Le Milford Sound est un fjord de Nouvelle-Zélande situé dans la région de Southland de l'île du Sud.

Guide de voyage de la Nouvelle Zélande Toutes les informations essentielles sur la Nouvelle Zélande

41° 30′ 00″ S, 172° 50′ 04″ E

La Nouvelle Zélande en quelques mots

Façonnée par des millions d’années d’activité géologique, la Nouvelle-Zélande offre une succession de paysages aussi divers que spectaculaires. Des sommets majestueux des Alpes néo-zélandaises aux vastes plaines de Canterbury, en passant par les côtes découpées de Fiordland, le pays offre mille facettes. Le parc national de Tongariro, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, présente des sentiers qui serpentent à travers des volcans actifs et des lacs d’un bleu profond. Le parc national Abel Tasman quant à lui, avec ses plages de sable doré et ses forêts luxuriantes, s’approche d’un paradis terrestre.

Les villes sont elles aussi dotées de nombreux atouts. Auckland, la plus grande, mêle tradition et modernité avec ses gratte-ciel qui dominent l’horizon et côtoient son patrimoine maori. Wellington, la capitale créative, nichée entre les collines et le littoral, offre un contraste saisissant avec Auckland. Dunedin quant à elle, mise sur la préservation de son patrimoine victorien.

D’autres lieux encore sont emblématiques et rythment votre voyage en Nouvelle-Zélande. L’étonnante ville thermale de Rotorua est dotée de nombreux geysers, sources d’eau chaude et autres bassins de boue et la culture maorie y est omniprésente. Quant à Christchurch, qui fut très touchée par les séismes du début des années 2010, elle semble aujourd’hui renaître de ses cendres et se réinvente depuis plus de dix ans.

Point culminant

3 724 m

Terrain de jeu

Volcans, jungle et forêts, îles et bord de mer

Superficie

268 000 km²

Capitale

Wellington

Langues

Les deux langues officielles sont l’anglais et le maori. L’anglais est utilisé dans tous les aspects de la vie quotidienne, notamment dans les zones urbaines et touristiques mais le maori reste très répandu.

Quelques mots et expressions utiles :
Mihi : merci
Ae : ouiKao : non
Kia ora : au revoir
Ata pai : bonjour
Kei te pehea koe : comment allez-vous ?
Tena koe : je vous en prie

Contacts & Numéros utiles

Ambassade de Nouvelle-Zélande
103 rue de Grenelle
75007 Paris
Tél. : 01 45 01 43 43

Électricité

La Nouvelle-Zélande utilise une tension électrique de 230/240 V, 50 Hz. Les prises électriques sont de type I. Il est recommandé d'avoir des adaptateurs universels pour vos appareils électriques.

Monnaie & change

La monnaie officielle de la Nouvelle-Zélande est le dollar néo-zélandais (NZD). Les distributeurs automatiques sont largement disponibles dans tout le pays, acceptant les cartes de crédit internationales. Il est conseillé d’avoir également quelques espèces, dans les régions plus reculées.

Convertisseur de monnaie

EUR
NZD

Heure locale

05:39 UTC +13

Vaccins

La Nouvelle-Zélande ne demande pas de vaccins obligatoires, mais il est recommandé de s’assurer que les vaccins couramment administrés dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont à jour. Les vaccins contre l’hépatite A et B peuvent également être recommandés.

Protection de la biodiversité

Bébé Otarie sur une côte de Nouvelle Zélande
La Nouvelle-Zélande est dotée d’une faune et d’une flore exceptionnelles, qui comptent notamment de nombreuses espèces endémiques. La variété de ses écosystèmes, qui se déploient des montagnes enneigées jusqu’aux côtes en passant par des forêts luxuriantes, contribuent à la richesse de cette biodiversité.

La faune néo-zélandaise comprend des espèces étonnantes et emblématiques telles que le kiwi, le kakapo (une espèce de perroquet nocturne), le tuatara (un reptile préhistorique) et le wētā géant, insecte qui peut atteindre la taille d’une main. Les eaux entourant la Nouvelle-Zélande abritent une grande variété de mammifères marins, y compris des baleines à bosse, des dauphins et des otaries à fourrure.

La flore est tout aussi exubérante, avec des forêts de kauris et de podocarpus, des fougères arborescentes et des plantes endémiques comme le pohutukawa, également connu sous le nom d’ « arbre de Noël » pour ses fleurs d’un rouge éclatant en décembre.

Les efforts de préservation en Nouvelle-Zélande sont axés sur la création et la gestion de parcs nationaux et de réserves naturelles, terrestres et marines. Le parc national de Tongariro, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, protège des écosystèmes volcaniques uniques, tandis que le parc national Abel Tasman recouvre des écosystèmes très variés, entre plages et forêts primaires. Le pays est également engagé dans la conservation des espèces menacées telles que le kakapo et le takahe, l’un des oiseaux les plus rares du monde.