Le pic Muztagh Ata et le lac Karakul au Kirghizistan

Guide de voyage du Kirghizistan Biodiversité

Biodiversité

Protection de la biodiversité

Le Kirghizistan dispose d’une biodiversité remarquable. La grande variété de ses milieux, prairies, steppes, montagnes et désert, voit proliférer près de 7 500 plantes et plus de 12 000 espèces animales, dont 83 sont représentées par les mammifères.

La faune kirghize compte notamment le majestueux ibex de Sibérie et le renard corsac. En fonction de l’altitude, on y rencontre des marmottes, des lièvres, des loups, et plus haut, des chèvres sauvages ainsi que le léopard des neiges, plus rare et difficilement observable… Les vastes étendues du pays sont également propices à une grande variété d’oiseaux, avec notamment, en altitude, l’oie de montagnes et le pigeon bleu.

La flore du Kirghizistan est elle aussi très diversifiée, avec des plantes adaptées aux différentes altitudes et dont certaines sont exploitées pour leurs vertus médicinales. Plusieurs variétés de tulipes sont abondantes et les edelweiss ne sont pas rares.

La préservation de la biodiversité est une priorité au Kirghizistan. Le parc national de Sary-Tchelek entre autres et les 83 réserves naturelles existantes, notamment la réserve d’Ala-Archa, jouent un rôle crucial dans la préservation des espèces menacées telles que l’ibex de Sibérie et le léopard des neiges.

Géographie

Le Kirghizistan, niché au cœur de l’Asie centrale, est bordé par le Kazakhstan au nord, la Chine à l’est, l’Ouzbékistan au sud-ouest et le Tadjikistan au sud.

Des montagnes imposantes dominent le paysage kirghiz, notamment la chaîne du Tian Shan, appelée aussi les monts Célestes, qui s’étend sur une large partie du nord du pays. À la pointe sud-ouest du pays, se déploie la chaîne du Pamir. Elle comprend notamment le pic Lénine, qui culmine à plus de 7 000 mètres à la frontière avec le Tadjikistan.

Le désert de Taklamakan, l’un des plus grands déserts d’Asie, borde la frontière avec la Chine au sud-ouest, contrastant avec les paysages montagneux du reste du pays. Les rivières tumultueuses quant à elles, comme la Naryn et le Kara-Daria, sillonnent le pays et irriguent les vallées, façonnant par endroits des canyons marqués. 

Près de 90 % du territoire est constitué de montagnes et de plateaux, offrant un habitat traditionnel aux nomades kirghizes et à leurs troupeaux. Des forêts denses couvrent les flancs des montagnes tandis que les vastes étendues de steppes offrent d’immenses pâturages pour le bétail nomade.