-
Jour 1
Vol pour Katmandou
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol international à destination de Katmandou.
-
Jour 2
Arrivée à Katmandou
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Arrivée à Katmandou. Notre guide nous attend à la sortie de l'aéroport. Transfert à l'hôtel, situé dans le centre-ville de Katmandou. Après-midi libre, puis, en début de soirée. premier briefing en compagnie du guide et dîner de bienvenue.
N.B. Dans le cas où certains participants auraient du retard, le dîner de bienvenue sera remplacé par un dîner "d'au revoir" en fin de séjour. -
Jour 3
Katmandou - Besishahar - Jagat (1290 m)
- Transport : Véhicules privatisés (7h-8h)
- Hébergement : Lodge
Route pour rejoindre le massif des Annapurnas. Départ matinal pour le village de Besishahar (850 m), où nous retrouvons nos porteurs. Puis, nous poursuivons en véhicule tout terrain jusqu’à Jagat, le point de départ de notre trek. Une longue journée de route qui permet d'avoir un bel aperçu de la campagne népalaise. Par beau temps, vue sur les différents massifs de l'Himalaya : Langtang, Ganesh Himal, Manaslu, Annapurnas...
-
Jour 4
Jagat - Dharapani - Chame (2670)
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 970 m
- Dénivelé négatif : 230 m
- Hébergement : Lodge
Tôt ce matin, départ en voiture pour Dharapani (environ 2h), puis début de votre randonnée de la journée. Nous coupons la vallée de la Dudh Khola, issue de la face sud-ouest du Manaslu, et marchons dans un décor de pins bleus et de chênes. Les villages manangis, monastères, stupas et drapeaux de prières annoncent l'arrivée à Chame. Nous entrons en pays bouddhiste. Les habitants d'origine tibétaine ont conservé de nombreuses traditions. À Kodo, nous bénéficions d'une vue sur la cime de l'Annapurna II. En face de nous, se trouve le canyon encaissé qui mène dans la vallée préservée de Naar. Nous rejoignons Chame, capitale du district de Manang.
-
Jour 5
Chame - Upper Pisang (3200 m)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 865 m
- Dénivelé négatif : 295 m
- Hébergement : Lodge
Nous marchons à travers une épaisse forêt au sein d'une vallée étroite et encaissée qui s'ouvre finalement sur le pays de Manang et son architecture tibétaine. Après le hameau de Dhikur, nous traversons un pont pour passer sur la rive nord de la rivière Marsyangdi. Dans l'après-midi, visite du village authentique de Upper Pisang et de son monastère. Nous sommes devant l'immense face nord de l'Annapurna II, 7937 m. Nous profitons du panorama d'exception avant de redescendre au lodge.
-
Jour 6
Upper Pisang - Ngawal (3640m)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 655 m
- Dénivelé négatif : 195 m
- Hébergement : Lodge
Poursuite de notre parcours face à la gigantesque barrière des Annapurnas, dont l'ensemble des sommets culminent à plus de 7000 m d'altitude : Annapurnas II, IV, III, Gangapurna, Kangsar, Tilicho Peak. Un décor exceptionnel ! Aujourd'hui, nous arpentons la haute vallée de la Marsyangdi par une variante du sentier historique, désormais recouvert par la piste carrossable qui mène à Manang. Depuis Pisang, un très beau sentier balcon permet de découvrir les vieux villages tibétains de Ghyaru et Ngawal. Arrivée à Ngawal dans l'après-midi. Nous visitons le village et son monastère.
-
Jour 7
Ngawal - Manang (3520 m)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 255 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Lodge
Très belle journée de randonnée sur un sentier balcon qui domine la vallée. Nous redescendons ensuite et longeons la rivière pour rejoindre le village de Braka. Nous pouvons visiter le village et son vieux monastère, avant de continuer vers Manang. Après-midi de repos à Manang. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de faire une marche d'acclimatation vers le lac de Gangapurna, ou monter jusqu'au promontoire dominant le lac et le village.
-
Jour 8
Manang - Yak Kharka (4050 m)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 570 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Lodge
Journée de marche courte et facile, nécessaire pour une acclimatation progressive. Depuis Manang, nous bifurquons désormais vers le nord, et montons vers la vallée de la Thorung Khola. Nous marchons lentement jusqu'au joli hameau de Yak Kharka, en longeant la barrière du Chulu Peak à l'est. Nous arrivons sur les hauts pâturages de Yak Kharka où nous aurons probablement la chance de voir les troupeaux de yaks et de chèvres sauvages du coin.
-
Jour 9
Yak Kharka - Thorang Phedi (4500 m)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 520 m
- Dénivelé négatif : 50 m
- Hébergement : Lodge
Courte journée de marche vers Thorong Phedi, le "pied" du col. Le chemin traverse de nombreux pâturages de yacks, alternant montées et descentes. Nous progressons lentement vers le fond de la vallée pour économiser notre souffle. Dans l'après midi, possibilité de faire une marche d'acclimatation en aller-retour jusqu'au camp de base avancé du Thorong (+ 400 m et- 400m).
-
Jour 10
Thorong Phedi - Thorong La (5416 m) - Muktinath (3800 m)
- Marche : 8h-9h
- Dénivelé positif : 1000 m
- Dénivelé négatif : 1750 m
- Hébergement : Hôtel
Une belle et rude journée de marche en altitude nous attend ! Tôt le matin, nous entamons la montée jusqu'au sommet du célèbre col du Thorong La (5416 m). La première partie de la montée est rude jusqu'à High Camp, pour ensuite devenir plus douce. À mesure que l'altitude augmente, nous marchons de plus en plus doucement. La dernière partie est une série de ressauts, qui mène finalement au sommet du col, encadré par les hauts sommets du Thorong Peak et du Yakwakang. Les drapeaux de prières qui flottent au vent célèbrent notre arrivée, et le panorama récompense enfin tous nos efforts... Après avoir savouré le moment, nous débutons une longue descente vers Muktinath. À l'arrivée, visite de ce célèbre temple hindouiste et installation au lodge. Nous sommes désormais dans un univers totalement différent : la région du Mustang.
-
Jour 11
Muktinath - Lupra (2790 m) - Tatopani (1100m)
- Transport : 3h
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 360 m
- Dénivelé négatif : 1260 m
- Hébergement : Lodge
Nous quittons le village de Muktinath et passons un petit col, à travers de superbes paysages montagnards. Sur le chemin, avec un peu de chance, nous pouvons apercevoir le bharal, le mouton bleu des Himalayas. Une descente assez raide nous conduit à Lupra, petit village caché dans les gorges de la Lupra khola. Loin des sentiers de randonnée, le village a réussi à garder tout son charme. Nous prenons ensuite la route pour Tatopani, en passant par les gorges de Kaligandaki. Arrivée à destination, nous pouvons admirer la vue sur le Nilgiri Sud, qui se situe à 6839m, puis nous pouvons profiter des sources d'eau chaude locales pour un petit moment de détente.
-
Jour 12
Tatopani - Pokhara
- Transport : Véhicule privatisé, Avion (6h)
- Hébergement : Hôtel
Ce matin, route vers Pokhara puis, dans l'après midi, vol pour Katmandou.
-
Jour 13
Katmandou
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée libre à Katmandou puis, dans l'après-midi, départ pour la France dans la soirée.
-
Jour 14
Arrivée France
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée en France dans la journée.
- Voir la suite du programme