Champs de lavande en Provence, France

Guide de voyage de la Provence Les incontournables

  1. Accueil
  2. France
  3. Provence
  4. Les incontournables
Que voir ?

Les incontournables

Découvrez les lieux incontournables de la provence.

Vue panoramique sur le Mont Ventoux et la vallée de Toulourenc, depuis le village de Brantes, Provence
Montagne

Mont Ventoux

Emblématique sommet de Provence, le Mont Ventoux s’élève comme une sentinelle au cœur de la Provence. Prisé par les randonneurs et les cyclistes, son sommet offre un panorama époustouflant sur les environs, les collines et les villages perchés. La flore méditerranéenne qui s’épanouit sur ses flancs, des lavandes odorantes aux pins d’Alep, crée une mosaïque colorée et changeante au fil des saisons. Le tour du mont Ventoux permet quant à lui de découvrir quelques hauts-lieux viticoles, tels que Gigondas et Beaumes-de-Venise.
randonnée dans les alpilles
Massif

Les Alpilles

Les Alpilles, petit massif rassemblant des collines et des plateaux rocheux, dominent la campagne provençale et la Camargue. Leur silhouette caractéristique, chantée par Alphonse Daudet, se découpe le plus souvent sur un ciel azur. Au cœur de ces paysages, immortalisés notamment par Van Gogh, se déploient de nombreux sentiers bordés d’oliviers et de cyprès. Les villages perchés qui les entourent, comme Les Baux-de-Provence, dévoilent des vestiges médiévaux et des panoramas exceptionnels sur les vignobles et les vergers.
Vue sur les Basses Gorges du Verdon en Provence
Parc naturel

Les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon, surnommées le « Grand Canyon français », sont un chef-d’œuvre de la nature, sculptées par la rivière du même nom et protégées par un parc naturel régional. Ses falaises calcaires vertigineuses, haut-lieu des amateurs d’escalade, sont impressionnantes et plongent dans le lit turquoise de la rivière. Randonner aux alentours du canyon permet de découvrir des paysages qui évoquent les Alpes autant que la Provence, entre forêts de mélèzes et lacs de montagne, champs de lavande et oliviers centenaires…
Ile de Porquerolles
île

Porquerolles

Porquerolles est la plus grande des quatre îles d’Hyères, qui se découvrent idéalement à pied. Après une courte traversée en bateau depuis la Presqu’île de Giens, elle offre aux voyageurs ses plages de sable blanc, ses sentiers bordés d’eucalyptus et ses vignobles en terrasse. Flâner dans le village, profiter de ses eaux translucides ou arpenter les sentiers pour découvrir sa flore exubérante, et parfois rare, sont autant de façons de profiter de ce cadre paradisiaque.
Ile de Port Cros en Provence
île

Port-Cros

L’île de Port-Cros appartient aux îles d’Or, aux côtés de l’île de Bagaud et de l’île du Levant. Elle est réputée pour ses eaux cristallines et ses paysages très préservés, qui bénéficient de la protection du parc national de Port-Cros. Les chemins mènent à des criques isolées, véritables sanctuaires pour la flore et la faune méditerranéennes. Elles invitent à une exploration ludique des fonds foisonnants de vie grâce à des sentiers sous-marins que l’on peut parcourir en snorkeling…
Vieille ville de Hyères en Provence
Massif

Massif des Maures

La petite chaîne du massif des Maures s’étire entre Hyères et Fréjus. Ses crêtes et ses collines boisées, qui abritent de nombreux chênes-lièges et des châtaigniers, offrent des vues panoramiques sur la mer Méditerranée et les villages alentour. Ses sentiers sinueux invitent à la découverte de la flore méditerranéenne, accompagnée par les effluves des aromates sauvages. Le massif préservé est également propice à l’observation de la faune, et l’on peut entre autres y rencontrer des tortues terrestres.
Sentier de marche du massif de l'Esterel sur la côte d'Azur
Massif

Massif de l’Esterel

Le massif de l’Esterel offre un surprenant paysage de roches rouges qui plongent dans la mer Méditerranée. À ses pieds, des îlots émergent et se détachent des eaux azur. Ses montagnes volcaniques très découpées abritent d’innombrables sentiers de randonnée, accessibles ou parfois escarpés, qui serpentent entre les pins parasols et les genévriers, la bruyère et les genêts, et abritant quelques espèces rares. Partout, ils ménagent des points de vue spectaculaires sur la Côte d’Azur.
Rando dans les calanques de Cassis face au Cap Canaille
criques

les Calanques

Véritable emblème de la Méditerranée, les calanques sont semblables à des fjords, criques de calcaire encaissées qui abritent des eaux translucides. Ici, la baignade se mérite puisque les calanques sont exclusivement accessibles à pied ou en bateau. Leurs paysages de carte postale s’étirent entre Marseille et Cassis et sont un paradis pour les randonneurs. Les sentiers offrent des vues splendides et serpentent à travers les genévriers et les cistes, qui exhalent un doux parfum de maquis méditerranéen.