Traversée des Picos

Guide de voyage de Madère Toutes les informations essentielles sur Madère

32° 45′ 39″ N, 16° 57′ 34″ O

Madère en quelques mots

Madère, un archipel volcanique situé dans l'Océan Atlantique à environ 700 km des côtes marocaines, est une destination idéale pour les amateurs de trek.


Sa principale île, qui mesure environ 50 km d'est en ouest et 25 km du nord au sud, est remarquable pour la diversité de ses paysages sur un territoire relativement restreint. Avec un relief accidenté et une flore variée, Madère se découvre à pied, lors de randonnées extraordinaires. Ce pays d'Europe se découvre tout au long de l'année, grâce à son climat doux en toutes saisons.

Les sentiers de Madère serpentent à travers les sommets des Picos, les levadas dans les forêts primaires, et les canyons hérissés de terrasses, offrant aux visiteurs des surprises à chaque tournant. Que vous préfériez explorer l'île lors de randonnées faciles ou partir pour une randonnée plus engagée en itinérance, Madère vous révèlera son plus beau visage.

Point culminant

1 862 m

Terrain de jeu

Forêts

Superficie

801 km²

Capitale

Funchal

Langues

Après avoir pris possession de Madère en 1418, une île jusqu'alors inhabitée, les Portugais ont établi le portugais comme la langue officielle parlée sur l'île. Cependant, il convient de noter que la variante du portugais parlée à Madère présente certaines différences par rapport à celle parlée sur le continent.

Contacts & Numéros utiles

Consulat du Portugal
6 rue George Berger
75007 Paris
Tél. : 01.56.33.81.00

Electricité : 230V

230 V, 50 Hz. Vos appareils électroniques fonctionneront sans adaptateur à Madère.

Monnaie

Depuis 2002, l'euro a remplacé l'escudo à Madère, qui est une région autonome du Portugal.

Heure locale

00:47 UTC +1

Vaccins & Santé

Avec la pandémie de COVID-19, la plupart des pays ont instauré des restrictions d'entrée pour les voyageurs non vaccinés. Il est donc essentiel de se tenir régulièrement informé des conditions sanitaires en vigueur dans les pays que l'on souhaite visiter, car ces mesures peuvent évoluer rapidement.


En outre, il est important de s'assurer que les vaccins couramment recommandés dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valides avant de partir. Pour prévenir les maladies telles que l'hépatite A et B, qui sont également présentes dans de nombreux pays, une vaccination préventive est recommandée.


Protection de la biodiversité

Levadas à Madère
Madère, une île portugaise dans l'Atlantique, possède diverses zones protégées qui sont importantes pour le patrimoine naturel mondial. La forêt de lauriers, appelée Laurisilva, est la plus grande forêt de lauriers au monde et regorge de diverses espèces de flore et de faune endémiques. La forêt couvre 15 000 hectares, dont 12 000 hectares sont dans une réserve naturelle, et elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Le gouvernement de l'île a créé des zones protégées pour conserver les espèces en voie de disparition, et en 1982, les deux tiers de l'île ont été déclarés réserve naturelle. Le système de parcs comprend le parc écologique, le parc forestier de Ribeiro Frio et le parc forestier de Queimadas, qui offrent des possibilités de loisirs aux randonneurs et aux habitants tout en offrant un havre de paix pour les arbres rares et la faune. La réserve naturelle de Garajau, sur la côte sud-est de Funchal, est un site de plongée populaire pour les visiteurs qui souhaitent voir de grandes espèces de poissons comme les mérous et les raies manta. La réserve naturelle de Rocha do Navio, située sur la côte nord-est, est protégée en raison de l'utilisation illégale d'explosifs dans la pêche, qui a endommagé le fond marin et mis en danger l'écosystème marin. Ces zones protégées aident à préserver le patrimoine naturel de Madère et à maintenir sa biodiversité unique.