vue aérienne du groupe d'îles de Nam Ngum au Laos

Guide de voyage du Laos Biodiversité

Biodiversité

Protection de la biodiversité

Le Laos abrite une biodiversité exceptionnelle et relativement méconnue. Le pays compte notamment une impressionnante variété d’espèces endémiques. Avec près de 8 000 espèces de plantes florales, plus de 200 espèces de mammifères, dont 40 % sont endémiques, et plus de 700 espèces d’oiseaux, il représente une zone de biodiversité de premier ordre. Parmi les icônes de la faune laotienne figurent le tigre d’Indochine, le gaur sauvage et le léopard nébuleux.

Les forêts tropicales jouent un rôle essentiel dans l’équilibre écologique. Elles abritent une grande variété d’espèces, des singes gibbons aux éléphants d’Asie. Les rivières laotiennes, dont le Mékong, abritent une vie aquatique fascinante, y compris les dauphins d’Irrawaddy, une espèce rare et menacée. Les efforts de préservation s’étendent aux écosystèmes marins le long des côtes du sud du pays.

Les efforts de conservation se concentrent sur la création de réserves naturelles, notamment la réserve de Nam Et-Phou Louey, où le tigre indochinois tente de retrouver une stabilité. Le Laos a également érigé plusieurs parcs nationaux tels que le parc national de Nam Kan, offrant un sanctuaire aux éléphants asiatiques en voie de disparition. Le parc national de Phou Khao Khouay quant à lui est un repaire pour les primates et les oiseaux endémiques.

Géographie

Le Laos, enclave de l’Asie du Sud-Est et seul pays à ne pas avoir d’accès à la mer, se caractérise par une topographie très diversifiée. Ses frontières sont très largement délimitées par celles de la Thaïlande à l’ouest et du Vietnam à l’ouest, de la Chine et de la Birmanie au nord et du Cambodge au sud.

Les montagnes occupent tout le nord du pays et s’élèvent jusqu’à 2 800 mètres d’altitude (Phou Bia), offrant ainsi de belles possibilités de randonnées. La cordillère annamitique se déploie sur toute la partie sud-est du pays, et le Mékong, qui traverse le pays sur près de 2 000 kilomètres, sculpte des vallées fertiles à l’ouest et représente le principal axe du pays.

Les montagnes et les plateaux occupent plus de 70 % du pays et les forêts tropicales recouvrent environ 40 % de sa surface. La province la plus septentrionale du Laos, Phongsaly, relativement difficile d’accès, est préservée. Elle est peuplée de nombreuses minorités ethniques, parmi lesquelles on compte notamment les peuples Akha et Hmong.