Le pic Muztagh Ata et le lac Karakul au Kirghizistan

Guide de voyage du Kirghizistan Toutes les informations essentielles sur le Kirghizistan

41° 30′ 32″ N, 74° 43′ 27″ E

Le Kirghizistan en quelques mots

La petite république du Kirghizistan, nichée au cœur de l’Asie centrale, est le pays le plus montagneux de la région. Les monts Célestes, appelés aussi Tian Shan, et la chaîne du Pamir comptent des sommets qui culminent respectivement aux alentours de 6 000 et 7 000 mètres d’altitude, dont le pic Lénine.

Des steppes arasées aux sommets enneigés, le pays se révèle au fil de vos pas. Les vastes territoires sauvages sont ponctués de villes animées. Bichkek, la capitale, offre une atmosphère dynamique où se mêlent tradition, héritage soviétique et modernité émergente. Och et son célèbre bazar ainsi que Karakol, anciennes étapes sur la route de la Soie, plongent les voyageurs dans une époque révolue et fastueuse.

Des lacs d’altitude aux eaux cristallines comptent parmi les joyaux naturels du pays. Autour d’Issyk Kul, l’immense lac qui s’étire tel une petite mer au pied des monts Célestes, règne une ambiance particulièrement sereine et dépaysante. Quant au lac Song Kul, situé à plus de 3 000 mètres d’altitude, il offre des points de vue splendides sur les prairies et les sommets environnants.

Partout, vous découvrirez l’hospitalité chaleureuse des Kirghizes. Les bergers semi-nomades qui peuplent les montagnes vous accueillent avec générosité et vous feront découvrir leur mode de vie traditionnel.

Point culminant

7 439 m

Terrain de jeu

Montagne, Steppe

Superficie

199 900 km²

Capitale

Bichkek

Protection de la biodiversité

marmotte grise qui regarde au loin, au Pic Lénine, au Kirghizistan

Le Kirghizistan dispose d’une biodiversité remarquable. La grande variété de ses milieux, prairies, steppes, montagnes et désert, voit proliférer près de 7 500 plantes et plus de 12 000 espèces animales, dont 83 sont représentées par les mammifères. La faune kirghize compte notamment le majestueux ibex de Sibérie et le renard corsac. En fonction de l’altitude, on y rencontre des marmottes, des lièvres, des loups, et plus haut, des chèvres sauvages ainsi que le léopard des neiges, plus rare et...

À découvrir

touristes sur la place Ala-Too, à Bichkek, au Kirghizistan.

Bichkek

La capitale du Kirghizistan, Bichkek, est une ville étonnante. Ses marchés animés et hauts en couleurs rassemblent un très grand nombre d’étals. La ville, assez arborée, abrite également de nombreux parcs et espaces verts où il fait bon flâner. Certains monuments témoignent de son passé soviétique et la présence de nombreux restaurants peut être une occasion de goûter un beshbarmak, qui se mange traditionnellement avec les doigts.

mosquée d'Och avec la montagne Sulayman Too, Kirghizistan

Och

Dans la vallée de Fergana, Och est la deuxième plus grande ville du Kirghizstan et l’une des plus anciennes d’Asie centrale. Située au carrefour de plusieurs routes de la Soie et lieu de production dès le VIIIe siècle, la ville est emblématique du commerce du précieux tissu. Son bazar est particulièrement animé et coloré. Une vue panoramique s’offre depuis la montagne Sulayman qui surplombe la ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Lac Issyk-Kul avec des montagnes en fond au Kirghizistan

Lac Issyk Kul

Le lac Issyk Kul est une merveille naturelle du Kirghizistan, niché au pied des montagnes enneigées du Tian Shan. Son nom signifie « lac chaud » puisque la géothermie particulière du site le met à l’abri du gel. Ce lac d’eau douce et cristalline offre une atmosphère d’une rare sérénité. Deuxième plus grand lac d’Asie, son étendue explique qu’il soit considéré et fréquenté comme une petite mer… Profitez de ses plages paisibles ou explorez les villages pittoresques qui l’entourent.

Montagnes Kakshaal Too, chaîne de montagnes du Tian Shan dans la région de Naryn, Kirghizistan

Les Monts Célestes

Les monts Célestes ou Tian Shan, situés dans le sud du Kirghizistan, sont un paradis pour le trekking. Des sommets enneigés qui culminent à près de 6 000 m, des vallées verdoyantes, des steppes parsemées de fleurs sauvages et ponctuées de yourtes offrent un cadre idyllique pour la randonnée. Bivouaquer quelques nuits est l’occasion d’une immersion au cœur des grands espaces où vous partagerez peut-être un koumis (lait fermenté) avec des éleveurs de yaks.

Enfants à cheval, lac Song Kol

Lac Song Kul

Le lac Song Kul, niché au cœur des montagnes kirghizes, est un havre de paix. Situé à plus de 3 000 mètres, il offre des vues splendides sur les prairies et les sommets enneigés qui l’entourent. Une nuit en yourte sur les rives du lac permet de profiter de ce paysage sauvage et préservé et des belles lumières rasantes des fins de journée. Elle est également une occasion de découvrir le mode de vie traditionnel des nomades kirghizes, de la traite des juments aux jeux équestres.