Le pic Muztagh Ata et le lac Karakul au Kirghizistan

Guide de voyage du Kirghizistan Toutes les informations essentielles sur le Kirghizistan

41° 30′ 32″ N, 74° 43′ 27″ E

Le Kirghizistan en quelques mots

La petite république du Kirghizistan, nichée au cœur de l’Asie centrale, est le pays le plus montagneux de la région. Les monts Célestes, appelés aussi Tian Shan, et la chaîne du Pamir comptent des sommets qui culminent respectivement aux alentours de 6 000 et 7 000 mètres d’altitude, dont le pic Lénine.

Des steppes arasées aux sommets enneigés, le pays se révèle au fil de vos pas. Les vastes territoires sauvages sont ponctués de villes animées. Bichkek, la capitale, offre une atmosphère dynamique où se mêlent tradition, héritage soviétique et modernité émergente. Och et son célèbre bazar ainsi que Karakol, anciennes étapes sur la route de la Soie, plongent les voyageurs dans une époque révolue et fastueuse.

Des lacs d’altitude aux eaux cristallines comptent parmi les joyaux naturels du pays. Autour d’Issyk Kul, l’immense lac qui s’étire tel une petite mer au pied des monts Célestes, règne une ambiance particulièrement sereine et dépaysante. Quant au lac Song Kul, situé à plus de 3 000 mètres d’altitude, il offre des points de vue splendides sur les prairies et les sommets environnants.

Partout, vous découvrirez l’hospitalité chaleureuse des Kirghizes. Les bergers semi-nomades qui peuplent les montagnes vous accueillent avec générosité et vous feront découvrir leur mode de vie traditionnel.

Point culminant

7 439 m

Terrain de jeu

Montagne, Steppe

Superficie

199 900 km²

Capitale

Bichkek

Langues

La langue officielle du Kirghizistan est le kirghiz.

Quelques mots et expressions utiles :
Rahmat : merci
Ooba : oui
Yok : non
Kandaysız ? : comment allez-vous ?
Kayırduu taŋ : bonjour
Eç nerse emes : je vous en prie

Contacts & Numéros utiles

Ambassade du Kirghizistan
49 rue de Bellechasse
75007 Paris
Tél. : 01 71 60 37 04

Électricité

Le Kirghizistan utilise une tension électrique de 220 V, 50 Hz. Les prises électriques peuvent varier, certaines utilisent des fiches de type européen tandis que d’autres peuvent nécessiter des adaptateurs.

Monnaie & change

La monnaie officielle du Kirghizistan est le som kirghize (KGS). Bien que les distributeurs automatiques soient présents dans les zones urbaines telles que Bichkek, il est conseillé de disposer de liquidités pour les régions plus éloignées.

Convertisseur de monnaie

EUR
KGS

Heure locale

21:23 UTC +6

Vaccins

Bien que le Kirghizistan ne demande pas de vaccins obligatoires, il est fortement recommandé de s'assurer que les vaccins couramment administrés dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont à jour. Les vaccins contre l’hépatite A et B sont également fortement recommandés.

Protection de la biodiversité

marmotte grise qui regarde au loin, au Pic Lénine, au Kirghizistan
Le Kirghizistan dispose d’une biodiversité remarquable. La grande variété de ses milieux, prairies, steppes, montagnes et désert, voit proliférer près de 7 500 plantes et plus de 12 000 espèces animales, dont 83 sont représentées par les mammifères.

La faune kirghize compte notamment le majestueux ibex de Sibérie et le renard corsac. En fonction de l’altitude, on y rencontre des marmottes, des lièvres, des loups, et plus haut, des chèvres sauvages ainsi que le léopard des neiges, plus rare et difficilement observable… Les vastes étendues du pays sont également propices à une grande variété d’oiseaux, avec notamment, en altitude, l’oie de montagnes et le pigeon bleu.

La flore du Kirghizistan est elle aussi très diversifiée, avec des plantes adaptées aux différentes altitudes et dont certaines sont exploitées pour leurs vertus médicinales. Plusieurs variétés de tulipes sont abondantes et les edelweiss ne sont pas rares.

La préservation de la biodiversité est une priorité au Kirghizistan. Le parc national de Sary-Tchelek entre autres et les 83 réserves naturelles existantes, notamment la réserve d’Ala-Archa, jouent un rôle crucial dans la préservation des espèces menacées telles que l’ibex de Sibérie et le léopard des neiges.