-
Jour 1
Paris - Lima
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion ou hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol de Paris à destination de Lima. Suivant les horaires de vols, arrivée le soir : transfert à l'hôtel ou arrivée le lendemain matin (jour 2). Repas libres.
-
Jour 2
Lima
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à l'aéroport de Lima dans la matinée. Accueil par notre guide et transfert à l'hôtel, en plein centre-ville. Visite à pied du centre colonial, de la place San Martin et de la grande Plaza de Armas où se situent l'imposant palais du gouvernement et la cathédrale de Lima. Après-midi libre avec possibilité de visiter la cathédrale et le couvent de San Francisco. Déjeuner et dîner libres.
-
Jour 3
Lima - Tacna - Arica - San Pedro de Atacama
- Transport : Avion, Bus collectif, Bus de ligne (2h)
- Hébergement : Bus de ligne
Aujourd'hui, nous partons pour le Chili ! Vol matinal vers Tacna, petite ville située à l'extrême sud du Pérou. Accueil à l'aéroport et transfert pour le Chili et la ville frontière d'Arica. Le matin, nous visitons les échoppes du marché local, les géoglyphes de San Miguel de Azapa et le musée archéologique de Chinchorro. L'après-midi, visite à pied de la ville et de son port de pêche où nous pouvons observer les pélicans et les bateaux aux couleurs vives. Bus de nuit confortable à destination de San Pedro de Atacama (10h de route environ).
-
Jour 4
La cordillère de sel et la Vallée de la Lune
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Marche : 2h-3h
- Altitude max : 3050 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Arrivée à San Pedro de Atacama le matin. Installation à l'hôtel, puis matinée libre dans cette oasis située au cœur du désert. L'après-midi, belle randonnée à travers la surprenante cordillère de sel. Nous grimpons sur un promontoire rocheux afin de découvrir, à nos pieds, la Vallée de la Lune. Nous assistons au coucher de soleil sur les volcans de la Cordillère, un moment magique. Retour à San Pedro pour la nuit. Dîner libre.
-
Jour 5
Geysers du Tatio et les sources d'eau chaude de Puritama
- Transport : Véhicule privatisé (4h)
- Marche : 2h-3h
- Altitude max : 4260 m
- Hébergement : Hôtel
Départ très tôt le matin pour assister au lever du soleil sur les geysers du Tatio quand le contraste entre le froid de l'altiplano et les eaux chaudes des geysers les rendent plus puissants. À plus de 4000 mètres, l'eau jaillit dans des nuages de vapeur jusqu'à plusieurs mètres au-dessus du sol. Sur le retour pour San Pedro, nous improvisons des marches pour admirer les secrets du désert altiplanique (observations des vigognes et des viscaches par exemple). Après un bain dans les sources d'eau chaude de Puritama, nous partons à pied découvrir le canyon de Guatin. Retour à San Pedro en fin de journée.
-
Jour 6
Laguna Verde - Désert de Dali - Geysers Sol de Mañana
- Transport : 4x4 (8h)
- Marche : 1h-2h
- Altitude max : 4900 m
- Hébergement : Refuge
Départ pour la Bolivie. Nous passons par le poste frontière d'Hito Cajon où nous changeons notre minibus pour un 4x4. Non loin de là, nous partons à pied découvrir les environs de la Laguna Verde (4200m) dont la couleur vert émeraude contraste avec l'environnement minéral où dominent les ocres, les rouges et les gris. Ce lac majestueux, d'une couleur électrique, est surmonté par la silhouette conique du volcan Licancabur. Après une baignade dans des sources d'eau chaude en bordure de la laguna salada, nous poursuivons notre route dans le décor hallucinant du désert de Dali. Nous y découvrons les geysers "Sol de Mañana" : immenses marmites de boues sulfureuses (4850m) et arrivons finalement à la Laguna Colorada (4300m), lac de couleur rouge abritant une colonie de plusieurs milliers de flamants roses. La piste monte encore dans un univers martien pour frôler les 5000m. Nous poursuivons notre route jusqu'à Quetena. Nuit à Quetena.
-
Jour 7
Quetena - Arbre de pierre - Désert de Siloli - San Juan
- Transport : 4x4 (6h)
- Marche : 2h
- Hébergement : Refuge
Route à travers le désert de Siloli, un des déserts d'altitude les plus hauts du monde (4200 à 4500 mètres), plateaux avec une palette de couleurs rouge et marron. Nous croisons l'arbre de pierre et d'autres curiosités géologiques volcaniques. Nous longeons la cordillère pour arriver aux premières lagunes, riches en minéraux, peuplées de flamants roses et d'autres oiseaux d'altitude : Canapa, Hedionda, Charcota, Honda. Finalement, nous arrivons au village de San Juan.
-
Jour 8
San Juan - Salar d'Uyuni -Jirira
- Transport : 4x4 (2h)
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 180 m
- Dénivelé négatif : 180 m
- Altitude max : 3660 m
- Hébergement : Refuge
Encore une magnifique journée. Nous quittons le village de San Juan vers le fameux salar d'Uyuni, qui avec ses 10 000 km² constitue le plus grand désert de sel de la planète. Vaste étendue immensément plate et intensément blanche. Nous partons ensuite plein ouest vers quelques îlots qui jaillissent comme par magie de cette mer infinie. Balade au sommet de l'île d'Incahuasi couverte de cactus géants de 10 à 12 mètres de haut. L'après-midi, nous prenons la direction du nord vers le village de Jirira, au pied du multicolore volcan Tunupa, où nous passons la nuit.
-
Jour 9
Volcan Tunupa - Momies de Colchanies - Uyuni
- Transport : 4x4 (4h-5h)
- Marche : 4h-6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Altitude max : 4600 m
- Hébergement : Auberge
Cette journée est dédiée à la découverte du Salar et de ses environs. Ceux qui le souhaitent peuvent partir avec le guide pour découvrir l'étendue du Salar depuis un mirador sur les flancs du volcan Tunupa. C'est une marche de 5 à 6 heures environ pour gravir les flancs du volcan. Plus nous montons, plus le Salar apparaît rayonnant. Puis, visite d'un sanctuaire pré-inca où sont exposées des momies. Nous traversons le salar d'Uyuni. Sur le chemin du retour, nous marquons l'arrêt aux mines de sel puis découvrons le cimetière de trains où les engins rouillent en plein désert. Nous passons la nuit à Uyuni.
-
Jour 10
Uyuni - Potosi
- Transport : Bus de ligne (3h-4h)
- Altitude max : 4400 m
- Hébergement : Hôtel
Nous partons en bus de ligne à travers la cordillère de Frailes pour rejoindre la magnifique ville coloniale de Potosi, que nous atteignons en début d'après-midi. Installation à l'hôtel. En fonction des horaires d'ouverture, visite de la Casa de la Moneda où étaient frappées les pièces de l'empire espagnol ou visite du couvent et du temple de San Francisco, le couvent le plus ancien du pays, bénéficiant d'une magnifique vue sur toute la ville depuis le belvédère.
-
Jour 11
Potosi - La Paz
- Transport : Bus de nuit (10h-11h)
- Altitude max : 4075 m
- Hébergement : Bus de ligne
Dès le matin, départ vers les mines d'argent du Cerro Ricco qui jadis ont fait la gloire et la grandeur de la ville. Encore aujourd'hui, elles restent en activité. Un ancien mineur nous fait visiter les galeries et nous observons aussi l'extraction du minerai de façon traditionnelle. Après-midi libre pour profiter de la ville avant de prendre un bus confortable en soirée pour rejoindre La Paz.
-
Jour 12
La Paz
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Altitude max : 4200 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Arrivée à La Paz, capitale la plus haute du monde (4000m). Cette ville fascinante est dominée par l'Illimani (6400m) et d'autres sommets enneigés de la cordillère Royale qui semblent à portée de main, la plus indienne des capitales de l'Amérique andine. Visite de la ville à pied : la place San Francisco qui constitue le centre historique, la célèbre rue des sorcières où l'on trouve des tissus colorés, des plantes magiques, des fœtus de lamas et une multitude de produits pour procurer la chance. L'autre facette, plus coloniale : la place Murillo, la cathédrale, le palais législatif et le palais du gouvernement... Après-midi libre pour profiter de la ville. Dîner libre.
-
Jour 13
La Paz - Puno
- Transport : Véhicule privatisé (6h)
- Altitude max : 4100 m
- Hébergement : Hôtel
Après notre petit déjeuner, nous prenons la route en direction de Tihuanaco. Premier arrêt au site pré-inca de Tihuanaco qui se trouve près du lac Titicaca. Il s'agissait de la capitale et du principal centre de cérémonies d'une des plus grandes civilisations, classé au patrimoine culturel de l'humanité. Nous reprenons notre route de l'altiplano en direction de Desaguadero. Passage de la frontière péruvienne d'où nous longeons le lac jusqu'à la ville de Puno. Installation à l'hôtel pour la nuit.
-
Jour 14
Puno - Lac Titicaca - communauté de Llachon
- Transport : Bateau (4h-5h)
- Marche : 2h-3h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Altitude max : 4150 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Le lac Titicaca, véritable mer intérieure, est une formidable réserve aquatique. Nous embarquons du port de Puno vers les îles flottantes des Uros. Constituées d'un empilement de roseaux, elles sont ancrées au fond du lac pour éviter qu'elles ne partent à la dérive ! Nous poursuivons ensuite vers l'île de Taquile qui a su conserver un mode de vie très proche de celui des Incas. Randonnée sur l'île qui offre de magnifiques vues sur la Cordillère Royale distante de plus de 100 km. Dans l'après-midi, nous reprenons notre barque pour rejoindre la péninsule de Capachica où nous sommes accueillis dans une communauté. Le site est magnifique, à l'écart des routes, et nos hôtes nous font partager leur mode de vie l'espace de quelques heures.
-
Jour 15
Randonnée sur les terres de la communauté Llachon
- Transport : Bateau (1h)
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Altitude max : 4160 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Belle randonnée en boucle sur la péninsule : du port de pêche, nous traversons tout d'abord le petit village traditionnel de Llachon par des chemins muletiers bordés d'eucalyptus. Nous partons à travers les terrasses de cultures de quinoa, de pommes de terre et de maïs. Le paysage est très beau, sur fond de cordillère royale se dessinent les criques enclavées au creux des montagnes bordées par les eaux bleues du lac Titicaca. Passage d'un col et du chemin des crêtes pour la vue panoramique à 360º... Instant grandiose.
-
Jour 16
Llachon - col de la Raya - Raqchi
- Transport : Véhicule privatisé (4h-5h)
- Altitude max : 4300 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous quittons les eaux claires du lac Titicaca. Après un détour vers les tours funéraires de Sillustani, qui dominent le lac de Anapia, nous mettons le cap au nord. La route grimpe progressivement sur l'altiplano jusqu'au col de la Raya (4330m). À partir d'ici, nous suivons la vallée qui deviendra quelques centaines de kilomètres plus bas la vallée sacrée des Incas. Nous marquons l'arrêt au petit village de Raqchi. Ce village de potiers, traversé par un important chemin inca, abrite également de nombreux vestiges de l'époque de l'empire du soleil. Nous visitons le village et le temple de Viracocha, ainsi que d'anciens greniers où étaient entreposées les réserves de céréales.
-
Jour 17
Raqchi - Andahuaylillas - Amaru
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous quittons nos hôtes et nous partons en direction d'Andahuaylillas pour visiter la chapelle Sixtine des Amériques. Nous poursuivons ensuite le voyage vers la ville de Pisac pour y visiter son marché et son site archéologique. Puis, nous rejoignons la communauté Amaru où nous sommes reçus par nos hôtes. Dîner et nuit sur place.
-
Jour 18
Amaru - Pisaq - Ollantaytambo
- Transport : Minibus privatisé
- Altitude max : 3400 m
- Hébergement : Lodge
La matinée est consacrée à la découverte de la médecine par les plantes, art maîtrisé depuis des générations par les habitants de la communauté. En début d'après-midi, nous faisons route vers le village d'Ollantaytambo, unique en son genre à avoir conservé la structure originelle d'un village inca. Visite du site archéologique.
-
Jour 19
Ollantaytambo - Aguas Calientes (option Km 104)
- Transport : Train
- Marche : 4h
- Hébergement : Hôtel
Nous faisons une petite randonnée sur un chemin inca qui nous conduit au site archéologique de Pumamarka jusqu'au village d'Ollantaytambo où nous prenons le train pour Aguas Calientes en fin d'après-midi. Selon l'heure d'arrivée à Aguas Calientes, possibilité de se délasser dans les sources d'eau chaude situées en amont du village (4 euros à payer sur place).
-
Jour 20
Aguas Calientes - Machu Picchu - Ollantaytambo
- Transport : Minibus, Train (3h)
- Marche : 3h-4h
- Altitude max : 3050 m
- Hébergement : Lodge
- Dîner : libre
Pour être sur place dès l'ouverture du site, avant l'arrivée des touristes venant de Cusco ou d'Ollantaytambo, nous quittons Aguas Calientes tôt le matin (environ 5h30). Une navette nous permet de rejoindre la citadelle inca perchée sur un éperon rocheux (environ 15 minutes). Visite guidée du Machu Picchu, de loin le plus impressionnant des sites précolombiens du continent. Ceux qui le souhaitent peuvent faire l'ascension du Huayna Picchu. La montée se fait sans votre guide, parfois au détriment de la visite du Machu Picchu. Elle n'est pas difficile mais très raide et il ne faut pas avoir le vertige. Nous redescendons vers Aguas Calientes en début d'après-midi et prenons le train de retour pour Ollantaytambo. Petite balade à pied vers notre campement aménagé. Dîner libre.
Note : l'accès au Huayna Picchu est inclus dans votre entrée au Machu Picchu (1 heure de montée et 45 minutes de descente environ, +250m -250m). Néanmoins, les places sont limitées à 400 par jour, il est donc possible que malgré l'anticipation, nous ne puissions pas avoir les places pour tous les voyageurs du groupe. Dans ce cas, vous pourrez vous rendre à la porte du Soleil ou à la montagne Machu Picchu. -
Jour 21
Ollantaytambo - Maras - Moray - Chinchero - Cusco
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Altitude max : 3550 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous partons vers les terrasses au blanc immaculé des salines de Maras. La vue depuis la corniche offre un spectacle à couper le souffle. Exploitées depuis des millénaires, elles comptent plus de 4000 bacs alimentés par le débit d'une source d'eau tiède et à forte concentration en sel. Non loin de là, nous visitons le site de Moray où les Incas menaient des expériences agricoles. Puis, nous partons pour Chinchero dont la petite église a été bâtie sur les fondations de l'ancien palais inca. Déjeuner chez l'habitant, puis retour à Cusco pour profiter d'un après-midi libre dans cette charmante ville. Dîner libre.
-
Jour 22
Découverte libre de Cusco
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée libre sans guide à Cusco pour profiter de cette magnifique ville, véritable joyau de l'époque inca et coloniale. Ancienne capitale de l'empire inca, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Possibilité de visiter le couvent de Santo Domingo, le Qoricancha, la cathédrale avec son mélange d'art espagnol et d'art local. Déjeuner et dîner libres.
Note : selon votre horaire de vol Lima/Paris du jour 23, il se peut que cette nuit soit à Lima à la place de Cusco, et dans ce cas, le vol Cusco/Lima serait le jour 22 en fin d'après-midi. -
Jour 23
Cusco - Lima - Paris
- Transport : Véhicule privatisé, Avion
- Altitude max : 2300 m
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Transfert à l'aéroport en cours de matinée et vol vers Lima. Repas libres ou en vol.
(Note : vol Cusco/Lima ce jour ou la veille) -
Jour 24
Paris
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée en France.
- Voir la suite du programme
La grande exploration andine
- Les décors étonnants de l'Atacama, Sud Lipez, Lac Titicaca et Vallée Sacrée.
- Les nuits chez l'habitant dans les communautés andines.
- Les villes fascinantes de Potosí, La Paz, Cuzco et Lima.
En plein cœur des Andes, au carrefour des frontières du Pérou, de la Bolivie et du Chili, s'étend un grand désert aux couleurs irréelles. Cet itinéraire est l'un des plus riches, autant pour la diversité des paysages traversés que pour les peuples et les cultures rencontrées. Nous débutons notre voyage par la découverte de la Vallée de la Lune et du désert d'Atacama au Chili, avant de remonter vers le Lire la suite nord à travers les étendues majestueuses du sud Lipez et du salar d'Uyuni. En Bolivie, nous explorons Potosí et La Paz, puis nous rejoignons le lac Titicaca pour rencontrer les communautés andines locales.
Notre périple se poursuit au Pérou, où nous découvrons la Vallée Sacrée, Cusco et enfin la légendaire citadelle du Machu Picchu. Ce voyage, guidé par des experts locaux, nous offre une immersion complète et colorée dans les Andes, de Lima à Cusco, en passant par des rencontres communautaires enrichissantes et des paysages à couper le souffle. Une exploration andine inoubliable.
-
Durée24 jours
-
TypeVoyage en petit groupe
-
Niveau
-
ThématiqueRandonnée / Exploration
-
Activités2 jours et 7 demi-journées de marche
-
Taille du groupe4 à 15 pers.
-
Émissions CO2
Itinéraire
À noter
Dates & prix
Du | Au | Prix | État | Intéressé(e) ? | Réservez votre aventure |
---|---|---|---|---|---|
ven. 18/07/2025 | dim. 10/08/2025 | 6 799 € |
Confirmé
1 inscrit
Il y a 1 inscrit pour le départ du 18/07/2025 :
Jean Robert
+60 ans
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
ven. 03/10/2025 | dim. 26/10/2025 | 6 499 € |
Confirmé
2 inscrits
et 1 intéressé(e)
Il y a 2 inscrits pour le départ du 03/10/2025 :
Marie-Therese
+60 ans
Nadine
+60 ans
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
Le prix comprend
- Le vol international au départ de Paris (Départ de province sur demande et en fonction des disponibilités)
- Les vols intérieurs
- Les taxes aériennes
- Les transports
- L'hébergement tel que décrit
- Tous les repas sauf ceux indiqués comme libre
- L'encadrement par un guide péruvien francophone tout le séjour
- Les entrées dans les sites, parcs et musés prévus au programme : 230 €
Le prix ne comprend pas
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe pour votre convenance
- Les assurances
- La contribution à la neutralité carbone : 10 € par personne.
À payer sur place :
- Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires
- Les repas libres (compter 10 à 20€ par repas)
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,3 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol inclus
Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.
Options
- Le supplément chambre individuelle dans les hôtels et campements : 300 €
Fiche technique
Niveau
Il est à noter qu'une importante partie de l'itinéraire se déroule en haute altitude (plus de 4000m.) Nous montons relativement rapidement en altitude car nous dépassons les 4000 m d´altitude le jour 5. Des maux de tête et autres désagréments peuvent survenir. Si vous êtes sensibles à ces effets, nous vous conseillons d'emporter des médicaments type 'Diamox'.
Les conditions climatiques peuvent également être difficiles : des chutes de neiges peuvent survenir à tout moment, nous obligeant à modifier l'itinéraire. Le vent peut quelquefois être très froid et violent, mais il faut aussi surtout se protéger des rayons du soleil accentués par l'altitude. Il est indispensable de prévoir des crèmes protectrices, de bonnes lunettes de soleil et des vêtements grand froid.
Enfin dans le Sud Lipez, nous évoluons dans des régions très isolées, où les communications sont compliquées (pas de couverture pour les téléphones portables, des pistes pas toujours en très bon état...), il faut faire avec ces réalités qui constituent aussi l'aspect aventure de ce magnifique voyage.
Encadrement
- A Lima, une assistance francophone est prévue lors des transferts et un guide francophone assurera la visite de la capitale.
- Lors de votre voyage, un guide local francophone vous accueille à votre arrivée à Tacna et vous accompagne jusqu'à votre départ en avion pour Lima en fin de séjour (excepté pour la journée libre à Cusco qui est non accompagnée).
Nos guides sont choisis pour leurs connaissances spécifiques d'une aire géographique, leur expérience de terrain et leur passion à vous faire découvrir leur pays.
Alimentation
Pensez éventuellement à ramener des produits de votre régions que vous pourrez partager le soir ou au bivouac...
Hébergement
- Hôtels simples (en chambre double ou exceptionnellement triple). Même de bonne catégorie, le standard des hôtels sud américains ne correspond pas toujours au standard des hôtels occidentaux.
- Chez l'habitant : vous partagerez avec eux certaines coutumes et apprendrez à mieux les connaître. Deux personnes maximum par maison pour préserver l'esprit de partage et de découverte et faciliter l'intégration et la participation des populations locales.
- Campements : en collaboration avec notre équipe locale, nous faisons en sorte d'aménager des campements dans des sites sélectionnés pour leur beauté. Les tentes sont en fait de petits bungalows avec un lit en dur. matelas, draps et couvertures sont fournis.
Attention entre décembre et avril, le campement peut être remplacées par une auberge.
- Auberge et refuge : Les sanitaires sont communs et vous pouvez être répartis à 4 ou plus par chambres dans des lits à une place. Chambre individuelle impossible.
Notez que les hébergements ne sont généralement pas chauffés.
LIMA
Hôtel LEON DE ORO : cet hôtel vous offre un bon compromis entre sa situation et le confort de ses chambres. Vous y trouverez toutes les commodités nécessaires (Wi Fi) ainsi qu’un bon petit déjeuner buffet. Il se trouve à seulement 10min du parc Kennedy centre de Miraflores.
Hôtel Don Raul: idéalement placé en bout de la rue principale de San Pedro, cet hôtel est très agréable avec son jardin privatif et ses chambres simples mais décorés avec soin. Le WIFI est gratuit dans toutes les chambres.
UYUNI
Hôtel MAGIA DE UYUNI : vous êtes situé proche du centre de la ville avec toutes les commodités nécessaires avant de partir à la découverte du Sud Lipez.
Hostal CERRO RICO : située sur les hauteurs de Potosi, cette hostal vous accueille avec tout le confort nécessaire pour un agréable séjour.
LA PAZ
Hôtel NAIRA : cet établissement est idéalement placé dans le centre historique de La Paz. Vous pouvez ainsi découvrir à pied la rue Sagarnaga, la place principale et les musées autour.
PUNO
Hôtel BALSAS INN: hôtel 3* entièrement rénové en 2011, il est idéalement placé. C'est un hôtel de petite capacité (28 chambres au total) et propose les services dont le WIFI gratuit et dispose de son propre bar et restaurant.
CUSCO
Hôtel ANDARIEGO : Au coeur de Cusco, proche de la place d’Armes cette ancienne demeure coloniale vous accueille dans une ambiance d’époque. Bois vernis sculpté et tableaux témoignent de ce riche passé le tout au calme mais proche de tous les attraits de cette magnifique ville.
AGUAS CALIENTES
Hôtel INKA TOWN : Aguas Calientes est un petit village traversé par la rivière Urubamba et la voie ferrée reliant Ollantaytambo. Difficile donc de trouver un véritable havre de paix. Cet hôtel situé en plein centre propose tous les services utiles (Wi Fi) et se trouve à deux pas de la gare, des sources d’eau chaude ou encore du terminal de bus pour monter au Machu Picchu.
Déplacement
TRANSPORT INTERNATIONAL
Au Pérou nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris. Vous volerez principalement avec les compagnies Iberia, Air France/KLM. A l’aller ce sont, pour la plupart, des vols de jour arrivant en fin de journée avec une escale. Au retour, les vols sont de nuit avec une arrivée le lendemain en France. Seul Iberia et LAN peuvent nous proposer des vols de nuit à l’aller, avec une arrivée le jour 2 au matin. Quant à Air France, leurs vols sont directs de Paris à Lima, sans escale.
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes et horaires de vol peuvent être différents des informations mentionnées ci-dessus.
Type de transports utilisés :
- Vols intérieurs.
- Minibus.
- Bus de ligne.
- Train.
- 4x4.
- Bateau
Type de portage :
- portage par véhicules.
Budget & change
Au Chili
La monnaie nationale est le peso chilien.
1 € = env. 910 pesos (au 01/05/2020)
Vous pourrez vous procurer des pesos chiliens en changeant des euros ou dollars dans les bureaux de change ou à la frontière. Sinon, les principaux commerces de San Pedro de Atacama accepteront les euros et les dollars mais à un taux de change peu avantageux.
Au Pérou
La monnaie nationale est le Sol.
1 € = env. 3.7 soles (01/05/2020)
Vous pouvez vous procurer des soles sur place à votre arrivée à l'aéroport, auprès des bureau de changes ou dans des distributeurs automatiques (Visa/MasterCard) que vous trouverez dans les principales villes du pays : Lima, Arequipa, Cusco, Puno... Si le dollar américain reste une monnaie de référence, les euros sont aujourd'hui de plus en plus faciles a changer et il n'est donc plus indispensable de se munir de dollar avant de partir.
En Bolivie
La monnaie nationale est le Boliviano.
1 € = env. 7.5 BOB (01/05/2020)
Vous pourrez vous procurer des bolivianos en changeant des soles des euros ou des dollars à la frontière où dans un bureau de change à La Paz (quand ils sont ouverts). Sinon, les principaux commerces de La Paz, d'Uyuni et de Potosí accepteront les dollars mais à un taux de change peu avantageux..
Vous pourrez aussi retirer directement avec votre carte bancaire (Visa ou Mastercard) des bolivianos à La Paz ou à Potosí.
Pour vos achats courants (ex : boissons, souvenirs, ...), nous vous recommandons de payer en monnaie locale.
Entrées dans les parcs, sites, musées
Pour les entrées dans les sites et parcs nationaux, nous offrons le service de réservation et de paiement avant votre départ. Vous n'aurez donc pas à vous soucier du règlement de ces entrées sur place (d'autant plus que certains sites nécessitent une réservation parfois plusieurs mois à l'avance). Ces entrées vous seront facturées au moment de votre inscription, au départ de France. Vous vous assurerez ainsi un voyage en toute tranquillité.
Ces entrées pourront être réajustées éventuellement avant votre départ, en cas d'augmentation par les autorités péruviennes et boliviennes.
Pourboires
Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.
En règle générale pour un service correct, comptez 1 à 2€ par Jour, par participant et par intervenant, soit entre 40 et 60 € pour la totalité du voyage.
Matériel fourni sur place
Tout le matériel collectif sera fourni pour les repas, et pour votre sécurité (pharmacie, oxygène si nécessaire).
Vêtements à prévoir
Les vêtements, des pieds à la tête :
- chaussures :
Chaussures de randonnée résistantes, tenant la cheville et avec une bonne semelle. (Portez les avant votre départ, vous éviterez les ampoules, surtout les premiers jours).
Emportez aussi des chaussures de type basket à enfiler lors des étapes dans des villes, ou le soir au bivouac.
- chaussettes de laine pour la rando ou en altitude,
- chaussettes classiques pour la ville
- collant chaud
- 1 pantalon en toile résistante ou pantalon de randonnée
- 1 pantalon pour le soir
- 1 maillot de bain
- sous vêtements chauds séchant rapidement
- 3 à 6 t-shirts
- 2 chemises chaudes à manches longues
- 1 sweat shirt
- 1 pull-over chaud ou bonne fourrure polaire
- 1 anorak, veste de montagne ou bon coupe vent
- gants chauds et sous-gants
- bonnet de laine (peut être acheté sur place)
- chapeau, casquette, foulard : important car avec l'altitude le soleil est parfois brûlant, risque d'insolation
Equipement à prévoir
- bâtons de marche
- gourde isotherme ( Depuis février 2009, les bouteilles en plastique jetable ne sont plus autorisées au Machu Picchu)
- papier Hygiénique
- sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
- pour plus de confort, vous pouvez apporter un drap de sac en polaire qui fera gagner environ 5°C à votre sac de couchage.
- lunettes de soleil haute protection, car avec l'altitude la luminosité est très forte
- trousse de toilette et serviette de bain
- crème solaire haute protection
- Crème anti-moustiques (essentiellement pour ceux qui feront le chemin de l'Inca).
- lampe frontale
SAC DE COUCHAGE PAS NECESSAIRE
Pour les nuits en refuge ou chez l´habitant, des couvertures sont disponibles et il n´est donc pas nécessaire de prévoir de duvet (sauf si vous préférez cela aux couvertures). En revanche les nuits peuvent être froides en altitude, surtout entre juin/aôut et il est important d'être bien équipé.
Bagages
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans deux sacs :
- Un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin 80 litres environ et de 18 Kg maximum.Pas de valise.
- Un petit sac à dos d'une contenance d'environ 30 litres pour vos affaires de la journée : polaire, tee-shirt de rechange, gourde, lunettes, appareil photo, jumelles, petit matériel...
Au cas ou : Veillez à prévoir en cabine de quoi "survivre" les premiers jours en cas de retard de votre bagage en soute.
(Ex : brosse à dent, anorak, 1 t-shirt, chaussures de marche aux pied...)
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Pharmacie
Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence.
Toutefois, il est demandé aux participants d'apporter leurs médicaments personnels : Elastoplast, aspirine, désinfectant, antiseptique intestinal... En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour toute la durée du séjour.
- ALTITUDE :
Le problème de l'altitude est dû au manque d'oxygène qui diminue au fur et à mesure que l'on s'élève en altitude. Pour pallier à ce manque, le corps va créer plus de globules rouges (qui fixent l'oxygène). Cette adaptation demande un certain temps. Il faut donc éviter de monter trop vite...
Sachez aussi que pour une même altitude, les effets du manque d'oxygène seront moins marqués dans les Andes centrales qu'en Himalaya ou à plus fortes raison que dans les Alpes. En effet, sous les tropique la couche atmosphérique est plus épaisse.
Pour limiter ces effets outre une condition physique correcte, il faut limiter les efforts les premiers jours. Surtout ne pas forcer, ralentir le pas et éviter l'essoufflement. Buvez beaucoup : eau, thé, mate de coca. Evitez l'alcool, le café et les excitants durant les premiers jours.
En cas de problèmes (rares) nos équipes locales disposent d'oxygène.
Tous nos itinéraires respectent au mieux les paliers d’acclimatation. Toutefois il est difficile de prévoir un éventuel mal d’altitude. Pour cela nous formons régulièrement notre équipe locale à la sécurité en montagne.
Avant le voyage, pour ceux qui le souhaitent, il est possible d'effectuer une téléconsultation par un des médecins spécialistes d'Ifremmont. Ce service est optionnel et les frais de consultations sont à votre charge (50€). Pour plus d'informations consulter : http://www.ifremmont.com/consultation.php
A noter que l'Ifremmont est un service de teleconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic. Cette assistance médicale ne remplace donc en aucun cas une assurance rapatriement que nous recommandons vivement pour tous nos voyages.
Pas de vaccin obligatoire, cependant, assurez vous que vous êtes à jours des vaccinations "classiques" : tétanos, diphtérie, poliomyélite et typhoïde. Les vaccins contre les hépatites A et B sont également recommandés.
PALUDISME (ou malaria)
Dès lors que vous ne vous rendez pas dans la région Amazonienne, vous n'êtes pas concernés.
Nous n'encourageons pas l'usage de traitements préventif contre le paludisme quand il n'est pas nécessaires. En effet, outre les effets indésirables qu'il afflige à notre organisme, il peut provoquer une résistance des parasites et les populations locales sont alors démunies face à la maladie.
FIEVRE JAUNE
Dès lors que vous ne vous rendez pas dans la région Amazonienne, vous n'êtes pas concernés.
Attention : si vous prévoyez de prolonger votre voyage par un séjour dans cette région, le vaccin est obligatoire, ainsi que le carnet international de vaccination.
Nous vous recommandons toutefois de suivre l'avis de votre médecin.
ACTUALISATION MAI 2017: Suite à l’apparition d’un cas récent, les autorités boliviennes recommandent aux voyageurs d’être vaccinés contre la fièvre jaune.
Le vaccin n'est pas obligatoire mais recommandé comme dans beaucoup de pays, et par conséquent nous vous recommandons vivement de le faire pour votre sécurité et en cas de durcissement des contrôles aux frontières.
Nous vous recommandons vivement une assurance rapatriement ou multirisques Atalante/Huwans pour tous nos voyages en altitude ou en milieu isolé. Cette assurance prend notamment en charge financièrement les frais de recherche et de secours en milieu isolé (et garantie le recours possible à un hélicoptère en cas d'accident grave). Les assurances liées à l'usage des cartes bancaires offrent des plafonds et des couvertures moindres que nos assurances qui sont elles spécialement étudiées pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.
Passeport
Pour les Dames, le nom de jeune fille l'emporte sur le nom marital ou le nom d'usage.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Visa
Les ressortissants français n ont pas besoin de visa pour un séjour touristique court au Pérou. Il est indispensable d être en possession d un passeport ayant une validité d au moins 6 mois à compter de l arrivée sur le territoire péruvien.
Le pré-enregistrement migratoire en ligne est suspendu.
Entrée par voie terrestre ou maritime :
Pour obtenir une autorisation d?entrée par voie maritime, il convient de s?adresser à la "Superintendencia Nacional de Migraciones" afin de demander un permis d?entrée. De plus, il convient de remettre au poste frontière le formulaire de demande disponible ici et de réaliser un règlement des frais en ligne (https://www.gob.pe/institucion/migraciones/informes-publicaciones/2007580-formulario-de-autorizaciones-y-permisos)
CHILI :
Pour un séjour inférieur à trois mois, le visa n?est pas exigé. La présentation d?un passeport valable pour l?ensemble du séjour au Chili est demandée. Peuvent être exigés le justificatif de sortie du territoire (billet d avion, de bus, etc) et des justificatifs de ressources.
En arrivant sur le territoire chilien, les autorités locales (PDI) remettent une « Tarjeta Unica Migratoria ». La conserver pendant tout le séjour. Elle sera exigée à la sortie du pays.
Pour les voyageurs arrivant par voie terrestre, veiller à bien passer par un poste frontalier où les autorités locales apposeront un tampon d?entrée sur le passeport et délivreront la « Tarjeta Unica Migratoria ».
Toute personne entrant au Chili sans accomplir ces formalités est en situation illégale. Elle pourra être contraint de rester plusieurs mois sur le territoire, en attente de régularisation, et risque une amende ou une expulsion.
BOLIVIE :
Le visa n est pas exigé pour les Français séjournant moins de 90 jours en Bolivie pour raison touristique ou visite familiale. Les autorités boliviennes demandent que le passeport présenté soit encore valable 6 mois à compter de la date de l entrée sur le territoire bolivien. Un cachet d entrée est apposé sur le passeport à l arrivée dans le pays.
(Les voyageurs doivent exiger l'apposition de ce cachet dès leur entrée sur le territoire bolivien, même par voie terrestre. En effet, dans le cas contraire, il ne leur serait plus possible de quitter le pays sans avoir fait régulariser leur situation et s'être acquittés d'une amende).
Les voyageurs entrant sur le territoire bolivien doivent présenter le formulaire 250 de déclaration juridique de bagages et de devis ("formulario 250 de declaración jurada de equipaje acompañado y divisas"). Ce formulaire peut être téléchargé en ligne (en anglais et en espagnol) sur ce lien : http://anbsw01.aduana.gob.bo:7401/viajero/Publico250.jsp
ou via QR code (https://www.youtube.com/watch?v=2RVIfeZhHS8)
Pour tout séjour de moins de six mois, il est recommandé de s inscrire sur l application Fil d Ariane.
Enregistrement obligatoire du domicile pour les touristes et les résidents:
Conformément à la législation bolivienne, tout étranger entrant sur le territoire bolivien, par voie aérienne ou terrestre, doit s enregistrer dans un délai de 48 heures auprès de la Direction Générale de la Migration bolivienne et remplir le formulaire Declaración Jurada de Domicilio (https://sistemas.migracion.gob.bo/sigemig/#/seguridad/login) en indiquant où il sera logé au cours de son séjour. Cette obligation s applique également aux résidents étrangers en Bolivie, indépendamment de l ancienneté de leur résidence dans le pays. Ce formulaire sera vérifié par les autorités douanières à la sortie de Bolivie. Tout ressortissant étranger n étant pas en mesure de présenter ce formulaire complété s expose au paiement d une amende à hauteur d environ 300 bolivianos.
Services de l'immigration à La Paz : Avenida Hernando Siles n° 5390 - Esquina calle 8, Obrajes, La Paz, Tel : +591 2 214 99 00, Numéro de permanence :+591 77593158
Les voyageurs doivent exiger l'apposition de ce cachet dès leur entrée sur le territoire bolivien, même par voie terrestre. En effet, dans le cas contraire, il ne leur serait plus possible de quitter le pays sans avoir fait régulariser leur situation et s'être acquittés d'une amende.
Il est indispensable de vérifier la mise à jour de ces informations sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant votre départ : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/bolivie/#entree
Carte d'identité
Vaccins
Recommandations sanitaires
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.
Agir en faveur d'un tourisme responsable au Pérou
Les avis de nos voyageurs
Voyage effectué du 01/11/2019 au 24/11/2019
Merveilleux , inoubliable voyage....
je n'aurais pas pu imaginer toutes les belles surprises qui m'attendaient dans ce voyage; des paysages à couper le souffle, tout au long de ce beau parcours, il n'y a pas de mots suffisants pour les décrire, les habitants qui nous logeaient extrèmement accueillants, et touchants, sincères dans leurs actions ; des guides vraiment au top , en particulier en bolivie, gaëlle/jahel est une belle personne , et nous a fait vivre des moments fabuleux , imprévus , et inoubliables , dans ces circonstances politiques particulières , (j'espère que vous saurez la remercier...) un merveilleux périple , équilibré , que je ne risque pas d'oublier
Voyage effectué du 01/11/2019 au 24/11/2019
Un tel voyage ne se raconte pas.
Après avoir consulter les sources d'information disponibles, on croit avoir une petite idée de ce qui nous attend. Grave erreur. Tout n'est que découverte permanente. Des paysage époustouflants dont la beauté m'a fait monter les larmes aux yeux. Des personnes vrais, accueillantes et sans fausse ouverture. Des équipes d'encadrement qui maitrisent leurs sujets. En dehors de l'altitude qui ralentit parfois le pas, il faut tout voir car au bout de l'effort ( raisonnable) l'émerveillement nous attend. Comment décrire une couleur à un aveugle? Allez-y, vous verrez.
Voyage effectué du 12/04/2019 au 05/05/2019
Beau voyage, fatiguant. découverte de la Bolivie superbe
Début difficile car 1 nuit de bus juste après avion et décalage horaire. Montée en altitude trop rapide. Belles rencontres humaines. Trop de temps morts (plusieurs 1/2j "perdues") . 12 guides en 3 semaines!!!
La réponse de Atalante
Chère Nicole, Nous vous remercions pour votre avis et sommes ravis de lire que vous avez aimé ce voyage. C'est effectivement un circuit au rythme soutenu, mais qui permet en trois semaines d'avoir un magnifique aperçu des trois pays et de jongler avec des altitudes variées pour une multiplicité des paysages. Ce programme complet mais de niveau facile est encadré par notre guide unique. Il vous accompagne de bout en bout du voyage et ce sur les trois pays, mais est secondé dans les différents parcs et régions visités, par des guides locaux. C'est pour certains parcs obligatoires et cela correspond également à notre éthique : être au plus proche des acteurs locaux ; ils sont les plus à même de vous transmettre leur amour de leur région et de leur connaissance du terrain. Nous espérons que ceux-ci et que notre guide Huwans / Atalante vous ont permis de profitez pleinement de cette magnifique région.
Voyage effectué du 05/10/2018 au 28/10/2018
La trilogie des Andes : 1 rêve ... réalisé
Si vous rêvez de grands espaces, d'altitude et de rencontres, n'hésitez plus, faites ce magnifique voyage. Vous serez touché par la beauté de la nature (encore plus belle que sur les photos)et la grande gentillesse des peuples qui nous ont toujours accueillis chaleureusement.
Voyage effectué du 05/10/2018 au 28/10/2018
Très beau voyage pour découvrir les Andes avec toutefois un rythme soutenu. Paysages époustouflants.
Voyage effectué du 14/09/2018 au 07/10/2018
Dificuté du voyage
Le niveau du voyage facile est sous évalué, même si les ballades sont de court durée.Elles sont effectuées en altitude. et il n'y a pas de temps d'acclimatation. on passe du niveau de la mer à 4800m en trois jours ...
La réponse de Atalante
Cher Olivier, merci pour votre commentaire. Nous spécifions en effet dans la description que le circuit se déroule en altitude élevée et que la montée est très rapide. Bien entendu, nous cherchons à proposer les meilleures acclimatations possibles mais nous devons aussi faire avec la géographie des territoires visités. Nous espérons que vous conservez malgré tout de bons souvenirs de votre voyage.
Voyage effectué du 14/09/2018 au 07/10/2018
Merveilleuse découverte des Andes
Huwans / Atalante propose dans la trilogie des Andes un merveilleux voyage de découverte. On y parcourt une grande distance dans un parfait équilibre de randonnées et visites passionnantes. La sincérité de l'accueil de nos hôtes est touchante.La sympathie et le professionnalisme de notre guide ont largement contribué au succès de ce périple en altitude.
Voyage effectué du 14/09/2018 au 07/10/2018
Trilogie des Andes
Beau voyage concernant les paysages grandioses du sud Lipez, les sites pré-inca et inca et les contacts avec les populations locales. Trop de différences entre le programme annoncé lors de l'inscription et le programme réel concernant les randonnées et la prise en charge des repas.
La réponse de Atalante
Cher Hubert, merci pour votre commentaire. L'itinéraire a en effet été modifié entre votre inscription et le départ de votre voyage. Tous les voyageurs inscrits sur ce départ en ont été informé avant le voyage. Nous espérons que vous conservez malgré tout de bons souvenirs de votre circuit.
Voyage effectué du 27/07/2018 au 29/08/2018
La nuit, il fait froid. (le jour aussi, mais beaucoup moins)
Très beau voyage, mais... Les refuges ou gites ne sont jamais chauffés. Les hôtels n'ont pas de chauffage central, souvent un petit radiateur électrique est fourni mais jamais démarré avant l'accès à la chambre. Dans les gites ou refuges non chauffés, l'épaisseur des couvertures pourra atteindre 10cm, soit un poids considérable à supporter sur tout le corps... Je conseille d'apporter un très bon duvet, simplement posé sur le lit fourni, ce sera un couchage léger sur soi et constant chaque nuit.
Voyage effectué du 13/04/2018 au 06/05/2018
Super voyage dans les andes
Très agréable voyage, très diversifié, en paysage et en rencontres. Le guide était à la fois sympathique, compétent, et passionné de la culture qu'il connait bien. Il est très bien organisé ce qui nous évite de perdre du temps en attente. Physiquement fatiguant, mais l'organisation permet de récupérer dans de bonnes conditions. Lors des hébergements chez l'habitant, parfois dans des conditions qui nous semblent précaires, le guide facilite bien et favorise les rencontres.
Voyage effectué du 13/04/2018 au 06/05/2018
Trilogie des Andes
Superbe voyage très dense et varié pour découvrir cette partie de l'Amérique du Sud : découverte des paysages sublimes mais aussi des habitants avec partages nombreux dans les familles d'accueil. Imprégnation en pays inca très forte. Une bonne forme physique est nécessaire car rythme assez soutenu.
Voyage effectué du 03/11/2017 au 26/11/2017
Le plus beau voyage de ma vie.... et j'en ai fait beaucoup!
Voyage effectué du 03/11/2017 au 26/11/2017
Trilogie des Andes
Ne pas hésiter à choisir cette trilogie exceptionnelle.Huwans / Atalante a répondu parfaitement à notre attente.Petit groupe (9) favorisant les échanges, les rapports et une ambiance très très sympathique.(Penser de mettre dans vos bagages, en plus de ce qui est conseillé, de la crème hydratante et des gouttes nasales pour lutter contre le grand dessèchement!
Voyage effectué du 03/11/2017 au 26/11/2017
TRILOGIE DES ANDES
Aucune hésitation : Un voyage exceptionnel et un programme bien construit pour profiter à fond de chaque lieu et de chaque instant. Des rencontres avec des habitants inoubliables. Un guide super et un groupe que l'on aurait rêvé, ce ne serait pas mieux. Bravo Huwans / Atalante !
Voyage effectué du 19/11/2016 au 12/12/2016
Une réussite sans aucune fausse note
Excellent voyage intensif et bien organisé. Paysages exceptionnels,. Aucun temps mort. Une logistique sans défaut. Une vrai réussite avec un programme qui sait allier une nature rare et haute en couleurs, un dépaysement, des rencontres avec les habitants et une approche culturelle de la civilisation des incas.
Voyage effectué du 08/10/2016 au 31/10/2016
Sublime
Des couleurs du Sud Lipez au mystère des Incas en passant par l'Altiplano, un voyage sublime au rythme de la Cordillère des Andes et de ses merveilles !
Voyage effectué du 07/11/2015 au 28/11/2015
Trilogie des Andes à ne pas manquer
Voyage magnifique pour voyageurs aimants le dépaysement et les paysages grandioses. Vous ne serez pas déçu par ce voyage qui offre chaque jour de belles surprises et rencontres. Même si ce voyage n'est pas de tout repos, vous en reviendrez enchanté.
Voyage effectué du 07/11/2015 au 28/11/2015
INFORMATIONS
Attention, IMPORTANT, prévoir un sac de voyage à roulettes, car nous n'avons personne pour porter, charger et décharger nos bagages à 80%. Pas besoin de sac de couchage, seulement un drap polaire, les gîtes étant fourni en draps et couvertures.
Voyage effectué du 26/09/2015 au 17/10/2015
Epoustouflant!
Voyage effectué du 26/09/2015 au 17/10/2015
Inoubliable
Voyage merveilleux : paysages, rencontres, faune, etc... Sans aucun doute le professionnalisme, la disponibilité et l'attention vigilante de notre guide Dominique a été pour beaucoup dans la qualité du voyage et dans l'excellente ambiance générale.
Voyage effectué du 02/08/2014 au 23/08/2014
Formidable!
Un voyage formidablement complet avec 10 jours très nature et 10 jours très culture!
Voyage effectué du 02/08/2014 au 23/08/2014
La Trilogie des Andes
Un voyage inoubliable à travers ces trois pays !! Les paysages sont sublimes et variés tout au long du trek et les habitants rencontrés sont d'une réelle gentillesse.
Voyage effectué du 31/08/2013 au 21/09/2013
Très varié
Un mix entre paysage grandiose au chili et en bolivie, logement très accueillant chez l'habitant et quiétude au lac titicaca, vallée sacrée au pérou avec ces temples incas.... que de beauté en si peu de temps, même s'il y a beaucoup de trajet néanmoins... Mais le jeu en vaut la chandelle et on en redemande tellement on a d'image dans la tête....