-
Jour 1
Arrivée à Madère
- Transport : Minibus ou taxi
- Hébergement : Hôtel 3*
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée individuelle à l'aéroport de Funchal, situé sur la commune de Santa Cruz. Transfert* libre et installation à l'hébergement de Santa Cruz ou Machico.
Si le vol arrive assez tôt, possibilité de découvrir la pointe de Sao Lourenço (randonnée libre; comptez environ 50 € taxi a/r sur place, depuis Machico). Celle-ci est située à l'extrémité nord-est de l'île. Un joli sentier permet d'apprécier un paysage très sec, quasiment lunaire et offre de très belles vues sur l'océan, et avec un peu de chance Porto Santo.
En cas d'arrivée tardive, rendez-vous directement à l'hébergement.
*Transfert inclus si vous avez réservé les vols avec nous. -
Jour 2
La pointe de Sao Lourenço
- Transport : Minibus (0h10)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Hôtel 3*
Court transfert d'environ 10 minutes jusqu'à la baie d'Abra et randonnée vers la Pointe de São Lourenço à l'extrémité est de l'île.
Nous empruntons un sentier étroit et rocailleux et progressons dans un univers unique, entièrement minéral, aux corniches multicolores. L'ocre et le rouge des roches basaltiques contrastent avec le bleu profond de l'océan, entre la paisible baie d'Abra au sud et la côte toujours agitée au nord. Par beau temps, nous apercevons Porto Santo, les îles désertes et la cordillère centrale où se trouvent les pics les plus hauts.
Retour à Santa Cruz dans l'après-midi. -
Jour 3
Machico - Porto Da Cruz - Sao Roque do Faial
- Transport : Minibus
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Residencial
Nous partons dans la matinée pour une randonnée côtière reliant Machico à Porto da Cruz.
Nous montons au sommet du Pico do Facho, qui offre un beau panorama sur la vallée de Machico, bordée par l'Atlantique. Nous rejoignons la levada de Canical qui s'étend sur 4 km, parmi les habitations et entre les cultures en terrasse, dans une vallée d'eucalyptus et de mimosas. Tout au long de notre randonnée, nous admirons au loin l'île de Porto Santo. Nous empruntons un chemin à flanc de falaise qui permet d'atteindre en 1h30 Malate et Porto da Cruz.
À notre arrivée, nous pouvons nous baigner sur une petite plage de sable noir avant de partir visiter une distillerie de rhum unique en son genre, car elle est la seule en Europe dont la machinerie fonctionne encore à la vapeur. Nous pouvons en profiter pour déguster le Poncha de Madère. Nous regagnons ensuite Sao Roque où nous passons la nuit. -
Jour 4
Levada do Castelejo
- Transport : Minibus
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 580 m
- Dénivelé négatif : 580 m
- Hébergement : Hôtel rural
Départ à pied de São Roque do Faial, d'où nous remontons en direction de la première levada du jour: Lombo Grande. Après être arrivés sur la route, nous
empruntons un chemin qui monte et qui descend jusqu'à arriver dans la Levada de Castelejo.
Après quelques photos, nous traverserons la rivière et suivrons la levada qui traverse Terra Baptista et se termine à Referta.
Une fois à Referta, nous suivrons simplement le chemin qui mène à l'hôtel à São Roque do Faial. -
Jour 5
La Traversée des Picos
- Transport : Minibus
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 820 m
- Hébergement : Hôtel 3*
Nous partons en direction des Picos (1810m) pour une randonnée en hauteur, certainement la plus spectaculaire du séjour.
À pied, nous rejoignons le Pico Ruivo, point culminant de Madère à (1861m). Ce sommet tire son nom de la couleur de la roche, de type pyroclastique qui provient des scories et lapilli éjectés par les éruptions des volcans. Du Pico Ruivo, nous admirons l'île dans son intégralité, les vallées vertes et sauvages de la côte nord, la vallée du Caldeirao Verde avec Sao Jorge et Santana, Porto da Cruz et la pointe de l'Aigle, mais aussi la pointe Sao Lourenço qui serpente dans l'eau.
A la fin de la randonnée, nous partons nous installer dans notre hébergement à Sao Vicente* pour 2 nuits.
*Pour les départs du 18/04/26 + 02/05/26, le logement sera situé à Santana -
Jour 6
La Levada do Rei
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 75 m
- Dénivelé négatif : 75 m
- Hébergement : Hôtel 3*
Aujourd'hui, nous découvrons la côte nord-est dominée par ses crêtes acérées, dont les contreforts sont recouverts d’une forêt endémique exceptionnelle.
La première partie du sentier traverse une forêt composée d'espèces endémiques et introduites avant de s'enfoncer dans une forêt plus naturelle, riche en biodiversité. Nous empruntons le même chemin pour le retour. À la fin du sentier, nous ne manquons pas de visiter le Moinho DeÁgua de São Jorge, alimenté par les eaux de la Levada do Rei, avec près de trois siècles d'histoire, c'est un bon exemple de conservation. -
Jour 7
Cabanas - Boaventura - Porto Moniz
- Transport : Minibus (0h25)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 730 m
- Hébergement : Hôtel 2*
Aujourd'hui, nous partons à la découverte d'une "Madère oubliée".
Nous nous immergeons dans la nature profonde de la vallée de Boaventura, avec ses cultures en terrasses verdoyantes et son relief accidenté. Tout au long de notre balade, nous cheminons entre mer et montagne et découvrons au fur et à mesure des petits villages perdus, une végétation dense et luxuriante, des plantes endémiques ainsi que de superbes points de vue sur l'océan Atlantique…
Dans l'après-midi, nous visitons Ponta Delgada, petit village paisible de la côte nord de Madère, offrant à son visiteur un magnifique paysage entre mer et montagnes.
En fin d'après-midi, transfert à Porto Moniz où nous nous installons pour 2 nuits pour profiter des piscines naturelles d’eau de mer d’origine volcanique. Ces bassins naturels qui se remplissent à chaque nouvelle marée ! -
Jour 8
Le parc forestier de Fanal
- Transport : Minibus
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Hôtel 2*
Nous partons aujourd'hui pour une jolie randonnée en boucle dans la forêt de Fanal.
C'est un lieu incontournable de l'île : la flore est remarquable, on peut notamment y observer les plus beaux spécimens de lauriers endémiques de Madère. Autour de la maison forestière, nous pourrons pique-niquer et accéder à un joli point de vue. -
Jour 9
Porto Moniz - Rabaçal- Jardim do Mar
- Transport : Minibus
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 175 m
- Dénivelé négatif : 175 m
- Hébergement : Residencial
Transfert jusqu'au plateau de Paul da Serra à 1290m d'altitude.
Nous sommes à l'embouchure de la plus longue vallée nommée « Ribeira da Janela », avec ses 16 km de long. Ici, deux couleurs prédominent : le vert exubérant de la forêt originelle « Laurisilva » qui tapisse les montagnes, et le bleu du ciel et de l'océan. À cette altitude, c'est la bruyère, dont la taille peut atteindre 6 m, qui domine le paysage environnant. Les arbres forment un sous-bois obscur et humide favorisant l'apparition des fougères, mousses, champignons et du myrtiller endémique de Madère. Ce lieu est propice pour observer le roitelet de Madère et le pigeon Trocaz qui sont toutes deux des espèces endémiques.
Nous rejoignons la maison forestière de Rabaçal puis, nous nous rendons jusqu'à Risco où nous admirons la cascade de 100 m de haut. Nous continuons jusqu'à 25 Fontes où jaillissent à travers les roches les sources qui donnent le nom à cette levada. Au retour, nous traversons un tunnel de 800 m de long, débouchant sur le versant sud et sa forêt d'eucalyptus.
Dans l’après-midi, nous partons vers Jardim do Mar où nous passons la nuit. -
Jour 10
Prazeres - Faja da Ovelha - Paul do Mar
- Transport : Minibus
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Residencial
Par un sentier pavé, nous rejoignons le village de Prazéres.
Nous descendons ensuite sur Paul do Mar par un très bel itinéraire pavé taillé dans la roche multicolore. Nous sommes alors sur l'ancienne voie de communication ralliant le village au reste de l'île. Nous remarquons ce paysage sculpté qui rappelle le dur travail des Madériens pour construire les « poios », ces fameuses cultures en terrasse de quelques dizaines de mètres. Une cascade nous accompagne tout au long de la descente, qui termine au port de Paul do Mar. De nos jours, les locaux vivent essentiellement de la pêche et de ses quelques cultures de bananes.
Nous rentrons à Jardim do Mar en fin de journée avec un court transfert. -
Jour 11
Jardim do Mar - Cabo Girao - Funchal
- Transport : Minibus
- Hébergement : Hôtel 3*
- Dîner : libre
Transfert de 15 minutes jusqu'à Madalena do Mar où nous visitons une bananeraie et en apprécions le fruit de petite taille très parfumé.
Nous nous rendons à Cabo Girao, connue pour être la deuxième plus haute falaise du monde au-dessus du niveau de la mer à 589m de haut. Depuis le promontoire dont la structure est en verre, nous pouvons observer, au pied de la falaise, une parcelle de terre cultivée (fajã) accessible uniquement en bateau, et en funiculaire depuis 2003.
Arrivée à Funchal en milieu de matinée. Visite de Funchal, de son marché et après-midi libre.
En fin de journée, un transfert vous conduira à votre hôtel à Santa Cruz.*
* Pour le départ du 18/04/26, l'hébergement sera à Funchal.
Voici quelques activités optionnelles que nous pouvons vous proposer sur place (à réserver et à régler directement sur place) :
* sortie d'observation des baleines
* canyoning
* VTT etc.… -
Jour 12
Funchal
- Transport : Minibus
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour après le petit déjeuner et transfert* libre en fonction de l'horaire de votre vol.
*Transfert hôtel-aéroport inclus si vous avez pris les vols avec nous. - Voir la suite du programme