
-
Jour 1
Accueil au Lavandou, aux portes de la Côte d'Azur
- Marche : 2h
- Hébergement : Gite, Ou Hotel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Accueil en début d'après midi à votre hébergement. Installation puis petite randonnée de mise en jambes jusqu'au village de Bormes les Mimosas.
-
Jour 2
Presqu'île de Giens
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 320 m
- Dénivelé négatif : 320 m
- Hébergement : Gite, Ou hotel
Un court transfert au milieu des salins de la presqu'ile et de ses flamants roses nous conduit au départ de notre première randonnée. Nous partons sur le sentier du littoral à la découverte de la presqu'île de Giens avec ses criques et ses calanques. Sur ce petit bout de terre découpé par les vents, nous observons une géologie très particulière et une végétation riche en senteurs.
-
Jour 3
Ile de Porquerolles
- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 240 m
- Dénivelé négatif : 240 m
- Hébergement : Gite, Ou hotel
Notre journée démarre avec une belle traversée en bateau pour rejoindre l'île de Porquerolles (50 minutes de traversée). L'arrivée sur l'ile avec son absence de route et son climat doux nous immerge immédiatement dans une ambiance ou détente et déconnexion. Nous partons sur un des nombreux sentiers alternant passages dans la pinède, les eucalyptus et les vignobles intérieurs puis sur des sentiers côtiers le long des forts et des superbes plages paradisiaques de la côte nord ou des criques plus sauvages et minérales de la côte sud. En fin de journée, nous flânons dans le joli village avant de rejoindre la presqu'île de Giens et notre hébergement pour une dernière nuit sur place, l'occasion de profiter des spécialités locales comme l'anchoïade ou l'artichaut à la barigoule.
-
Jour 4
Parc National de Port Cros
- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 220 m
- Dénivelé négatif : 220 m
- Hébergement : Gite, Ou hotel
Aujourd'hui nous reprenons le bateau et traversons la rade jusqu'à l'ile de Port Cros (1h de traversée). Cette île, Parc National depuis 1963, offre un espace naturel protégé, véritable paradis écologique. Les différents itinéraires de randonnée nous permettent de jouir de toute la variété des paysages de l'île dans une ambiance des plus sauvage. Les pauses en bord de mer seront l'occasion de s'initier au snorkeling afin de parcourir l'un des sentiers marins de l'ile et partir ainsi à la découverte des superbes fonds marins et de sa faune si riche, qui ont rendu le secteur si réputé chez les plongeurs. Retour en bateau sur la presqu'ile de Hyères et transfert vers le massif de l'Esterel en fin de journée pour les deux dernières nuits.
-
Jour 5
Massif de l'Esterel : les balcons de Cap Roux
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Gite, Ou hotel
- Dîner : libre
Le rouge des roches, le bleu de la mer et le vert de la pinède met immédiatement nos sens en éveil lorsqu'on découvre ce massif qui est le prolongement continental des célèbres calanques de Piana en Corse. Nous partons à sa rencontre aujourd'hui avec une randonnée qui nous mène depuis le bord de mer et la superbe baie d'Agay jusqu'aux hauteurs du Pic du Cap Roux par un sentier en balcon des plus enchanteur. Nous longeons une multitude de rochers aux formes étonnantes et à la couleur éclatante qui se jettent dans la mer en nous faufilant entre les chênes lièges et les arbousiers avant de retrouver le bord de mer et notre hébergement. Dîner libre pour cette dernière soirée.
-
Jour 6
Cap Dramont et son Ile d'Or
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 170 m
- Dénivelé négatif : 170 m
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Petite randonnée sur le sentier côtier qui conduit au cap Dramont et son île d’Or, l’un des plus beaux sites de l’Estérel avec de superbes vues sur les baies d'Agay et de Saint Raphaël, le massif de l'Esterel et l'île d'or. Nous rejoignons ensuite la gare d'Agay où se termine notre séjour (en fin de matinée).
- Voir la suite du programme