-
Jour 1
Arrivée à Luang Prabang
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Accueil à l'aéroport de Luang Prabang, Votre chauffeur local vous attendra à la sortie muni d’une pancarte à votre nom. Transfert sans guide à votre hôtel. Chambre disponible à partir de 14h00. Possibilité de déposer vos bagages en consigne. Temps libre pour vous remettre du décalage horaire.
Luang Prabang est une petite ville nichée au milieu de montagnes recouvertes de végétation luxuriante, à la confluence du Mékong et de la rivière Nam Khan dans un environnement naturel préservé. Le très riche patrimoine architectural, où se mélangent harmonieusement maisons traditionnelles lao en bois, constructions urbaines coloniales en briques, monastères parmi les plus sophistiqués et richement décorés d’Asie du Sud-Est font de cette petite ville un véritable joyau qui a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1995.
Suggestion : En fin d’après-midi, promenade à pied le long de la rivière Nam Khane pour une première découverte de la ville. Vous traverserez la péninsule pour rejoindre la rive du Mékong. -
Jour 2
Luang Prabang
- Transport : Tuk tuk
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
En début de matinée, départ avec votre guide pour une journée de visite des principales attractions de la ville en touk touk.
- Le marché du matin de Ban Pakham, qui se tient tous les jours dans une petite rue à proximité du Mékong.
- Le Palais Royal devenu Musée National, mêlant éléments architecturaux français et lao, a été le premier palais construit en dur au Laos pour le roi et sa famille au début du 20ᵉ siècle. Merci de noter que le site est fermé tous les derniers jeudis du mois.
- Le Vat Mai, a été construit au début du 19ᵉ siècle. Avec sa toiture à 5 pans descendant très bas, il est de style Luang Prabang. Sa façade recouverte de bas-reliefs dorée à la feuille d’or raconte l’histoire d’une des vies antérieures du Bouddha où sont incorporés des éléments de la vie locale.
Déjeuner dans un restaurant local
L'après-midi poursuite des visites en touk touk avec :
- Le Vat Visoun, dont la construction a débuté au début du 16ᵉ siècle. C'est l'un des plus anciens monastères de Luang Prabang.
- Le Vat Xieng Thong, se situe sur les berges du Mékong, au bout de la péninsule. Monastère royal depuis sa fondation au 16ᵉ siècle jusqu’en 1975, il est le plus beau de la ville et est considéré comme un chef-d'œuvre de l’architecture bouddhiste au Laos.
- Le Mont Phousi est une butte au milieu de la péninsule culminant à environ 150 mètres au-dessus de la ville. Un escalier de 328 marches permet d’atteindre le sommet d’où l’on peut jouir d’une vue panoramique sur la ville, le Mékong et les montagnes environnantes.
Suggestion : Vous pourrez déambuler dans le marché de nuit qui s’installe quotidiennement à partir de 17h00 dans la rue principale. À noter que la plupart des articles qui y sont proposés aujourd’hui ne sont plus fabriqués au Laos, mais proviennent des pays voisins.
Nuit en hôtel. -
Jour 3
Luang Prabang - Chutes de Kouang- Ban Xang Khong
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Vous prenez la route pour vous rendre à Ban Thapene, village près duquel se trouvent les chutes de Kouang Si.
Nichées en pleine forêt, les chutes de Kouang sont assurément l'un des plus beaux sites naturels du Laos : une splendide cascade, prolongée par une succession de bassins dont l’eau est d’un magnifique bleu turquoise. Les volontaires auront la possibilité de se baigner.
Le parc, bien aménagé, abrite également près de l’entrée de vastes enclos où sont hébergés des ours à collier, espèce endémique au Laos, ayant échappé au braconnage ou à la détention illégale.
Dans l’après-midi, continuation jusqu’aux villages de Ban Xang Khong et Ban Xieng Lek, où sont établis depuis des générations des familles de tisserands. Découverte des ateliers dans les différentes maisons du village, une occasion parfaite pour vos achats de produits locaux.
Retour sur Luang Prabang, visite du musée T.A.E.C (Centre des Arts Traditionnels et de l’Ethnologie), fermé tous les lundis. Il permet, à travers ses riches collections, de découvrir la très grande diversité ethnique et culturelle qui caractérise le Laos.
Prestation optionnelle avec supplément : En fin d’après-midi, embarquement sur le bateau non privatisé Khopfa Cruise spécialement conçu pour de petites croisières au coucher du soleil sur le Mékong. Navigation en douceur dans l’ambiance et le rythme local.
Nuit en hôtel. -
Jour 4
Luang Prabang – Pakbeng
- Transport : Bateau
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Transfert matinal vers l’embarcadère Calao en centre-ville. Vous embarquez à bord d’un bateau lent traditionnel non privatisé pour une belle journée de croisière sur le Mékong au milieu de paysages somptueux et encore préservés. Petit-déjeuner à bord du bateau (guide anglophone).
Important : Cette croisière est uniquement disponible les mardis, mercredis, vendredis et samedis d’octobre à mars, et les mercredis et samedis pour la période d’avril à septembre. Déjeuner servi à bord.
Environ 1h30 à 2h00 après votre départ, vous faites un arrêt à la confluence du Mékong et de la rivière Nam Ou pour y découvrir les grottes sacrées de Pak Ou. Tham Thing, qui surplombe le Mékong et Tham Phoum, un peu en retrait, abritent depuis des siècles des centaines de statuettes de Bouddha déposées au fil des ans par les pèlerins. Vous poursuivez votre navigation jusqu’à Pakbeng avec une arrivée prévue en fin d’après-midi.
Installation dans un hôtel de charme perché sur les rives du Mékong dont toutes les chambres disposent d’une terrasse avec vue sur le fleuve et la nature environnante, le Sanctuary Pakbeng Lodge est membre de l’Association des Médecins de Chinguetti/Pakbeng. Il héberge sur son terrain un dispensaire, et contribue à son fonctionnement en prenant entre-autre à sa charge l’hébergement, la restauration de l’ensemble des équipes médicales qui y interviennent. -
Jour 5
Pakbeng
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Vous traversez le Mékong à bord d’une pirogue pour rejoindre le Mekong Elephant Park et passez votre matinée au contact de l'animal emblématique du Laos, l’éléphant d’Asie.
Conçu comme un projet éco touristique pilote, le Mekong Elephant Park illustre la volonté de ses créateurs de promouvoir un tourisme durable, en offrant aux propriétaires d’éléphants une alternative économique viable à l’exploitation intensive de la forêt tout en conservant les techniques ancestrales de cornacage et en associant au projet les habitants des villages environnants.
Les éléphants évoluent dans un environnement naturel, et sont soignés par des cornacs qui les respectent.
À votre arrivée au centre, vous assistez dans un premier temps à une présentation générale sur la situation des éléphants au Laos, ainsi que sur les enjeux de la conservation de l'espèce. Vous recevez également les informations utiles en prévision de votre rencontre avec les géants. Au terme de cette présentation, vous partez à la rencontre des éléphants et de leurs cornacs. Une occasion pour vous de bénéficier d’un moment privilégié avec ces animaux fascinants avant d’entamer à leurs côtés une belle balade au milieu de la forêt de bambous environnante.
Au retour, vous assistez au bain des éléphants dans le Mékong, un moment sympathique de partage entre l’animal et son cornac.
Vous poursuivez par la découverte des ateliers d’artisans (forgerons, tisserands…) installés au sein du parc. Vous pourrez enchaîner par une balade sur un des sentiers qui serpentent au milieu du parc bordé de forêts de bambous.
Déjeuner au restaurant du parc et retour à l’hôtel en pirogue en début d’après-midi.
Vous partez ensuite avec le staff local de l’hôtel (qui parle ni français ni anglais) pour une balade (environ 3h de marche) à travers la forêt jusqu’à un village de la minorité ethnique Kamu situé au bord d’un petit ruisseau… Après la découverte du village, et de ses habitants, retour à l’hôtel en traversant le bourg de Pakbeng avec un arrêt au Vat Si Chom Cheng, petit monastère qui offre une vue plongeante sur le Mékong.
Arrivée à l’hôtel en fin de journée et temps libre. -
Jour 6
Pakbeng – Namkat Yorla Pa
- Transport : Véhicule privatisé (4h, 150 km)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Matinée et déjeuner libre pour profiter des installations de l’hôtel et ses environs.
L’après-midi, transfert avec votre chauffeur privé sans guide à destination de Muang Xay, préfecture de la province d’Oudomxay. Arrêt possible dans un ou deux de ces villages durant le chemin, dont Ban Yor, pour s’y promener. Ban Yor est un village de la minorité ethnique Tai Lue, dont les femmes sont réputées pour leur travail du coton. Vous pourrez les observer à l'œuvre dans leurs ateliers installés sous les maisons.
Vous arriverez en fin de matinée à Muang Xay, la plus grosse ville du Nord du Laos. Ville moderne, elle se distingue par une importante communauté chinoise. Puis, continuation pour rejoindre le parc Namkat Yorla Pa situé à quelques kilomètres dans un environnement naturel préservé et installation à l'hôtel. -
Jour 7
Namkat Yorla Pa
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée libre pour vous reposer, profiter des installations de l'hôtel ou participer aux activités proposées par l'hôtel (règlement à vos frais sur place). Repas libres.
-
Jour 8
Namkat Yorla Pa – Nong Khiaw
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Matinée et déjeuner libre pour profiter des installations de l’hôtel et ses environs.
Puis, départ sans guide par la route pour Nong Khiaw. Vous traversez une zone montagneuse, avec la possibilité en cours de route de s’arrêter dans quelques-uns des nombreux villages Hmong qui se sont installés le long de la route. Vous passez par le village de Ban Song Cha, considéré comme l'une des plus grandes agglomérations Hmong du Laos.
Un peu avant l’arrivée, vous pourrez faire un petit détour par le village de Ban Nayang Tai, un village traditionnel de la minorité Tai Lue où l’on peut admirer de très belles maisons traditionnelles qui se font aujourd’hui de plus en plus rares. Ce village est également réputé pour ses tisserandes qui travaillent le coton aux couleurs ethniques traditionnelles.
Arrivée à Nong Khiaw en fin de journée et nuit en hôtel. -
Jour 9
– Nong Khiaw – Muang Ngoi – Nong Khiaw
- Marche : 4h-5h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
En début de matinée, court transfert (ou marche) jusqu’à l’embarcadère de Nong Khiaw. Vous embarquerez sur un petit bateau traditionnel privé pour remonter la rivière Nam Ou jusqu’au village de Muang Ngoi (environ 1h de navigation).
Vous partirez pour une journée de randonnée dans les environs de Muang Ngoi. Vous marcherez à travers les rizières entourées de montagnes karstiques jusqu’à la grotte Tham Kang où les villageois et les habitants de Muang Ngoi allaient se réfugier durant les
bombardements américains lors de la guerre civile.
Puis, vous continuerez en direction de Ban Houey Bor, village Khamu et Ban Na, village Lao.
Retour à Muang Ngoi en fin d’après-midi, puis transfert retour en bateau vers Nong Khiaw.
Nuit en hôtel. -
Jour 10
– Nong Khiaw – Luang Prabang – Vang Vieng
- Transport : Véhicule privatisé et train, Bateau (3h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Vous embarquez sur un bateau privatisé et descendez la rivière Nam Ou durant environ 2h jusqu’au barrage hydro-électrique construit près de Pak Nga.
Au barrage, vous retrouvez un chauffeur qui vous conduira jusqu’à Luang Prabang. Puis, transfert à la gare ferroviaire de Luang Prabang, pour prendre un train à destination de Vang Vieng (port du masque obligatoire dans le train et aérosols interdits).
La voie de chemin de fer construite dans le cadre du projet chinois des Nouvelles Routes de la Soie, et mise en service en décembre 2021, traverse le Laos de la frontière chinoise au nord jusqu’à Vientiane et la frontière thaïlandaise. Arrivée à la gare de Vang Vieng et accueil par votre chauffeur, transfert jusqu’à votre hôtel et installation.
La ville de Vang Vieng est surtout célèbre pour les splendides paysages de massifs karstiques qui l’entourent, et qui peuvent faire penser à une Baie d’Halong terrestre. La ville est bordée par la rivière Nam Song sur laquelle on peut faire du canoé-kayak ou des balades en pirogue.
Fin de journée et repas libre. -
Jour 11
Vang Vieng
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée libre. Nuit en hôtel.
-
Jour 12
Vang Vieng – Vientiane
- Transport : 1h30
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Matinée libre.
En fin de matinée, départ avec votre chauffeur pour rejoindre Vientiane via la nouvelle autoroute.
Vientiane, capitale de la République Démocratique Populaire du Laos, du fait de sa taille relativement modeste comparé aux capitales des pays voisins, donne l’impression d’une petite bourgade de province au voyageur. Longtemps assoupie, elle est devenue plus dynamique ces dernières années du fait d’un développement économique important.
Fin de journée libre.
Nuit à l’hôtel. -
Jour 13
visite guidée de Vientiane
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Avec votre guide, vous visitez dans un premier temps le Pha That Luang, grand reliquaire devenu un des symboles de la nation, représentant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté Lao. Ce grand stupa doré, entouré d’un cloître, qui fut bâti au 16ᵉ siècle sur un site religieux Mon puis Khmer, est censé contenir une relique du Bouddha. Tous les ans, à la pleine lune du mois de novembre, s’y déroule un grand festival attirant les pèlerins venant de tout le pays.
Vous poursuivez avec un autre monument emblématique de la capitale, Patuxay ou Anousavari, Arc de triomphe construit dans les années 60 avec, selon la rumeur, du béton fourni par les Américains qui devait servir à la construction de pistes d’aéroport. Il fut bâti pour honorer le souvenir des morts des conflits prérévolutionnaires. Un escalier permet d’accéder à son sommet d’où l’on peut profiter d’une vue panoramique sur la ville.
Puis par Vat Sisakhet, qui présente une architecture unique en son genre avec les murs de son cloître percés de milliers de petites niches abritant de petites statues du Bouddha.
Dans le courant de l’après-midi, poursuite de la visite de la ville.
- Vat Ho Phra Keo, il est édifié en 1565 pour abriter le célèbre Bouddha d’Émeraude (aujourd’hui à Bangkok). C’est aujourd’hui un petit musée.
- Vat Simuang, temple du pilier fondateur de la ville et demeure de l’esprit protecteur de Vientiane, il est le plus fréquenté de la capitale, où les habitants viennent régulièrement pour y faire des vœux et des offrandes.
En fin de journée, promenade à pied sur les berges du Mékong qui, au cours de ces dernières années, ont fait l’objet d’importants travaux d’aménagement. S’y est également installé un petit marché de nuit, proposant de nombreux articles, attirant également une clientèle locale.
Nuit à l’hôtel. -
Jour 14
– Vientaine - vol pour Paksé – Bolovens
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Transfert très matinal avec chauffeur, pour rejoindre l'aéroport de Vientiane. Vol matinal à destination de Paksé. Atterrissage à Paksé. et transfert au centre-ville pour votre petit-déjeuner. Puis, route en direction du Plateau des Bolovens.
Le Plateau des Bolovens est une vaste étendue de terres particulièrement fertiles, où l’altitude (environ 1000 mètres), un climat plus frais et plus humide que dans la vallée du Mékong a permis le développement de la culture du café et plus récemment d’hévéa, de céréales, ainsi que de nombreuses productions maraîchères et fruitières pour alimenter les grands centres urbains des environs. On trouve aussi un peu de thé et de poivre.
Le plateau des Bolovens se caractérise également par de vastes forêts luxuriantes, ainsi que de nombreuses chutes d’eau du fait de son relief accidenté.
La population du plateau est composée de nombreuses minorités ethniques du groupe austro asiatique (Môn-khmer), comme les Lavens (qui ont donné leur nom au plateau), Alak, Katu, Ngae…
Vous ferez un premier arrêt dans un village où une grande partie des habitants sont forgerons. Vous pourrez découvrir les ateliers où sont fabriqués les outils vendus dans les petites échoppes qui se succèdent au bord de la route.
L’après-midi, vous poursuivrez cette découverte du Plateau avec la visite des plus belles chutes de la région, Tad Ngeuang puis Tad Fane, considérée comme une des plus hautes du Laos.
En fin d'après-midi, visite d'une plantation de café typique de la région. L'occasion de découvrir les différents arbres fruitiers qui poussent sur ces terres fertiles.
Arrivée en fin de journée à votre hôtel et installation. -
Jour 15
Bolovens
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Départ matinal pour être conduit à Paksong, capitale du café située sur le plateau des Bolovens. Vous y rencontrez Mr. Khamsone, un producteur de café passionné par son métier. En sa compagnie, vous partez, en jeep, pour une belle journée d’excursion à l'intérieur des terres sur le Plateau des Bolovens, hors des sentiers battus. Vous découvrez son exploitation, où il vous transmettra tout son savoir sur le café, des plantations jusqu’à votre tasse.
Arrêt en cours de chemin pour visiter les productions locales et observer les petites maisons de bambous typiques de la région. Déjeuner à la ferme de Mr. Khamsone. Après de nombreux arrêts, vous reviendrez sur Paksong en fin de journée. Transfert retour à votre hôtel et fin de journée libre. -
Jour 16
Bolovens – Ile de Khone
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Le matin, départ à destination de la région des 4 000 îles, située à l'extrême sud du pays.
Vous ferez un petit détour par Champassak pour la visite du temple de Vat Phou, site classé depuis 2001 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Le temple de Vat Phou a été construit au pied de Phu Kao, une montagne considérée comme sacrée dans la région du fait de sa forme évoquant un lingam, symbole phallique de Shiva.
Si la présence d’un sanctuaire religieux hindouiste majeur dès le Vᵉ et VIᵉ siècle est avérée, (royaume du Chenla), il a totalement disparu et a été remplacé par les bâtiments qui subsistent aujourd’hui et qui sont contemporains d’Angkor (XIᵉ au XIIIᵉ siècle). C’est donc un lieu chargé d’histoire et à l’atmosphère unique qui offre un panorama remarquable depuis la terrasse supérieure où se situent le sanctuaire principal et la source sacrée que vous visiterez.
Puis, route jusqu’aux chutes de Phapheng, une des composantes des chutes de Khone, les plus larges d’Asie du Sud-Est s'étendant sur environ 12 kilomètres, et avec un des débits les plus puissants au monde.
Transfert jusqu'au village de Ban Nakasang et embarquement sur une pirogue pour traverser le Mékong et atteindre l'île de Khone. Installation à l’hôtel et temps libre pour se promener dans les rues tranquilles du village. -
Jours 17 à 18
journées libre à Kone
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée et repas libres.
Nuit à l’hôtel. -
Jour 19
Ile de Khone – Paksé - vol retour
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Transfert par bateau puis par la route, avec chauffeur, à destination de Paksé. Déjeuner libre.
L’après-midi, direction l'aéroport de Ubon Ratchatani. Vous effectuez les formalités de sortie du Laos, au poste frontière de Vang Tao, puis continuez à pied sur quelques centaines de mètres pour atteindre le poste frontière Thailandais de Chongmek et procédez à la réalisation des formalités d'entrée gratuite en Thailande (sans assistance).
Vous retrouvez votre chauffeur Laotien à la sortie pour faire route jusqu'à l'aéroport de Ubon Rachatani. (environ 90 km / 1h30 à 2h de route). Vol retour pour la France. - Voir la suite du programme
Le Laos traditionnel du nord au sud
- Le temps partagé avec les habitants des villages traditionnels.
- Les paysages karstiques de Vang Vieng.
- Une fin de séjour sur l'île de Kone.
- Luang Prabang, classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO.
-
Durée19 jours
-
TypeVoyage sur mesure
-
Niveau
-
ThématiqueDécouverte
-
Taille du groupe2 à 4 pers.
Itinéraire
Budget
Période réalisable :
- janvier à décembre
Le prix comprend
- Les transports terrestres tels que décrits dans le programme (sauf le vol Vientiane - Paksé)
- Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
- Les repas tels que mentionnés au programme
- Les excursions détaillées dans l’itinéraire du voyage
- Les entrées dans les sites mentionnés au programme
- Les services d’un ou plusieurs guides locaux anglophones selon les journées (voir le programme au jour le jour)
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- Les vols internationaux et les taxes d'aéroport
- le vol Vientiane - Paksé)
- Les frais de visa.
- Contribution à la neutralité carbone : 10€ par personne
- Les repas mentionnés comme libres (voir le programme au jour le jour)
- Les pourboires (4$/jour/pax pour les guides, 2$/jour/pax pour les chauffeurs et 1$/pax
- Les prestations optionnelles avec supplément,
- Toutes les prestations non mentionnées dans le programme : Repas, visites, services,
- les frais d’autorisation pour l’utilisation des caméras et appareils photos sur certains sites,
- Les taxes de sortie d’aéroport et les éventuelles hausses de carburant,
À payer sur place :
- Les boissons.
- Les repas libres mentionnés au programme (environ 8 à 10€ / repas)
- Les dépenses personnelles.
- Les pourboires (4$/jour/pax pour les guides, 2$/jour/pax pour les chauffeurs et 1$/pax
- Les prestations optionnelles avec supplément,
- Toutes les prestations non mentionnées dans le programme : Repas, visites, services,
- les frais d’autorisation pour l’utilisation des caméras et appareils photos sur certains sites,
- Les taxes de sortie d’aéroport et les éventuelles hausses de carburant,
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol optionnel
Nos prix sont calculés sans acheminement à destination. Les points de rendez-vous et de départ de chaque voyage sont indiqués sur votre itinéraire.
Mais rassurez-vous, nous pouvons réserver votre acheminement pour vous simplifier la vie :
- Une proposition à la carte (choix de la compagnie, aéroport de départ).
- La transparence sur le prix du billet.
- Les frais de gestion et de modification de vol inclus en cas d'incident.
- Les transferts aéroport / hôtel inclus à votre arrivée et départ (quand applicable).
- Le tout pour un forfait fixe de 80 € / personne.
Options
- Accompagnement par un guide francophone selon les journées en remplacement du guide anglophone : supplément tarifaire nous consulter
- supplément chambre individuelle : à partir de 370 euros
Fiche technique
Niveau
Ce voyage est classé en niveau facile et il est accessible à toute personne en bonne condition physique.
Encadrement
Alimentation
Gastronomie :
L'influence de la Thaïlande voisine se fait également sentir dans la cuisine locale. Tous les plats laotiens sont préparés avec des produits frais, dont les ingrédients principaux sont : les légumes (phak), le poisson (paa), le poulet (kai), le canard (pét), le porc (muu), et le boeuf (sin ngua).
Le jus de citron vert, la citronnelle et les feuilles de coriandre fraîche donnent à la cuisine laotienne de savoureux parfums.
Citons, parmi les plats les plus répandus, le laap : une délicieuse salade composée de viande, de poulet ou de poisson en tranches fines, agrémentée de citron vert, d'ail, d'oignons verts, de feuillet de menthe et de piments rouges; le tout accompagné de riz gluant (la base de l'alimentation locale)
Hébergement
hébergements sous réserve de disponibilité au moment de votre inscription
Déplacement
TRANSPORT INTERNATIONAL :
Sur le Laos, nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris (opérant toute l’année et à heure fixe). Le prix de l’aérien sur cette destination est très fluctuant et nous avons peu de choix des compagnies aériennes. En effet, très peu de compagnies desservent le Laos. Vous volerez principalement sur Thai Airways. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons éventuellement vous proposer d’autres compagnies
Budget & change
Monnaie: Le Kip
Emportez des dollars US (pour le visa) et/ou des euros pour vos dépenses personnelles et les boissons. Il existe encore peu de distributeurs de cash sauf à Vientiane. Le change s’effectue dans les banques ou chez les “money changers”. Le plus prudent est de partir avec de l'argent liquide en euros ou dollar US et de changer sur place dans les hôtels ou les banques.
Pourboires
Il s'agit d'une pratique enracinée dans les traditions, qui se fait dans le cadre d'un échange en remerciement d'un travail donné. En fonction de votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale.
En aucun cas ces indications ne sont obligatoires, le pourboire n'est pas un dû et n'est jamais un salaire.
Vêtements à prévoir
Les vêtements, des pieds à la tête :
- Une paire de chaussures de marche. Ce sont les meilleures amies du marcheur. Elles doivent réunir trois qualités : solidité, bonne tenue du pied et de la cheville (tiges hautes). Choisissez des chaussures à semelles antidérapantes, à crampons et relativement rigides, elles doivent bien accrocher au terrain. Les semelles de type "Vibram" ont une longue renommée, donnez leurs votre préférence si vous avez le choix.
- une paire de chaussures légères (tennis) ou sandales à enfiler lors des étapes dans des villes, villages.
- Des paires de chaussettes pour les randonnées pédestres
- pantalon de trek
- pantalon ample en coton et chemises légères
- T-shirt léger à manches courtes et longues
- Sous-vêtements
- fourrure polaire et veste coupe vent. A mettre le soir surtout les mois de décembre, janvier et février.
- cape de pluie.
- chapeau contre le soleil et/ou foulard
- bonnes lunettes de soleil
Equipement à prévoir
- drap de sac.
- un sac de couchage (utile de novembre à mars pour les nuits chez l'habitant).
Confortable, adapté à votre taille, avec fermeture latérale à glissière pour une ouverture à votre convenance. Les nuits peuvent être fraîches (0 à 10°) les mois de décembre, janvier, février et mars en altitude dans le nord.
- une trousse de toilette et serviette de bain
- crème de protection solaire (visage et lèvres)
- crème ou spray anti-moustiques
- lampe frontale, avec piles de rechange
- gourde de 1,5 litre minimum, légère et isotherme
- couteau de poche, multi-usages de préférence
- papier hygiénique + briquet
- Serviettes humidifiées type "Calinette"
- Sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
- Boules Quiès
- Bloc-notes ou carte de voyage.
Bagages
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu, environ 70 L environ et de 15 Kg maximum. Pas de valise. Les bagages sont transportés par véhicule.
- Un petit sac à dos (contenance environ 35 l) pour vos affaires de la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde, pique nique du midi, lunettes, petit matériel...
- Il est également nécessaire d'emporter un sac supplémentaire de 40 à 50 litres environ, qui est porté par nos porteurs. Ce sac contient vos affaires nécessaires pour les 3 jours et 2 nuits en trek au nord Laos.
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Pharmacie
Nous vous recommandons de prendre une pharmacie pour votre voyage.
Par précaution, merci d'indiquer vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
- Médicaments personnels
- Aspirine ou doliprane
- Antidiarrhéiques
- Vitamine C
- Un tube de crème solaire (indice 30 minimum)
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre
- Crème hydratante
- Un rouleau de sparadrap
- Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
- Une boîte de pansements adhésifs
- Des Compeed pour les ampoules.
- Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
- Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désinfecter l’eau
- Une crème anti-moustique
Passeport
Lors de votre inscription, veuillez nous fournir une photocopie en couleur de la double page de votre passeport. Ces informations sont essentielles pour procéder à la réservation des vols intérieurs ou des trains sur place.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Visa
Il y a plusieurs façons de faire votre demande de visa Laos :
1. Avant votre départ : Demande de visa au consulat du Laos en France :
Vous trouverez le formulaire de visa à compléter chez notre partenaire Visa-connect : https://www.visa-connect.fr/
Coordonnées Ambassade et Consulat :
Ambassade du Laos
74 av Raymond Poincaré
75116 Paris
Tel 01.45.53.02.98
2. Demande de Evisa en ligne sur le site officiel : https://laoevisa.gov.la/
Le formulaire à remplir : " APPLY EVISA " (https://laoevisa.gov.la/apply)
Le visa simple entrée coûte 45&dollar à payer en ligne (par carte Visa ou Master card) pour une validité de 30 jours maximum sur place, pour un visa touristique avec une seule entrée au Laos.
Après votre validation du formulaire, vous recevrez par mail sous 3 jours ouvrés une "lettre d'approbation" que vous devrez imprimer et présenter à votre arrivée au Laos avec votre passeport d'une durée de validité supérieure à 6 mois.
Attention, cette "lettre d'approbation" n'est valable que 60 jours après sa délivrance, donc ne faites pas cette démarche trop tôt avant votre départ.
Norme des documents à télécharger pour valider votre E-visa :
Pour la photo: 4cm x 6cm récente de moins de 6 mois en JPG ou JPEG
Pour le passeport : poids maximum : 2 Mb en JPG ou JPEG
Une adresse d'un de vos hôtels peut vous être demandée, vous devez remplir :
Sabaidee@Lao : Pangkham Street, Chanthabouly District, Vientiane Capital - + 856 (0)21 265 142
Et, à la question "vous voyagez avec un Tour Opérateur" (" Are you travelling with Package Tour "), vous devez répondre :
Agency Name : HUWANS / ATALANTE, Contact N° : 04 96 15 10 20
3. Visa à l'arrivée : au Laos, le tarif pour les français est 40 USD + 1 ou 2 &dollar pour les jours fériés et 1 photo d'identité. Le visa à l'arrivée n'est payable qu'en espèces et en dollar US.
Carte d'identité
Vaccins
Depuis la pandémie, la plupart des pays n'accueillent que des personnes vaccinées contre la COVID, pensez à vous informer régulièrement sur les conditions sanitaires, et gardez en tête qu'elles sont évolutives. Assurez-vous cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés.
Recommandations sanitaires
Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu'au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "Conseil aux voyageurs".
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.