La journée se terminera à Shibuya, où la statue du légendaire chien Hachiko est le lieu de rendez-vous dans le quartier, avant de traverser le célèbre croisement qui voit défiler jusqu'à plusieurs centaines de passants à chaque feu rouge. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre ou dîner d’accueil si arrivée tardive la veille. Nuit à l’hôtel.
-
Jour 4
Visite libre de Tokyo ou option Mont Takao
- Transport : Transport en commun
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée libre à Tokyo ou option excursion au Mont Takao sur les contreforts du Mont Fuji. Le Mont Takao est un lieu de promenade très prisé, à 1h de train de Tokyo. Les temples, qui en sont l'attraction, sont dédiés à Tengu, génie de la montagne, tantôt démon, tantôt protecteur, reconnaissable à son nez surdimensionné. Une randonnée facile qui permet de voir le Mont Fuji, si celui-ci est découvert. Retour à Tokyo en milieu d’après-midi. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
*Voir le tarif de l'excursion dans la rubrique "option". Attention option à réserver avant votre départ impérativement. -
Jour 5
Tokyo - Matsumoto
- Transport : Train, Transport en commun (3h)
- Hébergement : Hôtel
Tôt le matin, nous prenons le train express pour Matsumoto. (Durée 3h). À l'arrivée, nous déjeunons dans un restaurant et laissons nos bagages à l'hôtel avant de nous rendre au château de Matsumoto. Classé au patrimoine culturel national du Japon et surnommé "le corbeau noir" pour sa couleur, il présente un donjon parfaitement préservé de cinq niveaux. Puis balade dans la ruelle Nawate-dori, bordée de nombreux petits magasins. Installation à l'hôtel. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
-
Jour 6
Matsumoto - Kamikochi - Hirayu Onsen
- Transport : Transport en commun
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 150 m
- Hébergement : Ryokan
Kamikochi est une vallée forestière de 15 kilomètres située au cœur des Alpes japonaises dans la préfecture de Nagano. Le plateau de Kamikochi se trouve entre 1.400 et 1.600 mètres d'altitude, classé Patrimoine Naturel du Japon. Nous allons partir tôt le matin pour éviter le monde et profiter pleinement de la vue offerte sur les montagnes environnantes. Déjeuner pique-nique au cours de randonnée. Après une randonnée offrant des vues spectaculaires, nous passons la nuit aux sources d'eau chaude (onsen) de Hirayu, situées à mi-chemin entre Takayama et Matsumoto. Dîner et nuit au Ryokan.
-
Jour 7
Hirayu Onsen - Takayama - Nagoya
- Transport : Transport en commun
- Hébergement : Hôtel
Aujourd'hui, nous partons tôt le matin pour la ville de Takayama, située au cœur des monts Hida dans les Alpes japonaises. Elle a gardé un esprit traditionnel et est toujours très imprégnée de l'atmosphère du Japon ancien. Nous parcourons ses ruelles traditionnelles avec ses maisons en bois. Nous découvrons la résidence historique des gouverneurs. Après ou avant le déjeuner, nous allons visiter le musée de chars que la ville utilise pendant son festival. Le festival à Takayama, l’un des trois plus beaux du Japon, est célébré au printemps et en automne. Départ en train express vers Nagoya. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
-
Jour 8
Nagoya - Ise
- Transport : Transport en commun
- Hébergement : Hôtel
De Nagoya, nous nous dirigeons vers Ise, qui se targue de posséder le sanctuaire le plus impressionnant du Japon. Construit au IIIe siècle, ce sanctuaire abrite le dieu à l’origine de la famille impériale actuelle, d’où la vénération du peuple pour cet ensemble de bâtiments qui sont reconstruits à l’identique tous les 20 ans, selon la tradition shintoïste. Nous visitons le Naiku, sanctuaire intérieur, demeure de la déesse Amaterasu, gardienne de la nation japonaise. Le sanctuaire principal est réservé à la famille impériale et aux grands prêtres. Cela dit, l’ensemble au cœur d’une forêt d’arbres pluricentenaires, ne laisse personne indifférent. Proche du sanctaire, Okage Yokocho est une avenue pavée de 800 m de long et forme un paysage unique. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
-
Jour 9
Ise - Kii Kastuura
- Transport : Transport en commun, Train (3h)
- Hébergement : Ryokan
Départ le matin en train vers Kii Katsuura, dans la préfecture de Wakayama. (3h de trajet). Déjeuner dans le train et arrivée vers midi. Les chemins de Kumano Kodo, au nombre de 6, se rejoignent aux trois grands sanctuaires situés au sud de la Péninsule de Kii. Le premier chemin est la route qui mène au sanctuaire Nachi taisha et au temple Seiganto-ji, sur le mont Nachi, l'une des trois montagnes de Kumano. Il a une longue histoire en tant que lieu sacré de la foi Kumano. La promenade autour du Seiganto-ji est magnifique et spectaculaire. Avec les chutes de Nachi de 133 mètres de haut comme perspective naturelle somptueuse, la pagode rouge vermillon du temple Seiganto-ji offre un spectacle impressionnant. Retour en ville et installation au ryokan. Dîner et nuit au ryokan.
-
Jour 10
Kii Katsuura
- Transport : Véhicule privé
- Marche : 3h
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Ryokan
Départ le matin en bus privé. La première visite sera le deuxième sanctuaire, Kumano Hayatama Taisha, puis la promenade se poursuit le long du fleuve Kumano jusqu'au dernier sanctuaire, Kumano Hongu Taisha. La marche en elle-même fait partie intégrante du pèlerinage, ainsi que les rituels religieux rigoureux de purification et de culte qui sont effectués par les pratiquants. Marcher le long du Kumano Kodo est l’occasion de découvrir la campagne japonaise tout en appréciant la spiritualité et le caractère mystique qui entourent ces lieux reculés. Retour au ryokan, et un bon bain pour nous détendre. Dîner et nuit au ryokan.
-
Jour 11
Kii Katsuura - Osaka
- Transport : Transport en commun
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
En route pour Osaka (environ 4h de trajet). L'accueillante ville d'Osaka se fit tout d'abord connaître pour ses commerces et ses divertissements à l'époque d'Edo. C'est à Shinsaibashi, parmi les lumières éclatantes du quartier de Dotonbori, que se trouvent certaines des meilleures boutiques et des meilleurs restaurants d'Osaka. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
-
Jour 12
Osaka - Himeji - Kannonji
- Transport : Transport en commun
- Hébergement : Ryokan
Le matin, route pour Himeji et visite du célèbre et très impressionnant château du Héron Blanc, un des plus beaux du Japon, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La toiture a été superbement restaurée voici peu et il dresse fièrement son donjon au-dessus de la ville. Construit au début du 17° siècle, ce château n’a jamais été attaqué et conserve tous ses bâtiments alentour, une dizaine de minutes de marche depuis les douves permettent d’en atteindre le portail d’entrée, et à chaque pas le monument dévoile sa splendeur. L’étape suivante nous mène à Shikoku, la plus petite des quatre grandes îles du Japon, dans la préfecture de Kagawa.
Visite de deux temples du célèbre pèlerinage des 88 temples de Shikoku, suivie d’une balade dans un power spot où un immense dessin façonné dans le sable représente une pièce de monnaie de la période Edo. Dîner et nuit au ryokan. -
Jour 13
Kannonji (Ascension du Mont Tsurugi)
- Transport : Véhicule privatif
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 275 m
- Hébergement : Ryokan
Le mont Tsurugi, situé dans l'ouest de la préfecture de Tokushima, est l'une des 100 montagnes les plus célèbres du Japon. Avec ses 1 955 m d'altitude, c'est la deuxième plus haute montagne de l'ouest du Japon. Bien que le mont Tsurugi soit un sommet élevé, le télésiège, qui fonctionne de fin avril à fin novembre, permet de se rendre facilement de la station Minokoshi (1420 m au-dessus du niveau de la mer), le point de départ, à la station Nishijima (1750 m au-dessus du niveau de la mer), près du sommet. Une fois arrivé au sommet du Mont.Tsurugi, nous déjeunons un pique-nique et suivons la crête jusqu'au col de Jirogyu (1774 m), à 1 km de là. Dîner et nuit en ryokan.
-
Jour 14
Kannonji - Kyoto
- Transport : Transport en commun
- Hébergement : Hôtel
Départ matinal vers la dernière étape, Kyoto (durée de trajet 2h30). Kyoto est la capitale culturelle du Japon. Ancienne résidence des Empereurs et des premiers shoguns jusqu'en 1868, cette ville de province, bien que moderne, perpétue jalousement son culte de la tradition. La ville est un mélange de quartiers modernes et d’innombrables îlots de monuments traditionnels, sans compter les demeures privées avec leurs jardins et pavillons de thé, où sont encore couramment pratiquées les cérémonies d’arrangements floraux, d’encens, de danse et de musique au luth et à la harpe. Promenade dans le centre-ville de Kyoto et au marché de Nishiki.
Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel. -
Jour 15
Kyoto
- Transport : Transport en commun
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
La bourgade d’Arashiyama est située à l’ouest de la ville, elle aussi à flanc de colline. Elle est très célèbre pour sa bambouseraie, que nous atteignons après avoir effectué une très jolie promenade sur la colline en partant d’un temple, Adashino nenbutsuji, aux mille statues anciennes de Bouddha et de ses disciples. Un lieu surprenant, à l’écart de la foule. La promenade continue parmi d’anciennes chaumières pour aboutir à la bambouseraie. Déjeuner local. Puis, nous visitons le temple Ryoan-ji, célèbre pour son mystérieux jardin de rocailles, le plus célèbre du Japon, qui défie les tentatives d'explication. Entourés d'un mur de terre, quinze rochers soigneusement placés semblent dériver dans une mer de gravier blanc ratissé. Une plateforme d'observation juste au-dessus du jardin nous offre une vue imprenable, mais, quel que soit l'angle sous lequel nous observons, nous ne parvenons jamais à voir les quinze pierres en même temps. Nous continuons ensuite avec la visite du célèbre Kinkaku-ji, le Temple d’or, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Recouvert de feuilles d’or, le célèbre Pavillon est blotti dans un beau cadre romantique. Il abrite des reliques sacrées de Bouddha et se reflète sur un étang, le tout dans un parc.
-
Jour 16
Kyoto - Nara - Kyoto
- Transport : Transport en commun
- Hébergement : Hôtel
Le matin, visite du très beau et original temple Byodoin et de son petit musée attenant, à Uji, la plus célèbre région productrice de thé du Japon. Nous en profitons pour avoir une expérience de cérémonie du thé. Puis, nous nous dirigeons vers Nara avant de déjeuner. La ville de Nara est une ancienne capitale du Japon au VIIIe siècle, qui a conservé des splendeurs de son passé des monuments remarquables. Le Todaiji est le plus grand bâtiment en bois du monde, son Bouddha géant est impressionnant. En parcourant les allées d'un grand parc boisé et d’une forêt au cœur même de la ville, nous croisons et approchons des daims, messagers des dieux et apprivoisés, avant d’atteindre le sanctuaire Kasuga, aux mille lanternes. Retour à Kyoto. Dîner d’adieu. Nuit à l’hôtel.
-
Jour 17
Vol retour pour Paris
- Transport : Transport en commun
- Hébergement : Avion
Temps libre, puis direction l'aéroport international du Kansaï, d'où nous prenons l'avion pour rentrer à Paris. Sayonara!
(Si vous volez sur un vol de jour le J18, la nuit du J17au J18 n'est pas incluse).
Pour le transfert de votre hôtel à l'aéroport, vous devez vous y rendre seuls en transports en commun. Ne vous inquiétez pas, le guide vous fournit toutes les informations nécessaires pour vous y rendre.
*Si vous préférez avoir un transfériste qui vous assiste lors de votre transfert depuis votre hôtel jusqu'à l'aéroport, nous sommes en mesure d'organiser ce service moyennant des frais supplémentaires (consultez les détails dans les options). N'hésitez pas à nous faire part de votre choix si vous souhaitez en profiter. -
Jour 18
Arrivée Paris
Arrivée dans la journée à Paris.
- Voir la suite du programme
Pèlerinage sur le Kumano Kodo, entre forêt et montagne
- Randonnée sur le sentier du Kumano Kodo
- Cinq nuits en Ryokan : hébergement traditionnel japonnais
- Visite du château de Himeji, le majestueux « Héron blanc » classé au patrimoine mondial
- Découverte des villes emblématiques : Tokyo, Kyoto, Takayama, Nagoya et Matsumoto
-
Durée18 jours
-
TypeVoyage en petit groupe
-
Niveau
-
ThématiqueRandonnée / Découverte
-
Taille du groupe5 à 15 pers.
Itinéraire
À noter
Dates & prix
Du | Au | Prix | État | Intéressé(e) ? | Réservez votre aventure |
---|---|---|---|---|---|
ven. 11/07/2025 | lun. 28/07/2025 | 6 499 € |
Confirmé
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
sam. 11/10/2025 | mar. 28/10/2025 | 6 399 € |
Confirmé
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
Le prix comprend
- Vol Paris / Tokyo - Osaka / Paris
- Taxes aériennes
- Transferts et transport sur place mentionnés au programme
- Les repas comme indiqués dans le jour par jour
- Guide accompagnateur francophone
- Les hébergements mentionnés dans le programme
- Les tickets d'entrée dans les sites visités, selon le programme
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- La contribution à la neutralité carbone : 10€
- Les transports autres que ceux mentionnés
- Les repas autre que ceux mentionnés (3 dîners, 1 déjeuner)
À payer sur place :
- Les dépenses personnelles
- Les boissons
- Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion) (cf. rubrique "Pourboires")
- Le transfert en transport en commun de l'aéroport à l'hôtel le J2, qui vous sera remboursé à votre arrivée à l'hôtel
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol inclus
Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.
Options
- Supplément chambre individuelle durant tout le séjour sauf les nuits en Ryokan : €
- L'option Mont Takao : 145€ par personne à partir de 5 participants. En dessous de 5 participants, demandez les renseignements à votre conseiller voyage
- Transfert hôtel/aéroport avec transfériste anglophone en transport en commun : 95€ par personne (base 2 participants)
Fiche technique
Niveau
Ce circuit est de niveau 2 sur 5, avec des randonnées de niveau modéré, notamment les jours 6, 10 et 13, où le dénivelé ne dépasse pas 300 mètres. Il comprend de nombreuses balades pour explorer les sites culturels, ainsi que quelques temples. Bien que l'ensemble du parcours soit accessible, les nombreuses marches menant aux temples peuvent ajouter un peu de difficulté à certaines randonnées.
Encadrement
Installé au Japon depuis de nombreuses années, notre agence locale vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides d'aventure, mobilisés à 100 % pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature. Laissez-vous guider…
Alimentation
- Le sushi (boulette de riz sur ou laquelle est posée une fine tranche de poisson, plus rarement de viande ou de légume) reste un mets que l’on consomme très rarement et n’a pas grand-chose à voir avec ceux que l’on trouve en France (vu qu’ils y sont faits par des Chinois dans 98% des cas). La diversité des poissons, coquillages, crustacés, légumes ou viandes servis en sushi est en effet surprenante. Le wasabi (raifort vert piquant) est systématiquement appliqué entre riz et chair.
- Le sashimi est plus fréquent, ce sont des émincés de poisson cru dégustés avec de la sauce de soja. Au Japon, on le sert en général en entrée d'un repas, car la saveur délicate du poisson cru ne doit pas être altérée par le gout d'un aliment cuit. Le poisson doit être d'une extrême fraicheur.
- Anko : Pâte de haricot rouge sucrée qui constitue la base de beaucoup de pâtisseries traditionnelles
- Miso shiru : soupe miso à base de soja fermenté que les Japonais consomment à la fin du repas.
- Soba et Udon: ce sont les deux types de nouilles japonaises. Les soba sont faites à partir de farine de sarrasin et les udon, à partir de farine de blé. Elles sont soit servies dans un bouillon, soit dans une sauce. Il existe plusieurs centaines de variations.
- Okonomyaki: entre la crêpe et la pizza, nous pouvons en choisir les ingrédients : viande, crustacés, fruits de mer, légumes…
- Ramen : bouillon parfumé de nouilles, viande de porc rôti. Plat chinois d’origine, il en existe des dizaines de variantes.
- Shabu-shabu : fondue au bouillon dans laquelle on trempe de fines et tendres tranches de bœuf, assaisonnées ensuite dans une sauce au sésame ou au vinaîgre.
- Sukiyaki : Sorte de pot-au-feu composé de morceaux de viande de bœuf bouilli assaisonné dans un jaune d'œuf battu.
- Tempura : beignets légers de poissons, crevettes, champignons ou légumes.
- Tofu : pâte de soja, toujours très frais, un aliment protéiné sain au gout naturel, qui se présente sous d’innombrables facettes.
- Yakitori : brochettes de poulet et de légumes, grillées sur du charbon de bois.
- Tonkatsu: escalope de porc panée et frite.
- Kaiseki Ryori: Cette cuisine est considérée au Japon comme le plus délicat des raffinements culinaire. Les plats sont principalement composés de poisson et de légumes, accompagnés d'algues et de champignons, variant suivant la saison.
Hébergement
- 3 nuits à Tokyo, en hôtel,
- 1 nuit à Matsumoto, en hôtel,
- 1 nuit à Hirayu onsen, en ryokan, 2 à 4 personnes par chambre,
- 1 nuit à Nagoya, en hôtel
- 1 nuit à Ise, en hôtel
- 2 nuits à Kii Katsuura, en ryokan, 2 à 4 personnes par chambre,
- 1 nuit à Osaka, en hôtel
- 2 nuits à Kannonji, en ryokan, 2 à 4 personnes par chambre,
- 3 nuits à Kyoto, en hôtel
Heure et lieu de rendez-vous
Accès au lieu de rendez-vous
Déplacement
Nous préachetons un stock de vols au départ de Paris sur ces différentes compagnies afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles sur demande.
Budget & change
Pourboires
Vêtements à prévoir
Au printemps comme à l'automne, il faut emporter vêtements et chaussures confortables pour la marche, et prendre :
- pull ou polaire, sous-pull ou gilet chaud,
- coupe-vent, poncho plastique, imperméable…
- si possible une paire de chaussures facile à déchausser pour les diverses visites, les soirées, on se déchausse très souvent,
- pour les femmes, éviter décolletés et dos partiellement nus,
- (on ne peut pas dire ça, mais on devrait : pour tous, dosez parfums ou after-shave en mode minimal, les Japonais ne se parfument pas, ou très peu).
Bagages
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 3 sacs :
- Prévoir un sac de voyage souple ou une valise de 80 L environ et de 15 Kg maximum. Les bagages sont transportés par véhicule. Les valises à roulettes sont autorisés
- Un petit sac à dos pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo ...), qui sera aussi le sac que vous aurez dans l'avion (attention : pas de lime, de ciseaux à ongle, de pince à épiler, pas de couteau ni autres objets pointus).
- Un sac pour mettre vos affaires de rechange quand nous n'avons pas les valises.
Pharmacie
Passeport
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Visa
Carte d'identité
Vaccins
Recommandations sanitaires
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.
Voyagez de manière responsable au Japon
- Respect des populations et des coutumes locales
- Respect de l’environnement et de la biodiversité
- Les indispensables pour un voyage responsable au Japon