
-
Jour 1
Vol pour le Panama
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol pour le Panama. Arrivée à Panama City en fin de journée, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.
-
Jour 2
El Valle Anton
- Transport : Minibus (3h30)
- Marche : 4h
- Hébergement : Hostal
Départ tôt le matin en minibus pour "El Valle", aussi appelée la "forêt nuageuse", où se développe tout un monde de fougères arborescentes, d'orchidées et de broméliacées que nous irons explorer le long des pentes du volcan. Après le déjeuner, nous irons à la Piedra Pintada, un énorme pétroglyphe représentant une carte de la région, et nous poursuivrons vers la India Dormida. Une belle randonnée de 4 heures qui nous permettra de surplomber les collines vertes de la région. Après le déjeuner, nous allons à Cerro Macho, plonger dans une piscine naturelle. Nuit en dortoir convivial et familial à la casa de Juan.
-
Jour 3
El Valle - La Pintada - Santa fé
- Transport : Minibus (4h)
- Hébergement : Hôtel
Nous partons de la vallée d'Anton pour rejoindre la panaméricaine, à La Pintada. Nous rendons visite à un artisan fabriquant des chapeaux Pintado, les chapeaux typiques du Panama (à la différence du chapeau Panama qui lui, à l’origine, vient d’Équateur), et découvrons sa méthode de fabrication à partir de fibres locales. Nous continuons notre route jusqu’à Santiago puis, nous prenons une petite route de montagne qui nous mène à Santa Fe au cœur des montagnes et du parc National. Installation à l’hôtel. Diner dans un restaurant local.
-
Jour 4
Santa Fé, navigation sur le Rio Luis , Calovébora
- Transport : Minibus, Bateau (2h30)
- Hébergement : Hôtel
Départ pour le Río Luis pour embarquer sur des cayucos, ces pirogues typiques d’Amérique Latine faites en bois pas les populations autochtones. Nous naviguons en direction de la mer des Caraïbes (3 heures de navigation), sur un fleuve baigné d'une végétation vierge, d'une faune furtive et ponctuée de communauté indienne Ngöbe Buglé. Déjeuner sur la côte à Calovébora suivi d'une baignade dans le golf des moustiques, nom faisant référence à un groupe indigène appelé Los Mosquitos. Après avoir profité de cette côte totalement vierge du Panama, retour à Santa Fe en fin de journée en minibus et arrêt en cours de route aux cascades de Golondrias où nous nous baignons. Dîner en ville puis retour à l'hôtel.
Note : le temps de navigation peut varier selon le niveau du fleuve, en cas de niveau trop bas cette activité peut être remplacée -
Jour 5
Randonnée dans le Parc National de Santa Fé
- Marche : 3h
- Hébergement : Hôtel
Nous partons pour une randonnée intime jusqu’à la cascade de l'Isleta avec observation de nombreux oiseaux en pleine jungle d’altitude, au cœur du parc national. Nous sommes au milieu d’un cirque de montagnes préservées, un poumon de l’Amérique centrale avec une Selva qui part à l’assaut des cimes.
Retour au village pour le déjeuner chez Maria et Chon, dans leur ferme bio qu’ils aménagent depuis 30 ans où la culture et la torréfaction du café nous sera expliquée dans un jardin d’orchidée. Retour à l’hôtel, détente et repas.
Note : le sentier de la cascade (durée 5 à 6h de marche) a été détruit par les pluies de l’été, glissement de terrain. Nous remplaçons cette randonnée par le sentier des toucans, une rando plus facile et moins boueuse ainsi que les cascades d'alto piedra également plus accessibles (durée de marche 3h). -
Jour 6
Santa Fé - Santa Catalina
- Transport : Minibus (6h-7h)
- Hébergement : Hôtel
Journée de route pour rejoindre la côte pacifique et la petite bourgade de Santa Catalina. En arrivant à Santa Catalina, nous irons à la plage des surfeurs et dîner dans un restaurant de poisson en bord de mer.
-
Jours 7 à 8
Parc National de l'île de Coïba
- Transport : Bateau
- Hébergement : Bivouac sous tente, Hôtel
Après le petit-déjeuner, départ pour l’île de Coïba en lancha (petit bateau à moteur), 1h15 de traversée. Nous ne prenons que notre petit sac à dos avec les affaires utiles pour passer ces deux jours sur l’île de Coîba (matériel de camping, tentes, matelas, moustiquaires fournis). Le Parc National Coïba est une des réserves protégées les plus importantes du Panama, dans l'Océan Pacifique, au large de la province de Veraguas. Déclaré au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, le Parc National de Coïba est un véritable sanctuaire de la faune et de la flore du Panama. Entre rochers volcaniques et mangroves, plages de sable et fond coralliens, jungle et vestiges d’un ancien pénitencier, nous allons vivre 2 jours en Robinson sur cette île extraordinaire. Retour à l’hôtel le jour 8 au soir.
-
Jours 9 à 10
Santa Catalina - Changuinola - San San Ponsak - Bocas del Toro
- Transport : Minibus, Bateau (7h)
- Hébergement : Hôtel simple, Hôtel
- Dîner : libre
Retour vers la panaméricaine où nous bifurquons peu avant la ville de David à travers la montagne pour passer côté caraïbe. À Changuinola, nous passerons une nuit dans un hôtel simple pour pouvoir entrer dans la réserve de SanSan Ponsak le lendemain. Nous prenons la lancha (bateau) pour essayer d'observer des lamantins avec environ une heure d'observation sur la plate-forme et 2 heures en kayak dans cette incroyable mangrove inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Déjeuner sur la plage et transfert jusqu’à Almirante (1 heure environ) et en lancha sur l’archipel de Bocas del Toro en fin de journée. Nuit à l'hôtel sur l’île de Colon. Diner libre.
-
Jour 11
Bocas del Toro (île de San Cristobal, tour de cacao)
- Transport : Bateau
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous reprenons la lancha pour une quinzaine de minutes en direction de l’île de San Cristobal, dans le village Ngabe pour la visite d’une plantation de cacao, séchage, torréfaction jusqu’à la truffe chocolatée. Plante emblématique des indigènes, le cacao est un trésor comestible au pouvoir largement utilisé par les chamanes. Après le déjeuner, nous retournons sur Bocas del Toro pour une après-midi libre.
-
Jour 12
Bocas del Toro (journée libre)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée libre à Bocas, chacun son programme, plage, surf, excursion, votre guide sera là pour vous aider à occuper votre journée, aux Zapatillas, à Solarté, à Playa Bluff... Repas libres.
-
Jour 13
Bocas del Toro (Ile de Colon, vélo et plage)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, départ pour Bluff beach. Nous partons pour une heure de vélo au milieu de la végétation luxuriante de l’île en suivant la mer. Baignade et visite à Bluff puis retour à Bocas où nous laissons les vélos pour prendre un minibus vers Boca del Drago (40 min). Nous prenons le sentier qui borde la plage pour la Playa Estrella. 30 minutes le long de la côte où nous pouvons parfois apercevoir les dauphins, ponctué de plages désertes. À Playa Estrella, c’est une enfilade de petits restaurants de poissons, de cocotiers, une eau turquoise et effectivement, des énormes étoiles de mer qui bordent la plage (à ne pas toucher surtout !), et parfois, des paresseux qui nous regardent.
Déjeuner dans un des restaurants de plage et farniente sur la plage, retour par le même sentier et la même route.
Diner libre. -
Jour 14
Vol pour Panama city - route pour la région du Darien
- Transport : Bus de ligne (5h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Vol matinal pour Panama city. Depuis la station de bus de Albrook, proche de l'aéroport domestique, départ en bus de ligne pour Métiti. Déjeuner sur le pouce en cours de route (Panaméricaine), arrivée à l'hôtel et accueil par notre équipe du Darien. Diner libre.
-
Jour 15
Pirogue dans le Golfe de San Miguel - communauté Embera
- Transport : Bateau
- Hébergement : Carbet
Embarquement à Puerto Quimba sur une pirogue. La navigation traverse le Golfe de San Miguel, bordé de collines croulant sous une jungle épaisse. Il est possible de croiser la route des dauphins qui vivent ici, une communauté d’environ 80 animaux qui naviguent entre les embouchures des fleuves et les grandes marées du Pacifique. Nous arrivons à Playa Muerto où vit une communauté Emberas qui nous accueillera pour les deux prochains jours.
Installation sous notre carbet (toit en palme et plancher sur pilotis, en dortoirs collectif) qui regarde l’océan Pacifique et découverte de ce paradis du bout du monde.
Visite du village et découverte de l'histoire de la communauté en compagnie du Noco, le chef du village. -
Jours 16 à 17
Immersion chez les Embera
- Marche : 5h
- Hébergement : Carbet
Ces journées seront consacrées à la découverte de la vie de cette communauté d'indiens Embera. Au programme pêche, snorkeling , découverte de l'artisanat local et des traditionnelles peintures corporelles. Baignade dans l'océan (avec prudence car les courants sont forts).
Aussi, nous effectuerons une randonnée de 5 heures à la recherche de l’aigle Harpie (avec possibilité de baignade dans une petite cascade au cœur de la jungle).
Les soirées seront l'occasion de mieux connaitre la culture locale, avec ses rites et coutumes, ainsi que les danses typiques, les contes et les légendes. -
Jour 18
Retour au Puerto Quimba - Chépo - Carti (archipel des San Blas)
- Transport : Bateau, Minibus, 4x4 (7h)
- Hébergement : Cabane
Départ en pirogue pour revenir à la civilisation. Débarquement à Puerto Quimba et route en minibus jusqu’à Chépo. Là, nous sommes pris en charge par la communauté Guna pour la suite du voyage, dans les San Blas. Arrivée en fin d'après midi au port de Carti puis navigation et installation dans nos cabanes sur des îlots de corail.
(Transfert : 3 h de bateau, 3 h de minibus et 1 h de 4x4) -
Jour 19
San Blas, Achutupu
- Transport : Bateau (3h)
- Hébergement : Cabane
L’archipel des San Blas est un lieu unique, par sa géographie, des cayos coralliens qui émergent de l’océan et des îles où la jungle est omniprésente et son occupation humaine, les Indiens Tulé (les hommes humains), ou Guna, seule nation indienne autonome. Les côtes escarpées, découpées sont occupées par la selva, souvent primaire, et à l’embouchure des fleuves, sur quelques îlots éloignés de la côte, se nichent des villages Gunas (ou Kunas), huttes sur pilotis, à cheval sur les rochers et la barrière de corail.
En lancha (bateau à moteur), nous explorons ce monde resté à l’écart et fier de sa culture. À Achutupu et Mamitupu, nous découvrons la culture intacte et riche des Gunas, entre démocratie participative et spiritualité. Visite de la fabrique d’huile de coco et, le soir, découverte du rôle du Nélé (chamane) et des statuettes Nuchu. Nuit en cabane sur le bord de mer. -
Jour 20
San Blas, Isla Dupag, Malatupu, Goedup
- Transport : Bateau (2h30)
- Hébergement : Cabane
A travers l’archipel des San Blas nous allons naviguer d’îles en île. Belle balade sur le sommet de Dupag, l’île en forme de baleine et snorkeling dans la lagune de Goedup. Sur chaque île nous rencontrons les chefs communautaires et nous irons un soir au congreso, assemblée populaire qui se tient dans chaque communauté sous la direction des Sahila. Déjeuner de poisson à Goedup.
Diner et nuit à Dupag ou à Mulatupu. -
Jour 21
San Blas, cayo Holandeses - Carti - Panama City
- Transport : Bateau, Minibus (5h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
De retour vers Carti nous nous arrêtons sur les îlots déserts des cayos Holandeses, snorkeling et baignade entre mer turquoise et cocotiers. Nous sommes au cœur de la carte postale de « la casa de papel ». Déjeuner de poisson et retour sur Carti puis Panama Cuidad en début de soirée. Diner libre.
-
Jours 22 à 23
Visite de Panama City et vol retour
- Dîner : libre
Nous partons le matin découvrir les aux écluses de Miraflorés, sur le canal de Panama puis nous déjeunerons au marché aux poissons, avant de finir par une balade dans le Casco Antigio (vieux Panama). En fin de journée, transfert vers l'aéroport et vol de nuit pour la France. Arrivée en France le jour 23.
- Voir la suite du programme